Page 1 sur 1

Taya

Posté : ven. avr. 05, 2019 7:21 am
par Pat2A
Nouvelle chaine chez Taya sans rouleaux → EVO-Light
Sera disponible dans un premier temps en 11 vitesses
BikeRumor

Permettrait :
- meilleure précision dans le passage des vitesses
- plus silencieuse
- moins de perte de puissance
- durée de vie augmentée
- usure de la transmission moins importante
- plus facile à nettoyer (pas de contaminants dans des rouleaux)
- meilleure tenue du lubrifiant dans le temps
- légèrement plus légère

Image

Image

Re: Taya

Posté : ven. avr. 05, 2019 10:26 pm
par machfive
Pat2A a écrit :
ven. avr. 05, 2019 7:21 am
- meilleure précision dans le passage des vitesses
- plus silencieuse
- moins de perte de puissance
- durée de vie augmentée
- usure de la transmission moins importante
- plus facile à nettoyer (pas de contaminants dans des rouleaux)
- meilleure tenue du lubrifiant dans le temps
- légèrement plus légère
Ok pour le positif,et pour le négatif ils sont muets ? :mrgreen:

Re: Taya

Posté : ven. avr. 05, 2019 10:33 pm
par Pat2A
Le prix peut-être ? On verra quand Shimano et Sram l'adopteront.

Re: Taya

Posté : ven. avr. 05, 2019 10:43 pm
par machfive
Une chose m'intrigue.
Celui qui va rouler avec un plateau bien usé avec des dents bien fines,ça va p'tête pas l'faire avec l'espacement
qui se trouve à la place des rouleaux..

Re: Taya

Posté : ven. avr. 05, 2019 11:22 pm
par ubo
Pour moi ça ne va pas, les rouleaux ne sont pas que des spacers ils portent bien leur nom, ils roulent !
Là ça va frotter !

Re: Taya

Posté : ven. avr. 05, 2019 11:33 pm
par machfive
ubo a écrit :
ven. avr. 05, 2019 11:22 pm
Là ça va frotter !
Oui et donc provoquer une usure plus rapide de la transmission,non ?

Re: Taya

Posté : ven. avr. 05, 2019 11:33 pm
par nicoL
machfive a écrit :
ven. avr. 05, 2019 11:33 pm
ubo a écrit :
ven. avr. 05, 2019 11:22 pm
Là ça va frotter !
Oui et donc provoquer une usure plus rapide de la transmission,non ?
+1

Je ne comprends pas du tout le montage ! :eek:

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 8:28 am
par lebad
nicoL a écrit :
ven. avr. 05, 2019 11:33 pm
machfive a écrit :
ven. avr. 05, 2019 11:33 pm
ubo a écrit :
ven. avr. 05, 2019 11:22 pm
Là ça va frotter !
Oui et donc provoquer une usure plus rapide de la transmission,non ?
+1

Je ne comprends pas du tout le montage ! :eek:
Bien que je me pose des questions moi aussi, ça me parait pas bête, tout de même :

- quand le maillon est en prise sur une dent, il ne bouge pas par rapport à elle. Donc pas besoin de rouler.
- c'est surtout quand les maillons tournent l'un par rapport à l'autre (donc quand ils s'engagent sur la cassettte ou plateau) que ça frotte beaucoup dans les "entrailles" de la chaine. Dans ce cas, c'est pas le rouleau qui compte mais la liaison d'un maillon à l'autre : l'axe (qu'on retire avec un dérive chaine) et les plaquettes des maillons.

Bref, je n'enterrerais la solution si vite.

edit : en fait, dans une chaine normale, je me demande si le rouleau n'est pas là "juste" pour avoir le diamètre ajusté aux dents. Ca permet d'avoir un axe de plus petit diamètre, plus léger, un peu moins de frottement.
Ne plus avoir ce rouleau permet de supprimer la liaison rouleau-axe, pas con du tout car c'est bien elle qui prend la merde et finit par avoir du jeu... ce qui allonge les chaines et direction poubelle.

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 9:20 am
par Jean_bcn
Perso qd je casse ma chaine, pour être précis: il s'agit toujours d'un maillon qui "éclate" / qui s'ouvre. Le fait d'avoir les dents qui forceront directement entre les plaquettes avec pour effet un ecartement de celle-ci... je suis tres dubitatif sur la solidité.
Si vous voulez essayer ... moi la transmission j'aime pas trop jouer...

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 11:28 am
par machfive
Jean_bcn a écrit :
sam. avr. 06, 2019 9:20 am
Si vous voulez essayer ... moi la transmission j'aime pas trop jouer...
Essayer oui pourquoi pas,j'aime bien me faire une idée.

Je pense quand même que ce produit a subi les tests réglementaires avant d'arriver sur le marcher.
Mais moi aussi je suis dubitatif par rapport à certains points positifs de leur présentation..

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 11:42 am
par ubo
Oui voilà essaie pour nous, parce que pour 10gr je prends pas de risque

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 12:06 pm
par machfive
Ce ne serait pas pour gagner du poids.

Mais plutôt.

- meilleure précision dans le passage des vitesses
- plus silencieuse
- moins de perte de puissance
- durée de vie augmentée
- usure de la transmission moins importante
- plus facile à nettoyer (pas de contaminants dans des rouleaux)
- meilleure tenue du lubrifiant dans le temps
- légèrement plus légère

Faut voire :nesaitpas:

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 1:18 pm
par Dementia
#branlette

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 2:14 pm
par sts
Dementia a écrit :
sam. avr. 06, 2019 1:18 pm
#branlette
c'est aussi une solution pour gagner 10 grammes sans changer de chaîne

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 2:15 pm
par Dementia
:lol:

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 2:36 pm
par machfive
Et au moins tu passes un bon moment :lol:

Re: Taya

Posté : sam. avr. 06, 2019 7:50 pm
par ronan
machfive a écrit :
sam. avr. 06, 2019 11:28 am
Je pense quand même que ce produit a subi les tests réglementaires avant d'arriver sur le marcher.
J'ai eu des chaines Connex qui faisaient de chainsucks très rapidement et qui ont usé un petit plateau en 1000km.
Avec les chaines Shimano, je faisais nettement plus de km sans souci.

Re: Taya

Posté : dim. avr. 07, 2019 12:35 pm
par teamdindon
machfive a écrit :
sam. avr. 06, 2019 11:28 am
Je pense quand même que ce produit a subi les tests réglementaires avant d'arriver sur le marcher.
Les tests réglementaires pour une chaîne, c'est juste un test de résistance à la traction.

Re: Taya

Posté : dim. avr. 07, 2019 1:17 pm
par Pat2A
Je vois mal le plus grand fabricant mondial de chaînes sortir un produit non abouti, ce n'est pas dans les habitudes de nos amis japonais.

Re: Taya

Posté : mer. janv. 20, 2021 4:04 pm
par Pat2A
Ce produit rentre en production final et devrait être disponible dans différentes versions tout au long de l'année.

BikeRumor

Re: Taya

Posté : mer. janv. 20, 2021 5:23 pm
par Hervé
dans les années 90 il me semble que c est Taya qui a sorti les 1 ers maillons rapides , j en avais acheté a l époque , certes ça n avait rien a voir avec les actuels , il fallait tordre un peu la chaine mettre la outer plate et retordre la chaine dans le sens inverse et ça se clipsait .

Re: Taya

Posté : mer. janv. 20, 2021 5:35 pm
par smarties
Je ne connaissais pas Taya... Merci :)