Sram

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nicoL
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Sram

Message par nicoL » mar. févr. 01, 2022 2:46 pm

Hello,

N'ayant pas trouvé de sujets "Nouveautés" sur Sram, je me permet d'en ouvrir un.

Hammerhead vient de se faire racheter par Sram : https://www.linkedin.com/posts/sram-llc ... 2480-wRiS/

Bientôt des compteurs Sram ? :yo:



splitwee
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Re: Sram

Message par splitwee » mar. févr. 01, 2022 3:22 pm

Je pense qu'ils vont garder la marque Hammerhead, comme ils ont gardé Rockshox ou Quarq. A mon avis c'est plus au niveau commercial où il y aura des packs, voir des offres OEM pour les constructeurs...



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krystau
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Re: Sram

Message par krystau » mer. févr. 02, 2022 7:06 am

Peut-être aussi des fonctions dédiées avec leur matériel ..



splitwee
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Re: Sram

Message par splitwee » mer. févr. 02, 2022 8:51 am

Peut être, mais Garmin propose déjà beaucoup beaucoup de fonctions en liens avec l'AXS. Je ne vois pas trop ce qu'on pourrait rajouter d'utile qui n'éxiste pas encore. Mais il est certain qu'un travail sur l'intégration sera fait.



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Re: Sram

Message par Tib » mer. févr. 02, 2022 9:15 am

Peut-être une prédiction d'usure des composants (chaîne, galets, cassette) selon le kilométrage parcouru ? des conseils sur la vélocité de pédalage selon le couplage entre capteur de puissance et rapport engagé ?

J'essaie d'imaginer, partant du principe qu'à ce jour 90% des fonctionnalités de mon 1030 me sont parfaitement inutiles...


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splitwee
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Re: Sram

Message par splitwee » mer. févr. 02, 2022 9:27 am

Tib a écrit :
mer. févr. 02, 2022 9:15 am
Peut-être une prédiction d'usure des composants (chaîne, galets, cassette) selon le kilométrage parcouru ?
Cela dépend trop des conditions de roulage, du gabarit du gars, de l'entretient... Autant jouer à la lotterie!
des conseils sur la vélocité de pédalage selon le couplage entre capteur de puissance et rapport engagé ?
Il n'y a pas de "cadence parfaite", elle est à adapter en fonction de l'athlète, de ses préférences, de ses sensations du jour, etc...
J'essaie d'imaginer, partant du principe qu'à ce jour 90% des fonctionnalités de mon 1030 me sont parfaitement inutiles...
Dans ces 2 fonctionnalités, je ne vois justement pas ce qui ne pourrait pas déjà être fait par Garmin aujourd'hui...
Je suis peut être un peu négatif, mais ils va falloir qu'ils se creusent bien la tête pour trouver des fonctionnalités intéressantes et exclusives, qui justifient de changer son écosystème et de quitter le grand leader pour un outsider...



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Re: Sram

Message par teamdindon » mer. févr. 02, 2022 9:41 am

- mise en place de packs OEM avec un compteur Hammerhead monté sur les vélos vendus avec un groupe Sram et capteur Quarq (et rajout de 1~2000 € sur le prix de vente du vélo)
- Mise en place d'un protocole de communication propriétaire, unique et fermé pour connecter compteurs et capteurs dans le giron Sram et empêcher ainsi leur utilisation avec un compteur Garmin ou capteur Assioma par exemple.

Oui, je fantasme, mais je suis certains que l'idée leur a traversé la tête. :twisted:



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Re: Sram

Message par Tib » mer. févr. 02, 2022 9:53 am

splitwee a écrit :
mer. févr. 02, 2022 9:27 am
Je suis peut être un peu négatif
Sûrement.

:mrgreen:

Après les marques sont toujours balèzes pour trouver des fonctionnalités qui ne servent objectivement à rien mais dont 90% des pratiquants finissent par avoir envie / besoin.

Peut-être aussi, pourquoi pas, imaginer un GPS alimenté sur batteries AXS, ce qui serait génial pour l'ultra : quand la batterie GPS est vide, tu la permutes et tu repars sans devoir attendre la recharge.

On peut aussi imaginer une intégration encore plus poussée sur cintre / potence, qui aboutisse à une quasi obligation d'utiliser le terminal GPS de la marque. Voire même une intégration sur le tube supérieur du cadre, un peu en mode SWAT.

Peut-être un capteur d'inclinaison en complément de la fonctionnalité de mesure de la longueur du saut Garmin. Un truc qui te dit quand boire ou manger selon les données collectées par le capteur de puissance. Une fonction d'entraînement prédictif encore plus poussée, te conseillant sur les séances HT / vrai vélo avec durée, intensité, fractionné...


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Message par miniping » mer. févr. 02, 2022 9:56 am

Tib a écrit :
mer. févr. 02, 2022 9:53 am
On peut aussi imaginer une intégration encore plus poussée sur cintre / potence, qui aboutisse à une quasi obligation d'utiliser le terminal GPS de la marque. Voire même une intégration sur le tube supérieur du cadre, un peu en mode SWAT.
C'est intéressant ça avec la possibilité d'intégrer ça dans des périphériques Zipp



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Re: Sram

Message par splitwee » mer. févr. 02, 2022 11:11 am

teamdindon a écrit :
mer. févr. 02, 2022 9:41 am
- mise en place de packs OEM avec un compteur Hammerhead monté sur les vélos vendus avec un groupe Sram et capteur Quarq (et rajout de 1~2000 € sur le prix de vente du vélo)
Ca c'est sur.
- Mise en place d'un protocole de communication propriétaire, unique et fermé pour connecter compteurs et capteurs dans le giron Sram et empêcher ainsi leur utilisation avec un compteur Garmin ou capteur Assioma par exemple.

Oui, je fantasme, mais je suis certains que l'idée leur a traversé la tête. :twisted:
Deja c'est interdit par la loi, a moins d'avoir une justification technique (c'est le cas d'Apple et de sa prise Lightning par exemple), et de plus faudrait être un peu fous pour se mettre à dos les 80% d'utilisateurs de Garmin, en esperant que ça suffisent pour qu'ils viennent à nous.



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Message par teamdindon » mer. févr. 02, 2022 11:34 am

Je ne me fais pas de soucis pour la justification technique du truc. Et quand bien même elle serait bancale, ça reste un marché de niche par rapport à l'informatique grand public donc inquiétude plutôt faible au niveau légal (et le temps que ça aboutisse à les faire ouvrir le standard, ils en auront déjà commis un autre)

Quant à se mettre les utilisateurs Garmin à dos, je ne suis pas certain qu'ils perdent des ventes sur un produit en groupe Sram avec cockpit intégrant un compteur Hammerhead pour la simple raison que l'acheteur veut continuer à utiliser son compteur Garmin. En tous cas, il ont déjà imposé des choix techno avec de plus gros sabots que ça dans le passé (AXS, chaîne FlatTop, Dub, ...)



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Message par klarf » mer. févr. 02, 2022 12:41 pm

Bah AXS c'est pas une techno imposé, c'est une technologie développé. C'est comme le di2, c'est une technologie propre à la marque.
Le Flaptop, c'est pas bête. En diminuant l'épaisseur de la chaine il a bien fallu ne pas diminuer sa durée de vie, d'où l'ajout de matière sur la partie haute des maillons.

Je dirais que tu vois le mal partout.



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Message par koololev » mer. févr. 02, 2022 1:17 pm

Heu par contre le Dub là quand même je suis d'accord, ça n'a aucune réelle justification technique...



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Message par dedge » mer. févr. 02, 2022 1:25 pm

Billes plus grosses dans le roulement



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Message par ubo » mer. févr. 02, 2022 1:29 pm

dedge a écrit :
mer. févr. 02, 2022 1:25 pm
Billes plus grosses dans le roulement
Non même pas



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Re: Sram

Message par klarf » mer. févr. 02, 2022 1:34 pm

Axe alu = plus léger que l'axe acier du gxp
Diamètre un peu plus petit = rajout d'un joint extérieur pour l'étanchéité sur tout les standard de boîtier.



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Re: Sram

Message par teamdindon » mer. févr. 02, 2022 1:43 pm

klarf a écrit :
mer. févr. 02, 2022 12:41 pm
Le Flaptop, c'est pas bête. En diminuant l'épaisseur de la chaine il a bien fallu ne pas diminuer sa durée de vie, d'où l'ajout de matière sur la partie haute des maillons.
Une tellement bonne idée qu'il ont oublié de la décliner sur leurs chaînes 12 vitesses Eagle (sans que ça ne pose problème en terme de durée de vie) :mrgreen:
On peut aussi parler du rajout de 0.2 mm sur le diamètre des rouleaux.
Modifié en dernier par teamdindon le mer. févr. 02, 2022 5:01 pm, modifié 1 fois.



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Re: Sram

Message par smarties » mer. févr. 02, 2022 1:44 pm

klarf a écrit :
mer. févr. 02, 2022 1:34 pm
Axe alu = plus léger que l'axe acier du gxp
Diamètre un peu plus petit = rajout d'un joint extérieur pour l'étanchéité sur tout les standard de boîtier.
Pour le boitier ça c'est du vécu, un copain avec qui je roule a ses 2 VTT en Dub, les boitiers sram durent vraiment longtemps! Il est en BB92 en plus et par rapport à mes boitiers en axe de 30, la durabilité n'a effectivement rien de comparable :yo:



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Re: Sram

Message par Manuben37 » jeu. févr. 03, 2022 6:20 pm

smarties a écrit :
mer. févr. 02, 2022 1:44 pm
klarf a écrit :
mer. févr. 02, 2022 1:34 pm
Axe alu = plus léger que l'axe acier du gxp
Diamètre un peu plus petit = rajout d'un joint extérieur pour l'étanchéité sur tout les standard de boîtier.
Pour le boitier ça c'est du vécu, un copain avec qui je roule a ses 2 VTT en Dub, les boitiers sram durent vraiment longtemps! Il est en BB92 en plus et par rapport à mes boitiers en axe de 30, la durabilité n'a effectivement rien de comparable :yo:
En BB92 peut-être, mais pas les versions PF30... J'en ai fumé un quasi neuf lors de la MB Race de cette année, bon ok les conditions étaient...humides :mrgreen: mais je trouve que ça la fout mal pour un produit VTT.



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Re: Sram

Message par teamdindon » jeu. févr. 03, 2022 6:49 pm

J'ai justement remplacé un Dub BB92 il y a 15 jours.
Pas des masses de choix mais j'avais bien noté les commentaires élogieux sur le produit : https://www.alltricks.fr/F-11907-boitie ... it_89_92mm :mrgreen:



Hervé
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Re: Sram

Message par Hervé » jeu. févr. 03, 2022 8:13 pm

j ai un boitier Dub en BSA monté depuis Mai 2018 et aucun soucis , comme beaucoup de personnes j avais des doutes quant a la fiabilité dans le temps et du coup j en avais commandé un d avance au cas ou mais a ce jour il est toujours dans la boite .


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Lafoy
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Re: Sram

Message par Lafoy » mar. févr. 08, 2022 8:27 pm

Sram blip wireless , ça ouvre un champs des possibles aussi bien en vtt que route,
Je n arrive pas à savoir si c est utilisable sans shift et , je ne pense pas :?: c est le cerveau du système

https://bikerumor.com/sram-wireless-blips/



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nicoL
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Re: Sram

Message par nicoL » mar. févr. 08, 2022 8:50 pm

Lafoy a écrit :
mar. févr. 08, 2022 8:27 pm
Sram blip wireless , ça ouvre un champs des possibles aussi bien en vtt que route,
Je n arrive pas à savoir si c est utilisable sans shift et , je ne pense pas :?: c est le cerveau du système

https://bikerumor.com/sram-wireless-blips/
Non non, c'est bien le dérailleur ou la TDS qui a le role de Master, donc je ne vois pas de contre-indication pour n'utiliser que des blips



Hervé
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Re: Sram

Message par Hervé » mar. févr. 08, 2022 9:03 pm

c est sur que si ces blips s utilisent tels quels , ça pourrait être plutôt bien de pouvoir virer ce shifter proéminent qui peut taper dans le top tube en cas de chute mais aussi de se faire plus discret .


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Re: Sram

Message par Lafoy » mar. févr. 08, 2022 9:21 pm

Cool par contre il faut quand même un shifter pour faire l apairage et les éventuels réglages….



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