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Re: Dt Swiss

Posté : dim. avr. 18, 2021 9:41 am
par smarties
machfive a écrit :
sam. avr. 17, 2021 10:27 pm
Ok merci Laurent d'avoir éclairé ma lanterne.

Par contre,en voyant ce système de fonctionnement,j'ai du mal à comprendre ce qui peut occasionner l'effet que la roue crantée puisse coincer à un moment donné.

Cela ne pourrait il pas venir du ressort qui ne comprime pas assez la roue mobile ?
Une petite bavure sur le Rocher ou le logement du Rocher dans le crl peut aussi occasionner ça.

Comme dit Laurent le plus safe c’est de demander un ratchet + crl neuf.

Re: Dt Swiss

Posté : mer. avr. 21, 2021 9:08 am
par pat49374
Tiens, en voyant tout ça, c'est bien l'évolution du système (enfin quand ça fonctionne), mais c'était si simple avant pour remplacer les ratchet, comment fait-on maintenant pour démonter la partie qui est dans le fond du moyeu ?

Re: Dt Swiss

Posté : mer. avr. 21, 2021 9:20 am
par laurent.a
Le ratchet dans le moyeu a un double role: celui de ratchet et celui de bloquer le roulement le roulement dans le corps du moyeu. Il se demonte avec un outil spécifique en devissant le ratchet (même principe qu'avant mais outil différent)

Re: Dt Swiss

Posté : mer. avr. 21, 2021 9:22 am
par laurent.a
Une vidéo du problème : j'ai réussi à reproduire le souci moyeu démonté, le ratchet est collé au fond du CRL:

https://photos.app.goo.gl/5jyim2uL6AryiVDt9

Re: Dt Swiss

Posté : mer. avr. 21, 2021 10:42 am
par pat49374
laurent.a a écrit :
mer. avr. 21, 2021 9:20 am
Le ratchet dans le moyeu a un double role: celui de ratchet et celui de bloquer le roulement le roulement dans le corps du moyeu. Il se demonte avec un outil spécifique en devissant le ratchet (même principe qu'avant mais outil différent)
Forcément, un outil spécifique, avant c'était trop simple :x
Ca m'intéresserait de savoir à quoi il ressemble quand même...

Re: Dt Swiss

Posté : mer. avr. 21, 2021 1:23 pm
par gdv
pour ma part, j'ai eu un problème identique, ça venait des cannelures qui c'étaient déformées sur un des ratchets, est ce que ce sont les ratchets d'origine ou des ratchets achetés par ailleurs ?

Re: Dt Swiss

Posté : mer. avr. 21, 2021 1:39 pm
par laurent.a
Le moyeu a 2000km de route, d'origine, et j'ai fait l'entretien il y a 3 sorties, sanz résultats probants

Re: Dt Swiss

Posté : mer. avr. 21, 2021 2:45 pm
par gdv
voilà une photo pour montrer le problème que j'avais eu, en fait à la fois les cannelures de la bague vissée dans le moyeu et celles du ratchet correspondant s'étaient déformées, on peut voir les cannelures sur ces 2 pièces complètement abimées, en fait l'un se bloquait par rapport à l'autre et tout finissait par se coincer.
Image

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. avr. 22, 2021 8:45 pm
par laurent.a
Bon comme je le craignais, DT Swiss veut un retour atelier de mon moyeu :@

Donc achat d'un nouveau moyeu à 400 balles, démontage et remontage de la roue pour un retour SAV incertain .... :oops:

L'ancien moyeu sera revendu à son retour de SAV !

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. avr. 22, 2021 9:21 pm
par pat49374
laurent.a a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 8:45 pm
Bon comme je le craignais, DT Swiss veut un retour atelier de mon moyeu :@

Donc achat d'un nouveau moyeu à 400 balles, démontage et remontage de la roue pour un retour SAV incertain .... :oops:

L'ancien moyeu sera revendu à son retour de SAV !
Et c'est DT qui voulaient le retour chez eux du moyeu seul, démonté de la roue, ou c'est toi qui a choisi pour pouvoir continuer à rouler en remontant autre chose ?

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. avr. 22, 2021 9:45 pm
par laurent.a
Je pouvais renvoyer la roue entière. Mais, je sens qu'on est parti pour pour un moment, donc nouveau moyeu et problème réglé dès lundi.

Re: Dt Swiss

Posté : ven. avr. 23, 2021 7:30 am
par pat49374
laurent.a a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 9:45 pm
Je pouvais renvoyer la roue entière. Mais, je sens qu'on est parti pour pour un moment, donc nouveau moyeu et problème réglé dès lundi.
Oui je comprends mieux, surtout quand tu as une possibilité de montage rapide, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...

Re: Dt Swiss

Posté : ven. avr. 23, 2021 8:31 am
par ubo
tu aurais pu tenter un clr + rachet aliexpress, ça aurait peut-être solutionné ton problème ! :mrgreen:

Re: Dt Swiss

Posté : ven. avr. 23, 2021 9:17 am
par laurent.a
CRL ok mais pas encore de ratchet EXP ali il me semble. Avec la revente du futur moyeu quasi neuf, révisé et garanti, pour un moindre mal, je n'ai pas de perte d'usage de mon bike à la belle saison.

Re: Dt Swiss

Posté : ven. avr. 23, 2021 9:20 am
par Scottie
laurent.a a écrit :
jeu. avr. 22, 2021 9:45 pm
Je pouvais renvoyer la roue entière. Mais, je sens qu'on est parti pour pour un moment, donc nouveau moyeu et problème réglé dès lundi.
Le SAV DT est généralement réactif mais, oui, si ils décident de te changer le moyeux, démontage et remontage de la roue, ça fait vite 2-3 semaines...

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. avr. 29, 2021 12:15 pm
par laurent.a
Moyeu Changé, le nouveau débordait de graisse rose, et est du coup un peu plus silencieux. RAS sur la première sortie (normal :-) )

L'ancien est parti chez DT Swiss via mon revendeur !

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. mai 13, 2021 11:44 pm
par dedge

Re: Dt Swiss

Posté : ven. mai 14, 2021 11:00 am
par gdv
Intéressant, mais je crois pas trop à leur histoire d'etat de surface différent à l'échelle nanometriques qui expliquait une usure prématurée des dents..
pour moi j'aurais plus cru à un loupé de traitement thermique sur ces pièces si il y en a un ou un mauvais lot de matière
Ou alors c'est plutôt dans cette phrase :
If the customer has already experienced a restricted engagement with his hub, we will also replace the ratchet thread ring [which resides inside the hub shell – ed.] as well as the bearing"
je pense que c'est plus un problème d'alignement des pièces, si les surfaces qui doivent s'accrocher sont pas super parallèle, vu la hauteur des dents, ça a vite fait de sauter, au debut ça saute un peu et ça finit par accrocher mais à chaque saut ça use les dents.. dans l'ancien système les deux ratchets ont un peu de jeu dans les cannelures qui leur permet de se mettre bien parallèle lors de l'engagement l'un par rapport à l'autre, une fois engagé ensemble il se verrouillent grace à la forme de dents.

Re: Dt Swiss

Posté : ven. mai 14, 2021 4:37 pm
par MaxBre
gdv a écrit :
ven. mai 14, 2021 11:00 am
Intéressant, mais je crois pas trop à leur histoire d'etat de surface différent à l'échelle nanometriques qui expliquait une usure prématurée des dents..
pour moi j'aurais plus cru à un loupé de traitement thermique sur ces pièces si il y en a un ou un mauvais lot de matière
Ou alors c'est plutôt dans cette phrase :
If the customer has already experienced a restricted engagement with his hub, we will also replace the ratchet thread ring [which resides inside the hub shell – ed.] as well as the bearing"
je pense que c'est plus un problème d'alignement des pièces, si les surfaces qui doivent s'accrocher sont pas super parallèle, vu la hauteur des dents, ça a vite fait de sauter, au debut ça saute un peu et ça finit par accrocher mais à chaque saut ça use les dents.. dans l'ancien système les deux ratchets ont un peu de jeu dans les cannelures qui leur permet de se mettre bien parallèle lors de l'engagement l'un par rapport à l'autre, une fois engagé ensemble il se verrouillent grace à la forme de dents.
C’est clair, qu’elle blague 🙃
Tout ça pour économiser un ressort alors que ça permettait également d’éviter un retour atelier pour changer les ratchets

Re: Dt Swiss

Posté : ven. mai 14, 2021 4:41 pm
par laurent.a
2 semaines que mon moyeu est chez DT pour ce problème, pas de news....

Re: Dt Swiss

Posté : lun. juin 07, 2021 2:31 pm
par poilopate77
Problème confirmé sur les nouveaux modèles EXP
https://cyclingtips.com/2021/05/dt-swis ... -bulletin/

we experienced some unusual service cases of the new Ratchet EXP System that we could not immediately explain.

In-depth material and product analysis lead us to the conclusion that variations in the surface finish of the ratchets that are in a completely normal range for the traditional and established systems are potentially leading to premature abrasion of wear parts in the new Ratchet EXP system. This premature wear can then lead to restrictions of the engagement in individual cases, which can be remedied by a simple replacement of those wearing parts.

Re: Dt Swiss

Posté : lun. juin 07, 2021 4:20 pm
par laurent.a
Lien posté 4 messages au dessus. Bientôt 6 semaines que mon moyeu est en SAV... Pas de news, il va revenir plaqué or je pense... Il y en a pour 10 minutes de boulot pour le corriger...

J'ai bien fait de racheter un moyeu 😉

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. juin 24, 2021 12:21 am
par LudoTA
Toujours pas de news ?
J'ai rempli le formulaire du lien et le SAV DT Swiss France m'a rappelé dans la journée !

Je n'ai pas rencontré de problème mais j'ai acheté plusieurs moyeux concernés par les numéros de série, un n'est pas encore monté et 3 autres roulent.
Pour le moyeu qui n'est pas encore monté, ils me renvoient juste le ratchet mobile avec le nouveau traitement.
Pour les moyeux qui ont roulé, ils me renvoient le ratchet mobile + le corps de roue libre qui a pu être endommagé par le ratchet défaillant.

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. juin 24, 2021 8:03 am
par laurent.a
Mon revendeur l'a réceptionné, 8 semaines de traitement pour un sav de 10 minutes. Pour changer un ratchet et un crl, diagnostic que je leur avait fait en démontant le moyeu, ils avaient refusé de m'envoyer les pièces et voulaient soit la roue complète soit le moyeu en retour. Je vais quand même vérifier que le nouveau n'est pas concerné.

Re: Dt Swiss

Posté : jeu. juin 24, 2021 10:44 am
par LudoTA
Peut-être que le SAV n'avait pas encore les nouvelles pièces...
Vérifie ton 2e moyeu, même un moyeu acheté il y a 1 mois sur Bike 24 a un numéro de série qui est concerné.