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Re: Scott

Posté : mar. mars 15, 2022 10:21 am
par bibi-rider8
lolorsv a écrit :Salut à tous,

Comparatif ancien / nouveau SPARK RC:
Je viens de rouler avec mon Spark RC Team Issue AXS 2022 (bon il n'est plus en AXS) dans sa config course optimisée au mieux avec mes critères: 10.98kg, rien de très léger...
Mais comme plein de monde m'a demandé pendant la sortie comment il était, comment il comparait à l'ancien modèle... (oui, j'ai aussi encore l'ancien modèle Spark RC oscillant entre 10... et 10,8kg - et je l'ai roulé cet après midi en famille pour comparer. )

Quelques précisions avant: je roule avec le nouveau Spark avec des pneus et jantes plus large (Duke Carbone) (25.6 av ar à 30.5/25.6 av ar et 2.3 / 2.25 à 2.35/ 2.4 ) nb: mais j'avais aussi testé l'ancien Spark avec des jantes et pneus larges, il était plus stabkecet tolérant, mais pas autant que le nouveau Spark.
Le nouveau Spark est moins optimisé : freins XT plus lourds (mais plus francs) TDS 150 au lieu de 120, cade HMF (nv) au lieu de HMX, fourche plus lourde (l'ex avait une FOX SC 100) ...
J'ai enfin réglé le nv avec un angle av de 66.1° le plus couché donc, pour plus de stabilité, confiance sur l'angle.
Potence de 50 sur l'ancien, potence de 60 sur le nouveau (qui est aussi 10mm plus long en reach. )
Guidon de 720 sur l'ancien, 740 sur le nv.
J'ai aussi mis des mousse Tubolight SL av ar sur le nouveau - j'ai baissé un peu les pressions mais je trouve bizarrement que c'est encore un peu ferme (1.05 / 1.15 pourtant!!! kg tout nu pour moi) Peut être comme la mousse prend de la place dans le pneu, le volume d'air est plus faible et la sensation de fermeté est plus grande. Je n'ai pas cette sensation de fermeté avec mes roues Alu et des pneu sans mousse à peine plus larges (22.4 av ar sur 30i alu)

Le nouveau globalement est très efficace, mais moins vif que l'ancien, aussi bien à la réponse à la pédale que surtout au coup de guidon. Cela ne veut pas dire forcement moins bon rendement! En single parfois un peu technique, caillouteux, le nouveau absorbe plus, est plus stable, facile. L'ancien est très sympa à piloter en single, mais comme il est plus vif, moi qui ne suis pas super habile au guidon, (bon je me débrouille et gagne ma caté ou plus en courses locales quand même) je suis plus à l'aise avec le nouveau, je peut déraper de l'ar sans soucis si besoin... Le comportement plus vif (voir "fébrile" de l'ancien était moins rassurant en situations glissantes. Avec le nouveau, j'ai aussi passé sans problème des épingles en descentes, qui m'auraient peut être plus gêné avec l'ancien, qui engage un peu moins naturellement sur l'angle).
Le nouveau gomme donc un peu les sensations, mais est très efficace, voir plus si c'est technique, cassant...
En virage, je préfère le nouveau, plus stable sur l'angle, les 66° et la chasse plus longue, qui aide bien à coucher le vélo et à le garder sur l'angle doivent y être pour beaucoup. J'ai eu le même type de sensation sur mon enduro, qui tourne très bien et en confiance quand on l'incline.
En descente, c'est une tuerie, absorbe tout, adhère, stable, bien plus rassurant que l'ancien (qui était quand même très bon!!) C'est son gros point fort.
Au pédalage (bon on verra en course d'ici un mois...) il est bien rigide et efficace, mais le poids en plus (et la chasse plus longue) diminue un peu les sensations plus légères de l'ancien.
Les gros pneus sont top pour le rendement en chemin un peu caillouteux.

En résumé, efficacité même si un peu moins de sensations. Pour rouler très vite et/ou en terrain difficile, c'est top. Certains par contre préfèreront peut être des vélos plus vifs.

A+ Lolo
Joli compte rendu où je retrouve un peu les mêmes sensations hormis pr le manque de maniabilité à basse vitesse

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk


Re: Scott

Posté : mar. mars 15, 2022 3:26 pm
par lolorsv
je ne me rappelle plus la pression, mais c'est genre 120/150 psi. ( attention, je ne suis pas sûr)

Attention pour jeu dans l'amortos , il se peux que cela vienne de la vis en-tête de l'amortos, même si tu as impression que c'EST ailleurs.

Re: Scott

Posté : mar. mars 15, 2022 8:17 pm
par vlab01
splitwee a écrit :
mar. mars 15, 2022 8:43 am
Tu n'as pas acheté ton vélo dans un shop?
Si Si mais si je peux éviter un aller retour la bas pour rien j'essaye

Re: Scott

Posté : mer. mars 16, 2022 9:05 pm
par Judi
bibi-rider8 a écrit :
mar. mars 15, 2022 9:02 am
Judi a écrit :
mar. mars 15, 2022 12:13 am
Oui j ai pompé plusieurs fois mais sans voir de différence, à voir dans le temps du coup.
Tu mets combien de psi pour quel poids ?
Il me semble 220psi pour 75kg équipé
Je trouve ça beaucoup déjà, là je suis à 200 pour 85

Re: Scott

Posté : mer. mars 16, 2022 9:18 pm
par bibi-rider8
Je reverifierai demain mais il me semble que j'étais au delà des 200🤔

Re: Scott

Posté : jeu. mars 17, 2022 10:02 am
par vlab01
vlab01 a écrit :
mar. mars 15, 2022 8:17 pm
splitwee a écrit :
mar. mars 15, 2022 8:43 am
Tu n'as pas acheté ton vélo dans un shop?
Si Si mais si je peux éviter un aller retour la bas pour rien j'essaye
Update, il y a une bague de reglage pour la precontrainte axiale du roulement c'est avec la petite bague de la photo que tu peux regler le jeu. je laisse quelques photos qui parlent d'elle meme.
IMG_7075.jpg

Re: Scott

Posté : jeu. mars 17, 2022 10:02 am
par vlab01
vlab01 a écrit :
jeu. mars 17, 2022 10:02 am
vlab01 a écrit :
mar. mars 15, 2022 8:17 pm
splitwee a écrit :
mar. mars 15, 2022 8:43 am
Tu n'as pas acheté ton vélo dans un shop?
Si Si mais si je peux éviter un aller retour la bas pour rien j'essaye
Update, il y a une bague de reglage pour la precontrainte axiale du roulement c'est avec la petite bague de la photo que tu peux regler le jeu. je laisse quelques photos qui parlent d'elle meme.

IMG_7075.jpg
IMG_7076.jpg

Re: Scott

Posté : ven. mars 18, 2022 4:19 pm
par FiftyOne
Bonjour,
Question pour les détenteurs du nouveau Spark... Avez vous un anti-déraillement livré avec votre Spark ? Moi, non mais je vois que ceux de Nino ou Lars en ont un.

Image
Image

Re: Scott

Posté : ven. mars 18, 2022 9:45 pm
par benj
Pas pour moi
Pas de support Garmin non plus(50€...)

Re: Scott

Posté : sam. mars 19, 2022 7:31 pm
par bibi-rider8
Judi a écrit :
mer. mars 16, 2022 9:05 pm
bibi-rider8 a écrit :
mar. mars 15, 2022 9:02 am
Judi a écrit :
mar. mars 15, 2022 12:13 am
Oui j ai pompé plusieurs fois mais sans voir de différence, à voir dans le temps du coup.
Tu mets combien de psi pour quel poids ?
Il me semble 220psi pour 75kg équipé
Je trouve ça beaucoup déjà, là je suis à 200 pour 85
J'ai vérifié mes pressions, je suis bien à 220 psi ce qui me donne un sag juste au delà de 15%.
Et j'ai baissé la fox 34 à 70 psi mais que je remette à peine

Re: Scott

Posté : sam. mars 19, 2022 10:42 pm
par Judi
Je suis actuellement à la cape et nous avons un problème avec un de nos deux spark (jeu sur l axe du bas du triangle arrière... encore une histoire de loctite trop light mise par scott) donc nous avons été envoyés par le sav France vers le stand de scott donc rencontre ce jour avec Yannick et son boss Kurt.

Clairement pour eux les stickers ne servent à rien :-) ils ont fait un système qui se fixe entre les deux axes de l'amorto pour mesurer en compression et avoir le vrai sag ... du coup ils ont mis 180psi pour les 75kg de mon pote afin d'avoir 22% de sag.

En tout cas c'est instructif de parler avec eux !

Re: Scott

Posté : sam. mars 19, 2022 10:49 pm
par bibi-rider8
Oui ça doit être vraiment intéressant de discuter avec d'autant qu'ils ont un plus de recul que nous sur le vélo.
Concernant mes réglages je me fie plus aux sensations qu'aux indications des stickers ! Mais avec mon passé de crosseur et de semi rigide j'aime encore bien un peu de fermeté !

Il ont pu régler ton problème de jeu dans l'axe?
Bon Cape Epic

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk


Re: Scott

Posté : dim. mars 20, 2022 7:22 am
par benj
On parle de PSI mais le spark est monté soit en RS soit en fox, les pressions ne sont pas forcément les mêmes ?

Re: Scott

Posté : dim. mars 20, 2022 8:51 am
par bibi-rider8
benj a écrit :
dim. mars 20, 2022 7:22 am
On parle de PSI mais le spark est monté soit en RS soit en fox, les pressions ne sont pas forcément les mêmes ?
En effet, je n'y avait pas pensé mais sur les fourches les pressions ne sont pas les mêmes, tu as raison.

Re: Scott

Posté : dim. mars 20, 2022 6:32 pm
par splitwee
Judi a écrit :
sam. mars 19, 2022 10:42 pm
Je suis actuellement à la cape et nous avons un problème avec un de nos deux spark (jeu sur l axe du bas du triangle arrière... encore une histoire de loctite trop light mise par scott) donc nous avons été envoyés par le sav France vers le stand de scott donc rencontre ce jour avec Yannick et son boss Kurt.

Clairement pour eux les stickers ne servent à rien :-) ils ont fait un système qui se fixe entre les deux axes de l'amorto pour mesurer en compression et avoir le vrai sag ... du coup ils ont mis 180psi pour les 75kg de mon pote afin d'avoir 22% de sag.

En tout cas c'est instructif de parler avec eux !
Et Kurt parle très bien français si jamais ! ;)

Re: Scott

Posté : dim. mars 20, 2022 6:55 pm
par Judi
splitwee a écrit :
dim. mars 20, 2022 6:32 pm
Judi a écrit :
sam. mars 19, 2022 10:42 pm
Je suis actuellement à la cape et nous avons un problème avec un de nos deux spark (jeu sur l axe du bas du triangle arrière... encore une histoire de loctite trop light mise par scott) donc nous avons été envoyés par le sav France vers le stand de scott donc rencontre ce jour avec Yannick et son boss Kurt.

Clairement pour eux les stickers ne servent à rien :-) ils ont fait un système qui se fixe entre les deux axes de l'amorto pour mesurer en compression et avoir le vrai sag ... du coup ils ont mis 180psi pour les 75kg de mon pote afin d'avoir 22% de sag.

En tout cas c'est instructif de parler avec eux !
Et Kurt parle très bien français si jamais ! ;)
Yes on a son tel maintenant et c est lui qui nous a résolu le problème, Yannick était moins chaud pour nous aider.

Re: Scott

Posté : dim. mars 20, 2022 6:56 pm
par Judi
bibi-rider8 a écrit :
sam. mars 19, 2022 10:49 pm
Oui ça doit être vraiment intéressant de discuter avec d'autant qu'ils ont un plus de recul que nous sur le vélo.
Concernant mes réglages je me fie plus aux sensations qu'aux indications des stickers ! Mais avec mon passé de crosseur et de semi rigide j'aime encore bien un peu de fermeté !

Il ont pu régler ton problème de jeu dans l'axe?
Bon Cape Epic

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk
Yes problème réglé avec changement axe et roulements, à suivre !

Re: Scott

Posté : dim. mars 20, 2022 7:23 pm
par bibi-rider8
C'était l'axe derrière le boîtier qui avait du jeu ?

Envoyé de mon Redmi Note 9 Pro en utilisant Tapatalk


Re: Scott

Posté : dim. mars 20, 2022 7:33 pm
par splitwee
Judi a écrit :
dim. mars 20, 2022 6:55 pm
splitwee a écrit :
dim. mars 20, 2022 6:32 pm
Judi a écrit :
sam. mars 19, 2022 10:42 pm
Je suis actuellement à la cape et nous avons un problème avec un de nos deux spark (jeu sur l axe du bas du triangle arrière... encore une histoire de loctite trop light mise par scott) donc nous avons été envoyés par le sav France vers le stand de scott donc rencontre ce jour avec Yannick et son boss Kurt.

Clairement pour eux les stickers ne servent à rien :-) ils ont fait un système qui se fixe entre les deux axes de l'amorto pour mesurer en compression et avoir le vrai sag ... du coup ils ont mis 180psi pour les 75kg de mon pote afin d'avoir 22% de sag.

En tout cas c'est instructif de parler avec eux !
Et Kurt parle très bien français si jamais ! ;)
Yes on a son tel maintenant et c est lui qui nous a résolu le problème, Yannick était moins chaud pour nous aider.
Sauf erreur, Yannick est salarié du team, Kurt est salarié de Scott... Ceci explique peut-être en partie cela. ;)

Re: Scott

Posté : mer. mars 23, 2022 9:30 pm
par Anto73500
J ai un petit jeu pour vous:
On me propose une paire de silverton 1.0 30mm avec pneus rekon race 2.4, disques et préventifs.
J ai demandé au vendeur de me peser l ensemble pour avoir une idée plus précise des jantes
Quel poids selon vous sans cassette ? ( perso c est une énorme énorme pour moi)

Re: Scott

Posté : mer. mars 23, 2022 9:34 pm
par Hervé
moi je dis 3500 grs .

Re: Scott

Posté : mer. mars 23, 2022 9:51 pm
par Anto73500
Très loin du compte

Re: Scott

Posté : mer. mars 23, 2022 9:52 pm
par Anto73500
Anto73500 a écrit :
mer. mars 23, 2022 9:30 pm
J ai un petit jeu pour vous:
On me propose une paire de silverton 1.0 30mm avec pneus rekon race 2.4, disques et préventifs.
J ai demandé au vendeur de me peser l ensemble pour avoir une idée plus précise des jantes
Quel poids selon vous sans cassette ? ( perso c est une énorme énigme pour moi)

Re: Scott

Posté : jeu. mars 24, 2022 8:27 am
par splitwee
Les roues font 719+826.
Les pneus d'origine OEM (plus lourds que ceux du commerce) environ 800g.
Les disques avec visserie on peut mettre 130g.
les valves 10g.
Le préventif environ 220g (selon ce qu'il a mis et ce qu'il s'est évaporé).

Donc un total d'environ 3650g.
Si y'a une énorme différence, c'est soit que c'est pas des 1.0, soit qu'il a mal taré sa balance,soit que la k7 est encore dessus, soit qu'il a laissé les chambres, soit qu'il y a une couille quelque part... :)

Re: Scott

Posté : jeu. mars 24, 2022 12:34 pm
par Anto73500
ImageImage

Vérifié sur deux balances différentes( photos à l appui elles donnent exactement la même chose) sans cassette, montés tubeless avec 100ml, et ce sont bien des 1.0 c est écrit dessus sur une photo qu il m à envoyé ou l on voit son nouveau spark wc...
Je n arrive pas à comprendre