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Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : dim. avr. 16, 2023 7:13 pm
par ubo
Le cadre est bien réalisé incontestablement, je préfère cette intégration à celle du trek plus compliqué.
J’ai hâte de voir comment ils vont justifier ce pas en arrière côté débattement là où tout le monde passe en 120. J’ai hâte de voir aussi si les pilotes vont l’utiliser sur toutes les manches où si ils pourront alterner avec l’evo.
Le seul point qui m’interroge pour le moment est l’amortisseur, je ne suis pas fan du brain mais si ils retirent sans le remplacer par un autre système de blocage (mécanique ou électrique) je ne comprendrais pas et le côté xc "race" en prendrait un sacré coup.
La tête me paraît importante avec une pièce rajoutée, y’a forcément un "truc" derrière, peut-être pas complètement la fin du brain.

A suivre.

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : dim. avr. 16, 2023 7:53 pm
par t00n
+1 Ils ont conservé le brain à l'avant et ce serait tout à fait logique qu'il soit également présent à l'arrière.

On le compare beaucoup au Supercaliber, avec son système pas si compliqué que cela, pour deux raisons à savoir l'amortisseur planqué et le débattement réduit mais de ce que je vois, ce n'est pas du tout la même approche avec la présence d'une biellette.

Pour le prix, on sait tous que cela sera indécent mais tant qu'il y aura des clients :)

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : dim. avr. 16, 2023 8:02 pm
par machfive
t00n a écrit :
dim. avr. 16, 2023 7:53 pm
ce n'est pas du tout la même approche avec la présence d'une biellette.
Tout à fait et heureusement pour éviter une copie mais l'idée de créer cet amorto intégré au tube vient probablement de la version Trek.

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : dim. avr. 16, 2023 10:15 pm
par LL32
Image

Avec le poids du cadre et des informations sur l'amortisseur.

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : lun. avr. 17, 2023 7:25 am
par Tib
Donc un peu moins de 2 kg sur une vraie balance...

:mrgreen:

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : lun. avr. 17, 2023 8:35 am
par smarties
Tib a écrit :
lun. avr. 17, 2023 7:25 am
Donc un peu moins de 2 kg sur une vraie balance...

:mrgreen:
Mais il sera au poids annoncé sur Ali :lol:

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : lun. avr. 17, 2023 2:21 pm
par lolorsv
pas de sag ou presque à l'arrière... ? Renault /Giant avaient fait un système similaire, a voir ce que ça donne en réel.

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : lun. avr. 17, 2023 3:56 pm
par Scottie
t00n a écrit :
dim. avr. 16, 2023 7:53 pm
+1 Ils ont conservé le brain à l'avant et ce serait tout à fait logique qu'il soit également présent à l'arrière.

On le compare beaucoup au Supercaliber, avec son système pas si compliqué que cela, pour deux raisons à savoir l'amortisseur planqué et le débattement réduit mais de ce que je vois, ce n'est pas du tout la même approche avec la présence d'une biellette.

Pour le prix, on sait tous que cela sera indécent mais tant qu'il y aura des clients :)
D'après ce que je lis dans l'extrait fourni par LL32, je ne suis pas sûr du tout qu'ils ont gardé le brain à l'arrière, en tout cas pas le brain tel qu'il fonctionne actuellement. Je comprends plutôt qu'il s'agira d'une suspension minimaliste peu sensible au pédalage (anti-squat élevé mais certainement pas que ça) qu'on pourra "tuner" tout ce qu'il y a de plus classique selon nos envies/préférences (un peu comme le brain qu'on pouvait régler +- sensible). Ils ne parlent pas de blocage au guidon donc, comme Ubo, j'attends de voir ce que ça donne en vrai parce que la promesse d'un full qui relance comme un semi rigide, on le lit chaque année à la sortie du nouveau xc d'une marque.
Curieux aussi de voir comment ils vont justifier l'arrêt du brain qui était la solution ultime en XC selon Spé (je crois plutôt qu'ils se garderont bien d'en parler). Par contre, diminuer le débattement là où les concurrents passent en 120mm se comprend à partir du moment où il y a déjà l'Epic Evo en 120/110mm qui marche très très bien en compétition si bien réglé (et avec remote). Specialized = spécialisation --> 1 vélo pour chaque type de course lol. Ils disent bien que le nouvel Epic WC est destiné aux terrains peu à moyennement cassant. Si ça tabasse tu prends l'Evo. C'est malin, là où les autres marques essaient de te vendre un vélo, Spe essaie de t'en vendre 2.
Plus sérieusement, je trouve aussi que les XC "pur jus" se sont bien alourdi avec l'arrivée du downcountry. J'en discutais récemment avec un professionnel du vélo, on nous vend du 120/120mm à tour de bras mais tout le monde n'en a pas besoin. Pour rouler en Belgique, un 100/100mm ça marche au poil. Je ne suis pas pro Spe (du tout) mais je salue la volonté de revenir à l'essence du XC avec quelque chose de très léger, quitte à être moins polyvalent (comme trek avec le supercaliber mais qui n'est pas si léger lui).

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : lun. avr. 17, 2023 4:11 pm
par ubo
Scottie a écrit :
lun. avr. 17, 2023 3:56 pm

Plus sérieusement, je trouve aussi que les XC "pur jus" se sont bien alourdi avec l'arrivée du downcountry. J'en discutais récemment avec un professionnel du vélo, on nous vend du 120/120mm à tour de bras mais tout le monde n'en a pas besoin.
Tout à fait mais il faut bien réaliser que le public VTT est composé majoritairement de randonneur, ils sont plus sensibles au confort et sécurité en descente qu'à la performance. Ça ne m'étonne pas que l'on glisse vers du 120 ou de l'electrique

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : mer. avr. 19, 2023 8:44 pm
par El Niño
Dernière News fraîche sur le nouvel epic , pour l’amortisseur en fait il s’agit d’un amortisseur sans sag , sur lequel il y aurait 3 réglages possible via son gonflage . En fait il faudrai joué sur la pression que l’on mettra dans les chambres positives et négatives , en fonction de ça on aura un bout de bois ou un vélo plus souple . Aucune possibilité de réglage externe seulement via une pompe , donc impossible de modifié le setting en roulant . Voilà ce que j’ai compris dans les grandes lignes mais une chose est sûr que c’est un vrai 75 mm de debattement . Et apparemment sur la position la plus ferme c’est vraiment le comportement d’un semi rigide selon les dires d’une personne de chez spe qui le roulent déjà . Je devrai avoir plus d’info sur les commandes , dispo et délais mais mon magasin a déjà commandé un modèle pro .
Pour les prix on est dans du connu : 12500 € le sworks , et 6500€ le kit cadre sworks . Ça reste moins cher que trek ou scott a iso équipement . Mais ça reste cher on est d’accord

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : mer. avr. 19, 2023 8:52 pm
par ubo
Donc très bof

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : mer. avr. 19, 2023 9:21 pm
par El Niño
Faut attendre d’avoir les explications complète et différents essais avant de se prononcer

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : mer. avr. 19, 2023 9:36 pm
par ubo
Entre la communication du marketing specialized et les essais vojo tu seras pas bien avancé, il te faudra l’essayer. :mrgreen:
Je dis que c'est con de sortir un pur xc sans blocage, il aurait mieux fait de garder le brain.
Mais bon tu as raison, attendons d’en savoir plus !

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : mer. avr. 19, 2023 10:08 pm
par El Niño
Je me dis que le système doit être bien pensé quand on voit toute la télémétrie qu’ils utilisent aussi bien en xc qu’en dh , ils doivent avoir un gros stock de donnée à analyser et du coup sortir des trucs cohérents avec la pratique visée .( enfin j’espère pour eux 😁)

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 6:11 am
par Hervé
il y a surement "un truc " pour que ça soit si simple .

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 7:20 am
par JulTarmac
On sait déjà que le test de vojo va conclure que « c’est un pur VTT de crosseur avec une géométrie au top et que parfois ils se sont crus au guidon d’un mini enduro. Mais ils seront vite rappelés à l’ordre par la suspension arrière qui ne fait que 75 mm. »
Sans oublier les testeurs en full spe des chaussettes au maillot.
Tout cela n’aidera effectivement pas grand monde sauf à dire qu’il est trop bien comme 99% des bikes qu’ils testent.

Il en faut un du forum qui se dévoue et l’achète day 1 !

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 7:43 am
par fredo31

El Niño a écrit :il s’agit d’un amortisseur sans sag
Je ne comprends pas bien le concept "sans sag". Soit il y a un système hydrolique qui bloque l'enfoncement à l'arrêt (qui rappelera le brain), soit tu mets tellement de pression que ça s'enfonce pas à l'arrêt. En tout cas ça fait parler !

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk


Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 8:25 am
par smarties
JulTarmac a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 7:20 am
On sait déjà que le test de vojo va conclure que « c’est un pur VTT de crosseur avec une géométrie au top et que parfois ils se sont crus au guidon d’un mini enduro. Mais ils seront vite rappelés à l’ordre par la suspension arrière qui ne fait que 75 mm. »
Sans oublier les testeurs en full spe des chaussettes au maillot.
Tout cela n’aidera effectivement pas grand monde sauf à dire qu’il est trop bien comme 99% des bikes qu’ils testent.

Il en faut un du forum qui se dévoue et l’achète day 1 !
A leur décharge, dans la production actuelle, il n'y a que des bons vélos... Alors à part dire que tel vélo est plus exigent et tel autres plus docile, ou encore plus orienté perf et ou plus ludique, y'a quand même pas 36 conclusions possibles... Tant mieux pour nous, on ne peut pas faire un véritable mauvais choix, à part prendre un enduro pour faire le tour du pâté de maisons, encore que, c'est drôle :D

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 8:45 am
par Tib
Oui mais c'est tellement mainstream de cracher sur Spe et Vojo...

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 9:08 am
par nicolas3334
+1

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 12:38 pm
par Scottie
fredo31 a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 7:43 am
El Niño a écrit :il s’agit d’un amortisseur sans sag
Je ne comprends pas bien le concept "sans sag". Soit il y a un système hydrolique qui bloque l'enfoncement à l'arrêt (qui rappelera le brain), soit tu mets tellement de pression que ça s'enfonce pas à l'arrêt. En tout cas ça fait parler !

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk
J'ai du mal à comprendre aussi mais je crois que ce que El Nino veut dire, c'est que le sag va varier en fonction de la position 1/2/3, il n'y aura plus 1 sag bien défini. Si rien ne s'enfonce/bouge à l'arrêt, c'est qu'il y a une astuce qui nous échappe pour le moment !
Ce que je comprends bien par contre, c'est que le réglage s'annonce pointu et que si tu veux un comportement différent en fonction du terrain/utilisation, faudra à chaque fois revoir les réglages... donc autant avoir un Epic world cup et un Evo comme ça tu touches plus à rien ! :mrgreen:

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 12:48 pm
par nicolas3334
Un amorto sans sang ca veut dire un sag à 0% donc un suspat quasi bloquée par défaut et qui réagit juste sur les chocs.
C'est possible ca? Non?

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 12:54 pm
par XTCalex
nicolas3334 a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 12:48 pm
Un amorto sans sang ca veut dire un sag à 0% donc un suspat quasi bloquée par défaut et qui réagit juste sur les chocs.
C'est possible ca? Non?
Comme évoqué plus haut, ça s’appelle un Giant NRS :lol:

Avec une chambre négative gonflée à 50psi et la chambre positive gonflée en fonction de son poids, pas de sag et suspension très ferme, 0 pompage.
Il suffisait de mettre un peu plus de pression dans la chambre négative, 60-70psi pour avoir beaucoup plus de sensibilité sur les petits chocs, en contre partie d’un léger pompage …

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 1:30 pm
par LL32
la présentation est aujourd'hui ?

Re: Specialized Epic 2018....2023

Posté : jeu. avr. 20, 2023 1:45 pm
par El Niño
Tib a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 8:45 am
Oui mais c'est tellement mainstream de cracher sur Spe et Vojo...
Tellement