Rocky Mountain

Répondre
Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Rocky Mountain

Message par Scottie » mer. sept. 29, 2021 6:10 am

Nouveau Element 2022 : https://www.vojomag.com/news/nouveaute- ... plus-vite/
Dommage : impossible de mettre une commande au guidon pour les suspensions, ils m’ont perdu en route :cry: sans compter la géométrie... radicale.
Certainement un top vélo pour le northshore ou le midi de la France mais pas adapté à mes terrains de jeu.
Les prix des versions hdg sont par contre compétitifs par rapport à la concurrence et vu le positionnement premuim de la marque.



Avatar du membre
benj
Membre actif
Messages : 945
Enregistré le : dim. oct. 06, 2019 3:21 pm
4

Re: Rocky Mountain

Message par benj » mer. sept. 29, 2021 8:58 am

Un petit coup de perceuse bien placé et ça fait le passage de gaine :lol:
Ce qui est dommage c'est qu'en 130 on passe sur des fourches beaucoup beaucoup plus lourdes que les 120 actuelles orientées performance



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par Scottie » mer. sept. 29, 2021 10:17 am

Oui, tout à fait ! Dommage que Rocky délaisse complètement le segment XCO même "downcountry", ça faisait partie de leur histoire/ADN...
Ici on est sur un vrai vélo de trail et le gap est important entre le Vertex semi rigide et le nouveau Element en 130/120...
Distribution confidentielle, radicalisation "endurisée" des modèles... J'ai l'impression que Rocky suit le même chemin que Kona... :-(
En plus si je regarde la géométrie, 445mm de tube de selle en L ça fait 30cm (!) mini de sortie de selle pour une hauteur de selle de 79m, hauteur qui n'a rien de déconnant pour un gars de plus d'1m80 (un gars qui roule en L quoi), y a un truc qui m'échappe là.



centaur
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par centaur » mer. sept. 29, 2021 10:21 am

Oui je trouve également dommage que RM se radicalise autant.
Déjà que j'avais du mal à comprendre l'arrêt du Vertex rigide qui état vraiment top ...
J'ai l'impression qu'ils suivent un peu cette mouvance un peu comme Yeti. Chez eux, même l'ARC n'est plus vraiment adapté aux besoin du XC classique dans des régions plus soft.
C'est dommage



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par Scottie » mer. sept. 29, 2021 11:41 am

Je peux les comprendre en même temps : combien de vélos vendent-ils aux USA/ Canada ? Et combien en Europe ?
Le XCO est devenu un marché de niche, est-ce intéressant/rentable pour eux de s'investir dans ce segment qui ne semble avoir qu'une demande très limitée dans leurs contrées et pour quelques utilisateurs européens comme nous ?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par Scottie » jeu. sept. 30, 2021 11:14 am

Assez marrant de lire les premiers commentaires sur Pinkbike (je parle des forumers US et canadiens) : même eux dézinguent RM en rappelant que c'est censé être un vélo de XC donc léger et avec un géométrie ... XC (même moderne). Sans parler du prix (apparemment les américains sont en train de sentir le vent tourner, un peu comme nous il y a quelques mois)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Rocky Mountain

Message par ubo » jeu. sept. 30, 2021 11:26 am

Les commerciaux apparemment poussent fort le message xc = 120mm , je pense que la tendance est de dire plus c'est mieux. On verra les clients feront leur choix.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par Scottie » jeu. sept. 30, 2021 12:01 pm

Je peux entendre "qui peut le plus peut le moins", je suis pas fermé à du 110/120mm pour du XC, surtout pour celui qui veut un peu plus de polyvalence. L'Element actuel avait déjà jeté un pavé dans la marre à sa sortie (120mm devant et il n'y avait pas de 34sc, tds télescopique, cintre 750mm) mais là je pense qu'ils ont franchi la ligne rouge.
Quand tu vois la géométrie "radicale", qui implique une fourche en 130 donc bien lourde... et le poids du cadre (certainement > 2,5kg)
Je vois pas comment le vélo peut sortir à moins de 11kg, qui peut vouloir rouler avec ça en XCO ?
RM a pris la même direction que Kona et d'autres --> fini le XCO même à la sauce américaine



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Rocky Mountain

Message par ubo » jeu. sept. 30, 2021 12:29 pm

Scottie a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 12:01 pm
Je peux entendre "qui peut le plus peut le moins", je suis pas fermé à du 110/120mm pour du XC, surtout pour celui qui veut un peu plus de polyvalence. L'Element actuel avait déjà jeté un pavé dans la marre à sa sortie (120mm devant et il n'y avait pas de 34sc, tds télescopique, cintre 750mm) mais là je pense qu'ils ont franchi la ligne rouge.
Quand tu vois la géométrie "radicale", qui implique une fourche en 130 donc bien lourde... et le poids du cadre (certainement > 2,5kg)
Je vois pas comment le vélo peut sortir à moins de 11kg, qui peut vouloir rouler avec ça en XCO ?
RM a pris la même direction que Kona et d'autres --> fini le XCO même à la sauce américaine
Tu aurais parié y’a 3 ans sur du xco en 120 ?
Je ne sais pas qui adapte quoi à quoi (si c'est les fabricants qui s’adaptent au parcours ou les parcours aux vélos) mais l’évolution va faire plus gros (pneus, débattement, ...)
De toute façon 99% des acheteurs de ces vélos feront de la randonnée le dimanche alors ça ira bien .



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par Scottie » jeu. sept. 30, 2021 12:51 pm

ubo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 12:29 pm

Tu aurais parié y’a 3 ans sur du xco en 120 ?
Clairement : non !
Mais plus rien ne m'étonne actuellement, on nous vendrait des vessies pour des lanternes !

EDIT : d'une manière générale, malgré pléthore d'offre (enfin, sur papier...), je n'arrive pas à trouver un vélo "idéal" à mes yeux. Y a toujours une cou*lle quelque part ... peut-être le Blur 2022



Avatar du membre
porkiri
Membre actif
Messages : 308
Enregistré le : mer. août 08, 2018 11:11 am
5

Re: Rocky Mountain

Message par porkiri » jeu. sept. 30, 2021 2:34 pm

c'est une peut être une stratégie pour pouvoir faire de nouveaux gravel bodybuildés avec un semblant de suspension (BMC) ... quand je vois ce genre de vélo avec des géométries de plus en plus typé vtt, c'est fait vendre des "nouveaux concepts" sans innovations !
un gravel vs un semi rigide voir un xc petit débattement ca fait double emploi !



centaur
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par centaur » jeu. sept. 30, 2021 3:23 pm

Scottie a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 12:51 pm
ubo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 12:29 pm

Tu aurais parié y’a 3 ans sur du xco en 120 ?
Clairement : non !
Mais plus rien ne m'étonne actuellement, on nous vendrait des vessies pour des lanternes !

EDIT : d'une manière générale, malgré pléthore d'offre (enfin, sur papier...), je n'arrive pas à trouver un vélo "idéal" à mes yeux. Y a toujours une cou*lle quelque part ... peut-être le Blur 2022
En effet, le Blur semble vraiment sympa.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rocky Mountain

Message par Lafoy » jeu. sept. 30, 2021 3:30 pm

Pour avoir eu la chance de rouler en Colombie britannique et de faire la BCbikerace, en 2016, c est à dire il y a 7 générations marketing :D ce Rocky Mountain est totalement adapté au terrain local !!! Je roulais à cette période un ibis ripley (130/120) et je me souviens des commentaires pour les locaux c était le vélo parfait pour la Bcbr….un pur xcbike ! Chez nous on appelait ça un trail bike….
Le marché xc pure est un marché de niche qui se cherche entre le trek en 65mm et le spark en 120mm



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Rocky Mountain

Message par miniping » jeu. sept. 30, 2021 3:48 pm

Y'a pas de gravillons dans les virages à la BC Bike Race ?

Je dirais que ce Rocky Mountain va amener le XC dans ce qu'avant on appelait du XC marathon (ou même plutôt le trail) et réouvrir un segment pour le "XC Race" ou un autre nom à la con pour les vélos genre Supercaliber, et les semi rigides. Du pipeau de product manager histoire de faire du neuf avec du vieux.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Rocky Mountain

Message par Lafoy » jeu. sept. 30, 2021 4:01 pm

Non il y a ça pour éviter les gravillons Image

Oui c est l éternel évolution marketing à créer des segments tous les 10 mm de débattement, de largeur de cintre et de longueur de dropper post



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par Scottie » jeu. sept. 30, 2021 4:16 pm

Lafoy a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 3:30 pm
Pour avoir eu la chance de rouler en Colombie britannique et de faire la BCbikerace, en 2016, c est à dire il y a 7 générations marketing :D ce Rocky Mountain est totalement adapté au terrain local !!! Je roulais à cette période un ibis ripley (130/120) et je me souviens des commentaires pour les locaux c était le vélo parfait pour la Bcbr….un pur xcbike ! Chez nous on appelait ça un trail bike….
Le marché xc pure est un marché de niche qui se cherche entre le trek en 65mm et le spark en 120mm
Ben oui, j'ai envie de dire qu'ils ne font pas le même sport (vu le terrain) d'où leurs attentes différentes. Et je comprends que RM se focalise sur son marché domestique mais je trouve dommage qu'une marque (de plus) au fort pedigree "race" ne propose plus rien à sa clientèle.



centaur
Membre
Messages : 142
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Rocky Mountain

Message par centaur » jeu. sept. 30, 2021 4:44 pm

Un bon vieux RM Titanium comme en 1991 remis au goût du jour ... :yo:

Mais on peut toujours rêver



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Rocky Mountain

Message par QuentinLL » jeu. sept. 30, 2021 4:59 pm

Scottie a écrit :
mer. sept. 29, 2021 6:10 am
Dommage : impossible de mettre une commande au guidon pour les suspensions, ils m’ont perdu en route :cry: sans compter la géométrie... radicale.
Je me suis dit l'exact inverse. "Ho joli ça, mais un poil timide" :lol:
En définitive, RM vient concurrencer le Norco Optic (qui est un super vélo de trail / montagne) : exactement la même géo, mais 2 ans plus (trop ?) tard.
L'offre sur ce segment n'est pas super étoffée. C'est une super news d'avoir un petit nouveau à ajouter à la courte liste :D
Cela aurait été cool d'avoir un petit nouveau avec des quotes différentes de l'offre actuelle :idea:

J'aurais bien vu 64-64,5° HTA et 77,5-78° STA, 495mm reach en L, pour en faire un parfait vdm (petit débattement, light et même assiette qu'un enduro) :yo:

Pour le blocage d'amorto : en utilisation trail / vdm, les montées durent + d'1h, c'est pas la mort de bloquer à la mano, on n'est pas à la seconde près comme en xco. Le RM a l'avantage d'avoir l'amorto bcp plus accessible que le Norco Optic, bon point.

Avec un blocage guidon, c'est sûr qu'il serait tentant de l'utiliser hors des régions montagneuses. Mais RM semble considérer que c'est déroger à son usage de prédilection. On peut toujours ajouter un passage externe avec des patch 3M, sous le top tube.


Edit : je comprends la frustration d'une belle marque qui abandonne le xco. Mais personnellement Rocky (ou Kona cité plus haut) font partie des marques de vélo de montagne. Je trouve ça bien qu'ils se concentrent sur leurs segments forts et renforcent cette image de marque.
Land Rover ne fait pas de berline :P



Shampoo
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
2

Re: Rocky Mountain

Message par Shampoo » mer. oct. 06, 2021 10:24 am

QuentinLL a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 4:59 pm
J'aurais bien vu 64-64,5° HTA et 77,5-78° STA, 495mm reach en L, pour en faire un parfait vdm (petit débattement, light et même assiette qu'un enduro) :yo:
Et tu te retrouves avec un vélo à la géométrie agressive qui pousse à attaquer et des suspensions qui ne suivent pas.
C'est exactement l'effet que m'a fait le Jeffsy (en 140-140 d'origine) avec une géométrie d'attaque et des suspensions trop légères.
Et pourtant j'avais l'habitude de passer du gros en semi-rigide.



slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Rocky Mountain

Message par slashy » jeu. oct. 07, 2021 5:04 pm

centaur a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 3:23 pm
Scottie a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 12:51 pm
ubo a écrit :
jeu. sept. 30, 2021 12:29 pm

Tu aurais parié y’a 3 ans sur du xco en 120 ?
Clairement : non !
Mais plus rien ne m'étonne actuellement, on nous vendrait des vessies pour des lanternes !

EDIT : d'une manière générale, malgré pléthore d'offre (enfin, sur papier...), je n'arrive pas à trouver un vélo "idéal" à mes yeux. Y a toujours une cou*lle quelque part ... peut-être le Blur 2022
En effet, le Blur semble vraiment sympa.
j'ai lu sur MTBR pas de cadre Blur seul dispo avant 2023 (en tout cas aux US)



miniping
Membre actif
Messages : 682
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Rocky Mountain

Message par miniping » jeu. nov. 03, 2022 9:58 am

Quelqu'un l'a essayé cet Element finalement ?



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Rocky Mountain

Message par Hervé » jeu. nov. 03, 2022 3:23 pm

est ce que c est un bon ou un mauvais Elément ? :lol:


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Oward45
Messages : 2
Enregistré le : ven. nov. 04, 2022 6:19 am
1

Re: Rocky Mountain

Message par Oward45 » ven. nov. 04, 2022 8:23 am

Bonjour,

Perso je n'ai pas eu l'occasion de le tester. En tout cas, merci pour le partage :)



Répondre