Shimano XTR 12v
Re: Shimano XTR 12v
C'est quand même malheureux à l'heure actuelle ou chaque fabricant essaye de faire des produits plus légers de génération en génération, du moins pour le haut de gamme, que Shinano nous sort une nouvelle paire de pédales plus lourde que les anciennes...
Dommage, j'achetais direct, vu que c'est le seul élément Shinano dont je ne saurais me passer sur mon bike...
Dommage, j'achetais direct, vu que c'est le seul élément Shinano dont je ne saurais me passer sur mon bike...
Re: Shimano XTR 12v
Si j'ai bien compris, la largeur de la cassette XTR serait sensiblement la même que la cassette Eagle, mais j'ai peut-être mal compris ... mes cours d'anglais remontant au siècle dernierDementia a écrit : ↑lun. juin 04, 2018 4:33 pmLe CRL DT : https://bikerumor.com/2018/06/01/closeu ... rd-to-get/
Re: Shimano XTR 12v
C'est cela, reste à voir la compatibilité cassette sram avec dérailleur xtr12v. La dispo sur le marché est annoncé pour l'automne 2018.
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 10
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: Shimano XTR 12v
Une petite comparaison à partir des prix sur les sites Allemands, rien de révolutionnaire concernant le rapport poids/prix comparé au X01 sachant que les 3 grands pignons en alu de la cassette XTR ne me plaisent pas pour la longévité...
Re: Shimano XTR 12v
Il faudra voir comment la cassette est construite. Il n'est pas impossible que les trois derniers pignons soient trouvables en pièces détachées (comme c'est le cas actuellement pour les cassettes XTR). Il restera à savoir à quel prix.
En tout cas, le nouvel XTR est compétitif en termes de prix et de masse. Il n'y a que le pédalier qui le "plombe" un peu.
En tout cas, le nouvel XTR est compétitif en termes de prix et de masse. Il n'y a que le pédalier qui le "plombe" un peu.
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1970
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Shimano XTR 12v
Ça ne m'effraie pas plus que ça cette histoire des 3 plus grands pignons en alu. Il y a beaucoup de dents en prise pour répartir l'usure.
Sur les cassettes actuelles avec le plus gros pignon (40, 42 ou 46 suivant les versions) en alu, ce n'est jamais celui là qui est critique pour le remplacement de la cassette. Pour ma part, c'est toujours un pignon acier vers le milieu de ou le bas de la cassette qui saute en premier.
Là sur la XTR 12 vitesses, les pignons alu seront ceux de 39,45 et 50 donc l'usure ne devrait pas être bien dramatique par rapport au reste de la cassette.
Sur les cassettes actuelles avec le plus gros pignon (40, 42 ou 46 suivant les versions) en alu, ce n'est jamais celui là qui est critique pour le remplacement de la cassette. Pour ma part, c'est toujours un pignon acier vers le milieu de ou le bas de la cassette qui saute en premier.
Là sur la XTR 12 vitesses, les pignons alu seront ceux de 39,45 et 50 donc l'usure ne devrait pas être bien dramatique par rapport au reste de la cassette.
Re: Shimano XTR 12v
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Shimano XTR 12v
Zut alors on va avoir des vélos tellement silencieux qu'on va devoir les non-optimiser (alourdir) avec une sonnette en titane ou un bruiteur afin de prévenir les randonneurs pédestres et équestres !!!
Re: Shimano XTR 12v
J'ai eu la chance de l'avoir en main puis de l'essayer.
Sentiments mitigés.
La cassette donne l'impression, hors sa taille, d'être un produit au design 2010, voir avant... quelconque.
jusqu'au moment où on la retourne,
détail de l'interfaçage crl
Idem pour le dérailleur, design daté
mais quelle impression de robustesse !
l'attention aux détails est impressionnante, les ajustements dignes des manufactures horlogères Suisses.. très loin de Sram sur ce sujet où un eagle à coté semble presque grossier et vulgaire.
Au roulage, les sensations ne sont pas en rapport : la descente est assez sèche, l’indexation pas exceptionnelle... je n'ai pas été bluffé. surtout venant d'un eagle presque neuf (der XX1 sur cassette Gx). Ce qui m'a dérouté est l'ergonomie du shifter : monter les vitesses au pouce ok, mais les descendre à l'index (cher à Shimano) voit le levier mal positionné (trop sous le cintre pour l'index) et pas vraiment accessible au pouce. j'ai cru à un mauvais réglage, hors il n'en est rien comme frein et shifter son solidaires. Déçu... j'avais d'excellents souvenirs de ma dernière utilisation Xtr.
Sentiments mitigés.
La cassette donne l'impression, hors sa taille, d'être un produit au design 2010, voir avant... quelconque.
jusqu'au moment où on la retourne,
détail de l'interfaçage crl
Idem pour le dérailleur, design daté
mais quelle impression de robustesse !
l'attention aux détails est impressionnante, les ajustements dignes des manufactures horlogères Suisses.. très loin de Sram sur ce sujet où un eagle à coté semble presque grossier et vulgaire.
Au roulage, les sensations ne sont pas en rapport : la descente est assez sèche, l’indexation pas exceptionnelle... je n'ai pas été bluffé. surtout venant d'un eagle presque neuf (der XX1 sur cassette Gx). Ce qui m'a dérouté est l'ergonomie du shifter : monter les vitesses au pouce ok, mais les descendre à l'index (cher à Shimano) voit le levier mal positionné (trop sous le cintre pour l'index) et pas vraiment accessible au pouce. j'ai cru à un mauvais réglage, hors il n'en est rien comme frein et shifter son solidaires. Déçu... j'avais d'excellents souvenirs de ma dernière utilisation Xtr.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1970
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
-
- Membre actif
- Messages : 281
- Enregistré le : mer. févr. 07, 2018 6:34 pm
- 6
Re: Shimano XTR 12v
Les pignons noirs de la cassette font vraiment cheap sram a de l'avance sur les cassettes
pour suivre ma saison et mon choix de matos : https://lenaourvernetpierre.wordpress.com/
résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI
résumé vidéo de ma saison 2018 :https://www.youtube.com/watch?v=DlbdoxJ5WCI
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Shimano XTR 12v
Manque plus que le poids réel..
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- LudoTA
- Membre actif
- Messages : 555
- Enregistré le : ven. nov. 01, 2013 12:49 am
- 10
- Localisation : Le Mans (72)
- Contact :
Re: Shimano XTR 12v
Ca fait un moment qu'on les a eu les poids réels : https://bikerumor.com/2018/05/30/shiman ... re-photos/
Re: Shimano XTR 12v
Perso, cheap ou pas, ce que j'attends de ce genre de composant c'est avant tout une fiabilité et une durabilité "haut de gamme" et si possible pour un poids et un prix les plus bas possibleslapierre24 a écrit : ↑jeu. juil. 12, 2018 1:00 pmLes pignons noirs de la cassette font vraiment cheap sram a de l'avance sur les cassettes
L'aspect esthétique d'une cassette passe en dernier plan, surtout pour une pièce d'usure.
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Shimano XTR 12v
Ok j'avais zappé.LudoTA a écrit : ↑ven. juil. 13, 2018 12:32 am
machfive a écrit : ↑jeu. juil. 12, 2018 6:38 pm
Manque plus que le poids réel..
Ca fait un moment qu'on les a eu les poids réels : https://bikerumor.com/2018/05/30/shiman ... re-photos/
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1970
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Shimano XTR 12v
Quelqu'un d'autre pour confirmer ce changement ergonomique ?teamdindon a écrit : ↑jeu. juil. 12, 2018 7:51 amIls ont supprimé la descente des vitesses dans les 2 sens (2-way release) ?????
Re: Shimano XTR 12v
En lisant la remarque de Tom je comprends que le 2 way release subsiste : peu accessible pour l’index et aussi pour le pouce. Ce qui sous entend que les deux restent possibles... non ?
Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...
- teamdindon
- Membre actif
- Messages : 1970
- Enregistré le : lun. nov. 25, 2013 4:20 pm
- 10
- Localisation : Villeurbanne
Re: Shimano XTR 12v
En effet, je ne l'avais pas compris comme ça. J'avais compris que positionner le shifter sur le cintre de manière à pouvoir descendre les vitesses à l'index rendait la gachette pour monter difficilement accessible au pouce.
Re: Shimano XTR 12v
Oui.
Enjoy your time under the sun. And when its cold and dark don't worry too much, the world will keep spinning and your time in the sun will come again.
Re: Shimano XTR 12v
A l'inverse, je suis passé d'un xtr 11v à xx1 eagle et j'ai eu du mal avec l'ergonomie. Habitué à utiliser l'index et pouvoir descendre 2 vitesses.
Je m'y suis habitué mais cela m'arrives de monter 2 vitesses au lieu d'une, car le clic est moins ferme.
-
- Membre actif
- Messages : 13905
- Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
- 10
- Localisation : FORT BOYARD
Re: Shimano XTR 12v
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"