Rock Shox

Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Rock Shox

Message par Cedric » mer. juil. 22, 2020 11:24 pm

splitwee a écrit :
mar. juil. 21, 2020 4:40 pm
dedge a écrit :
mar. juil. 21, 2020 3:31 pm
Tu n’as donc pas connu les Avis Élixir ingérables, les pistons des Sram Guide qui gonflent, les chaînes Eagle qui cassent après 50km, les cassette 11v et 12v dont les dents cassent comme du verre, les pédaliers carbone « DH approved » qui cassent au premier gap, les Reverb malades pour diverses raisons, les gammes NX/GX dont le dérailleurs se tordent, prennent du jeu ou te bouffent un câble en 100km?
Bref, et c’est juste ce qu’il me vient à l’esprit. En général leurs nouveautés je m’en méfie et je laisse les autres tester! Et le « bas de gamme » je le regarde même pas.
Ton avis me semble très négatif, et on pourrait faire le même sur Shimano sur plein de points.

Je rejoins Tib.
Shimano est quand même bien plus homogène dans la qualité quelle que soit la gamme, tu peux sans soucis t’aligner en compétition avec un groupe slx ou même déore, c’est lourd mais très fiable.
Sram est top dans le haut de gamme le reste est quand même très médiocre. Xx1 ou x01 rien a dire, le GX est plus que limite, le NX je n’en parle même pas ...
J’ai fait le même constat sur les groupes de routes.



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Rock Shox

Message par splitwee » jeu. juil. 23, 2020 9:23 am

Je vais intervenir une dernière fois sur ce sujet, car la gueguerre Sram/Shimano n'a que peut d’intérêt.

Le Nx ne concerne pas les gens qui fréquentent ce forum.
Même des forumers avec un derailleur arrière GX, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Je suis d'accord que les groupes SLX/XT de ces dernières années sont plus fiables que leurs homologues Sram, par contre les groupes XTR de ces dernières années ne sont pas exempts de défauts.

1-1, balle au centre pour moi, y'en a pas un qui sort clairement vainqueur...


Pour revenir au sujet principal ici, on est quand même plusieurs à avoir des modèles de Sid 2021 en 100mm et à ne pas avoir de problèmes, ni de débattement, ni de jeu.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » jeu. juil. 23, 2020 12:47 pm

Et puis ce débat est HS...
Clairement cette histoire de jeu m’intrigue. Je suis persuadé qu’il y a une grosse part de jeu fonctionnel là-dedans, que le DSD change sans réfléchir pour l’instant (histoire de pas foirer la réputation d’un nouveau produit?)
Mais pour avoir eu des fourches avec du jeu (36, Deville...) il y a rien d’inquiétant et c’était même voulu dans le cas des BOS. J’ai jamais eu d’usure des plongeurs suite à ça, même avec le Kashima si fragile.



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Rock Shox

Message par teamdindon » jeu. juil. 23, 2020 6:13 pm

dedge a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 12:47 pm
Clairement cette histoire de jeu m’intrigue. Je suis persuadé qu’il y a une grosse part de jeu fonctionnel là-dedans, que le DSD change sans réfléchir pour l’instant (histoire de pas foirer la réputation d’un nouveau produit?)
Jusqu'au moment où la maison mère va leur dire "Ça commence à nous coûter cher vos remplacements. Envoyez bouler les clients en leur disant que c'est normal." :mrgreen:



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Rock Shox

Message par Hervé » jeu. juil. 23, 2020 7:29 pm

aujourdhui j ai reçu le mail de R2 afin de faire le retour de la fourche que je suis allé poster en fin d après midi , du coup j ai remonté ma Reba et la y a pas photo au niveau du jeu , la Reba qui a bien roulé enfin plus que la Sid , elle a que dalle comme jeu ni aucune fuite .
donc je pense avoir bien fait de la renvoyer et je verrais pour la suite ce que Sram feront ou pas...


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Rock Shox

Message par tirep » sam. juil. 25, 2020 10:11 am

C'est surprenant et un peu inquiétant ce problème de jeu. Ne serait-ce pas lié à une mauvaise série ? Je me souviens avoir rencontré sur mes anciennes SID, un problème d'alignement des pattes de roue qui avait été pris en charge par le DSD. Depuis je passé chez Fox plus aucun problème.;-)

HS Mode ON
Je suis d'accord avec Splitwee. En revanche, ma préférence va pour Shimano -du moins pour la transmission- car j'estime que cela fait moins "plastique que SRAM à des niveaux de gamme équivalents. L'important est que chacun y trouve son compte
HS Mode OFF



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: Rock Shox

Message par teamdindon » sam. juil. 25, 2020 10:32 am

Les pattes désalignées, c'était sur la génération de SID qui avaient pour la première fois un bossage sur les fourreaux au niveaux des bagues inférieures et un serrage de roue avant QR.
Effectivement, ça avait touché un paquet de fourches et c’était d'autant plus compliqué à faire remonter à la production que ça n'apparaissait pas tout de suite (la mienne était déjà hors garantie lorsque ça a commencé à sauter aux yeux).

Fox, j'évite la marque depuis plusieurs années, précisément suite à des problèmes de jeu fourreaux/plongeurs (et qui pour le coup se ressentaient nettement, même en utilisant du débattement)



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » sam. août 15, 2020 12:30 pm

J'ai réalisé un entretien de ma SID 120 (il y avait 3 malheureuses gouttes d'huile au fond des fourreaux, et pas une trace de graisse sur les joints...). Ça n'est pas une opération habituelle pour moi, j'ai fait en sorte de suivre à la lettre les instructions du tutoriel RockShox. Ceci dit j'ai par erreur donné 2 ou 3 coups de clef dans l'empreinte Torx présente sous la cartouche d'air...

J'ai tout remonté, remis ma pression habituelle en suivant le tuto de Seb@bes (vider l'air, comprimer la fourche, re-vider l'air, gonfler progressivement 10 coups de pompe par 10 coups, en actionnant la fourche pour équilibrer pressions positive et négative (j'entendais bien le "pschitt" caractéristique). Sauf qu'à 70 PSI, ma pression habituelle, là où avant j'avais à peine 20% de SAG, ben maintenant j'en ai plus de 30 (limite 40 !). Dès que je monte sur le vélo, la fourche plonge et ne remonte pas... je dois gonfler à 90 PSI pour retrouver à peu près le comportement d'avant...

Évidemment, je suis parti hier sans ma caisse à outils pour 2 semaines de vacances VTT... donc j'ai des capacités d'intervention mécanique limitées. Pourriez-vous m'aider à identifier et régler le souci ? Merci beaucoup.


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » sam. août 15, 2020 12:58 pm

T'aurais pas simplement mis le bas de fourche en dépression?
Passe un rilsan fin dans les joints spi, et voit si ça fait "pshiit"
SInon t'as éventuellement fermé le réglage de détente, mais on s'en aperçoit vite, ça remonte très lentement

Edit : je viens de te relire : de quelle vis Torx tu parles "sous la cartouche d'air"?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » sam. août 15, 2020 1:12 pm

Côté air, une fois les fourreaux démontés, en bas de la cartouche dans le fourreau gauche tu as un circlips et au centre une vis Torx grise. J'ai donné 2 ou 3 tours de clef car je pensais qu'il fallait dévisser cet endroit pour déposer les fourreaux.

Quand tu dis de passer un rilsan fin dans les joints spi, tu parles des joints racleurs en haut des fourreaux ?

Qu'entends-tu par "fermer le réglage de détente" ? Sauf erreur, lors de l'entretien je n'ai pas touché à la détente.


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » sam. août 15, 2020 1:19 pm

Oui pardon, les racleurs. A faire des deux côtés tu enfonce suffisamment pour passer sous les deux lèvres et la mousse
Pour la détente, parfois on fait des boulettes sans s’en rendre compte. Je pense pas que ça soit ça dans ton cas



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Rock Shox

Message par seb@bes » sam. août 15, 2020 1:50 pm

Tib a écrit :J'ai réalisé un entretien de ma SID 120 (il y avait 3 malheureuses gouttes d'huile au fond des fourreaux, et pas une trace de graisse sur les joints...). Ça n'est pas une opération habituelle pour moi, j'ai fait en sorte de suivre à la lettre les instructions du tutoriel RockShox. Ceci dit j'ai par erreur donné 2 ou 3 coups de clef dans l'empreinte Torx présente sous la cartouche d'air...

J'ai tout remonté, remis ma pression habituelle en suivant le tuto de Seb@bes (vider l'air, comprimer la fourche, re-vider l'air, gonfler progressivement 10 coups de pompe par 10 coups, en actionnant la fourche pour équilibrer pressions positive et négative (j'entendais bien le "pschitt" caractéristique). Sauf qu'à 70 PSI, ma pression habituelle, là où avant j'avais à peine 20% de SAG, ben maintenant j'en ai plus de 30 (limite 40 !). Dès que je monte sur le vélo, la fourche plonge et ne remonte pas... je dois gonfler à 90 PSI pour retrouver à peu près le comportement d'avant...

Évidemment, je suis parti hier sans ma caisse à outils pour 2 semaines de vacances VTT... donc j'ai des capacités d'intervention mécanique limitées. Pourriez-vous m'aider à identifier et régler le souci ? Merci beaucoup.
As tu pensé a tirer les fourreaux vers le bas pleine detente a faible pression de manière a chasser tout l air residuel de la chambre negative ? Aussi regele detente full open pour que l hydro ne bride pas le retour...apres je ne sais pas a distance.
N ayant pas de modèle 2021 je ne sais pas ce qu est cette empreinte torx dans la tige air. Y a pas de cartouche cote air. Juste un palier avec joints et la tige = aide toi des plans éclatés pour verifier et comprendre interieur ImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » sam. août 15, 2020 2:01 pm

J'avais bien pris soin de tirer les fourreaux vers le bas oui, mais c'était très dur et ils remontaient seuls.

OK, je vais vérifier ça et je vous tiens informés.

Merci à vous.


No pain no Brain.

miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Rock Shox

Message par miniping » dim. août 16, 2020 9:57 am

Sinon, si la technique de dedge marche pas, je pense à un mauvaise équilibre des chambres positives et négatives. Tu peux utiliser la technique bourrin que j'avais du utiliser à mes débuts d'apprenti sorcier : vélo à l'envers, un pied sur le té de fourche et tu tires sur les fourreaux jusqu'au bout. Ensuite tu refais la pression dans la fourche avec la méthode que tu as déjà utilisée



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » dim. août 16, 2020 12:11 pm

J'ai étiré la fourche, pression à 0. C'est revenu. Par contre depuis l'entretien la fourche est beaucoup, beaucoup plus sensible sur les petits chocs, elle oscille en permanence de 10 à 15 mm au pédalage. J'ai rajouté 10 PSI pour compenser.

Merci pour votre aide en tout cas.


No pain no Brain.

Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Rock Shox

Message par Hervé » dim. août 16, 2020 12:53 pm

le 23 juillet j ai renvoyé ma Sid par rapport au jeu et au suintement d huile vers le blocage au T et le 12 j ai reçu un mail pour me dire qu elle était revenue du SAV et qu ils me la retournait , je n ai aucune précision sur ce qui a été fait ( ou pas ... ) .
d après le suivi j ai vu qu elle était arrivée en France , j espère l avoir d ici demain ou mardi .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Rock Shox

Message par XTCalex » dim. août 16, 2020 2:25 pm

Je vais me lancer aussi dans l'entretien des 50h de ma SID 100 (2021)
A la vue des problèmes de jeu remontée par plusieurs, j'ai préféré respecter scrupuleusement les précos: j'attendais donc la graisse "dynamic seal" et l'huile 0W30 RockShox même si je suis pas franchement convaincu que je sente une différence par rapport à la Judy buter + Redrum que j'utilisais habituellement ;)



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » dim. août 16, 2020 3:57 pm

La DSG est plus épaisse/collante que le Butter. J’utilise les produits RSP depuis toujours, la graisse est parfaite pour les joints, c’est la même chose que la Silkoleum/Butter. La DSG est -pour moi- recommandée afin de ne pouvoir espacer les entretiens et résister à des lavages.

@Tib : bien joué. Tu as certainement un surplus de graisse qui a bouché l’encoche d’équilibrage entre les deux chambres. Plus que faire plusieurs enfoncements lorsque tu gonfles ta fourche, il faut aussi tirer dessus pour la détendre au Max et forcer l’équilibrage.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Rock Shox

Message par Tib » dim. août 16, 2020 5:38 pm

En tout cas l'entretien :
- n'a, comme je m'y attendais, strictement rien changé au jeu (logique)
- a sensiblement amélioré la sensibilité sur les petits chocs (presque trop à mon goût)

La mienne partira en SAV après mes vacances.


No pain no Brain.

B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Rock Shox

Message par B3njam1 » dim. août 16, 2020 10:02 pm

Hé ben, tout cela ne donne pas envie de changer de fourche pour l’instant. :mrgreen:

Je voulais absolument savoir quel serait le gain d’un remplacement de ma Recon.
Du coup j’ai démonté sur un coup de tête et pèse l’engin. Elle fait 1745 gr avec l’étoile dans le pivot.

Sachant que ce n’est pas le VTT ultime, est ce qu’il y a des modèles de Sid fiable en 100mm pour gratter un peu? :mrgreen:
Entre les Sid select/ultimate et j’en passe...



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Rock Shox

Message par smarties » dim. août 16, 2020 10:38 pm

B3njam1 a écrit :
dim. août 16, 2020 10:02 pm
Hé ben, tout cela ne donne pas envie de changer de fourche pour l’instant. :mrgreen:

Je voulais absolument savoir quel serait le gain d’un remplacement de ma Recon.
Du coup j’ai démonté sur un coup de tête et pèse l’engin. Elle fait 1745 gr avec l’étoile dans le pivot.

Sachant que ce n’est pas le VTT ultime, est ce qu’il y a des modèles de Sid fiable en 100mm pour gratter un peu? :mrgreen:
Entre les Sid select/ultimate et j’en passe...
Oui, une Reba ^^

Entre 1560 et 1660g suivant les années et pas très chère.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Rock Shox

Message par dedge » lun. août 17, 2020 7:09 am

Faut pas non plus généraliser. Là c’était juste une erreur de manip lors de l’entretien qui a engendré ce souci (trop de graisse).



Hervé
Membre actif
Messages : 1581
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Rock Shox

Message par Hervé » lun. août 17, 2020 11:22 am

fourche revenue du sav ce matin , je viens de la remonter ,de faire la pression .
je ne sais pas ce qui a été fait peut être que ça en parle sur cette feuille si quelqu un comprend l Allemand .
Image
par contre niveau emballage je l avais envoyé dans le carton d origine qui lui était dans le carton que j avais reçu de R2 et la j ai reçu la fourche dans ce carton la ( marqué en gros ROCK SHOX... et juste enroulée dans du papier .... assez limite... :roll:

Image
Image
par contre point positif par rapport a quand je l avais reçue neuve , la , de retour du SAV a la 1ère compression ainsi que celles d après on peut constater la présence de graisse .
Image
Modifié en dernier par Hervé le lun. août 17, 2020 11:30 am, modifié 1 fois.


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Rock Shox

Message par machfive » lun. août 17, 2020 11:28 am

Et la traduction Google elle dit quoi ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Rock Shox

Message par rush » lun. août 17, 2020 11:29 am

Hervé a écrit :
lun. août 17, 2020 11:22 am
fourche revenue du sav ce matin , je viens de la remonter ,de faire la pression .
je ne sais pas ce qui a été fait peut être que ça en parle sur cette feuille si quelqu un comprend l Allemand .
Et vois tu une différence par rapport a avant son retour du SAV



Répondre