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Re: Scott

Message par faber » ven. nov. 26, 2021 9:35 am

@splitwee qu'en est-il des autres points de la remarque de @seb@bes sur la "politique d économie verte, de reparabilité et d arrêt de la folie d obsolescence programmée" ?

Par ailleurs il serait intéressant de savoir comment a évolué la part des coûts liés au marketing chez les marques "premium" afin de savoir si c'est vraiment un facteur qui a contribué à l'augmentation démentielle des prix...



splitwee
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Re: Scott

Message par splitwee » ven. nov. 26, 2021 9:47 am

Alors ca, trouve moi un autre industrie qui vise la performance et qui a une "politique d économie verte, de reparabilité et d arrêt de la folie d obsolescence programmée" réélle et non pas du greenwashing?

Je ne suis pas du tout dans le calcul des couts pour les marques, mais quand je vois dans mon boulot l'explosion du cout des matières 1eres et des couts de transports ces derniers temps, je pense que ce sont clairement eux les plus grand facteurs de l'augmentation des tarifs cette année, et non pas le marketing...



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Message par faber » ven. nov. 26, 2021 9:54 am

splitwee a écrit :
ven. nov. 26, 2021 9:47 am
Alors ca, trouve moi un autre industrie qui vise la performance et qui a une "politique d économie verte, de reparabilité et d arrêt de la folie d obsolescence programmée" réélle et non pas du greenwashing?
Il n'y en a pas ou peu, c'est vrai, donc quand les plus grandes marques ne donnent pas l'exemple, en quelque sorte pour ouvrir la voie, on peut comprendre que certains en soient écoeurés...



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Message par ubo » ven. nov. 26, 2021 10:25 am

J'observe de loin

1) positivons : ça offre des opportunités à d'autres (petites marques, artisans, ...)
Certains ont des approches plus durables , à vous de les récompenser à travers vos achats.
2) par rapport aux augmentations : je constate que toutes ne le font pas ( ou pas à ce niveau (Je pense à specialized plus qu'à scott que je ne suis pas vraiment ) , à mon avis certaines ont pris un virage ultrapremium (au niveau prix le servicene suit pas.
Encore une fois vous êtes acheteurs à vous de suivre ou pas.



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Re: Scott

Message par faber » ven. nov. 26, 2021 10:51 am

ubo a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:25 am
Encore une fois vous êtes acheteurs à vous de suivre ou pas.
Toutafé, c'est nous les premiers coupables... :?



seb@bes
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Re: Scott

Message par seb@bes » ven. nov. 26, 2021 10:51 am

splitwee a écrit :
ven. nov. 26, 2021 9:47 am
Alors ca, trouve moi un autre industrie qui vise la performance et qui a une "politique d économie verte, de reparabilité et d arrêt de la folie d obsolescence programmée" réélle et non pas du greenwashing?

Je ne suis pas du tout dans le calcul des couts pour les marques, mais quand je vois dans mon boulot l'explosion du cout des matières 1eres et des couts de transports ces derniers temps, je pense que ce sont clairement eux les plus grand facteurs de l'augmentation des tarifs cette année, et non pas le marketing...
https://cyclingtips.com/2021/11/we-must ... te-change/

cher Splitwee, je ne me souviens plus si tu as un lien direct ou indirect avec le milieu, je ne permettrais pas te juger et je peux entendre ton opinion.
Simplement l'impression que tu confirmes la tendance que j'ai dépeinte = tout est prétexte à augmenter les prix de vente (à iso prestation ou non, à iso-matériaux ou non...). Tu noteras la tendance à augmenter le CA chez les gros et les moins gros aussi (hors artisans) en ne permettant plus que la vente de vélos complets (génial de désosser un vélo pour refourguer ou laisser trainer les pièces ininteressantes).
Par contre, tu ne pourras nier l'obsolescence programmée qui s'est accélérée fin années 2010....le dernier Dura Ace DI2 joli exemple de la tournure des choses...Sram axs joli contre exemple de recherche de retro compatibilité mais on parle d'electronique et de batterie = que du vert pour un sport de moins en moins vert. moins de fil plus de matériaux ingérables plus de batteries = le nucleaire va durer très longtemps avec l'explosion des besoins de charge avec des pics toujours aux mêmes heures !

Désolé j'arrete là je ne cherche pas à convaincre seulement à semer des questionnements et que de + en + de clients expriment le ras le bol.
10000 et maintenant 15000eur des vélos complets meme en route = quoique chacun puisse en penser, ça choque le grand public !

PS : si les couts matières premières augmentent et les couts logistiques augmentent de manière significative et de manière qu'on espère limitée dans le temps (assujetti à fin crise covid), crois-tu sincèrement que les prix redescendront qd ça sera fini ? Je suis très dubitatif sans m'étendre.

Pardon pour le HS :oops:



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Re: Scott

Message par splitwee » ven. nov. 26, 2021 12:09 pm

seb@bes a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:51 am
splitwee a écrit :
ven. nov. 26, 2021 9:47 am
Alors ca, trouve moi un autre industrie qui vise la performance et qui a une "politique d économie verte, de reparabilité et d arrêt de la folie d obsolescence programmée" réélle et non pas du greenwashing?
https://cyclingtips.com/2021/11/we-must ... te-change/
CQFD
seb@bes a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:51 am
cher Splitwee, je ne me souviens plus si tu as un lien direct ou indirect avec le milieu, je ne permettrais pas te juger et je peux entendre ton opinion.
En toute transparence, j'ai bossé près de 10 ans chez Scott (au developpement de produits, pas au marketing). Je n'y suis plus depuis 2 ans. Je ne dis pas tout savoir des choix, mais je pense connaitre un peu plus comment ca fonctionne que la majorité des gens.
seb@bes a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:51 am
Simplement l'impression que tu confirmes la tendance que j'ai dépeinte = tout est prétexte à augmenter les prix de vente (à iso prestation ou non, à iso-matériaux ou non...). Tu noteras la tendance à augmenter le CA chez les gros et les moins gros aussi (hors artisans) en ne permettant plus que la vente de vélos complets (génial de désosser un vélo pour refourguer ou laisser trainer les pièces ininteressantes).
2 points:
-Ce ne sont pas des pretextes: si ton prix de revient augmente, tu es obligé d'augmenter ton prix de vente, ou tu finis par vendre à perte.
Ce n'est pas le cas que dans l'industrie du sport, c'est partout.
En ce moment, je suis responsable commercial pour ma société, et je passe mon temps à calculer les nouveaux prix de revient pour 2022 et à informer que le prix de leurs pièces va augmenter. Tu peux être sur que ces sociétés vont à la fin augmenter le prix de vente au final. Toutes les marques sont là au final pour faire de l'argent, pas pour vendre à perte pour qu'un cycliste soit heureux.
-Les kits cadres, ca n'intéresse que même pas 1% des consommateurs. C'est vraiment un marché de niche pour les nerds. La vision que tu as sur ce forum est completement déconnectée de la réalité du marché. C'est d'ailleurs pour ca que la marge est augmentée sur ces kits cadres, car vu le faible volume de vente, ca ne vaudrait même pas le coup ni le cout d'en vendre pour les marques.
Le but n'est pas d'augmenter le CA comme ca, c'est juste qu'ils priorisent les vélos complets car c'est là que la demande est la plus forte.
seb@bes a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:51 am
Par contre, tu ne pourras nier l'obsolescence programmée qui s'est accélérée fin années 2010....le dernier Dura Ace DI2 joli exemple de la tournure des choses...Sram axs joli contre exemple de recherche de retro compatibilité mais on parle d'electronique et de batterie = que du vert pour un sport de moins en moins vert. moins de fil plus de matériaux ingérables plus de batteries = le nucleaire va durer très longtemps avec l'explosion des besoins de charge avec des pics toujours aux mêmes heures !
Je ne vois pas d'obsolescence programmée: je n'ai pas l'impression qu'un vélo d'aujourd'hui vieillit moins bien qu'un acier d'il y a 20 ans, ce serait même plutôt le contraire.
Il y a des innovations, mais rien ne te force à les acheter. Tu peux tout à fait rouler en 26 semi rigide et te faire super plaisir, et tu trouves encore quasi toutes les pièces dont tu as besoin pour entretenir ton vélo.
Si tu veux la dernière nouveauté à la mode, c'est soit que l'innovation est réelle, soit que le marketing a bien fait son boulot, mais dans les 2 cas, tu n'es pas forcé d'acheter.
La partie sur l'électricité me parait relever de l'emotif est est completement HS sur le sujet là...
seb@bes a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:51 am
Désolé j'arrête là je ne cherche pas à convaincre seulement à semer des questionnements et que de + en + de clients expriment le ras le bol.
10000 et maintenant 15000eur des vélos complets même en route = quoique chacun puisse en penser, ça choque le grand public !
Encore une fois, rien ne t'oblige à acheter ces vélo, y'en a à 4000 qui roulent tout à fait bien.
Comme disait Coluche: "Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !"
Là, les nouveaux vélos sont sold-out avant même leur commercialisation, c'est bien qu'il y a une demande non? (peut être pas toi, mais du coup tu n'es peut être pas la cible de ces marques non plus... :nesaitpas: ;) )

seb@bes a écrit :
ven. nov. 26, 2021 10:51 am
PS : si les couts matières premières augmentent et les couts logistiques augmentent de manière significative et de manière qu'on espère limitée dans le temps (assujetti à fin crise covid), crois-tu sincèrement que les prix redescendront qd ça sera fini ? Je suis très dubitatif sans m'étendre.

Pardon pour le HS :oops:
Ca dépendra de l'honnêteté des marques, mais il y a un truc qui s'appelle la concurrence, qui fait que si tu es vraiment au dessus du prix du marché, tu ne vends plus rien. Donc ca se régulera, vive le capitalisme (pour une fois...)
Et ne t'inquiètes pas, il n'y a pas d'entente entre les marques, si y'en a une qui peut piquer des parts de marché aux autres, elle le fera volontiers.



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Re: Scott

Message par Scottie » ven. nov. 26, 2021 1:17 pm

Les arguments avancés par les 2 camps sont intéressants :-) Je serais assez d'accord avec Splitwee : on n'est pas obligé de changer de vélo tous les ans pour passer sur le VAE/gravel/VTT dernier cri aux derniers standards pour rester dans le coup. C'est parce que nous sommes de grands malades lol, des passionnés de longue date qui avons connu les belles années, que cette situation nous touche à ce point.
Le problème de la crise Covid, économiquement parlant, est qu'il a un impact énorme sur les prix du transport, de l'énergie, des matières premières, et que les usines tournent au ralenti. Ce sont des faits, pas de la spéculation. A ce problème est venu s'ajouter une "hype" de fou autour du vélo pendant la crise. Du coup le nombre de "pratiquants" (vous remarquerez les guillemets) a bondi. L'un dans l'autre, pas besoin d'avoir fait science éco pour comprendre la pénurie de vélos et de composants et la hausse de prix.
Par contre, parler de l'honnêteté des marques... hum comment dire... Lorsque les prix ont bien augmenté il y a quelques années à cause de la parité euro/dollars, a-t-on vu plus tard les prix diminuer ? Non, ces prix avaient fait grincer les dents du consommateur mais fini par "passer" et donc devenir la norme. Il en sera de même ici, lorsque les choses se calmeront, les prix que les client avaient acceptés de payer pendant la crise seront devenus la nouvelle norme. La seule chose qui pourrait enrayer cela, à mon avis ?, est que certains "nouveaux pratiquants" ne donnent pas suite et que cette hype autour du vélo se calme, créant une surcapacité (situation inverse qu''actuellement). Que la bulle pète quoi .
Je discute beaucoup avec des pratiquants passionnés de longue date et il en ressort une certaine amertume/lassitude par rapport au mode du vélo tel qu'il évolue. Certains parlent même d'arrêter la discipline. Mais pour le nouveau pratiquant qui voit le dernier Epic Sworks à 12.000€ , il n'a pas de point de comparaison, pas de recul, pour lui c'est cher mais c'est comme cela. Je prends volontairement l'exemple de spé qui est quand même une des marques leader lorsqu'il s'agit de tirer les prix vers le haut, le fameux "premium" sans pour autant que le service ne soit premium lui, comme le dit bien Ubo.
Fin de mon HS



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Re: Scott

Message par ludo4rt » ven. nov. 26, 2021 7:13 pm

Sans parler de Scott en particulier que je ne connais pas, je trouve que dans l'affaire de 10 ans les vélos ont considérablement évolué....en bien.
Quand je vois le comportement, le poids de mon épic ht et son prix de revient, idem pour mon epic evo je ne suis pas certain qu'il y a quelques années j'aurais eu le meme rendu.
Alors certes dans les 2 cas je suis parti du modèle de base sur lequel j'ai greffe mes composants, chose que j'ai toujours faite d'ailleurs, sans électronique ou autre futilité électrique qui, pour moi, n'ont pas leur place sur un vélo.
Pour les hausses de prix, en moto c'est pareil mais la qualité des composants est en nette hausse, le comportement global s'en ressent.
Pour la fiabilité, je trouve que c'est plutôt bien, en tout cas pour les produits que j'utilise, après en avoir banni quelques uns, mavic et fox en tête....



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Re: Scott

Message par FiftyOne » ven. déc. 03, 2021 2:50 pm

Bonjour,
Les nouveaux sparks ont déjà pris quelques centaines d'euros ? non ?



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Re: Scott

Message par XTCalex » ven. déc. 03, 2021 3:56 pm

FiftyOne a écrit :
ven. déc. 03, 2021 2:50 pm
Bonjour,
Les nouveaux sparks ont déjà pris quelques centaines d'euros ? non ?
Je n'ai pas fait attention pour les VTT mais je viens d'aller vérifier pour la partie Gravel je te confirme que le Addict30 a pris +200€ :sad:

2599->2799



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Re: Scott

Message par Anto73500 » ven. déc. 03, 2021 5:08 pm

Ils ont tous pris du poids niveau prix oui...10000 le wc evo ça commence à saigner...



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Re: Scott

Message par machfive » ven. déc. 03, 2021 6:33 pm

Toujours la même musique,pénurie + forte demande = augmentation.

C'est si facile de blinder un tarif dans ce cas..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Scott

Message par splitwee » ven. déc. 03, 2021 8:10 pm

Ils ont clairement annoncé que les tarifs pouvaient varier en fonction des coûts de transports, qui ne sont validables qu'au moment de l'expedition du container.
En tout cas, c'etait clairement spécifié lorsque j'ai passé ma commande.



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Re: Scott

Message par ubo » ven. déc. 03, 2021 8:32 pm

La bonne blague



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Re: Scott

Message par bibi-rider8 » ven. déc. 03, 2021 8:33 pm

splitwee a écrit :Ils ont clairement annoncé que les tarifs pouvaient varier en fonction des coûts de transports, qui ne sont validables qu'au moment de l'expedition du container.
En tout cas, c'etait clairement spécifié lorsque j'ai passé ma commande.
Au moment de la commande cet été ,mon revendeur m'a aussi dit qu'il fallait se dépêcher car les prix augmenteraient dans l'hiver!

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Re: Scott

Message par splitwee » ven. déc. 03, 2021 8:47 pm

Je crois que c'est même plus vicieux, le tarif est à la livraison, pas à la commande...



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Re: Scott

Message par ubo » ven. déc. 03, 2021 8:50 pm

Tu achètes comment ?
Moi je vais chez un vélociste, je commande avec un acompte au prix public du jour de la commande.



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Re: Scott

Message par splitwee » ven. déc. 03, 2021 8:53 pm

Il m'a été clairement spécifié que le prix final etait indicatif et pouvait varier. Ça ne change rien à l'accompte que j'ai mis.



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Message par klarf » ven. déc. 03, 2021 9:04 pm

ubo a écrit :
ven. déc. 03, 2021 8:50 pm
Tu achètes comment ?
Moi je vais chez un vélociste, je commande avec un acompte au prix public du jour de la commande.
J'ai entendu des magasins qui ont répercuté l'augmentation au moment de la livraison... Pas glop...
Par contre le fournisseur il augmente le prix d'achat des magasins, ils fixent une date et augmente tout, même ce qui a déjà été commandé à un autre prix (cadencement et reliquat).



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Re: Scott

Message par benj » sam. déc. 04, 2021 9:07 am

Les premiers spark commencent à arriver chez mon revendeur. Mais pas le mien.
+300€ sur celui que je convoite.
Par principe s'ils me font payer le prix "d'hiver" je reste en Rocky..



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Re: Scott

Message par splitwee » sam. déc. 04, 2021 9:20 am

Je pense que si tu ne veux pas du tien, ton revendeur l'aura vendu dans la journée...



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Re: Scott

Message par benj » sam. déc. 04, 2021 9:51 am

Je n'en ai aucun doute.
Les mecs se gavent, tant mieux pour eux.
Ils font plus de réduc car les vélos partent dans la journée, s'ils se mettent à augmenter les tarifs des vélos commandés en août le retour de bâton à la normalisation du marché risque d'être terrible.
Après connaissant ce revendeur je ne le vois pas proposer le nouveau prix à un client qui a commandé de longue date



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Re: Scott

Message par bibi-rider8 » sam. déc. 04, 2021 9:54 am

splitwee a écrit :Je pense que si tu ne veux pas du tien, ton revendeur l'aura vendu dans la journée...
Oui c'est le problème avec la pénurie, certains n'ont aucune morale et sont prêts à vendre au plus offrant ! J'en ai vu un ac un amis (qui lui avait déjà acheté 3 Spark à 5000€) où on lui prenait plus de 10000€ de vélo d'un coup , le gars n'a jamais voulu rien lâcher et ne nous a même pas rappelé qd les vélos sont arrivés

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Re: Scott

Message par ubo » sam. déc. 04, 2021 9:55 am

Faites travailler ceux qui ont faim



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