Cannondale

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » ven. févr. 16, 2024 8:17 am

sans doute (je l'espère bien !)... je ne manquerai pas de vous informer de la suite



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1015
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Cannondale

Message par XTCalex » ven. févr. 16, 2024 9:12 am

Nouveau Scalpel en vue ? Voilà ce qu’a posté un revendeur Cannondale du coin (mjCycles ) :

☔️Mi-février…
Courage, les beaux jours sont en vue ☀️🤞

Arrivée imminente des nouveauté 2024 de chez CANNONDALE 🤗

Route, Gravel, mais pas que…
Restez bien connectés, ça va claquer… 🤩🤩

#mjcycles
#cannondale
#cannondalebikes
#nouveautés2024



slashy
Membre
Messages : 242
Enregistré le : mer. juil. 15, 2015 3:44 pm
8

Re: Cannondale

Message par slashy » ven. févr. 16, 2024 3:17 pm

ben , lancement sur le Cape Epic ?



Avatar du membre
aelfwine
Membre
Messages : 47
Enregistré le : ven. juin 17, 2022 5:08 pm
1

Re: Cannondale

Message par aelfwine » ven. févr. 16, 2024 9:37 pm

Quelques informations et photos ici :
https://www.mtbr.com/threads/2024-scalpel.1228204/



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » ven. févr. 16, 2024 10:58 pm

Pas de gros changements visuellement,cela ne sert à rien de modifier ce qui fonctionne déjà bien..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » mer. févr. 21, 2024 12:54 pm

Scottie a écrit :
jeu. févr. 15, 2024 2:01 pm
machfive a écrit :
jeu. févr. 15, 2024 11:32 am
Pourquoi ne pas contacter directement Cannondale (France) pour éviter de faire une bêtise ?
le vélo est entre les mains de mon bouclard qui est revendeur Cannondale, je suppose que si il estime qu'il y a un problème , c 'est que c'est bien le cas...
Voila, prise en garantie confirmée, Cannondale remplace tout le cadre (triangle avant et arrière), le nouveau est en chemin - changement de coloris, il faudra que je prévoie de changer ma potence verte...

bon
Modifié en dernier par Scottie le jeu. mars 14, 2024 12:37 pm, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » mer. févr. 21, 2024 2:50 pm

Bonne nouvelle mais pas une surprise.

J'ai connu cela deux fois avec un 26 et un 29".

La seule chose qui peut être "chiante" c'est qu'il ne te laisse pas le choix du coloris expédié.

Bon,on ne vas pas demander le beurre,l'argent du beurre,et le luc de la crémière non plus :D


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » mer. févr. 21, 2024 3:32 pm

figure toi que j'ai eu le choix entre 2 coloris ! j'en parlerai quand j'aurai réceptionné et monté le nouveau cadre.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale

Message par machfive » mer. févr. 21, 2024 3:40 pm

Scottie a écrit :
mer. févr. 21, 2024 3:32 pm
figure toi que j'ai eu le choix entre 2 coloris !
Encore mieux !


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Stumpjumper
Membre
Messages : 214
Enregistré le : mer. juin 03, 2020 1:46 pm
3

Re: Cannondale

Message par Stumpjumper » mer. févr. 21, 2024 3:58 pm

@Scottie je me demandais pour quelle potence était le bike j'ai ma réponse :D



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » jeu. févr. 22, 2024 9:32 am

tu voulais sans doute dire "pour quel bike était la potence" mais on s'est compris ;-)



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » jeu. mars 14, 2024 12:56 pm

Scottie a écrit :
mer. févr. 21, 2024 12:54 pm
Scottie a écrit :
jeu. févr. 15, 2024 2:01 pm
machfive a écrit :
jeu. févr. 15, 2024 11:32 am
Pourquoi ne pas contacter directement Cannondale (France) pour éviter de faire une bêtise ?
le vélo est entre les mains de mon bouclard qui est revendeur Cannondale, je suppose que si il estime qu'il y a un problème , c 'est que c'est bien le cas...
Voila, prise en garantie confirmée, Cannondale remplace tout le cadre (triangle avant et arrière), le nouveau est en chemin - changement de coloris, il faudra que je prévoie de changer ma potence verte...

bon
Bon, quelques semaines plus tard, je déchante un peu...
Le cadre a été remplacé/remonté en 10 jours, choix du coloris, rien à dire au niveau commercial, Cannondale et mon bouclard ont joué le jeu.
Par contre, techniquement parlant...
Tout d'abord, le nouveau cadre (qu'on appellera version 2.0) est au format patte arrière UDH --> axe de roue arrière spécifique...non fourni par Cannondale mais surtout indisponible partout ! :twisted: Que cannondale ne le fournisse pas (ou moyennant €€) passe encore, mais indisponible ?!?! En fait je m'en suis rendu compte car mon axe arrière actuel, que j'ai monté en toute bonne foi avec la bénédiction de mon revendeur (...), s'est grippé au bout de 10 jours dans mon garage (0km) ! Heureusement on a su l'extraire et c'est en faisant des recherches que j'ai vu que la référence de l'axe avait changé... Entre cannondale qui n'a pas la pièce et les mécanos du magasin qui n'étaient pas au courant (véridique, c'est moi qui leur ai appris), ça fait tache.
Vu cette erreur, j'ai téléchargé le User Manual pour tout vérifier moi-même et les surprises ont continué à tomber :
--> Scalpel 2.0 = fini le déport spécifique de la roue arrière (AI offset) comme sur le nouveau Scalpel HT donc je peux faire reprendre ma roue arrière (en espérant qu'il n'y aura pas besoin de re-rayonner). Si je comprends bien , il y a 3mm à récupérer, si qqn pouvait confirmer ? En soi je peux l'accepter mais que mon bouclard passe à côté, encore une fois, pas normal.
--> En voulant remonter l'amortisseur fox factory qui était parti à l'entretien, je me rends compte que certaines entretoises qui doivent être utilisées sur certains axes pour fixer l'amortisseur ne sont pas présents !!
Tout ça mis ensemble, ça fait beaucoup d'erreurs je trouve... heureusement que je n'ai pas roulé avec le vélo !
Qui n'est pas prêt de rouler puisque l'axe arrière ne sera pas dispo avant début avril en B2B... :roll: (d'ailleurs Si l'un d'entre vous connait une alternative pour cette pièce...)



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Cannondale

Message par QuentinLL » jeu. mars 14, 2024 1:33 pm

Pour l'axe, avec patte UDH maintenant c'est assez facile de les trouver.
Il te faut juste connaitre la longueur nécessaire (le pas de vis "thread pitch" et la longueur du filetage sont standard UDH, ça fait déjà 2 sujets de moins à identifier).
Il faudrait juste s'assurer de l'interface axe / cadre côté serrage. Certaines marques c'est plat (santacruz), d'autres conique et il faut un rondelle spécifique (propain) par exemple. Avec un peu de chance, sur aliexpress tu trouveras ton bonheur (ou ailleurs).



lebad
Membre actif
Messages : 1387
Enregistré le : sam. avr. 05, 2014 10:36 pm
10
Localisation : 42 & 26

Re: Cannondale

Message par lebad » jeu. mars 14, 2024 1:36 pm

Pour ta roue à recentrer, y a peu de chances de devoir refaire le rayonnage. Quand j'avais passé les miennes en Ai, je suis quasi sûr que c'était de l'ordre de 1 tour à 1,5 tour d'écrou, donc pas grand chose.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » jeu. mars 14, 2024 1:47 pm

QuentinLL a écrit :
jeu. mars 14, 2024 1:33 pm
Pour l'axe, avec patte UDH maintenant c'est assez facile de les trouver.
Il te faut juste connaitre la longueur nécessaire (le pas de vis "thread pitch" et la longueur du filetage sont standard UDH, ça fait déjà 2 sujets de moins à identifier).
Il faudrait juste s'assurer de l'interface axe / cadre côté serrage. Certaines marques c'est plat (santacruz), d'autres conique et il faut un rondelle spécifique (propain) par exemple. Avec un peu de chance, sur aliexpress tu trouveras ton bonheur (ou ailleurs).
Alors interface côté axe/cadre, c'est plat (comme Santa), le pas de vis c'est du M12x1 mais est-ce que le fait ce soit pour UDH implique qqch de particulier par rapport à du M12x1 "classique" ? sachant aussi que j'utilise un dérailleur shimano (si ça joue?)
La longueur de l'axe, Cannondale annonce 179mm mais je ne sais pas (encore) si c'est la longueur avec ou sans la tête , ça je vais me renseigner



sneak
Membre actif
Messages : 274
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Cannondale

Message par sneak » jeu. mars 14, 2024 2:21 pm

Scottie a écrit :
jeu. mars 14, 2024 12:56 pm
Scottie a écrit :
mer. févr. 21, 2024 12:54 pm
Scottie a écrit :
jeu. févr. 15, 2024 2:01 pm

le vélo est entre les mains de mon bouclard qui est revendeur Cannondale, je suppose que si il estime qu'il y a un problème , c 'est que c'est bien le cas...
Voila, prise en garantie confirmée, Cannondale remplace tout le cadre (triangle avant et arrière), le nouveau est en chemin - changement de coloris, il faudra que je prévoie de changer ma potence verte...

bon
Bon, quelques semaines plus tard, je déchante un peu...
Le cadre a été remplacé/remonté en 10 jours, choix du coloris, rien à dire au niveau commercial, Cannondale et mon bouclard ont joué le jeu.
Par contre, techniquement parlant...
Tout d'abord, le nouveau cadre (qu'on appellera version 2.0) est au format patte arrière UDH --> axe de roue arrière spécifique...non fourni par Cannondale mais surtout indisponible partout ! :twisted: Que cannondale ne le fournisse pas (ou moyennant €€) passe encore, mais indisponible ?!?! En fait je m'en suis rendu compte car mon axe arrière actuel, que j'ai monté en toute bonne foi avec la bénédiction de mon revendeur (...), s'est grippé au bout de 10 jours dans mon garage (0km) ! Heureusement on a su l'extraire et c'est en faisant des recherches que j'ai vu que la référence de l'axe avait changé... Entre cannondale qui n'a pas la pièce et les mécanos du magasin qui n'étaient pas au courant (véridique, c'est moi qui leur ai appris), ça fait tache.
Vu cette erreur, j'ai téléchargé le User Manual pour tout vérifier moi-même et les surprises ont continué à tomber :
--> Scalpel 2.0 = fini le déport spécifique de la roue arrière (AI offset) comme sur le nouveau Scalpel HT donc je peux faire reprendre ma roue arrière (en espérant qu'il n'y aura pas besoin de re-rayonner). Si je comprends bien , il y a 3mm à récupérer, si qqn pouvait confirmer ? En soi je peux l'accepter mais que mon bouclard passe à côté, encore une fois, pas normal.
--> En voulant remonter l'amortisseur fox factory qui était parti à l'entretien, je me rends compte que certaines entretoises qui doivent être utilisées sur certains axes pour fixer l'amortisseur ne sont pas présents !!
Tout ça mis ensemble, ça fait beaucoup d'erreurs je trouve... heureusement que je n'ai pas roulé avec le vélo !
Qui n'est pas prêt de rouler puisque l'axe arrière ne sera pas dispo avant début avril en B2B... :roll: (d'ailleurs Si l'un d'entre vous connait une alternative pour cette pièce...)
Sur les derniers Scalpel HM, le triangle arrière est bien repassé en standard et non plus Ai mais cela n’en concerne que les HM. Sur ce coup là, Cannondale est un peu rat, nouveau cadre mais sans axe arrière…



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cannondale

Message par ubo » jeu. mars 14, 2024 2:32 pm

Tu peux légitimement demander les pièces qu'ils te manquent à ton bouclard qui demandera à cannondale.
J'ai remarqué aussi une tendance au grippage des pattes udh.
Normalement ton pédalier n'est pas bon non plus.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » jeu. mars 14, 2024 3:36 pm

Pour les petites pièces manquantes, mon bouclard va les commander et gracieusement me les offrir mais l'axe reste indisponible, gratuit ou pas (95€ ppc quand même , j'avoue ne pas comprendre) ... je pense avoir trouvé une solution de secours chez Carbon-ti, à voir à la réception de ma commande R2bike (ce modèle : https://r2-bike.com/CARBON-TI-Thru-Axle ... 10-1785-mm) mais si la longueur de l'axe et du filetage correspond, ça devrait le faire (en plus léger en plus)
Pour le grippage des patte UDH, un autre vélociste m'en avait parlé lorsque j'avais acheté mon Epic Evo mais jamais eu de soucis en utilisant de la graisse blanche anti-seize.
Pour le pédalier ce n'est pas clair... La LDC étant l'écart entre l'axe longitudinal médian du cadre et le plateau, cette LDC étant déjà de 55mm sur l'ancien cadre, rien ne change non ? c'est juste qu'avec la disparition du AI offset, la cassette va "rapprocher" de 3mm de cet axe longitudinal médian (ce qui veut dire un croisement de chaine plus important lorsque je vais monter sur les grands pignons)

EDIT : en me relisant et en y réfléchissant un peu, je crois comprendre ta remarque @ubo : est-ce que la disparition du AI offset implique que je doive "recentrer" mon pédalier par rapport au BB et donc, dans ce cas, mettre un plateau avec un déport différent (inférieur) pour retrouver la bonne LDC? ...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cannondale

Message par ubo » jeu. mars 14, 2024 4:15 pm

La question est : ton pédalier est il différent d'un autre pédalier boost ou wide classique ? Si c'est un pédalier classique ça ira forcément.
Ldc 52 déport de 3mm sur un boost
Ldc 55 déport de 0mm sur un boost

Si tu es sur un wide ldc 55mm d'origine.

Si le cadre est en wide et que ton pédalier est en boost avec plateau 3mm (donc ldc 52) tu devras vérifier l'espace entre les dents et la base, de mémoire si idem scalpel ht ça doit être bon.



Polar7
Membre
Messages : 63
Enregistré le : mer. sept. 22, 2021 3:15 pm
2

Re: Cannondale

Message par Polar7 » jeu. mars 14, 2024 8:32 pm

Conernant ta roue arrière, j'ai fait faire le chemin inverse à un bouclard revendeur mavic pour mes crossmax ultimate, pour les monter sur mon scalpel en AI offset. Il m'a dit avoir dû recentrer de l'ordre de 5mm. Du coup c'est faisable et c'est un peu plus que 3 mm (ce que je pensais aussi initialement).



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » ven. mars 15, 2024 8:13 am

ubo a écrit :
jeu. mars 14, 2024 4:15 pm
La question est : ton pédalier est il différent d'un autre pédalier boost ou wide classique ? Si c'est un pédalier classique ça ira forcément.
Ldc 52 déport de 3mm sur un boost
Ldc 55 déport de 0mm sur un boost

Si tu es sur un wide ldc 55mm d'origine.

Si le cadre est en wide et que ton pédalier est en boost avec plateau 3mm (donc ldc 52) tu devras vérifier l'espace entre les dents et la base, de mémoire si idem scalpel ht ça doit être bon.
Alors, pas sûr d'avoir tout bien compris mais :
- le boitier de pédalier fait 83mm de large (wide ?) comme sur le Scalpel HT (PF30/83)
- mon pédalier est classique (RF next SL G5 axe 136mm)
- plateau garbaruk boost avec offset 1,5mm (au lieu de 3 mm normalement vu leur système d'offset progressif avec la taille de plateau)
--> Donc LDC théorique de 53,5mm
Je dis théorique car au montage, j'avais triché un peu en jouant du spacers pour arriver au même positionnement du plateau par rapport à l'anti D, quitte à décentrer le pédalier de +-1mm (insensible au pédalage)/

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut : lors de la conception du Scalpel, vu que la cassette était décalée de 3mm vers l'extérieur avec le système AI, Cannondale s'est dit "on va aussi décaler le plateau de 3mm pour garder le même positionnement du plateau par rapport à la cassette" --> LDC qui passe de 52 à 55mm
Et maintenant qu'il n'y a plus de AI offset, la logique voudrait qu'on revienne sur une LDC de 52mm, sauf que ça coince certainement avec la base donc Cannondale s'est dit "on va laisser comme ça, c'est très bien", et ça passe d'autant mieux que d'autres marques y sont passé aussi (exemple Scott sur le dernier Spark RC) alors que mécaniquement ce n'est pas l'idéal, surtout si on utilise beaucoup des 2 grands pignons.
Donc dans mon cas, en recentrant le pédalier de 1mm, je devrais être bon : pédalier centré par rapport au BDP et LDC de 53,5mm (ce qui est mieux mécaniquement que 55mm... si ça passe au niveau de la base).



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » ven. mars 15, 2024 8:14 am

Polar7 a écrit :
jeu. mars 14, 2024 8:32 pm
Conernant ta roue arrière, j'ai fait faire le chemin inverse à un bouclard revendeur mavic pour mes crossmax ultimate, pour les monter sur mon scalpel en AI offset. Il m'a dit avoir dû recentrer de l'ordre de 5mm. Du coup c'est faisable et c'est un peu plus que 3 mm (ce que je pensais aussi initialement).
de quelle année ton Scalpel ? car si tu as le modèle précédent , je pense que le décentrage était de 6mm contre 3mm sur la nouvelle version (passage au boost)



laurent.a
Membre actif
Messages : 1719
Enregistré le : ven. mai 19, 2017 6:16 pm
6

Re: Cannondale

Message par laurent.a » ven. mars 15, 2024 8:36 am

Scottie a écrit :
ven. mars 15, 2024 8:13 am


Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut : lors de la conception du Scalpel, vu que la cassette était décalée de 3mm vers l'extérieur avec le système AI, Cannondale s'est dit "on va aussi décaler le plateau de 3mm pour garder le même positionnement du plateau par rapport à la cassette" --> LDC qui passe de 52 à 55mm
Et maintenant qu'il n'y a plus de AI offset, la logique voudrait qu'on revienne sur une LDC de 52mm, sauf que ça coince certainement avec la base donc Cannondale s'est dit "on va laisser comme ça, c'est très bien", et ça passe d'autant mieux que d'autres marques y sont passé aussi (exemple Scott sur le dernier Spark RC) alors que mécaniquement ce n'est pas l'idéal, surtout si on utilise beaucoup des 2 grands pignons.
Donc dans mon cas, en recentrant le pédalier de 1mm, je devrais être bon : pédalier centré par rapport au BDP et LDC de 53,5mm (ce qui est mieux mécaniquement que 55mm... si ça passe au niveau de la base).
Alors le premier système AI était bien un décalage de la cassette vers la droite, mais de 6mm , et sur une base de moyeu non boost, la LDC passait donc de 49 à 55. La LDC boost(moyeu 148) idéale étant en 52cm.


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9809
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Cannondale

Message par ubo » ven. mars 15, 2024 9:33 am

Scottie a écrit :
ven. mars 15, 2024 8:13 am

Alors, pas sûr d'avoir tout bien compris mais :
- le boitier de pédalier fait 83mm de large (wide ?) comme sur le Scalpel HT (PF30/83)
- mon pédalier est classique (RF next SL G5 axe 136mm)
- plateau garbaruk boost avec offset 1,5mm (au lieu de 3 mm normalement vu leur système d'offset progressif avec la taille de plateau)
--> Donc LDC théorique de 53,5mm
Je dis théorique car au montage, j'avais triché un peu en jouant du spacers pour arriver au même positionnement du plateau par rapport à l'anti D, quitte à décentrer le pédalier de +-1mm (insensible au pédalage)/

Mon avis, qui vaut ce qu'il vaut : lors de la conception du Scalpel, vu que la cassette était décalée de 3mm vers l'extérieur avec le système AI, Cannondale s'est dit "on va aussi décaler le plateau de 3mm pour garder le même positionnement du plateau par rapport à la cassette" --> LDC qui passe de 52 à 55mm
Et maintenant qu'il n'y a plus de AI offset, la logique voudrait qu'on revienne sur une LDC de 52mm, sauf que ça coince certainement avec la base donc Cannondale s'est dit "on va laisser comme ça, c'est très bien", et ça passe d'autant mieux que d'autres marques y sont passé aussi (exemple Scott sur le dernier Spark RC) alors que mécaniquement ce n'est pas l'idéal, surtout si on utilise beaucoup des 2 grands pignons.
Donc dans mon cas, en recentrant le pédalier de 1mm, je devrais être bon : pédalier centré par rapport au BDP et LDC de 53,5mm (ce qui est mieux mécaniquement que 55mm... si ça passe au niveau de la base).
Effectivement.
Ne raisonne pas en comparaison de ce que Cannondale aurait voulu faire ou pas.
Le standard pf83 est un wide, le cadre est un wide, la ligne de chaîne à rechercher est 55mm.
Le g5 rf est en 138 maintenant non ? Donc si tu cumules un vieux pédalier, un plateau avec offset et le cadre wide, tu peux te retrouver avec un plateau trop près de la base oui.
Donc je te dirais de partir au minimum avec un offset zéro et d'équilibrer au mieux la distance gauche droite de tes manivelles.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1630
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale

Message par Scottie » ven. mars 15, 2024 9:38 am

non, l'axe RF est passé de 134 à 136mm il y a quelques années, ça n'a plus bougé depuis.
Assez d'accord avec toi concernant la marche à suivre.



Répondre