Garbaruk

fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » ven. avr. 07, 2023 4:04 pm

Bonjour,
J'ai enfin réussi à régler le passage des vitesses. C'est très correct.
Le seul problème que je remarque est que je suis obligé de réglé la tension de chaine avec la vis d'englobé assez lâche.
Ce qui fait que lorsque je suis sur le plus petit pignon la chaine flotte beaucoup. Et dès que je retend un peu, les grands pignons ne passe plus à la descente. Peut-être que ma chaine un peu fatiguée provoque ce problème. Je viens d'en commander une autre en XTR.
Par contre, j'ai essayé de monter la Sram XX1 et là impossible de trouver un réglage correct !!!!
Si quelqu'un peut me conseiller sur ce problème de tension de chaine.



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Garbaruk

Message par fredo31 » ven. avr. 07, 2023 4:11 pm

Ta chaîne est peut être un peu trop longue. Envoi une photo avec la chaîne sur le plus petit pignon et une autre sur le.plus grand.

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk




fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » ven. avr. 07, 2023 4:27 pm

IMG_8045.jpg
Merci Freddo31, voici les photos



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Garbaruk

Message par fredo31 » ven. avr. 07, 2023 4:47 pm

ça a l'air bien tendu. tu as la photo sur le petit ?



fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » ven. avr. 07, 2023 4:49 pm

IMG_8046.jpg



fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » ven. avr. 07, 2023 4:56 pm

IMG_8043.jpg
Comme je n'arrive pas à utiliser la chaine Sram XX1, si cela intéresse quelqu'un, je la revend.Elle est neuve, juste je l'ai raccourcie pour faire l'essai.
Je morceau enlevé est vendu avec.
Je la propose à 35 € port compris par Mondial Relais et paiement Paypal



fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » ven. avr. 07, 2023 4:56 pm

IMG_8044.jpg



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1011
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Garbaruk

Message par XTCalex » ven. avr. 07, 2023 5:02 pm

Question bête mais tu es sur que le dérailleur est bien installé ? Au niveau du serrage sur la patte du cadre.
Ce n’est pas normal du tout que la chaîne ne soit pas tendue, si tu prends le dérailleur à la main et que tu le fait basculer vers l’arrière, tu as bien l’effet ressort ?

Mp pour la chaîne



machfive
Membre actif
Messages : 13808
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Garbaruk

Message par machfive » ven. avr. 07, 2023 5:38 pm

XTCalex a écrit :
ven. avr. 07, 2023 5:02 pm
tu es sur que le dérailleur est bien installé ? Au niveau du serrage sur la patte du cadre.
+1 très tendu sur le grand et pas assez sur le petit,ça cloche peut-être bien sur le positionnement du dérailleur.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » ven. avr. 07, 2023 6:23 pm

Je crois que j'ai trouvé le problème. J'ai réduit la pression de l'embrayage du Shadow plus ce qui m'a permis d'augmenter la tension avec la vis d"enrobé.
Et là , la chaine est tendu correctement sur le petit pignon et tout passe correctement, juste un petit manque de fludité en descendant les grands pignons. Je vais tester au roulage demain....



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Garbaruk

Message par dedge » ven. avr. 07, 2023 6:28 pm

Je pense que le galet du haut est tout simplement trop gros non?



fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » ven. avr. 07, 2023 6:35 pm

Si j'ai trop de problème avec la chappe et les pignons garbaruk, je vais remonter la chappe XTR.
Ce n'est pas impossible que c'est cela qui complique le réglage



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 589
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Garbaruk

Message par fredo31 » ven. avr. 07, 2023 8:15 pm

J'y crois pas trop. Ça doit marcher avec cette chape

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk




fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » sam. avr. 08, 2023 5:47 am

Oui, sur le pied d'atelier, le shifting est très bien sauf sur les trois plus grand la descente est un peu brutal.
Je vais rouler et faire le rodage. J'ai aussi commandé une chaine XTR neuve car la mienne est à 0,5% et je crois qu'avec une cassette neuve , il est conseillé de mettre une chaine neuve aussi.
Par contre, lorsque j'ai monté la chaine XX1 sans changer les réglages de la XTR, plus aucune vitesse ne passait correctement. J'ai essayer de trouver le bon shifting mais je n'y suis pas arrivé. Dommage.
Bon roulage à tous pour ce long week-end



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: Garbaruk

Message par ronan » sam. avr. 08, 2023 11:23 am

fab-4810 a écrit :
ven. avr. 07, 2023 4:56 pm
IMG_8043.jpgComme je n'arrive pas à utiliser la chaine Sram XX1, si cela intéresse quelqu'un, je la revend.Elle est neuve, juste je l'ai raccourcie pour faire l'essai.
Je morceau enlevé est vendu avec.
Je la propose à 35 € port compris par Mondial Relais et paiement Paypal
À ta place, je la garderais pour quand tu vas passer en 100% Sram.

J'ai remplacé mon dérailleur XT par un Sram GX qui coûte le prix de la chape Garbaruk. Ça fonctionne beaucoup mieux : plus de vitesse qui colle, réglage assez facile en une seule fois, shifter souple (avec le même câble et la même gaine).



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Garbaruk

Message par laurent.a » sam. avr. 08, 2023 11:40 am

La vis d'englobée ne sert pas à tendre la chaine, juste à positionner le derailleur au plus près du grand pignon !


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » sam. avr. 08, 2023 1:30 pm

Oui, c'est vrai que c'est le rôle de la vis d'englobé mais cela joue indirectement aussi sur la tension.



fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » sam. avr. 08, 2023 1:34 pm

J'avais un GX sur mon Lapierre et aucun souci pendant les deux ans que le l'ai gardé. Shimano est plus délicat en réglage et les cassettes plus fragiles.
Pour le moment, la Garbaruk semble bien fonctionné, reste à voir dans le temps.
Pour la chaine , trop tard, elle à été achetée et elle est en cours de livraison...
Je verrai plus tard si je change tout pour du Sram



fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » mar. avr. 11, 2023 6:34 am

Bonjour,

Un petit retour d'expérience du week-end. Après un peu plus de 80 kms de roulage dans nos montagnes sur différents terrain, je suis très satisfait de l'ensemble Garbaruk. Un shifting très proche de la XT, très silencieuse et un bon étagement sur les quatre grands plateaux qui tir un peu plus long que la XT mais aucun problème, les grosses montées passent très bien.
Je tiens à vous remercier pour vos conseils qui m'ont encouragé à chercher le bon réglage alors que rien ne fonctionnait lors du montage.
Donc, certe, elle demande un réglage très fin mais pour moi, rien que du positif pour le moment.
J'attends encore quelques temps de roulage pour voir avec des KMS en plus et je vais je pense en monter une autre sur l'OCCAM M10 de mon petit fils qui va reprendre la saison de compétition. Il roule avec une XTR actuellement et elle à déja bien fatiguée à la sortie des entrainements de cette l'hiver.
Encore merci à tous



farasnchouwat
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 10, 2023 6:18 pm
1

Re: Garbaruk

Message par farasnchouwat » mar. avr. 11, 2023 10:32 am

Bonjour, j'ai un peu lu le problème que tu as eu avec ta chaine et je crois qu'il s'agit plutôt du dérailleur. Tu sais, le réglage du dérailleur est quelque chose de complexe et cela varie en fonction du vélo et du modèle. https://7livre.com/comment-regler-le-de ... e-dun-vtt/ consulte cet article pour avoir plus d'infos concernant les dérailleurs
fab-4810 a écrit :
mar. avr. 11, 2023 6:34 am
Bonjour,

Un petit retour d'expérience du week-end. Après un peu plus de 80 kms de roulage dans nos montagnes sur différents terrain, je suis très satisfait de l'ensemble Garbaruk. Un shifting très proche de la XT, très silencieuse et un bon étagement sur les quatre grands plateaux qui tir un peu plus long que la XT mais aucun problème, les grosses montées passent très bien.
Je tiens à vous remercier pour vos conseils qui m'ont encouragé à chercher le bon réglage alors que rien ne fonctionnait lors du montage.
Donc, certe, elle demande un réglage très fin mais pour moi, rien que du positif pour le moment.
J'attends encore quelques temps de roulage pour voir avec des KMS en plus et je vais je pense en monter une autre sur l'OCCAM M10 de mon petit fils qui va reprendre la saison de compétition. Il roule avec une XTR actuellement et elle à déja bien fatiguée à la sortie des entrainements de cette l'hiver.
Encore merci à tous



fab-4810
Membre
Messages : 40
Enregistré le : ven. mars 17, 2023 7:19 am
1
Localisation : Haute-Savoie

Re: Garbaruk

Message par fab-4810 » mar. avr. 11, 2023 1:12 pm

Merci pour le lien, je vais regarder.



Polar7
Membre
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 22, 2021 3:15 pm
2

Re: Garbaruk

Message par Polar7 » mer. avr. 19, 2023 1:54 pm

Polar7 a écrit :
lun. mars 27, 2023 4:22 pm
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter l'aide du forum car j'ai des soucis avec ma transmission shimano XT/Garabruk.
J'ai récemment acquis un cannondale Scalpel équipé en XT 12v pour lequel je voulais alléger une bonne partie des composants dont la cassette et les roues. J'avais une paire de roue en XD, j'ai donc acheté directement une cassette Garabaruk en XD 10 52, plutôt que de racheter un CRL microspline et une Cassette garbaruk microspline, car même dentures sur les pignons. Au passage j'ai aussi changé le plateau pour un garbaruk 34d oval, en offset 0mm cannondale oblige.
Sauf que depuis le début, je n'arrive pas à régler la transmission proprement: la chaine peine à monter sur le 8eme pignon tout en peinant à redescendre sur le 3ème. La tension ne faisant que d'aller vers l'un tout en dérèglant l'autre. J'en ai parlé au revendeur, il m'a dit que la cassette Garbaruk en XD n'est pas compatible avec un dérailleur shimano. Qu'en pensez vous? Est-ce que ça vaut le coup de racheter un CRL et cassette microspline, ou est-ce que je ne risque pas d'avoir le même problème, ce qui me mettrais pas mal les boules?
Bonjour à tous,
Avec un peu de retard, j'ai fait les tests préconisés par Scottie, à savoir:
- mettre le plateau d'origine. Résultat: pas de changement
- mettre une chaine Sram eagle en démontant une GX sur mon oiz qui est en vente. Résultat: mieux moyennant un petit réglage.
Du coup je commande une chaine X01, je monte et rerègle. Ça marche mais ça semble un peu sensible.
Le lendemain je fais une rando (Jean Racine: 67km et 1300mD+) dans une boue épique où à chaque montée raide le pneu arrière patine sur 2 tours avant d'accrocher au 3ème ou avant de poser le pied ;).
Du coup j'ai eu quelques hésitations sur le passage de vitesse, mais je lui pardonne étant donné les conditions.
En rentrant je nettoie bien le bike et la transmission, je remets de la cire, et je retrouve un fonctionnement pas super propre, à savoir du mal à monter sur le 8ème pignon et du mal à descendre au 3eme ou 2eme.
En jouant un peu sur la tension du cable ou sur la vis d'englobée j'arrive à trouver un bon réglage, mais si je reviens 5 min après c'est plus tout à fait ça. Bref un peu dépité.
J'hésite à tester avec un dérailleur X01, vous en pensez quoi?
Aussi j'ai remarqué du jeu dans la cassette, pourtant serrée à fond. Vous avez ça aussi sur la 10-52 XD?



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3773
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Garbaruk

Message par smarties » mer. avr. 19, 2023 2:09 pm

Polar7 a écrit :
mer. avr. 19, 2023 1:54 pm
Aussi j'ai remarqué du jeu dans la cassette, pourtant serrée à fond. Vous avez ça aussi sur la 10-52 XD?
Salut, qu'appelles-tu du jeu ? Tu peux faire une photo ou un schéma ? Ce n'est pas normal et peut-être l'origine du problème



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Garbaruk

Message par dedge » mer. avr. 19, 2023 2:32 pm

Il arrive parfois que la cassette XD s’engage mal sur les cannelures, démonte/remonte eventuellement



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1614
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Garbaruk

Message par Scottie » mer. avr. 19, 2023 2:38 pm

jeu dans la cassette ou dans le corps de roue libre ? vérifies bien ! Ce jeu peut expliquer en partie la difficulté d'avoir un shifting tip top et constant
Mon avis : demandes à un mécano pro compétent (je dis pas que tu ne l'es pas mais tous les mécanos pro ne se valent pas), si lui aussi n'y arrive pas et ne trouve pas l'origine du pb, ben... repasse en full sram (ou full shimano) :-(



Répondre