Page 12 sur 28

Re: Rock Shox

Posté : ven. mars 27, 2020 11:27 pm
par Little
Ah putain moi covid ou pas nouvelle pièce montage direct!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Re: Rock Shox

Posté : ven. mars 27, 2020 11:31 pm
par lapierre24
Du coup je suis perdu sur quel modèle ultimate mettre sur mon spark.. 100mm ou 120mm..

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Re: Rock Shox

Posté : mar. mars 31, 2020 9:29 am
par Scottie
rush a écrit :
ven. mars 27, 2020 12:38 pm
J'ai encore roulé hier avant-hier avec la mienne.
2h...
Apres la sortie contrôle de pression, j'en avais perdu un peu au environ des 5psi.
A contrôler par la suite.
Sinon même mon compère de sortie ma fait la remarque qu'il voyait la fourche bien travailler sur les petits chocs.
Je pense que c'est vraiment son point fort.
tu as pu rouler un peu plus ? La perte de pression c'est réglé ?

Re: Rock Shox

Posté : mar. mars 31, 2020 10:02 am
par rush
Scottie a écrit :
mar. mars 31, 2020 9:29 am
rush a écrit :
ven. mars 27, 2020 12:38 pm
J'ai encore roulé hier avant-hier avec la mienne.
2h...
Apres la sortie contrôle de pression, j'en avais perdu un peu au environ des 5psi.
A contrôler par la suite.
Sinon même mon compère de sortie ma fait la remarque qu'il voyait la fourche bien travailler sur les petits chocs.
Je pense que c'est vraiment son point fort.
tu as pu rouler un peu plus ? La perte de pression c'est réglé ?
J'ai pas recontrôler la pression depuis
Je regarde cet aprèm.

Re: Rock Shox

Posté : mer. avr. 01, 2020 10:34 am
par rush
Pas de nouvelle pertes de pression.

Re: Rock Shox

Posté : mer. avr. 01, 2020 3:20 pm
par Scottie
Se pourrait-il que le phénomène se produise en roulant ?

Re: Rock Shox

Posté : mer. avr. 01, 2020 6:07 pm
par rush
Je pense que madame a eu ses pertes menstruelles.
A voir par la suite.
La perte est de l'ordre de 5psi, 10 grand max.
J'avais regonflé à 85 psi à 2ème fois, au contrôle hier pareil.
Ça n'avait plus bougé.

Re: Rock Shox

Posté : mer. avr. 01, 2020 6:12 pm
par xav
Je pense que c’est plus l’équilibrage des chambres qui a provoqué la perte de pression lors de ta première sortie.

Re: Rock Shox

Posté : mer. avr. 01, 2020 6:36 pm
par seb@bes
Dans ce cas il semble utile de rappeler comment on refait la pression d air :
1 dégonfler complètement la chambre
2 enfoncer la fourche de tt son débattement et purger à nouveau la chambre
3 remettre en pression et à 80 % tirer sur la fourche pour remplir parfaitement la chambre négative
4 finir la mise ss pression
5 compresser la fourche plusieurs fois pour passer le sag
6 normalement c bon on peut enlever la pompe si la pression n a pas varié

Bon pour la fin généralement j enlève au 4...certains auront bien qq variantes
Et c est pareil pour amortisseur, sauf si en théorie faut ouvrir aussi détente au + rapide

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk


Re: Rock Shox

Posté : mer. avr. 01, 2020 8:13 pm
par Lafoy
Merci pour ce tutoriel, il est valable pour quelle marque et quelle modèle de fourche ( spécifique sid?)

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 8:46 am
par lebad
Je ne sais pas si c'est un tuto "officiel", mais ça me parait bien : l'idée est de bien équilibrer les chambres + et -. Pour cela, il faut passer autour du point de SAG, lentement si possible, afin que l'air passe par le petit tunnel d'équilibrage des pressions prévu à cet effet.
Si tu fais très lentement, tu peux même arriver à entendre l'air qui s'engouffre dans ce petit tunnel (sur les amortos, au moins, c'est assez flagrant) et tu as juste à osciller légèrement autour de ce point jusqu'à rien entendre

==> ça s'applique à tout ce qui a une chambre négative avec ce petit tunnel (à mon avis, toutes les fourches à air XC, AM, et idem pour les amortos "simples" RS et Fox, monarch et DPS au moins)

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 9:34 am
par miniping
Le truc de base c'est de compresser la fourche ou l'amorto pendant la mise sous pression pour que l'équilibrage se fasse au fur et à mesure: quelques coups de pompe HP, 2 compressions, 5 coups de pompe, 2 compressions. Généralement, avec ça ça fait le job.

Le tuto de seb@bes est utile (et parfait) lorsque l'on change radicalement de réglage (on repart de 0 psi après un entretien ou on récupère la fourche de quelqu'un qui n'a vraiment pas son poids.

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 10:10 am
par Lafoy
Je le fais pour mes amortisseurs fox dps mais jamais pensé à le faire sur les fourches....et jamais vu cette recommandation alors que c est explicite sur la notice des fox dps c est pour cela que je posais la question à Seb

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 10:30 am
par miniping
Sur des Rockshox Revelation, Lyrik, Yari c'est obligatoire, et c'est très sensible sur les gros débattements: si on ne le fait pas, la pression tombe à la première descente et ça plonge !
J'imagine que tant on sera sur le DebonAir ou SoloAir la conception restera la même: piston flottant et épaulement dans la fourche pour l'équilibrage automatique des chambres + et chambre -. Les fourches Fox Evol sont très sensibles à ça aussi (plus grande chambre négative)

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 11:36 am
par sts
lorsque j'ai vérifié la lubrification de ma sid 120 2019 (un truc vintage avec un offset de fou )
lors de la remise en pression j'entendais l’équilibrage des chambres + et - par "paliers " donc oui je pense aussi qu il faut bien faire travailler la fourche avec la pompe dessus pour bien rééquilibrer à la fin de la manipulation

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 3:51 pm
par teamdindon
Il faudra que je teste pour en avoir le cœur net, mais je suis quasi certain que sur les Rock Shox Solo air, la lumière permettant d'égaliser les pression + et - correspond à la position où la fourche est détendue au max et non au point de SAG.

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 4:04 pm
par miniping
Si ça correspondait au point avec la fourche la plus détendue, l'équilibrage ne se ferait quasi jamais sauf si tu tapes au fond. L'épaulement usiné dans le jambage est généralement entre le sag et le fond, vers 15% du débattement à vue de nez.

Pour vérifier tu peux dégonfler entièrement la fourche, y remettre 20/25 psi et compresser pour chercher la lumière.

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 7:46 pm
par teamdindon
miniping a écrit :
jeu. avr. 02, 2020 4:04 pm
Si ça correspondait au point avec la fourche la plus détendue, l'équilibrage ne se ferait quasi jamais sauf si tu tapes au fond. L'épaulement usiné dans le jambage est généralement entre le sag et le fond, vers 15% du débattement à vue de nez.

Pour vérifier tu peux dégonfler entièrement la fourche, y remettre 20/25 psi et compresser pour chercher la lumière.
Testé à l'instant sur une Sid DebonAir de 2019 :
- Comprimer la fourche, puis vider la chambre positive : la fourche reste enfoncée car il y a plus de pression dans la chambre négative que dans la positive. Tirer sur la fourche pour la détendre. On entend nettement le "pschit" d'équilibrage des pressions lorsque la fourche est détendue au max
- Vider la fourche, la comprimer, gonfler la fourche en position comprimée. La laisser se détendre. Là aussi, on entend le "pschit" lorsque la fourche arrive en position complètement détendue.

Ça rejoint aussi la sensation qu'on a, fourche au repos et complètement détendue, d'avoir un petit millimètre de débattement/jeu qui correspond à la zone où le piston navigue en face de la lumière sans résistance des forces de pression.

Re: Rock Shox

Posté : jeu. avr. 02, 2020 7:57 pm
par Hervé
excellente méthode testée aussi ce matin .

Re: Rock Shox

Posté : ven. avr. 03, 2020 10:47 am
par Lafoy
Testé aussi ce matin , pas de différence flagrante dans le jardin 😤 c était sans doute correct avant
Ça m’a permis de mesurer le débattement total de ma sid ultimate Carbon 2020 ...9,3 cm

Re: Rock Shox

Posté : ven. avr. 03, 2020 11:28 am
par dedge
Normal : il y a une butée de fin de course en caoutchouc. Au final tu dois bien avoir les 100mm

Re: Rock Shox

Posté : ven. avr. 03, 2020 5:50 pm
par Lafoy
Tu as raison , fourche dégonflée il reste encore 10 mm au dessus de l indicateur joint torique, et c est souvent que le joint remonte à fond dans une sortie donc 10 cm en allant bien au fond ( jamais eu le sentiment de talonner par contre)

Édit c est une fourche en offset 42 pour le 51 je ne sais pas :mrgreen:

Re: Rock Shox

Posté : ven. avr. 03, 2020 8:57 pm
par Tib
J'ai testé moi aussi ce matin : j'ai rien touché, bah ça n'a rien changé !

Re: Rock Shox

Posté : ven. avr. 03, 2020 10:56 pm
par Blackstar
Lafoy a écrit :
ven. avr. 03, 2020 5:50 pm
[...] 10 cm en allant bien au fond ( jamais eu le sentiment de talonner par contre)
Ca doit être le confinement... J'adore ce forum :mrgreen:

Re: Rock Shox

Posté : ven. avr. 03, 2020 10:58 pm
par machfive
Elle est bonne :lol: