Specialized Epic 2018....2024
Re: Specialized Epic 2018....2023
J'avoue que je suis pas convaincu pour l'instant.
- kit cadre sworks sans les suspensions électroniques à 6500 c'est un peu dur, le sortir limite sans suspension pour laisser le choix aux clients aurait pu se faire, l'intérêt semble être justement ce mode de suspension.
- cadre de base plus lourd que "l'ancien" Epic Evo. Ils comparent le poids avec l'epic brain et pèse le cadre en amortisseur classique etc.
- le sworks aurait pu être le plus race possible , sans swatbox par exemple mais là on interdit la possibilité de mettre une tige classique ou un XTR à cable (ce qui ferait baisser le prix final.)
Presque, prendre le cadre evo pro + monter les suspensions électroniques en achat séparé pourrait être la meilleure solution.
- kit cadre sworks sans les suspensions électroniques à 6500 c'est un peu dur, le sortir limite sans suspension pour laisser le choix aux clients aurait pu se faire, l'intérêt semble être justement ce mode de suspension.
- cadre de base plus lourd que "l'ancien" Epic Evo. Ils comparent le poids avec l'epic brain et pèse le cadre en amortisseur classique etc.
- le sworks aurait pu être le plus race possible , sans swatbox par exemple mais là on interdit la possibilité de mettre une tige classique ou un XTR à cable (ce qui ferait baisser le prix final.)
Presque, prendre le cadre evo pro + monter les suspensions électroniques en achat séparé pourrait être la meilleure solution.
Re: Specialized Epic 2018....2023
Idem je passe mon tour pour le moment, et pourtant je l'attendais avec impatience adorant mon Evo actuel.LL32 a écrit : ↑mar. mars 12, 2024 10:09 pmJ'avoue que je suis pas convaincu pour l'instant.
- kit cadre sworks sans les suspensions électroniques à 6500 c'est un peu dur, le sortir limite sans suspension pour laisser le choix aux clients aurait pu se faire, l'intérêt semble être justement ce mode de suspension.
- cadre de base plus lourd que "l'ancien" Epic Evo. Ils comparent le poids avec l'epic brain et pèse le cadre en amortisseur classique etc.
- le sworks aurait pu être le plus race possible , sans swatbox par exemple mais là on interdit la possibilité de mettre une tige classique ou un XTR à cable (ce qui ferait baisser le prix final.)
Presque, prendre le cadre evo pro + monter les suspensions électroniques en achat séparé pourrait être la meilleure solution.
Un cadre Evo Sworks 2023 3400 , amortisseur RS 3P + 420, fourche SID ultimate 3P + 740 = 4560€. Fais cher la swat box, le kit cadre Sworks a été positionné pour "forcer" à acheter le vélo complet.
Au delà de tout cela, le flight attendant et la quasi obligation d'avoir capteur puissance XX SL (ça c'est sur) et tige Reverb (à priori mieux si on l'a) me rebute totalement cela va à l'opposé de nos envies d'optimisation et de personalisation de nos vélos. On s'enferme dans un système SRAM avec des batteries partout et des obligations de composants.
Bref vais faire évoluer tranquillement mon Evo du coup. Et je regarderais pour un autre VTT pour l'hiver prochain.
One life, live it !
Re: Specialized Epic 2018....2023
Je suis d’accord avec toi sur le principe sauf que la sud sl ce trouve ( difficilement dispo en plus ) autour de 990€ , l’amortisseur est pas dispo en 190x40 , la commande 3p a 130€ mini , du coup on est plus très loin des 5000€ . L’evo actuel a bientôt 4 ans du coup le prix est remisé mais si on le compare au prix de sorti ça correspond . Après d’accord c’est quand même abusé le prix , mais c’est pareil chez la concurrence …..Jeff a écrit : ↑mar. mars 12, 2024 11:12 pmIdem je passe mon tour pour le moment, et pourtant je l'attendais avec impatience adorant mon Evo actuel.LL32 a écrit : ↑mar. mars 12, 2024 10:09 pmJ'avoue que je suis pas convaincu pour l'instant.
- kit cadre sworks sans les suspensions électroniques à 6500 c'est un peu dur, le sortir limite sans suspension pour laisser le choix aux clients aurait pu se faire, l'intérêt semble être justement ce mode de suspension.
- cadre de base plus lourd que "l'ancien" Epic Evo. Ils comparent le poids avec l'epic brain et pèse le cadre en amortisseur classique etc.
- le sworks aurait pu être le plus race possible , sans swatbox par exemple mais là on interdit la possibilité de mettre une tige classique ou un XTR à cable (ce qui ferait baisser le prix final.)
Presque, prendre le cadre evo pro + monter les suspensions électroniques en achat séparé pourrait être la meilleure solution.
Un cadre Evo Sworks 2023 3400 , amortisseur RS 3P + 420, fourche SID ultimate 3P + 740 = 4560€. Fais cher la swat box, le kit cadre Sworks a été positionné pour "forcer" à acheter le vélo complet.
Au delà de tout cela, le flight attendant et la quasi obligation d'avoir capteur puissance XX SL (ça c'est sur) et tige Reverb (à priori mieux si on l'a) me rebute totalement cela va à l'opposé de nos envies d'optimisation et de personalisation de nos vélos. On s'enferme dans un système SRAM avec des batteries partout et des obligations de composants.
Bref vais faire évoluer tranquillement mon Evo du coup. Et je regarderais pour un autre VTT pour l'hiver prochain.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Si j'ai bien lu, le cadre Epic evo pro avec l'amortisseur fox pèse 2,22kg!
Re: Specialized Epic 2018....2023
J'ai commandé la SID ultimate 110mm 3P câble semaine dernière pour 740€ et l'amortisseur RS Ultimate 3P 190*40 pour 420 (il est dispo en Suisse pour ceux qui cherchent). Je compte réutiliser ma commande actuel 3P car j'avais déjà bricolé pour que mon amorto 2P se comporte presque comme un 3P.El Niño a écrit : ↑mer. mars 13, 2024 7:30 am
Je suis d’accord avec toi sur le principe sauf que la sud sl ce trouve ( difficilement dispo en plus ) autour de 990€ , l’amortisseur est pas dispo en 190x40 , la commande 3p a 130€ mini , du coup on est plus très loin des 5000€ . L’evo actuel a bientôt 4 ans du coup le prix est remisé mais si on le compare au prix de sorti ça correspond . Après d’accord c’est quand même abusé le prix , mais c’est pareil chez la concurrence …..
Mon cadre Evo S Works était à 4000€ lors de sa sortie.
Pour les prix partout pareil, ils seraient bien bête de ne pas essayer... quand on achètera plus ça se vendra plus !
One life, live it !
Re: Specialized Epic 2018....2024
Oui tu as bien lu, je ne sais pas comment ils ont pu en arriver là à part en l'alourdissant volontairement pour créer une segmentation dans la gamme, ils m'ont un peu perdu sur ce coup....
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Re: Specialized Epic 2018....2024
Perso j'ai pris un Sworks epic evo en promo l'année dernière que j'ai équipé en 3P avec la cartouche Race day 2 et le nouvel amortot sidluxe. Velo 5600 + amortot 450 + commande 100 + cartouche 270 => ca fait un montage de 10.5kg avec le dernier setup de suspension RS à +/-6500€.
Dans le nouvel Epic, à part l'angle de tube de selle a 75.5 ou lieu de 74.5, je ne vois rien de nouveau par rapport à un Evo... En gros a part le Flight Atttendant qui est hyper exclusif, je ne vois rien de vraiment attrayant.
En plus perso la reduction de la longueur de tube de selle va un peu trop loin à mon sens. Ca va obliger à utiliser des tiges de selle de + de 150mm de débattement pour avoir la bonne sortie de selle. Or pour une pratique XC/DC, 120mm est bien suffisant..
Dans le nouvel Epic, à part l'angle de tube de selle a 75.5 ou lieu de 74.5, je ne vois rien de nouveau par rapport à un Evo... En gros a part le Flight Atttendant qui est hyper exclusif, je ne vois rien de vraiment attrayant.
En plus perso la reduction de la longueur de tube de selle va un peu trop loin à mon sens. Ca va obliger à utiliser des tiges de selle de + de 150mm de débattement pour avoir la bonne sortie de selle. Or pour une pratique XC/DC, 120mm est bien suffisant..
Re: Specialized Epic 2018....2023
Je parlais de la Sid sl en 120 et 35 , sinon en effet la 110 est à ce prixJeff a écrit : ↑mer. mars 13, 2024 9:09 amJ'ai commandé la SID ultimate 110mm 3P câble semaine dernière pour 740€ et l'amortisseur RS Ultimate 3P 190*40 pour 420 (il est dispo en Suisse pour ceux qui cherchent). Je compte réutiliser ma commande actuel 3P car j'avais déjà bricolé pour que mon amorto 2P se comporte presque comme un 3P.El Niño a écrit : ↑mer. mars 13, 2024 7:30 am
Je suis d’accord avec toi sur le principe sauf que la sud sl ce trouve ( difficilement dispo en plus ) autour de 990€ , l’amortisseur est pas dispo en 190x40 , la commande 3p a 130€ mini , du coup on est plus très loin des 5000€ . L’evo actuel a bientôt 4 ans du coup le prix est remisé mais si on le compare au prix de sorti ça correspond . Après d’accord c’est quand même abusé le prix , mais c’est pareil chez la concurrence …..
Mon cadre Evo S Works était à 4000€ lors de sa sortie.
Pour les prix partout pareil, ils seraient bien bête de ne pas essayer... quand on achètera plus ça se vendra plus !
Re: Specialized Epic 2018....2024
Si l'on compare à Iso périmètre avec la gamme actuelle (gamme epic du coup pas evo) on est sur des hausses d'environ 1000e (la gamme actuelle est toujours sur la page c'est facile).
Re: Specialized Epic 2018....2024
D’accord avec toi sur le slopping qui oblige à augmenter le débattement de la tige de selle , je passais pile sur l’evo avec une axs en 100 et elle ne passe plus sur le wc par exemple , obligé de passer en 125.Antoine_31 a écrit : ↑mer. mars 13, 2024 9:28 amPerso j'ai pris un Sworks epic evo en promo l'année dernière que j'ai équipé en 3P avec la cartouche Race day 2 et le nouvel amortot sidluxe. Velo 5600 + amortot 450 + commande 100 + cartouche 270 => ca fait un montage de 10.5kg avec le dernier setup de suspension RS à +/-6500€.
Dans le nouvel Epic, à part l'angle de tube de selle a 75.5 ou lieu de 74.5, je ne vois rien de nouveau par rapport à un Evo... En gros a part le Flight Atttendant qui est hyper exclusif, je ne vois rien de vraiment attrayant.
En plus perso la reduction de la longueur de tube de selle va un peu trop loin à mon sens. Ca va obliger à utiliser des tiges de selle de + de 150mm de débattement pour avoir la bonne sortie de selle. Or pour une pratique XC/DC, 120mm est bien suffisant..
Tu parles de la cartouche race day 2 sur la Sid sl , mais il y a quand même une différence de fonctionnement entre la nouvelle Sid avec les te usiné et l’ancienne avec la nouvelle cartouche , j’ai clairement senti la différence quand je suis passé sur la nouvelle , le debon air+ se ressent bien sur le fonctionnement c’est mieux partout , l’ancienne est pas nul ou dépassé pour autant mais pas aussi abouti que la nouvelle
Re: Specialized Epic 2018....2024
Faudrai peser le poids du cadre pro car je ne vois pas pourquoi il serait plus lourd . La meilleure affaire ( si on peut parler d’affaire ) reste de prendre le comp et de l’upgrader à sa sauce . Ou attendre 2-3 ans que l’épic 9 encore meilleur que tout soit sorti
Re: Specialized Epic 2018....2024
Epic comp 2024 /5200
Epic comp 2023 / 4500
Epic evo comp 2023 / 4500
Epic comp 2023 / 4500
Epic evo comp 2023 / 4500
Re: Specialized Epic 2018....2024
Parler d'augmentation en € c'est une chose mais l'exprimer en % est encore plus significatif.
+15% sur le Comp ... Bref.
Cela finira par se casser les dents pour les constructeurs, ou en tout cas je l'espère que cela ne devient plus que de l'amélioration de marge.
Je ne pense que le coût R&D ai été exhorbitant pour cette évolution.
+15% sur le Comp ... Bref.
Cela finira par se casser les dents pour les constructeurs, ou en tout cas je l'espère que cela ne devient plus que de l'amélioration de marge.
Je ne pense que le coût R&D ai été exhorbitant pour cette évolution.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Possible qu’ils fassent ces tarifs là pour inciter les acheteurs à écouler les anciens stock d’épic, on ne sait jamais . À prix équivalent entre « ancien » modèle et nouveau , l’acheteur ira tjrs sur le nouveau
Re: Specialized Epic 2018....2024
sur ce site :
https://flowmountainbike.com/tests/2024 ... w-s-works/
Ils ont pesé certains composants:
S-Works Epic Frame & Shock – 2,040g (ce poids pour eux à cause de la peinture, l'amortisseur et la protection de cadre)
RockShox SID Flight Attendant Fork – 1,1616g
RockShox SIDLuxe Flight Attendant Shock – 342g
RockShox Reverb AXS Dropper Post – 617g
S-Works Power Saddle – 161g
Roval Control SL Cockpit – 247g
Roval Control SL Wheelset – 1,293g
Fast Trak Control T7 Tyre – 716g
Renegade Control T5 Tyre – 726g
Ils ont aussi fait un tableau du poids des différents cadres
Specialized S-Works Epic World Cup – 1,712g
Cervelo ZFS-5 – 1,718g
Giant Anthem Advanced Pro – 1,735g
Specialized S-Works Epic 8 (FACT 12m) – 1,795g
Orbea Oiz OMX – 1,798g
Scott Spark HMX SL – 1,870g
Canyon Lux World Cup CFR – 1,894g
Cannondale Scalpel Hi-Mod – 1,910g
Santa Cruz Blur 4 – 1,933g
Trek Supercaliber SLR – 1,950g
Specialized Epic 8 (FACT 11m) – 1,965g
https://flowmountainbike.com/tests/2024 ... w-s-works/
Ils ont pesé certains composants:
S-Works Epic Frame & Shock – 2,040g (ce poids pour eux à cause de la peinture, l'amortisseur et la protection de cadre)
RockShox SID Flight Attendant Fork – 1,1616g
RockShox SIDLuxe Flight Attendant Shock – 342g
RockShox Reverb AXS Dropper Post – 617g
S-Works Power Saddle – 161g
Roval Control SL Cockpit – 247g
Roval Control SL Wheelset – 1,293g
Fast Trak Control T7 Tyre – 716g
Renegade Control T5 Tyre – 726g
Ils ont aussi fait un tableau du poids des différents cadres
Specialized S-Works Epic World Cup – 1,712g
Cervelo ZFS-5 – 1,718g
Giant Anthem Advanced Pro – 1,735g
Specialized S-Works Epic 8 (FACT 12m) – 1,795g
Orbea Oiz OMX – 1,798g
Scott Spark HMX SL – 1,870g
Canyon Lux World Cup CFR – 1,894g
Cannondale Scalpel Hi-Mod – 1,910g
Santa Cruz Blur 4 – 1,933g
Trek Supercaliber SLR – 1,950g
Specialized Epic 8 (FACT 11m) – 1,965g
Re: Specialized Epic 2018....2024
Il y'a une erreur dans le poids de la fourche
Je pense qu'il faut lire 1,616g et non 1,1616g
Je pense qu'il faut lire 1,616g et non 1,1616g
Re: Specialized Epic 2018....2024
Le cadre a pris du poids malgré les explications de spe.S-Works Epic Frame & Shock – 2,040g (ce poids pour eux à cause de la peinture, l'amortisseur et la protection de cadre)
RockShox SIDLuxe Flight Attendant Shock – 342g
L'amortisseur pèse 100gr de plus qu'une version classique
On arrive à 1940gr soit +150/200gr
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Re: Specialized Epic 2018....2024
Bah ça dépend si on le compare à un Evo ou à un Brain. Dans ce cas, 1940 c'est le poids d'un Epic Brain 22 (le mien en L pèse 1960 nu sans collier de selle ni axe), donc on peut considérer que le cadre n'a pas pris de poids, mais 20 mm de débattement supplémentaire et une box.
No pain no Brain.
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Re: Specialized Epic 2018....2024
OK mais juste au-dessus tu le comparais à un Brain sur le critère prix...
Dans l'absolu je comprends que, dans la gamme, l'Epic 8 remplace l'Evo et l'Epic WC remplace le Brain.
No pain no Brain.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Je compare 3 modèle comp.
Enfin bref compare le avec ce que tu veux, les autres auront compris.
Enfin bref compare le avec ce que tu veux, les autres auront compris.
Re: Specialized Epic 2018....2024
Par contre je suis sceptique sur le wc car le miens fais un peu plus de 1950gr en taille L peinture raw , c’est un modèle expert . Ça fait plus de 200gr d’écart je suis surpris . Ca va m’obliger à acheter un sworks cette connerie
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