Specialized Epic 2018....2024

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par ubo » dim. avr. 16, 2023 7:13 pm

Le cadre est bien réalisé incontestablement, je préfère cette intégration à celle du trek plus compliqué.
J’ai hâte de voir comment ils vont justifier ce pas en arrière côté débattement là où tout le monde passe en 120. J’ai hâte de voir aussi si les pilotes vont l’utiliser sur toutes les manches où si ils pourront alterner avec l’evo.
Le seul point qui m’interroge pour le moment est l’amortisseur, je ne suis pas fan du brain mais si ils retirent sans le remplacer par un autre système de blocage (mécanique ou électrique) je ne comprendrais pas et le côté xc "race" en prendrait un sacré coup.
La tête me paraît importante avec une pièce rajoutée, y’a forcément un "truc" derrière, peut-être pas complètement la fin du brain.

A suivre.



Avatar du membre
t00n
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 07, 2014 2:07 pm
10
Localisation : Mâcon

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par t00n » dim. avr. 16, 2023 7:53 pm

+1 Ils ont conservé le brain à l'avant et ce serait tout à fait logique qu'il soit également présent à l'arrière.

On le compare beaucoup au Supercaliber, avec son système pas si compliqué que cela, pour deux raisons à savoir l'amortisseur planqué et le débattement réduit mais de ce que je vois, ce n'est pas du tout la même approche avec la présence d'une biellette.

Pour le prix, on sait tous que cela sera indécent mais tant qu'il y aura des clients :)



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par machfive » dim. avr. 16, 2023 8:02 pm

t00n a écrit :
dim. avr. 16, 2023 7:53 pm
ce n'est pas du tout la même approche avec la présence d'une biellette.
Tout à fait et heureusement pour éviter une copie mais l'idée de créer cet amorto intégré au tube vient probablement de la version Trek.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par LL32 » dim. avr. 16, 2023 10:15 pm

Image

Avec le poids du cadre et des informations sur l'amortisseur.



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par Tib » lun. avr. 17, 2023 7:25 am

Donc un peu moins de 2 kg sur une vraie balance...

:mrgreen:


No pain no Brain.

Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par smarties » lun. avr. 17, 2023 8:35 am

Tib a écrit :
lun. avr. 17, 2023 7:25 am
Donc un peu moins de 2 kg sur une vraie balance...

:mrgreen:
Mais il sera au poids annoncé sur Ali :lol:



Avatar du membre
lolorsv
Membre
Messages : 242
Enregistré le : ven. mai 22, 2015 9:05 am
8

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par lolorsv » lun. avr. 17, 2023 2:21 pm

pas de sag ou presque à l'arrière... ? Renault /Giant avaient fait un système similaire, a voir ce que ça donne en réel.


"Racing is life, anything else before or after is just waiting" Steeve Mac Queen

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par Scottie » lun. avr. 17, 2023 3:56 pm

t00n a écrit :
dim. avr. 16, 2023 7:53 pm
+1 Ils ont conservé le brain à l'avant et ce serait tout à fait logique qu'il soit également présent à l'arrière.

On le compare beaucoup au Supercaliber, avec son système pas si compliqué que cela, pour deux raisons à savoir l'amortisseur planqué et le débattement réduit mais de ce que je vois, ce n'est pas du tout la même approche avec la présence d'une biellette.

Pour le prix, on sait tous que cela sera indécent mais tant qu'il y aura des clients :)
D'après ce que je lis dans l'extrait fourni par LL32, je ne suis pas sûr du tout qu'ils ont gardé le brain à l'arrière, en tout cas pas le brain tel qu'il fonctionne actuellement. Je comprends plutôt qu'il s'agira d'une suspension minimaliste peu sensible au pédalage (anti-squat élevé mais certainement pas que ça) qu'on pourra "tuner" tout ce qu'il y a de plus classique selon nos envies/préférences (un peu comme le brain qu'on pouvait régler +- sensible). Ils ne parlent pas de blocage au guidon donc, comme Ubo, j'attends de voir ce que ça donne en vrai parce que la promesse d'un full qui relance comme un semi rigide, on le lit chaque année à la sortie du nouveau xc d'une marque.
Curieux aussi de voir comment ils vont justifier l'arrêt du brain qui était la solution ultime en XC selon Spé (je crois plutôt qu'ils se garderont bien d'en parler). Par contre, diminuer le débattement là où les concurrents passent en 120mm se comprend à partir du moment où il y a déjà l'Epic Evo en 120/110mm qui marche très très bien en compétition si bien réglé (et avec remote). Specialized = spécialisation --> 1 vélo pour chaque type de course lol. Ils disent bien que le nouvel Epic WC est destiné aux terrains peu à moyennement cassant. Si ça tabasse tu prends l'Evo. C'est malin, là où les autres marques essaient de te vendre un vélo, Spe essaie de t'en vendre 2.
Plus sérieusement, je trouve aussi que les XC "pur jus" se sont bien alourdi avec l'arrivée du downcountry. J'en discutais récemment avec un professionnel du vélo, on nous vend du 120/120mm à tour de bras mais tout le monde n'en a pas besoin. Pour rouler en Belgique, un 100/100mm ça marche au poil. Je ne suis pas pro Spe (du tout) mais je salue la volonté de revenir à l'essence du XC avec quelque chose de très léger, quitte à être moins polyvalent (comme trek avec le supercaliber mais qui n'est pas si léger lui).



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par ubo » lun. avr. 17, 2023 4:11 pm

Scottie a écrit :
lun. avr. 17, 2023 3:56 pm

Plus sérieusement, je trouve aussi que les XC "pur jus" se sont bien alourdi avec l'arrivée du downcountry. J'en discutais récemment avec un professionnel du vélo, on nous vend du 120/120mm à tour de bras mais tout le monde n'en a pas besoin.
Tout à fait mais il faut bien réaliser que le public VTT est composé majoritairement de randonneur, ils sont plus sensibles au confort et sécurité en descente qu'à la performance. Ça ne m'étonne pas que l'on glisse vers du 120 ou de l'electrique



El Niño
Membre actif
Messages : 395
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par El Niño » mer. avr. 19, 2023 8:44 pm

Dernière News fraîche sur le nouvel epic , pour l’amortisseur en fait il s’agit d’un amortisseur sans sag , sur lequel il y aurait 3 réglages possible via son gonflage . En fait il faudrai joué sur la pression que l’on mettra dans les chambres positives et négatives , en fonction de ça on aura un bout de bois ou un vélo plus souple . Aucune possibilité de réglage externe seulement via une pompe , donc impossible de modifié le setting en roulant . Voilà ce que j’ai compris dans les grandes lignes mais une chose est sûr que c’est un vrai 75 mm de debattement . Et apparemment sur la position la plus ferme c’est vraiment le comportement d’un semi rigide selon les dires d’une personne de chez spe qui le roulent déjà . Je devrai avoir plus d’info sur les commandes , dispo et délais mais mon magasin a déjà commandé un modèle pro .
Pour les prix on est dans du connu : 12500 € le sworks , et 6500€ le kit cadre sworks . Ça reste moins cher que trek ou scott a iso équipement . Mais ça reste cher on est d’accord



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par ubo » mer. avr. 19, 2023 8:52 pm

Donc très bof



El Niño
Membre actif
Messages : 395
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par El Niño » mer. avr. 19, 2023 9:21 pm

Faut attendre d’avoir les explications complète et différents essais avant de se prononcer



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par ubo » mer. avr. 19, 2023 9:36 pm

Entre la communication du marketing specialized et les essais vojo tu seras pas bien avancé, il te faudra l’essayer. :mrgreen:
Je dis que c'est con de sortir un pur xc sans blocage, il aurait mieux fait de garder le brain.
Mais bon tu as raison, attendons d’en savoir plus !



El Niño
Membre actif
Messages : 395
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par El Niño » mer. avr. 19, 2023 10:08 pm

Je me dis que le système doit être bien pensé quand on voit toute la télémétrie qu’ils utilisent aussi bien en xc qu’en dh , ils doivent avoir un gros stock de donnée à analyser et du coup sortir des trucs cohérents avec la pratique visée .( enfin j’espère pour eux 😁)



Hervé
Membre actif
Messages : 1580
Enregistré le : dim. oct. 27, 2019 2:43 pm
4

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par Hervé » jeu. avr. 20, 2023 6:11 am

il y a surement "un truc " pour que ça soit si simple .


Chassez le naturiste et il revient au bungalow .

JulTarmac
Membre
Messages : 146
Enregistré le : ven. déc. 20, 2019 3:33 pm
4
Localisation : C'est le Noooooord

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par JulTarmac » jeu. avr. 20, 2023 7:20 am

On sait déjà que le test de vojo va conclure que « c’est un pur VTT de crosseur avec une géométrie au top et que parfois ils se sont crus au guidon d’un mini enduro. Mais ils seront vite rappelés à l’ordre par la suspension arrière qui ne fait que 75 mm. »
Sans oublier les testeurs en full spe des chaussettes au maillot.
Tout cela n’aidera effectivement pas grand monde sauf à dire qu’il est trop bien comme 99% des bikes qu’ils testent.

Il en faut un du forum qui se dévoue et l’achète day 1 !



Avatar du membre
fredo31
Membre actif
Messages : 586
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2018 6:44 am
5

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par fredo31 » jeu. avr. 20, 2023 7:43 am


El Niño a écrit :il s’agit d’un amortisseur sans sag
Je ne comprends pas bien le concept "sans sag". Soit il y a un système hydrolique qui bloque l'enfoncement à l'arrêt (qui rappelera le brain), soit tu mets tellement de pression que ça s'enfonce pas à l'arrêt. En tout cas ça fait parler !

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par smarties » jeu. avr. 20, 2023 8:25 am

JulTarmac a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 7:20 am
On sait déjà que le test de vojo va conclure que « c’est un pur VTT de crosseur avec une géométrie au top et que parfois ils se sont crus au guidon d’un mini enduro. Mais ils seront vite rappelés à l’ordre par la suspension arrière qui ne fait que 75 mm. »
Sans oublier les testeurs en full spe des chaussettes au maillot.
Tout cela n’aidera effectivement pas grand monde sauf à dire qu’il est trop bien comme 99% des bikes qu’ils testent.

Il en faut un du forum qui se dévoue et l’achète day 1 !
A leur décharge, dans la production actuelle, il n'y a que des bons vélos... Alors à part dire que tel vélo est plus exigent et tel autres plus docile, ou encore plus orienté perf et ou plus ludique, y'a quand même pas 36 conclusions possibles... Tant mieux pour nous, on ne peut pas faire un véritable mauvais choix, à part prendre un enduro pour faire le tour du pâté de maisons, encore que, c'est drôle :D



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par Tib » jeu. avr. 20, 2023 8:45 am

Oui mais c'est tellement mainstream de cracher sur Spe et Vojo...


No pain no Brain.

Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par nicolas3334 » jeu. avr. 20, 2023 9:08 am

+1



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par Scottie » jeu. avr. 20, 2023 12:38 pm

fredo31 a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 7:43 am
El Niño a écrit :il s’agit d’un amortisseur sans sag
Je ne comprends pas bien le concept "sans sag". Soit il y a un système hydrolique qui bloque l'enfoncement à l'arrêt (qui rappelera le brain), soit tu mets tellement de pression que ça s'enfonce pas à l'arrêt. En tout cas ça fait parler !

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk
J'ai du mal à comprendre aussi mais je crois que ce que El Nino veut dire, c'est que le sag va varier en fonction de la position 1/2/3, il n'y aura plus 1 sag bien défini. Si rien ne s'enfonce/bouge à l'arrêt, c'est qu'il y a une astuce qui nous échappe pour le moment !
Ce que je comprends bien par contre, c'est que le réglage s'annonce pointu et que si tu veux un comportement différent en fonction du terrain/utilisation, faudra à chaque fois revoir les réglages... donc autant avoir un Epic world cup et un Evo comme ça tu touches plus à rien ! :mrgreen:



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 802
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
9

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par nicolas3334 » jeu. avr. 20, 2023 12:48 pm

Un amorto sans sang ca veut dire un sag à 0% donc un suspat quasi bloquée par défaut et qui réagit juste sur les chocs.
C'est possible ca? Non?



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par XTCalex » jeu. avr. 20, 2023 12:54 pm

nicolas3334 a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 12:48 pm
Un amorto sans sang ca veut dire un sag à 0% donc un suspat quasi bloquée par défaut et qui réagit juste sur les chocs.
C'est possible ca? Non?
Comme évoqué plus haut, ça s’appelle un Giant NRS :lol:

Avec une chambre négative gonflée à 50psi et la chambre positive gonflée en fonction de son poids, pas de sag et suspension très ferme, 0 pompage.
Il suffisait de mettre un peu plus de pression dans la chambre négative, 60-70psi pour avoir beaucoup plus de sensibilité sur les petits chocs, en contre partie d’un léger pompage …



LL32
Membre
Messages : 176
Enregistré le : sam. juin 16, 2018 5:58 pm
5

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par LL32 » jeu. avr. 20, 2023 1:30 pm

la présentation est aujourd'hui ?



El Niño
Membre actif
Messages : 395
Enregistré le : sam. oct. 29, 2022 8:22 am
1

Re: Specialized Epic 2018....2023

Message par El Niño » jeu. avr. 20, 2023 1:45 pm

Tib a écrit :
jeu. avr. 20, 2023 8:45 am
Oui mais c'est tellement mainstream de cracher sur Spe et Vojo...
Tellement



Répondre