Pi Rope

Avatar du membre
tom.086
Membre
Messages : 112
Enregistré le : jeu. oct. 07, 2021 1:35 pm
2
Localisation : 86

Re: Pi Rope

Message par tom.086 » jeu. nov. 04, 2021 12:52 pm

Bonjour à tous,
Je suis en réflexion pour changer de roues et les Pi Rope me font de l’œil mais il y a très peu de retours d'expérience.
Est-ce que quelqu'un aurait des retours à nous faire sur ce matériel ? (bon/mauvais)
Qu’est-ce qu'elles donnent niveau rigidité ? Longévité ? Entretien dans le temps (notamment tension des rayons/dévoilage et fragilité) ?

Merci pour les éventuels retours ;)



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Pi Rope

Message par krystau » ven. nov. 05, 2021 9:33 am

Petite remarque technique un câble est bien plus résistant que une tige de diamètre équivalent !

Après une petite remarque avec beaucoup de retard sur le débat des tensions surtout celles comparatives les bouts de voiles etc.. Il aurait fallut parler de section !! Sinon on compare n'importe un peu quoi si on parle que de tension ! (Et aussi de rapport masse/capacité de tension ) ! Pas plus que j'ai compris la notion de regarde ou pas dans " toute la longueur " de la "corde", enfin ce qui était sous-entendu !

Un autre questionnement, c'est la rigidité intrinsèque dénoncé par Tom (-20% de rigidité latérale sur une roue, ce n'est pas rien en effet) !
Cela serait intéressant d'avoir le chiffre de rigidité de ce matériau ( VS acier ) et in fine d'avoir des courbes d'allongements des rayons ( par curiosité ) !
Après, j'entends que sur une roue ce critère n'explique pas à 100% la rigidité latérale, mais la raideur des rayons impacte clairement !
( les précharges jouent aussi comme la raideur en flexion de la jante !)

La remarque que je me suis faite en regardant ces rayons, qu'elles sont leurs qualités aéro ? Est-ce que l'on peut leur donner des formes de sections spécifiques dans cette techno pour améliorer cet aspect ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Pi Rope

Message par splitwee » ven. nov. 05, 2021 9:51 am

On s'en fout de la section (hormis l'aspect aero, qui est assez negligeable en VTT), ce qui est interessant c'est la valeur d'un rayon, peu importe sa section ou sa fabrication (plein ou tissé).

Tu te poses des questions scientifiques complexes, mais avant ça, essaye ces roues.
C'est de la guimauve, et en plus le comportement change assez radicalement avec la température.
Certains enduristes ou poids plume aiment ça (ils trouvent que ça rends les roues plus "tolérantes"), mais c'est pas pour rien qu'on en voit pas beaucoup.



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Pi Rope

Message par smarties » ven. nov. 05, 2021 10:06 am

krystau a écrit :
ven. nov. 05, 2021 9:33 am
Petite remarque technique un câble est bien plus résistant que une tige de diamètre équivalent !

Après une petite remarque avec beaucoup de retard sur le débat des tensions surtout celles comparatives les bouts de voiles etc.. Il aurait fallut parler de section !! Sinon on compare n'importe un peu quoi si on parle que de tension ! (Et aussi de rapport masse/capacité de tension ) ! Pas plus que j'ai compris la notion de regarde ou pas dans " toute la longueur " de la "corde", enfin ce qui était sous-entendu !

Un autre questionnement, c'est la rigidité intrinsèque dénoncé par Tom (-20% de rigidité latérale sur une roue, ce n'est pas rien en effet) !
Cela serait intéressant d'avoir le chiffre de rigidité de ce matériau ( VS acier ) et in fine d'avoir des courbes d'allongements des rayons ( par curiosité ) !
Après, j'entends que sur une roue ce critère n'explique pas à 100% la rigidité latérale, mais la raideur des rayons impacte clairement !
( les précharges jouent aussi comme la raideur en flexion de la jante !)

La remarque que je me suis faite en regardant ces rayons, qu'elles sont leurs qualités aéro ? Est-ce que l'on peut leur donner des formes de sections spécifiques dans cette techno pour améliorer cet aspect ?
Ok !
!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Pi Rope

Message par ubo » ven. nov. 05, 2021 10:23 am

splitwee a écrit :
ven. nov. 05, 2021 9:51 am
mais c'est pas pour rien qu'on en voit pas beaucoup.
Moi qui pensait que c'était à cause des 2000e à débourser :mrgreen:
Intéressant ton retour , dans la catégorie exotique, tu as déjà eu l'occasion d'essayer les bike ahead ?



splitwee
Membre actif
Messages : 1974
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Pi Rope

Message par splitwee » lun. nov. 08, 2021 7:47 am

ubo a écrit :
ven. nov. 05, 2021 10:23 am
splitwee a écrit :
ven. nov. 05, 2021 9:51 am
mais c'est pas pour rien qu'on en voit pas beaucoup.
Moi qui pensait que c'était à cause des 2000e à débourser :mrgreen:
On les trouve assez facilement en promo: https://r2-bike.com/PI-ROPE-Wheelset-29 ... um-Edition
Et finalement, 1500-2000€ est aujourd'hui plus ou moins le prix de roues carbone haut de gamme (DT 1200, Asterion E-One, Duke SLS, ENVE, etc...)

Et quand tu vois le nombre de DT en circulation, en particulier quand tu vois leurs modestes qualités, je n'ai pas l'impression que le tarif soit réellement un problème
ubo a écrit :
ven. nov. 05, 2021 10:23 am
Intéressant ton retour , dans la catégorie exotique, tu as déjà eu l'occasion d'essayer les bike ahead ?
Oui, mais là pour moi c'est l'autre extrême, j'ai trouvé ca désagréable à rouler car trop raide (pas élastique comme peuvent l'être des Lightweight en route, juste raide).Il me semble que j'en ai déjà parlé dans un autre topic.
Ca reste un avis perso, peut être que d'autres recherchent cette rigidité.
Mais là on derrive pas mal du topic des Pi Rope... ;)

Pour avoir d'autres avis sur les roues avec rayons en Dyneema, vous pouvez aussi regarder du coté des feedbacks des rayons Berd.
Ils sont légerement différents, mais l'idée est la même. Selon certains, le comportement serait toutefois meilleur pour les roues PI, mais c'est peut être dus aux jantes...



Avatar du membre
krystau
Membre actif
Messages : 300
Enregistré le : dim. nov. 10, 2013 10:18 am
10

Re: Pi Rope

Message par krystau » jeu. nov. 11, 2021 11:04 am

splitwee a écrit :
ven. nov. 05, 2021 9:51 am
On s'en fout de la section (hormis l'aspect aero, qui est assez negligeable en VTT), ce qui est interessant c'est la valeur d'un rayon, peu importe sa section ou sa fabrication (plein ou tissé).

Tu te poses des questions scientifiques complexes, mais avant ça, essaye ces roues.
C'est de la guimauve, et en plus le comportement change assez radicalement avec la température.
Certains enduristes ou poids plume aiment ça (ils trouvent que ça rends les roues plus "tolérantes"), mais c'est pas pour rien qu'on en voit pas beaucoup.
Je précise mon état d'esprit, aucune agressivité envers personne ! ;-)

Oui j'assume me poser des questions avec un regard "un peu" scientifique (à mon niveau), comme il est question de technologie et d'optimisation, c'est difficile d'éviter ce regard si on veut parler un peu concrètement et évaluer les concepts (à nos niveaux respectifs) etc.. !

Pour les essais de terrains tu as 200% raison c'est bien sur le terrain que l'on valide beaucoup de chose en finalité ! Le produit est bien fait pour s'y confronté au terrain, c'est l'objectif!
Cependant c'est bien de comprendre pourquoi cela fonctionne ou pas aussi !
Cela serait avec grand plaisir d'essayer cette technologie, mais je ne pense pas que l'occasion va ce prêter à moi d'ici un temps cours, hélas!

Si tu as lu dans mon propos que je remets en question que ces roues spécifiquement (quel montage précisement d'ailleurs ?) ne sont pas assez rigide latéralement ou ne changerait pas de comportement ( de façon sensible ) avec les variations thermiques, c'est que tu m'as mal lu, ou je me suis très très mal exprimé !
Je me pose les questions des raisons à cela, en soulignant que c'est un ensemble une roue ! On peut imaginer qu'à rayons spécifiques j'ai un montage spécifique pour explorer au mieux de nouveau matériaux une nouvelle technologie ! Une jante carbone n'est pas tout a fait une jante alu ou une jante acier en terme de design, par exemple. Les concepteur adaptent en fonction du matériaux et parfois ils font des choses très différentes ( il faut rester l'esprit ouvert ) !
Cependant comme je l'ai souligné son allongement unitaire (des rayons) est probablement de première ordre, si le problème vient des rayons pour ce manque de raideur latérale des roues ! D’Où mes questionnements techniques sur les caractéristiques de raideur de ce matériau !

Pour l'aéro, oui en VTT ce n'est pas la qualité principale recherchée, mais ce n'est pas neutre à 100%, et quand on a des roues à ce tarif, c'est que l'on recherche aussi la performance sur tous les items, et à partir d'une certaine vitesse de déplacement cela joue !
Mais surtout, je pensais que ces rayons ne sont pas là uniquement pour une seule discipline de vélo, donc mon questionnement était réellement globale (j'aurai du spécifier, mais c'était évident dans mon esprit, désolé )!

Par contre mes remarques sur les comparaisons d'effort transmissible sans parler de section ( cf relire le sujet en entier ;- ) je ne pense qu'un bout en voile n'est pas d'une section proche de celle d'un rayon de vélo )! C'est pour ces comparaisons pour lesquelles j'ai dit mon propos ! ;-) Là rien de complexe c'est la base en mécanique ! Une contrainte s’exprime, en unité de force sur une surface, mais là je pense que l'on est tous en accord !

Après j'ai rajouté que l'on pourrait regarder les rapports vis à vis de la masses (pour les furieux du "light", c'est indispensable il me semble ;-) ) pour regarder tous les aspects dans l'optique des meilleurs optimisations !

Je fais une remarque, quand on voit les niveaux d'optimisation pour les performances aujourd'hui, que cela soit d'un cadre, d'un cintre, d'une potence ou d'une roue, d'un ensemble vélo monté, c'est complexe, voir très complexe ! Certains dépensent beaucoup en recherche pour justement trouver des supers compromis et des nouvelles technologie! C'est juste ainsi aujourd'hui ! Et sans être aujourd'hui dans les BE qui travaillent sur ces sujets, je ne prends pas beaucoup de risque en disant qu'ils se posent des questions bien plus complexes que mes questionnements que je trouve in fine assez basique ! ;-)
À trop simplifier la réflexion, il y a aussi un risque de passer à cote de beaucoup de chose et de faire de mauvaises analyses (propos général, je ne te vise pas ) !

Après, si cette techno, réponds moins bien à ce qui est existant, c'est dommage donc acte. Mais pour ma part je n'ai pas d'a priori ..
Surtout l'histoire de la technique a montrée et re-re-montrée que rien n'ai figée, et que ce n'avait pas "d'intérêt" hier, peut très bien marcher demain ! Parfois, c'est une évolution de cette technologie qui donne "tout" son potentiel, parfois on met un peu de temps pour comprendre comment utiliser au mieux cette nouvelle technologie etc.. liste non exhaustive ! ;-)

PS dernier petite remarque pour reprendre mot à mot de ton affirmation de départ, si on ce fout de la section, doit-on de moquer de la masse qui elle est en rapport au volume du rayon (et donc sa section et sa masse volumique) ?
Si la masse n'est plus un problème, beaucoup de matériaux vont répondre à la problématique, il suffira de mettre la section en rapport ! ;-)

Mais je pense que tu voulais plus exprimer cette idée : que peu importe la section du moment que pour moins de masse on a le même allongement unitaire identique ou moins ( et que cela ne soit pas trop sensible au thermique et que cela ne casse pas ) ! C'est good ? ;-)



arousset
Membre
Messages : 140
Enregistré le : mer. oct. 22, 2014 12:57 am
9

Re: Pi Rope

Message par arousset » dim. juil. 31, 2022 6:27 pm

il n'a toujours personne du forum qui a essayé pour avoir le ressenti ?
au niveau confort, ça doit etre intéressant non ?



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Pi Rope

Message par QuentinLL » mer. août 03, 2022 2:38 pm

Dans le genre rayons tressés, il y a Ali Clarkson qui teste pas mal de choses. C'est un gars qui roue (très) fort en trial, street, mais aussi AM, présent sur les vidéos de Dany McAskill toussa toussa. Bref, un rider pour qui la nervosité et la rigidité d'une roue a certainement un rôle important.

Il fait pas mal d'expérimentations autour des rayons tressés. Je crois bien qu'il utilise des Berd.

Il arrive à des poids assez intéressants.

Image

C'est assez "artisanal" quand même :
https://www.youtube.com/watch?v=6hXOYfn ... liClarkson

Il a l'air d'avoir pas mal roulé avec ces montages en trial, et il en a l'air très content, il dit n'avoir pas ressenti de baisse de rigidité.

Ils ont modélisé sur ordinateur l'impact en flexibilité, solidité etc. Si j'ai bien pigé, il leur manque les données sur la dissipation d'énergie pour apporter un autre axe d'analyse.

Mais en conclusion, ils ont l'air de dire que c'est aussi solide que des rayons en métal, un peu plus flex en théorie. J'avoue ne pas être suffisamment chaud en anglais pour tout piger et la vidéo est longue.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pi Rope

Message par machfive » mer. août 03, 2022 4:36 pm

Ce mode de montage est vraiment très original,faut oser.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Pi Rope

Message par smarties » mer. août 03, 2022 9:44 pm

J’aime bien ce mec.

Je l’avais découvert avec le street trial et ses vlog avec danny macaskill, j’aime ses bidouilles et son côté géo trouve tout et bricolo, parmi tous ces gens qui sert des vis avec des clés à 50€ qu’on leur a offert pour leur notoriété, j’aime bien voir un mec mettre une olive de frein en tapant avec une pince multiprise.



Avatar du membre
Tom
Membre actif
Messages : 8265
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 9:54 am
10
Contact :

Re: Pi Rope

Message par Tom » dim. août 07, 2022 5:20 pm

arousset a écrit :il n'a toujours personne du forum qui a essayé pour avoir le ressenti ?
au niveau confort, ça doit etre intéressant non ?
J’ai une paire de PIRope/sls2 sur mon Monstra. Et des Berd sur mon Semita pour comparer. Si vous voulez passer vous faire une idée.. mi casa es su casa..


Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 360
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Pi Rope

Message par QuentinLL » mer. août 17, 2022 11:35 am

ça fonctionne aussi avec des lacets en coton, pas cher ! :lol:
Sur un fixie, c'est joueur...

https://fb.watch/eYrXH_ILM6/



Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Pi Rope

Message par Pat2A » sam. mars 04, 2023 11:35 pm

Jantes Bike Ahead Two Six
Moyeux NonPlus spécifiques
Poids : 900g

Image

Image

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pi Rope

Message par machfive » dim. mars 05, 2023 11:24 am

En plus d'être très light c'est pas dégueu..

Comme les Berd on est sur du 28 rayons.

Pour la route,(j'aimerais bien tester) il y a certainement moyen de diminuer le nombre de rayon !?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Pat2A
Membre actif
Messages : 2174
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
9

Re: Pi Rope

Message par Pat2A » dim. mars 05, 2023 1:53 pm

A ma connaissance il n'y a que du 28 trous pour ces moyeux NonPlus spécifiques pour rayon Pi Rope et que pour VTT; en 24 rayons route, il existe les moyeux Pi Rope.

P.S: Par contre tu peux allez voir chez ONE-K, ils ont un autre système de fixation de rayons en fibre avec aussi des moyeux NonPlus pour route.

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Pi Rope

Message par machfive » dim. mars 05, 2023 11:24 pm

Pat2A a écrit :
dim. mars 05, 2023 1:53 pm
en 24 rayons route, il existe les moyeux Pi Rope.
Et associé aux jantes Duke (partenariat) cela donne de beaux produits bien light.

Bon forcément le tarif est en conséquence..

Merci pour ton retour.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Répondre