Pinarello Dogma XC

Répondre
Fabio
Membre actif
Messages : 521
Enregistré le : ven. déc. 22, 2017 3:46 pm
6

Pinarello Dogma XC

Message par Fabio » ven. avr. 19, 2024 7:30 pm

Sublime (aux couleurs des champions du monde) mais cher :
Image

Image

https://www.vojomag.com/test-nouveaute- ... -atypique/



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Pinarello Dogma XC

Message par QuentinLL » lun. avr. 22, 2024 10:21 am

Si on parle d'esthétique purement, je n'aime vraiment pas le coude du top tube, il me fait penser aux Rockrider Feel.
Cette colonne de direction est disgracieuse à mon goût également.

Pour le reste, travail intéressant sur la rigidité qui semble approfondi, a fortiori pour une marque venant de la route.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pinarello Dogma XC

Message par Tib » lun. avr. 22, 2024 10:48 am

Visuellement je n'aime pas du tout et il ne correspond pas à ma pratique, donc je dois avouer être assez indifférent au modèle. Mais c'est sympa de voir une marque pure route s'intéresser au VTT.


No pain no Brain.

Shampoo
Membre
Messages : 71
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
3

Re: Pinarello Dogma XC

Message par Shampoo » lun. avr. 22, 2024 10:49 am

A voir comment vit la jonction entre les demis pivots principaux et les bases mais c'est bien d'avoir cherché à gagner de la longueur.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1631
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Pinarello Dogma XC

Message par Scottie » lun. avr. 22, 2024 11:48 am

Tib a écrit :
lun. avr. 22, 2024 10:48 am
Visuellement je n'aime pas du tout ....
Mais c'est sympa de voir une marque pure route s'intéresser au VTT.
Pareil
et aussi de voir une marque qui propose d'autres solutions techniques, qui vient avec des idées.

Et Piddcock a 100% raison : on n'a pas nécessairement besoin d'un 120/120mm de 11kg sur toutes les manches de WC, valable aussi pour le biker du dimanche ! Mais on nous vends du "downcountry" en veux-tu en voilà donc...



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Pinarello Dogma XC

Message par miniping » lun. avr. 22, 2024 1:50 pm

Ca se pignole sur un ratio de suspension progressif dans la cinématique tout en ayant des haubans flexibles qui annulent l'effet de la progressivité de la suspension. Bref, Vojo a copié collé un peu la press release de Pinarello et fait un article avec.



Hervé
Membre actif
Messages : 1598
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Pinarello Dogma XC

Message par Hervé » lun. avr. 22, 2024 5:14 pm

Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 11:48 am
Tib a écrit :
lun. avr. 22, 2024 10:48 am
Visuellement je n'aime pas du tout ....
Mais c'est sympa de voir une marque pure route s'intéresser au VTT.
Pareil
et aussi de voir une marque qui propose d'autres solutions techniques, qui vient avec des idées.

Et Piddcock a 100% raison : on n'a pas nécessairement besoin d'un 120/120mm de 11kg sur toutes les manches de WC, valable aussi pour le biker du dimanche ! Mais on nous vends du "downcountry" en veux-tu en voilà donc...
tout comme on veut nous vendre du gravel .....


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pinarello Dogma XC

Message par Tib » lun. avr. 22, 2024 5:23 pm

Personne n'est obligé d'acheter, hein...

Regarde ce week-end, sur une belle rando dans la Drôme : 2 pilotes ont choisi des semi-rigides 100 mm sans tige télescopique, résistant encore et toujours au sirènes marketing du TS 120. Bon OK, dans leur cas ça s'est fini sur route après le deuxième ravito, mais au moins, droit dans leurs bottes !

:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4682
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pinarello Dogma XC

Message par Lafoy » lun. avr. 22, 2024 9:16 pm

Je me demande pourquoi ils ne montent pas des pneus en 1,8 ça a quand même un meilleur rendement



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6476
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Pinarello Dogma XC

Message par Tib » lun. avr. 22, 2024 9:20 pm

Et un cintre de 560, ça passe mieux entre les troncs d'arbre.


No pain no Brain.

Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4682
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Pinarello Dogma XC

Message par Lafoy » mar. avr. 23, 2024 8:00 am

Mais l histoire donnera raison à pinarelllo s’il est double champion olympique…



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 378
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Pinarello Dogma XC

Message par QuentinLL » mer. avr. 24, 2024 10:06 am

miniping a écrit :
lun. avr. 22, 2024 1:50 pm
Ca se pignole sur un ratio de suspension progressif dans la cinématique tout en ayant des haubans flexibles qui annulent l'effet de la progressivité de la suspension. Bref, Vojo a copié collé un peu la press release de Pinarello et fait un article avec.
Peux tu développer ?

Un ratio progressif c'est un bras de levier de plus en plus court. Ce qui demande de + en + de force pour chaque incrément de compression.
Les haubans flexibles, ça a un effet ressort, cela aurait plutôt tendance à ajouter de la progressivité vs un roulement, non ?

Pour "annuler l'effet de progressivité" il faudrait un pivot qui force dans le sens de la compression (un roulement + un ressort comme celui d'une chape de dérailleur par ex) ce qui n'est pas le cas.



miniping
Membre actif
Messages : 704
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Pinarello Dogma XC

Message par miniping » mer. avr. 24, 2024 11:29 am

Un ratio progressif c'est pour pouvoir rentrer facilement sur le début du débattement et moins facilement sur la fin de la suspension, et sur ce point je comprends qu'on est d'accord.

Les lames carbones des haubans déformables diminue la sensibilité en début de course par rapport à un roulement. Je suis d'accord que par la suite il y a besoin de davantage de force au fur et à mesure de la déformation des haubans.
Mon propos était donc centré sur le tout début de course de la suspension arrière : si tu ajoutes de la progressivité pour annuler l'effet sensibilité par l'usage de déformation de hauban (comme c'est le cas sur quasi tous les XC actuels), pas besoin de se gargariser de la progressivité...



B3njam1
Membre actif
Messages : 316
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Pinarello Dogma XC

Message par B3njam1 » sam. avr. 27, 2024 6:09 pm

Scottie a écrit :
lun. avr. 22, 2024 11:48 am
Tib a écrit :
lun. avr. 22, 2024 10:48 am
Visuellement je n'aime pas du tout ....
Mais c'est sympa de voir une marque pure route s'intéresser au VTT.
Pareil
et aussi de voir une marque qui propose d'autres solutions techniques, qui vient avec des idées.

Et Piddcock a 100% raison : on n'a pas nécessairement besoin d'un 120/120mm de 11kg sur toutes les manches de WC, valable aussi pour le biker du dimanche ! Mais on nous vends du "downcountry" en veux-tu en voilà donc...
C’est surtout valable pour des pilotes du Dimanche. Sauf à se taper des spéciales d’enduro.
En province du Luxembourg, je n’ai jamais connu de rando avec des passages cassants qui nécessitent d’avoir 120 de débattement.
Et c’est encore plus vrais si tu souhaites rouler dans la légalité, on se fait retirer l’accès à de plus en plus de chemins.
Je roule en dessous des pressions préconisées dans les tableaux et je ne prend quand même pas l’entièreté du débattement.



Répondre