Page 9 sur 12

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : sam. mars 05, 2022 10:04 pm
par MaxBre
Un Oiz-works trouvé sur groupe fb oiz
ImageImage
Il est à tombé dans ce coloris

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : sam. mars 05, 2022 11:06 pm
par Raekwon
Pneu arrière monté à l’envers?

Mais magnifique effectivement !

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : mar. mars 15, 2022 5:24 pm
par bibi-rider8
Superbe🤩

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : dim. mars 20, 2022 3:41 pm
par Fabio
MaxBre a écrit :
sam. mars 05, 2022 10:04 pm
Un Oiz-works trouvé sur groupe fb oiz
ImageImage
Il est à tombé dans ce coloris
Ouaaaahhh :shock:
Il est superbe comme ça

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : lun. oct. 24, 2022 5:29 pm
par pierretcr
Nouveau XC en approche chez Orbea... encore quelques jours/semaines de patiente :)
Image

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : mar. oct. 25, 2022 7:05 am
par Philou
pierretcr a écrit :Nouveau XC en approche chez Orbea... encore quelques jours/semaines de patiente :)
Image
Ça sera une nouvelle version du Oiz en 120/120 Image

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 12:26 pm
par Scottie
présentation aujourd'hui 16H

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 1:31 pm
par pierretcr
Image

Image

ça fuite déjà depuis quelques heures.

Même design, géo surement un peu plus "agressive", 120mm et câbles intégrés

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 4:47 pm
par ronan
Comme l'ancien Oiz TR en mieux :
- suspension conçu directement pour le 120mm (sur le Oiz TR, je trouve que c'est 100mm + 20mm avec les 20 derniers mm difficiles à prendre)
- plus long
- tube de selle plus droit 76.5°
- direction plus couchée 67°
- position intermédiaire de l'amortisseur plus ferme
- rigidité plus travaillée

Le défaut que je vois c'est les câbles qui passent dans le roulement de direction haut.

https://www.velovert.com/news/17705/nou ... superieure
https://www.vojomag.com/test-nouveaute- ... inon-rien/
https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/oiz/

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 4:58 pm
par rush
Boitier de pédalier en BSA il me semble également.
Dommage de ne pas avoir rajouté une jonction entre les deux haubans qui mécaniquement aujoute de la rigidité.

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:04 pm
par smarties
Il devient enfin une réelle mise à jour du Occam TR sorti en 2015 avec 1° de moins sur l'angle de direction et le tube de selle relevé de 3°.

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:05 pm
par miniping
Orbea va réussi à montrer qu'un vélo ce n'est pas seulement une géométrie si les performances de Oiz nouveau surpassent celles de l'Occam TR passé

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:07 pm
par ronan
rush a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 4:58 pm
Dommage de ne pas avoir rajouté une jonction entre les deux haubans qui mécaniquement aujoute de la rigidité.
Pour que ça passe, il faudrait des bases plus longues de combien ?

J'aimerais faire un comparatif Oiz TR OMR, Oiz TR OMX et Oiz 2023, pour voir ce qu'apporte la rigidité. Je me suis habitué à la souplesse de mon Oiz TR OMR.

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:13 pm
par rush
Les basses sont une choses, les haubans une autre.
Toutes les autres marques ont cette petite jonction, ça pèse que dalle et ça joue sur la rigidité de l'ensemble.
Dommage
En tout les cas, il est réussi.

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:27 pm
par ronan
rush a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 5:13 pm
Les basses sont une choses, les haubans une autre.
Je pensais qu'il n'y avait pas de place pour cette jonction sans rallonger les bases.

J'ai regardé Canyon Lux, Specialized Epic et Cannondale Scalpel. L'Epic est le seul à avoir cette jonction.

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:33 pm
par rush
ronan a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 5:27 pm
rush a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 5:13 pm
Les basses sont une choses, les haubans une autre.
Je pensais qu'il n'y avait pas de place pour cette jonction sans rallonger les bases.

J'ai regardé Canyon Lux, Specialized Epic et Cannondale Scalpel. L'Epic est le seul à avoir cette jonction.
Autant pour moi, il me semblait que le lux l'avait aussi.
C'était pour moi une faiblesse a ce niveau de l'ancien Oiz que je trouvais vraiment très souple latéralement.

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:41 pm
par machfive
rush a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 4:58 pm
Dommage de ne pas avoir rajouté une jonction entre les deux haubans qui mécaniquement aujoute de la rigidité.
rush a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 5:33 pm
C'était pour moi une faiblesse a ce niveau de l'ancien Oiz que je trouvais vraiment très souple latéralement.
Ils ont préféré faire autrement.

"Les haubans et leur jonction avec la biellette sont un des endroits où l’évolution est la plus visible. Cette partie a quasiment doublé de volume, principalement grâce à une augmentation de la largeur de la pièce. Une évolution de la forme qui permet aussi d’accueillir des roulements plus gros, avec deux rangées de billes."

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 5:55 pm
par ronan
rush a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 5:33 pm
C'était pour moi une faiblesse a ce niveau de l'ancien Oiz que je trouvais vraiment très souple latéralement.
Pour moi, le problème c'est la souplesse pas assez orientée/travaillée du Oiz TR OMR. Tout se plie un peu dans tous les sens.
Sur le nouveau Oiz, il y a des bases plus grosses (comme sur le Lux Trail) et une jonction base/triangle avant plus grosse.
Je pense que la question de la jonction des haubans s'est posée. Je suppose que ne pas en mettre donne plus de tolérance pour les défauts d'alignement :nesaitpas:

Avec mes pneus downcountry Vittoria Syerra, je sens moins les coups de raquettes/perte de grip de l'arrière en virage qu'avec des pneus plus XC. Je me demande à quel point la meilleure rigidité corrige ça :grattelatete:

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 6:58 pm
par Lafoy
Image

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 7:07 pm
par smarties
miniping a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 5:05 pm
Orbea va réussi à montrer qu'un vélo ce n'est pas seulement une géométrie si les performances de Oiz nouveau surpassent celles de l'Occam TR passé
Je n’ai pas compris le sens de ta phrase, quoiqu’il en soit je leur souhaite qu’il soit meilleur sur le terrain. Mais l’oiz TR, je ne l’ai as trouvé meilleur que l’occam TR, à géométrie équivalente

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 7:47 pm
par ubo
Les poids sur balance fournis par la presse ou le service marketing n’engage que ceux qui les croient :mrgreen:

Je le trouve normal ce vélo pas exceptionnel, il ne me fait pas rêver en tout cas ... :?

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 7:59 pm
par ronan
ubo a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 7:47 pm
Je le trouve normal ce vélo pas exceptionnel, il ne me fait pas rêver en tout cas ... :?
Rien d'exceptionnel : il corrige les défauts de l'ancien et rattrape la géométrie du BMC et du Scott.

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 8:07 pm
par ubo
Pour moi une partie de son manque de rigidité est dûe à la conception et l’ancrage de sa biellette, ce défaut n’est pas corrigé.
Après faire passer les câbles dans la douille plutôt que 10 cm en dessous n’importe rien de tangible en réel à part un surplus de poids et des emmerdes en plus, mais bon c'est la mode ...

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 8:58 pm
par ronan
ubo a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 8:07 pm
Pour moi une partie de son manque de rigidité est dûe à la conception et l’ancrage de sa biellette, ce défaut n’est pas corrigé.
C'est vrai.

La biellette change un peu :arrow: Sur le cadre lui-même, on constate que la biellette a évolué légèrement. […] elle voit ses formes travaillées dans l’idée d’optimiser le rapport poids/rigidité. Son ancrage dans le cadre évolue également, avec des parois plus larges sur les côtés par rapport à la précédente version. Vojo

ubo a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 8:07 pm
Après faire passer les câbles dans la douille plutôt que 10 cm en dessous n’importe rien de tangible en réel à part un surplus de poids et des emmerdes en plus
J'ai l'impression qu'au contraire c'est pour gratter du poids évitant de faire des trous et de renforcer le cadre ailleurs.

Re: Orbea Oiz 120 - 2019-2020

Posté : jeu. nov. 03, 2022 9:16 pm
par ubo
ronan a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 8:58 pm
ubo a écrit :
jeu. nov. 03, 2022 8:07 pm
Après faire passer les câbles dans la douille plutôt que 10 cm en dessous n’importe rien de tangible en réel à part un surplus de poids et des emmerdes en plus
J'ai l'impression qu'au contraire c'est pour gratter du poids évitant de faire des trous et de renforcer le cadre ailleurs.
C'est l’argument technique mis en avant par les marketeux, en pratique non pas vraiment.
Ce sont les mêmes qui vont te faire une découpe dans le tube diagonal pour y loger une boîte à outil :mrgreen: (ou une trappe pour accéder à un amortisseur :lol:)