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Re: Rock Shox

Posté : mer. juil. 22, 2020 11:24 pm
par Cedric
splitwee a écrit :
mar. juil. 21, 2020 4:40 pm
dedge a écrit :
mar. juil. 21, 2020 3:31 pm
Tu n’as donc pas connu les Avis Élixir ingérables, les pistons des Sram Guide qui gonflent, les chaînes Eagle qui cassent après 50km, les cassette 11v et 12v dont les dents cassent comme du verre, les pédaliers carbone « DH approved » qui cassent au premier gap, les Reverb malades pour diverses raisons, les gammes NX/GX dont le dérailleurs se tordent, prennent du jeu ou te bouffent un câble en 100km?
Bref, et c’est juste ce qu’il me vient à l’esprit. En général leurs nouveautés je m’en méfie et je laisse les autres tester! Et le « bas de gamme » je le regarde même pas.
Ton avis me semble très négatif, et on pourrait faire le même sur Shimano sur plein de points.

Je rejoins Tib.
Shimano est quand même bien plus homogène dans la qualité quelle que soit la gamme, tu peux sans soucis t’aligner en compétition avec un groupe slx ou même déore, c’est lourd mais très fiable.
Sram est top dans le haut de gamme le reste est quand même très médiocre. Xx1 ou x01 rien a dire, le GX est plus que limite, le NX je n’en parle même pas ...
J’ai fait le même constat sur les groupes de routes.

Re: Rock Shox

Posté : jeu. juil. 23, 2020 9:23 am
par splitwee
Je vais intervenir une dernière fois sur ce sujet, car la gueguerre Sram/Shimano n'a que peut d’intérêt.

Le Nx ne concerne pas les gens qui fréquentent ce forum.
Même des forumers avec un derailleur arrière GX, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Je suis d'accord que les groupes SLX/XT de ces dernières années sont plus fiables que leurs homologues Sram, par contre les groupes XTR de ces dernières années ne sont pas exempts de défauts.

1-1, balle au centre pour moi, y'en a pas un qui sort clairement vainqueur...


Pour revenir au sujet principal ici, on est quand même plusieurs à avoir des modèles de Sid 2021 en 100mm et à ne pas avoir de problèmes, ni de débattement, ni de jeu.

Re: Rock Shox

Posté : jeu. juil. 23, 2020 12:47 pm
par dedge
Et puis ce débat est HS...
Clairement cette histoire de jeu m’intrigue. Je suis persuadé qu’il y a une grosse part de jeu fonctionnel là-dedans, que le DSD change sans réfléchir pour l’instant (histoire de pas foirer la réputation d’un nouveau produit?)
Mais pour avoir eu des fourches avec du jeu (36, Deville...) il y a rien d’inquiétant et c’était même voulu dans le cas des BOS. J’ai jamais eu d’usure des plongeurs suite à ça, même avec le Kashima si fragile.

Re: Rock Shox

Posté : jeu. juil. 23, 2020 6:13 pm
par teamdindon
dedge a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 12:47 pm
Clairement cette histoire de jeu m’intrigue. Je suis persuadé qu’il y a une grosse part de jeu fonctionnel là-dedans, que le DSD change sans réfléchir pour l’instant (histoire de pas foirer la réputation d’un nouveau produit?)
Jusqu'au moment où la maison mère va leur dire "Ça commence à nous coûter cher vos remplacements. Envoyez bouler les clients en leur disant que c'est normal." :mrgreen:

Re: Rock Shox

Posté : jeu. juil. 23, 2020 7:29 pm
par Hervé
aujourdhui j ai reçu le mail de R2 afin de faire le retour de la fourche que je suis allé poster en fin d après midi , du coup j ai remonté ma Reba et la y a pas photo au niveau du jeu , la Reba qui a bien roulé enfin plus que la Sid , elle a que dalle comme jeu ni aucune fuite .
donc je pense avoir bien fait de la renvoyer et je verrais pour la suite ce que Sram feront ou pas...

Re: Rock Shox

Posté : sam. juil. 25, 2020 10:11 am
par tirep
C'est surprenant et un peu inquiétant ce problème de jeu. Ne serait-ce pas lié à une mauvaise série ? Je me souviens avoir rencontré sur mes anciennes SID, un problème d'alignement des pattes de roue qui avait été pris en charge par le DSD. Depuis je passé chez Fox plus aucun problème.;-)

HS Mode ON
Je suis d'accord avec Splitwee. En revanche, ma préférence va pour Shimano -du moins pour la transmission- car j'estime que cela fait moins "plastique que SRAM à des niveaux de gamme équivalents. L'important est que chacun y trouve son compte
HS Mode OFF

Re: Rock Shox

Posté : sam. juil. 25, 2020 10:32 am
par teamdindon
Les pattes désalignées, c'était sur la génération de SID qui avaient pour la première fois un bossage sur les fourreaux au niveaux des bagues inférieures et un serrage de roue avant QR.
Effectivement, ça avait touché un paquet de fourches et c’était d'autant plus compliqué à faire remonter à la production que ça n'apparaissait pas tout de suite (la mienne était déjà hors garantie lorsque ça a commencé à sauter aux yeux).

Fox, j'évite la marque depuis plusieurs années, précisément suite à des problèmes de jeu fourreaux/plongeurs (et qui pour le coup se ressentaient nettement, même en utilisant du débattement)

Re: Rock Shox

Posté : sam. août 15, 2020 12:30 pm
par Tib
J'ai réalisé un entretien de ma SID 120 (il y avait 3 malheureuses gouttes d'huile au fond des fourreaux, et pas une trace de graisse sur les joints...). Ça n'est pas une opération habituelle pour moi, j'ai fait en sorte de suivre à la lettre les instructions du tutoriel RockShox. Ceci dit j'ai par erreur donné 2 ou 3 coups de clef dans l'empreinte Torx présente sous la cartouche d'air...

J'ai tout remonté, remis ma pression habituelle en suivant le tuto de Seb@bes (vider l'air, comprimer la fourche, re-vider l'air, gonfler progressivement 10 coups de pompe par 10 coups, en actionnant la fourche pour équilibrer pressions positive et négative (j'entendais bien le "pschitt" caractéristique). Sauf qu'à 70 PSI, ma pression habituelle, là où avant j'avais à peine 20% de SAG, ben maintenant j'en ai plus de 30 (limite 40 !). Dès que je monte sur le vélo, la fourche plonge et ne remonte pas... je dois gonfler à 90 PSI pour retrouver à peu près le comportement d'avant...

Évidemment, je suis parti hier sans ma caisse à outils pour 2 semaines de vacances VTT... donc j'ai des capacités d'intervention mécanique limitées. Pourriez-vous m'aider à identifier et régler le souci ? Merci beaucoup.

Re: Rock Shox

Posté : sam. août 15, 2020 12:58 pm
par dedge
T'aurais pas simplement mis le bas de fourche en dépression?
Passe un rilsan fin dans les joints spi, et voit si ça fait "pshiit"
SInon t'as éventuellement fermé le réglage de détente, mais on s'en aperçoit vite, ça remonte très lentement

Edit : je viens de te relire : de quelle vis Torx tu parles "sous la cartouche d'air"?

Re: Rock Shox

Posté : sam. août 15, 2020 1:12 pm
par Tib
Côté air, une fois les fourreaux démontés, en bas de la cartouche dans le fourreau gauche tu as un circlips et au centre une vis Torx grise. J'ai donné 2 ou 3 tours de clef car je pensais qu'il fallait dévisser cet endroit pour déposer les fourreaux.

Quand tu dis de passer un rilsan fin dans les joints spi, tu parles des joints racleurs en haut des fourreaux ?

Qu'entends-tu par "fermer le réglage de détente" ? Sauf erreur, lors de l'entretien je n'ai pas touché à la détente.

Re: Rock Shox

Posté : sam. août 15, 2020 1:19 pm
par dedge
Oui pardon, les racleurs. A faire des deux côtés tu enfonce suffisamment pour passer sous les deux lèvres et la mousse
Pour la détente, parfois on fait des boulettes sans s’en rendre compte. Je pense pas que ça soit ça dans ton cas

Re: Rock Shox

Posté : sam. août 15, 2020 1:50 pm
par seb@bes
Tib a écrit :J'ai réalisé un entretien de ma SID 120 (il y avait 3 malheureuses gouttes d'huile au fond des fourreaux, et pas une trace de graisse sur les joints...). Ça n'est pas une opération habituelle pour moi, j'ai fait en sorte de suivre à la lettre les instructions du tutoriel RockShox. Ceci dit j'ai par erreur donné 2 ou 3 coups de clef dans l'empreinte Torx présente sous la cartouche d'air...

J'ai tout remonté, remis ma pression habituelle en suivant le tuto de Seb@bes (vider l'air, comprimer la fourche, re-vider l'air, gonfler progressivement 10 coups de pompe par 10 coups, en actionnant la fourche pour équilibrer pressions positive et négative (j'entendais bien le "pschitt" caractéristique). Sauf qu'à 70 PSI, ma pression habituelle, là où avant j'avais à peine 20% de SAG, ben maintenant j'en ai plus de 30 (limite 40 !). Dès que je monte sur le vélo, la fourche plonge et ne remonte pas... je dois gonfler à 90 PSI pour retrouver à peu près le comportement d'avant...

Évidemment, je suis parti hier sans ma caisse à outils pour 2 semaines de vacances VTT... donc j'ai des capacités d'intervention mécanique limitées. Pourriez-vous m'aider à identifier et régler le souci ? Merci beaucoup.
As tu pensé a tirer les fourreaux vers le bas pleine detente a faible pression de manière a chasser tout l air residuel de la chambre negative ? Aussi regele detente full open pour que l hydro ne bride pas le retour...apres je ne sais pas a distance.
N ayant pas de modèle 2021 je ne sais pas ce qu est cette empreinte torx dans la tige air. Y a pas de cartouche cote air. Juste un palier avec joints et la tige = aide toi des plans éclatés pour verifier et comprendre interieur ImageImage

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Re: Rock Shox

Posté : sam. août 15, 2020 2:01 pm
par Tib
J'avais bien pris soin de tirer les fourreaux vers le bas oui, mais c'était très dur et ils remontaient seuls.

OK, je vais vérifier ça et je vous tiens informés.

Merci à vous.

Re: Rock Shox

Posté : dim. août 16, 2020 9:57 am
par miniping
Sinon, si la technique de dedge marche pas, je pense à un mauvaise équilibre des chambres positives et négatives. Tu peux utiliser la technique bourrin que j'avais du utiliser à mes débuts d'apprenti sorcier : vélo à l'envers, un pied sur le té de fourche et tu tires sur les fourreaux jusqu'au bout. Ensuite tu refais la pression dans la fourche avec la méthode que tu as déjà utilisée

Re: Rock Shox

Posté : dim. août 16, 2020 12:11 pm
par Tib
J'ai étiré la fourche, pression à 0. C'est revenu. Par contre depuis l'entretien la fourche est beaucoup, beaucoup plus sensible sur les petits chocs, elle oscille en permanence de 10 à 15 mm au pédalage. J'ai rajouté 10 PSI pour compenser.

Merci pour votre aide en tout cas.

Re: Rock Shox

Posté : dim. août 16, 2020 12:53 pm
par Hervé
le 23 juillet j ai renvoyé ma Sid par rapport au jeu et au suintement d huile vers le blocage au T et le 12 j ai reçu un mail pour me dire qu elle était revenue du SAV et qu ils me la retournait , je n ai aucune précision sur ce qui a été fait ( ou pas ... ) .
d après le suivi j ai vu qu elle était arrivée en France , j espère l avoir d ici demain ou mardi .

Re: Rock Shox

Posté : dim. août 16, 2020 2:25 pm
par XTCalex
Je vais me lancer aussi dans l'entretien des 50h de ma SID 100 (2021)
A la vue des problèmes de jeu remontée par plusieurs, j'ai préféré respecter scrupuleusement les précos: j'attendais donc la graisse "dynamic seal" et l'huile 0W30 RockShox même si je suis pas franchement convaincu que je sente une différence par rapport à la Judy buter + Redrum que j'utilisais habituellement ;)

Re: Rock Shox

Posté : dim. août 16, 2020 3:57 pm
par dedge
La DSG est plus épaisse/collante que le Butter. J’utilise les produits RSP depuis toujours, la graisse est parfaite pour les joints, c’est la même chose que la Silkoleum/Butter. La DSG est -pour moi- recommandée afin de ne pouvoir espacer les entretiens et résister à des lavages.

@Tib : bien joué. Tu as certainement un surplus de graisse qui a bouché l’encoche d’équilibrage entre les deux chambres. Plus que faire plusieurs enfoncements lorsque tu gonfles ta fourche, il faut aussi tirer dessus pour la détendre au Max et forcer l’équilibrage.

Re: Rock Shox

Posté : dim. août 16, 2020 5:38 pm
par Tib
En tout cas l'entretien :
- n'a, comme je m'y attendais, strictement rien changé au jeu (logique)
- a sensiblement amélioré la sensibilité sur les petits chocs (presque trop à mon goût)

La mienne partira en SAV après mes vacances.

Re: Rock Shox

Posté : dim. août 16, 2020 10:02 pm
par B3njam1
Hé ben, tout cela ne donne pas envie de changer de fourche pour l’instant. :mrgreen:

Je voulais absolument savoir quel serait le gain d’un remplacement de ma Recon.
Du coup j’ai démonté sur un coup de tête et pèse l’engin. Elle fait 1745 gr avec l’étoile dans le pivot.

Sachant que ce n’est pas le VTT ultime, est ce qu’il y a des modèles de Sid fiable en 100mm pour gratter un peu? :mrgreen:
Entre les Sid select/ultimate et j’en passe...

Re: Rock Shox

Posté : dim. août 16, 2020 10:38 pm
par smarties
B3njam1 a écrit :
dim. août 16, 2020 10:02 pm
Hé ben, tout cela ne donne pas envie de changer de fourche pour l’instant. :mrgreen:

Je voulais absolument savoir quel serait le gain d’un remplacement de ma Recon.
Du coup j’ai démonté sur un coup de tête et pèse l’engin. Elle fait 1745 gr avec l’étoile dans le pivot.

Sachant que ce n’est pas le VTT ultime, est ce qu’il y a des modèles de Sid fiable en 100mm pour gratter un peu? :mrgreen:
Entre les Sid select/ultimate et j’en passe...
Oui, une Reba ^^

Entre 1560 et 1660g suivant les années et pas très chère.

Re: Rock Shox

Posté : lun. août 17, 2020 7:09 am
par dedge
Faut pas non plus généraliser. Là c’était juste une erreur de manip lors de l’entretien qui a engendré ce souci (trop de graisse).

Re: Rock Shox

Posté : lun. août 17, 2020 11:22 am
par Hervé
fourche revenue du sav ce matin , je viens de la remonter ,de faire la pression .
je ne sais pas ce qui a été fait peut être que ça en parle sur cette feuille si quelqu un comprend l Allemand .
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par contre niveau emballage je l avais envoyé dans le carton d origine qui lui était dans le carton que j avais reçu de R2 et la j ai reçu la fourche dans ce carton la ( marqué en gros ROCK SHOX... et juste enroulée dans du papier .... assez limite... :roll:

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par contre point positif par rapport a quand je l avais reçue neuve , la , de retour du SAV a la 1ère compression ainsi que celles d après on peut constater la présence de graisse .
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Re: Rock Shox

Posté : lun. août 17, 2020 11:28 am
par machfive
Et la traduction Google elle dit quoi ?

Re: Rock Shox

Posté : lun. août 17, 2020 11:29 am
par rush
Hervé a écrit :
lun. août 17, 2020 11:22 am
fourche revenue du sav ce matin , je viens de la remonter ,de faire la pression .
je ne sais pas ce qui a été fait peut être que ça en parle sur cette feuille si quelqu un comprend l Allemand .
Et vois tu une différence par rapport a avant son retour du SAV