Leon

lithium57
Membre
Messages : 113
Enregistré le : mer. mai 02, 2018 7:46 pm
5

Re: Leon

Message par lithium57 » lun. oct. 09, 2023 12:10 pm

Tib a écrit :
lun. oct. 09, 2023 12:03 pm
Sujet à lire ici :

viewtopic.php?t=2809
Exactement.
Mais je n ai jamais vraiment trouvé d infos supplémentaires sur ce cadre ou cette marque.
Quelques photos sur leur FB



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9806
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Leon

Message par ubo » lun. oct. 09, 2023 1:13 pm

Merci pour le rappel, j’avoue que le sujet n’était sorti de la tête !

Le design (toute proportion gardée) me fait penser au killer v de cannondale, ça ne nous rajeunit pas !



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon

Message par machfive » jeu. oct. 12, 2023 11:27 pm



"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Hervé
Membre actif
Messages : 1590
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Leon

Message par Hervé » ven. oct. 13, 2023 6:20 am

sur la première photo de loin que j'ai pu voir je n'avais pas vu le renfort ,de ce fait je ne le trouvais pas trop mal et original mais du moment ou j'ai vu ce renfort ça ne l'a plus fait ....


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Leon

Message par QuentinLL » dim. oct. 15, 2023 3:50 pm

Une fois que ça talonne, rien n'est fait mécaniquement pour que le cadre arrête de travailler, notamment le triangle avant (alors que sur la version précédente il ne pouvait pas travailler). Le déformation au delà du talonnage mettra une énorme contrainte sur les soudures, notamment celles proches de la douille de direction, ce qui promet une durée de vie éclair.

Je m'étonne aussi des débattements annoncés dernièrement. Sur leur sémita "historique" (je ne parle pas du concept présenté), avec la même architecture, même amorto en 38mm de course, ils sont passé de 60mm annoncés à 105mm dernièrement, soit +75%.

Mathématiquement, avec une paire de sinus et cosinus (en considérant un pivot au BDP et un sur le hauban au niveau des soupapes, hypothèses optimistes en débattement), 38mm ça sort 60mm de débattement (+2/-2mm en fonction de l'angle que forment les haubans avec les bases).
Modélisation faite sur linkage, idem. Mesure sur mon softail, en 40mm de course, on est bien dans cet ordre de grandeur.

Annoncer un débattement en hausse de +75% c'est vendeur, mais j'aimerais bien voir une vidéo de mesure, bike à l'envers mesure de hauteur de l'axe avant / après full compression...



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Léon

Message par Logos » dim. oct. 15, 2023 11:59 pm

Hello ,

Cela va casser…mais où : la douille , l amortisseur , la plaque :-) ?
Le prototype et commentaires me font sourire.
Que ce soit la production softtail titane:
- depuis 30 ans par des marques réputées ou artisanales
- ou plus récentes et assez diffusées qu est le semita…
, le fonctionnement, les contraintes font parler. ( et je parle pas des qualités et défauts qui sont aussi nombreuses qu il y a de rider )

Pour le plaisir et illustrer la diversité , le dernier graal ( 3 septembre 2023 ) de la légende Mike Curiak qui a rendu mythique quelques prototypes moots et qui connaît par cœur les YBB
Le graal donc … un softail titane par un artiste/artisan en 60mm … http://lacemine29.blogspot.com/2023/09/fresh-metal.html
( alors que il y a un an il réceptionnait un funk la ruta qu il délaisse maintenant… = > visible dans l historique de son blog )

Mais , en vrai , à mon sens le semita est un softail titane … qui marche bien… et qui arrive même à trouver un un public qui cherche la performance et un public qui cherche le confort.

@Quentin mon montage en 2020 était déjà donné à 85mm …. ( jamais vérifié mais tu peux relire mon post ) mais c est vrai à titre personnel je me suis toujours posé la question de quand le petit miracle s arrête d être pertinent … ( dans ce cadre, j ai jamais franchi le pas du montem dans le passé…)

L essentiel à la fin c est que cela convienne et que ce soit pas trop jetable et , dans mon cas, d aller faire la chèvre de temps en temps

5 degré cet après-midi… cela change d il y a 2 jours…

Image

Image



Avatar du membre
QuentinLL
Membre actif
Messages : 375
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2020 2:58 pm
3

Re: Léon

Message par QuentinLL » lun. oct. 16, 2023 2:13 pm

Logos a écrit :
dim. oct. 15, 2023 11:59 pm
@Quentin mon montage en 2020 était déjà donné à 85mm …. ( jamais vérifié mais tu peux relire mon post ) mais c est vrai à titre personnel je me suis toujours posé la question de quand le petit miracle s arrête d être pertinent … ( dans ce cadre, j ai jamais franchi le pas du montem dans le passé…)
Quand les mathématiques, les simu sur logiciel, la mesure réelle et 100% de la concurrence softail donnent 60mm (pour stroke de 38-40mm)... il y a un petit indice sur le début du petit miracle comme tu dis :lol:



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Leon

Message par Logos » mar. oct. 17, 2023 12:01 am

Hello Quentin ,

Tout le monde est libre de remplacer des doutes par ses certitudes … mais sans jouer l avocat désigné d office , je trouve le procès à charge un peu facile sur ces dernières pages même si la bicyclette qui fait le buzz interroge sur de nombreux aspects.

Quand, il y a 3 ans, un post annonce un prototype semita en 105mm , il est indiqué que l entraxe de l amortisseur a changé ( bref le 75 % …. )
Je pense qui il ne t a pas échappé non plus que les monten que l on peut voir ici et là ont des gros amortisseurs … tandis que le semita du roc d azur a un amortisseur qui n existe que entre 45 et 55 mm de déplacement…

Tu nous diras peut être que avec 55mm d amortisseur il est impossible d avoir un softail de 120mm de débattement … avec des plaques qui font une bonne partie des bases et des haubans … et je te répondrai que : 1/ j en sais rien 2/ je m en fout en fait…

En attendant je crois que tu ne penses pas que du mal de ton softail titane et c est la même chose pour moi ( un vrai petit miracle vu toutes tes interrogations au moment de faire les plans sur l épaisseur de la plaque titane notamment)

Et comme déjà écrit plus haut, à la fin, à mes yeux, c est bien le plaisir qu on a avec l essentiel…



alois59
Membre
Messages : 84
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 10:26 am
6

Re: Leon

Message par alois59 » ven. déc. 22, 2023 6:01 pm

J'utilise mon la foret de plus en plus pour du chemin de hallage et petite route :sad: quand je regarde la géométrie du nouveau RM1 ou du monstra, il s'y rapproche :D comment faire du nouveau avec du vieux :D
j'hesite a le monter avec un cintre gravel pour avoir une position plus sympa, et pourquoi pas l'utuliser aussi sur quelques courses en beach race l'année prochaine :yo:
Quel taille de plateau peut-on mettre au maximum dessus?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9806
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Leon

Message par ubo » ven. déc. 22, 2023 6:29 pm

alois59 a écrit :
ven. déc. 22, 2023 6:01 pm
j'hesite a le monter avec un cintre gravel pour avoir une position plus sympa,
Plus sympa ou plus allongé ?



alois59
Membre
Messages : 84
Enregistré le : mar. déc. 12, 2017 10:26 am
6

Re: Leon

Message par alois59 » ven. déc. 22, 2023 8:19 pm

ubo a écrit :
ven. déc. 22, 2023 6:29 pm
alois59 a écrit :
ven. déc. 22, 2023 6:01 pm
j'hesite a le monter avec un cintre gravel pour avoir une position plus sympa,
Plus sympa ou plus allongé ?
pour avoir plus de choix dans le positionnement des mains ;) pas spécialement plus allongé, je pense garder une potence bien courte car le top tube est long par rapport a un gravel



Répondre