Il y a peu de temps j'étais comme toi @ronan, je roulais dans les 12% de sag (sur une 32sc)
Avec l'axon j'ai vraiment redécouvert le réglage d'une fourche et je ne trouve plus du tout efficace de rouler avec peu de sag.
Pour te dire sur ma 34sc je suis dans les 23% de sag avec 2 tokens (62kg nu), rebond réglé relativement rapide et compression lente un poil dur pour rester haut au freinage.
J'arrive en butée amorto et fourche sur les réceptions de drops et je rentre bien dans le débattement sur les autres chocs.
Oui la fourche pompe dès que je sors de la selle, mais je la trouve super efficace niveau amortissement.
Et finalement aprés avoir fait pas mal de test je suis personnellement plus efficace réglé comme ca
---> Du coup je suis souvent en train de jouer du pouce pour bloquer dès que je veux relancer sur un terrain propre mais avec l'habitude c'est nickel.
Au final je me fais vraiment plus plaisir comme ca, et les temps sont meilleurs...
Bien sûr je n'en fais pas une généralité, les terrains changent tellement, etc.
Mais bon si on roule sur une 34sc en XC, c'est pour avaler du terrain et ne pas limiter la fourche ^^, non ?
Pareil pour l'arrière, surtout avec la position intermédiaire sur laquelle qu'importe le sag, il n'y a aucun pompage
Quand tu dis gratter quelques mm au niveau des manivelles, c'est dans quel but ?
L'Oiz TR a déjà un bdp 7mm plus haut que le 100mm d'aprés la géo Orbea
Sinon @smarties, oui 135mm aussi de longueur de plongeurs, mais 130mm utilisables