"Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Custom?

Avatar du membre
PapyTA
Membre actif
Messages : 1894
Enregistré le : mar. oct. 15, 2013 9:49 pm
10

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par PapyTA » lun. mai 18, 2020 1:39 pm

Je prends de plus en plus de plaisir avec cette géométrie


depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins :mrgreen:

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Logos » lun. nov. 02, 2020 10:20 pm

Cela résume assez bien l exercice : pour lâcher les freins => vrai apport de la géométrie vs limitation du reste de l équipement ( ou du débattement ...) :
https://translate.google.de/translate?s ... ntry-bike/

En VO:
https://www.mtb-news.de/news/ns-synonym ... ntry-bike/


Ps : pour passer le temps confiné ...depuis quelque mois pas mal de vidéos du synonym ici ( aussi sur piste enduro et dh)
https://www.youtube.com/channel/UCZL-Tz ... wbw/videos

Vidéo ( aussi inutile ) de l’utilité de la dropper post : son meilleur Bunny hop la selle en haut 61 cm , son meilleur bunny hop en utilisant le débattement de sa dropper : 75cm et son meilleur bunny hop en mettant la selle au niveau du collier de selle : 83cm



( il est aussi adepte du drop en gravel NS :-) ... mais la marque communiquait déjà là dessus en 2017 avec un autre rider ... :-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Logos » lun. janv. 04, 2021 10:51 am

Hello , Meilleurs voeux à bicyclette

Tom34 avait trouvé le fabricant du cadre NS synonym en chine ( post cadre générique ) ( l’info est aussi quelques part sur pinkbike )
Quentin a commandé une version du cadre directement en chine ( post créé ) et identifié d’autres marques fournies par ce fabricant dont un Stevens utilisé en compétition pour le lequel je n’ai pas trouvé d’information pour l’instant ( post cadre générique )

Moi, je vais juste manifester ici ma curiosité sur les retours concernant un vélo qui sort aussi un peu du « cadre » en ce moment :
Le Ghost Lector FS 2021 (disponible à la commande ) et qui avait fait son apparition lors d’une WC

Des angles sensiblement identiques à un Epic 2021 ( 68 / 75.5 )
Mais en M un reach de 489 contre 475 pour le synonym et 445 pour un EPIC )
Avec toptube effectif en M de 650 mmm contre 612 mm pour le synonym
Mais un potence de 45mm en M pour le Ghost contre 70mm pour le synonym et l’épic



Enfin et surtout :
- un empattement en de M de 1215 mm contre 1193 pour le synonym et 1148 pour un epic
- Une tige téléscopique eigthpins ( que j’apprècie depuis 1,5 an sur un liteville )
- Et une suspension type VPP

ps1 : En dehors de la longueur du Seat tube , un Lector médium revient presque à rouler un XL epic ( Reach - empattement ) avec dropper post …
ps2 : pour ma part, je roule sur le terrain que vous connaissez et de façon plutôt « paisible » ( pas de chrono ) , un semita M avec des angles de 65/77 - 473mm de reach - 610mm de top tube et potence 45mm actuellement et empattement de 1215mm
et j'ai déjà écrit que j'apprécie ces empattements long quand on aime bien la pente raide.

Image

Un des premiers article sur le sujet
https://www.vojomag.com/news/spyshot-gh ... -des-yeux/

Une animation sur le FS


Une visite chez Ghost avec une présentation de leur hartail qui reprend la eigthpins et le concept superfit (vers 10:00)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Logos » jeu. janv. 21, 2021 10:48 pm

Logos a écrit :
lun. janv. 04, 2021 10:51 am
ps1 : En dehors de la longueur du Seat tube , un Lector médium revient presque à rouler un XL epic ( Reach - empattement ) avec dropper post …

Pour l'annecdote, en matière de reach-empatemment Yoann Barelli semble aussi faire ses petites expériences ... il mesure 1,77m et il roule maintenant un Guerrilla Gravity Gnarvana en size 4 (XL) avec 490mm de reach (empattement 1311mm) tandis que son commencal meta AM en L était à 460mm de reach ( empattement 1257mm) ( pour comparaison un epic XL est à 495mmm de reach, le lector à 489mm de reach en M... )

minute 5:00


C'est sûr... c'est pas non plus le style "The Biggest Slice of British Pie" sur un ancien Bronson santa cruz ( qui était déjà un vélo bien court en taille normale et que ratboy choisissait en plus en taille "inférieure" si je me souviens bien ... )



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par dedge » ven. janv. 22, 2021 6:37 am

On peut pas tout comparer. En Enduro mon Mondraker faisait 475mm de Reach, le DH un peu moins (je fais 1m76).
Le besoin est pas le même, tu roules à bloc dans des pentes raides donc le but est de garder un équilibre dans ces conditions là (et allonger l’avant améliore la répartition des masses en descente). Pour autant en Bike Park c’était moins drôle et même moins rapide, c’est souvent bien plus plat donc tu passes ton temps couché sur le guidon pour faire tourner la bête, je m’amusais plus avec le Spé qui était plus court de 20 bons millimètres, ça passait bien plus fort.
Pour ma part tout ça dépend surtout du terrain. Vers chez moi (région toulousaine) c’est plat donc pas besoin de vélos super longs, ni devant ni derrière, alors que quand je rentre en Ariège ou dans le Vercors/Ardèche j’apprécie un vélo plus long qui te fait moins peur quand ça va vite et que c’est défoncé sous les roues (surtout si le vélo est light). Quand t’es habitué n’importe quel vélo se manie bien (bon,il y a des limites hein), et que je sache personne ne bave sur les Epic alors qu’ils sont 15 à 25mm plus long que les Trek, Orbea etc..



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Logos » ven. janv. 22, 2021 10:41 am

Hello Dedge, Merci pour le REX et je suis en phase.

Pour le dernier message l'idée n'était pas de comparer ces vélos directement ( même si je donne des valeurs pour avoir des repères ) .
La comparaison est plus sur la démarche/test "hors cadre" actuel en XC ou enduro.
L'objet du post dans l'ensemble est bien de parler de certains vélos "Ligth" ("XC/marathon") qui sont "nouveaux" parce qu'ils sortent un peu du cadre actuellement en terme de géométrie ( NS synonym / Ghost Lector et autres essais).
En parlant "d'annecdote" sur la démarche actuelle de Barelli ( qui dit aussi qu'il teste le XL mais aussi le L et qu'il fait une Database pour voir lequel va le plus vite où " ) , je trouve que c'était juste intéressant de :
- mentionner son expérience un peu "hors cadre" actuellement en enduro pour laquelle on n'a pas encore les conclusions et de voir en vidéo ce que cela donne en "style" avec un empattement de 1311mm.
- de la même manière que l'expérience de ratboy dans "The Biggest Slice of British Pie" avec des vélos très petits est un peu "hors cadre" de l'enduro aussi avec pas mal de bosses et "tricks" qui sont plutôt du domaine du dirt , le tout avec une expérience est bien différente quand il s'agit de tourner :-)
Modifié en dernier par Logos le ven. janv. 22, 2021 10:53 am, modifié 1 fois.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par dedge » ven. janv. 22, 2021 10:50 am

On dit la même chose je pense : quel que soit la pratique (XC, Enduro...), c’est -pour moi- le type de terrain qui va le plus influencer mon choix en terme de géométrie.
Et c’est ce que font aussi les pros et ceux qui ont le luxe de pouvoir avoir plusieurs vélos similaires mais de taille différente.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

"Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Custom?

Message par Logos » mar. avr. 13, 2021 2:08 pm

Toujours peu d'informations sur le Ghost Hector FS avec notamment :
- sa suspension VPP ,
- sa tds intégrée eigthpins ,
- et sa géométrie xxxxx ( chacun met ce qu'il veut ) pour l'époque => pour mémoire :
Le Ghost en Médium VS SPARK en XL cela donne : ( voir tableau ci-dessus du 4 janvier pour comparaison avec un Spark M et autres bike )
- reach 489mm vs 474 mm
-empattement 1214mm vs 1179 mm
- et le même Top tube...
( sur mon semita Médium j'ai le même empattement que le Ghost M ( +1mm) et le reach du SparK XL ( -1mm ) mais j'ai des angles différents.. )

...bref... je vous laisse sourire/pleurer/basher gentiment en regardant la vidéo ci-dessous ... (je n'ai pas regardé l'alignement de la valve par rapport à xxxxx (censuré) ..... mais la séquence à 1mn:40sec m'a rappelé un autre post :-) )

ps: j'avais lu il y a quelques mois que Ghost avait construit une usine en Belgique pour produire ses cadres carbones "in house" : à saluer.

https://www.pinkbike.com/news/video-gho ... italy.html

Modifié en dernier par Logos le mar. avr. 13, 2021 2:26 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Dementia
Site Admin
Messages : 7171
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:43 am
10
Localisation : 78

Re: "Speed Balance Geometry" d'enduros radicaux appliquées au XC/marathon light ? : NS Bike Synonym ?

Message par Dementia » mar. avr. 13, 2021 2:26 pm

à 1:52, la technique dite d' @ubo :lol:



Avatar du membre
ronan
Membre actif
Messages : 1385
Enregistré le : mar. sept. 25, 2018 10:30 pm
5

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par ronan » mar. avr. 13, 2021 2:31 pm

Logos a écrit :
mar. avr. 13, 2021 2:08 pm
Elle peut enlever au moins 1 cm de guidon de chaque côté.

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par ubo » mar. avr. 13, 2021 2:47 pm

Exactement ça mais à 30km/h
C’est sûr dès que tu sors les géométries modernes des pistes à virage relevés tu t’exposes soit un prendre un virage très très très long (inapte dans les épingles) soit à ce qui se passe à 1,52



Avatar du membre
teamdindon
Membre actif
Messages : 1906
Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
10
Localisation : Villeurbanne

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par teamdindon » mar. avr. 13, 2021 2:50 pm

ronan a écrit :
mar. avr. 13, 2021 2:31 pm
Elle peut enlever au moins 1 cm de guidon de chaque côté.

Image
.. ou décaler ses leviers de frein d'1 cm vers l'extérieur



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par Lafoy » mar. avr. 13, 2021 3:32 pm

ubo a écrit :
mar. avr. 13, 2021 2:47 pm
Exactement ça mais à 30km/h
C’est sûr dès que tu sors les géométries modernes des pistes à virage relevés tu t’exposes soit un prendre un virage très très très long (inapte dans les épingles) soit à ce qui se passe à 1,52
C est surtout qu’elle a mordue dans les graviers , pas assez près du cône, mais oui le poids sur l avant ca a des limites -:)



Shampoo
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
2

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par Shampoo » mar. avr. 13, 2021 3:47 pm

Le problème du poids sur l'avant, c'est qu'il faut le mettre, c'est tout.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par Lafoy » mar. avr. 13, 2021 4:06 pm

Shampoo a écrit :
mar. avr. 13, 2021 3:47 pm
Le problème du poids sur l'avant, c'est qu'il faut le mettre, c'est tout.
Bien sur mais quand il y ait et que ça glisse sur le plat....peu de chance sud-est se récupérer



Shampoo
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
2

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par Shampoo » mar. avr. 13, 2021 4:16 pm

Ce que je veux dire c'est qu'elle s'est mise à la faute parce qu'elle s'y est prise comme un pied. Les géométries standards sont effectivement plus tolérantes de ce côté.
Elle a la ligne d'épaule complètement à l'intérieur. Le vélo n'est pas penché sous le corps. Elle n'a pas mis le poids sur le pneu avant mais à côté.
Elle a voulu tourner et a oublié qu'elle avait un vélo.



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par dedge » mar. avr. 13, 2021 7:25 pm

Image
Toutafé. Le corps est plus ou moins bien orienté, buste plus ou moins en direction de la sortie. Mais elle sort pas assez son cul et du coup elle pousse à l’intérieur du virage par rapport à la zone d’appui de ses pneus. Forcément, ça couche le vélo à partir d’une certaine vitesse. La pédale extérieure est un chouilla basse et le bras intérieur pourrait être plus tendu.
En plus elle est en retard sur la trajectoire, elle tourne trop bas au lieu d’arrondir son entrée, du coup elle doit serrer exagérément son virage, elle sous vire et bam. Possible qu’en plus elle ait senti le besoin de mettre un coup de frein pour virer court, ça pardonne pas.
Ah la la, ça me rappelle les entraînements en DH, le bon temps! J’adore ce genre de séance, tu te rends souvent compte que t’es trop raide des jambes, que ton regard est trop bas ou en retard, que tu roules sur la pointe des pieds etc...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par Logos » mar. avr. 13, 2021 7:41 pm

Bon y a faute :-)
En tout cas, je viens de faire le curieux et Caroline Bohé (DK) et ses 48,9kg qui s'est "croutée" dans cette vidéo semble avoir fait 3ième ce WE en Italie .

ps1 : avec une tds axs au lieu d'une eigthpins d'après une photo FB ...
ps2 : je la croiserai peut être un des ces jours au Danemark. Il semble que les spots où je passe les vacances soient parmi ses favoris aussi ... (je viens de faire le curieux sur FB) ... derrière le cliché piste de "DH" avec 30m de D- pas très loin de la mer, les Trail builder là bas sont bien organisés, ont une voix et font des trucs très fun et bien physique ...relance en permanence...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3846
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par faber » mer. avr. 14, 2021 10:32 am

Arrête tout de suite @Logos ça pourrait être ta fille ! :lol:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par Logos » mer. avr. 14, 2021 1:11 pm

faber a écrit :
mer. avr. 14, 2021 10:32 am
Arrête tout de suite @Logos ça pourrait être ta fille ! :lol:
:-) ce n'est pas faux ... mais c'est de la simple curiosité technique sur le Ghost ... il se trouve que je vais là bas à cause de ma femme danoise (sinon c'est divorce) et de ma fille avec lesquelles j'emprunte ces tracés en VTT l'après midi ( le matin j'y vais seul ...) ... bref pour l'anecdote , ma fille est juste assez grande pour nous suivre mais peut être pas assez grande pour terminer la balade sur la plage nudiste ... à quelques centaines de mètres du tracé VTT => je cible plutôt le kiosque à glace de la plage... bref ... pour ceux qui veulent manger des glaces après leur VTT je peux envoyer des traces en MP ...



Shampoo
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
2

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par Shampoo » mer. avr. 14, 2021 2:33 pm

Dedge est un grand malade. Je vais me plaire ici :mrgreen:



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par dedge » mer. avr. 14, 2021 5:55 pm

Je me soigne!!! Enfin j'essaie!
Pour l'anecdote, il y a pas si longtemps j'ai fait une séance filmée avec des pilotes et moniteurs MBF, avec des passages en aveugle complet parfois. Bah c'est super enrichissant, mieux que quand tu filmes avec la GoPro du pote! Au final j'étais bien mieux placé que je le pensais, mais à l'inverse j'avais du travail sur le regard et la souplesse au niveau des chevilles (bien qu'en DH je roule en plate par habitude). C'est un truc que je recommande à n'importe qui car on prend vite de sales habitudes sans s'en rendre compte



Shampoo
Membre
Messages : 69
Enregistré le : mer. avr. 07, 2021 10:08 am
2

Re: "Speed Balance Geometry" et géométries enduros récents appliquées au XC/marathon light? :NS Synonym? Lector FS? Cust

Message par Shampoo » mer. avr. 14, 2021 10:38 pm

J'ai fait un stage avec Greg Noce et quelques roulage avec Nico FIlippi. A chaque fois c'est super enrichissant.



Répondre