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Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 1:34 pm
par Le Baron Noir
sts a écrit :
mer. févr. 21, 2024 12:36 pm
Pas de souci avec la chappe absolut ,?
des connaissances y sont revenus après casses successives, le commercial de la marque ne la met plus vraiment en avant non plus depuis quelques temps
C'est dommage l'objet est très sympa


PS vélo de dingue encore une fois 😎😎😎
Merci...On va voir à l'usage, sinon je suis bon pour une Cycling Ceramic :oops:

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 1:37 pm
par Le Baron Noir
Tib a écrit :
mer. févr. 21, 2024 12:57 pm
Ah j'avais loupé, merci. Après on en trouve en occasion neuf de temps à autre.
C'est mon premier vélo équipé en combo, je verrai si cela me convient sinon retour vers du classique potence + cintre light...

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 2:28 pm
par machfive
Je remets le couvert..

Pas forcement que pour un gain de poids.


Le Baron Noir a écrit :
mer. févr. 21, 2024 1:33 pm
De toute façon le SUB 5 est impossible en double plateau
machfive a écrit :
mar. févr. 20, 2024 6:40 pm
Tu n'es pas attiré par le mono plateau ?

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : mer. févr. 21, 2024 2:39 pm
par Le Baron Noir
Mono plateau un peu compliqué par chez moi. Certains cols avec des passages avec des pourcentages à faire peur aux non grimpeurs.
Tellement habitué aux étagements serrés entre les rapports que j'ai du mal à entrevoir du mono plateau : j'aime bien aussi les sorties valonneuses rapides où tu joues beaucoup du dérailleur pour tenir les cadences folles des gros rouleurs. Dans ces cas on aime bien les étagements de une dent plutôt que deux ou trois dents.

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : ven. févr. 23, 2024 1:27 pm
par Le Baron Noir
Tib a écrit :
mer. févr. 21, 2024 11:52 am
Choix étonnant pour le combo Roval, un Darimo aurait permis de sauver pas mal de grammes. J'imagine que tu l'as monté simplement parce qu'il t'a été offert par ton vélociste, ou tu craignais pour la fiabilité du Darimo (question ouverte et non stigmatisante) ?
C'est pourtant le cintre dédié à ce modèle sur les ventes vélos montés.
Bastien de chez DuLight m'a confirmé que les délais pour des tailles hors standards étaient très très longs car les moules ne sont pas encores produits !
On lit aussi par ci par là que la qualité de finition chez Darimo n'est plus la même qu'avant...

Et plus de 900 € avec l'adaptateur cadre SL je trouve que c'est abuse.
Je verrai à l'usage et vous donnerai mon retour.

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : ven. févr. 23, 2024 1:31 pm
par Le Baron Noir
Petite question : j'ai commandé la patte de dérailleur direct mount de chez Silca (N° 105), le démontage de la première partie de la patte du dérailleur même demande-t-elle des précautions ?

https://silca.cc/products/105-derailleur-hanger

Beaucoup annoncent une meilleure qualité de shifting en direct mount

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : ven. févr. 23, 2024 2:40 pm
par laurent.a
Pas de précautions particulières pour passer en directmount.

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : ven. mars 01, 2024 3:42 pm
par Le Baron Noir
klarf a écrit :
mer. févr. 21, 2024 8:54 am
Le Baron Noir a écrit :
mar. févr. 20, 2024 9:16 am
Fan depuis longtemps de cette marque de plateaux, j'avais ces deux là en version full titane en stock dans mes cartons.
J'ai dû rajouter une entretoise d'un millimètre à droite et enlever celle de gauche comme préconisé par THM pour positionner les plateaux plus vers l'extérieur sinon ça coinçait sur la fourchette en position petit plateau.
Sur l'Aethos, également en 9250 (début en 9170) et plateaux en version carbone, pas le moindre souci depuis toujours.
Pour l'instant pas de problèmes sur le pied d'atelier. Je vais essayer de faire un petit test route et vous dirait ce qu'il en est.

Pour la rigidité je trouve la version full titane bien plus rigide que la version carbone-alu. Après c'est normal vu le poids qu'on atteint pas celle d'un Dura-Ace...
Les plateaux titanes ont un très bon shiffting, je les avais en VTT en triple et en double à l'époque. Mais en route force est de constaté qu'avec les nouveaux dérailleurs R9150 et R9250 la fourchette est plus prêt de la chaine sur sa partie haute. Ce qui fait qu'il faut un plateau très rigide pour que cela ne touche pas en danseuse ou en force.
J'ai testé sur mon nouveau vélo en R9250, et le plateau titane se tord trop. J'ai monté la version carbone, il faut le régler un peu différemment de ce que Shimano demande, mais cela marche bien.
J'aimerais bien avoir un retour de ta part quand tu auras roulé avec les plateaux titanes.
Tu avais raison :hello2: , les anciens plateaux full titane ne sont pas top surtout pour les changements de plateaux avant. Je suis donc passé en version carbone (6 grs en +).
Nouveauté : la patte de dérailleur de chez Silca modèle 105 : 2 grs de gagnés et un meilleur shifting sur l'arrière

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : dim. mars 03, 2024 9:04 am
par klarf
Merci pour ton retour ! C'est pas moi qui n'arrive pas à régler le dérailleur avant :etudier:

J'adore l'esthétique des plateaux carbon ti en titane, ils fonctionnent parfaitement sur mon groupe 9070. Depuis le dérailleur avant 9150 et donc 9270 la fourchette est différente, elle s'approche très près du plateau sur sa partie haute. Et dans cette situation impossible à régler avec les plateaux titane !
Avec les plateaux carbone il faut légèrement tricher pour le régler (il faut prévoir la déformation du plateau), mais c'est roulable sans faute. Le shifting est très bon en plus.

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : lun. mars 11, 2024 10:34 am
par Le Baron Noir
Première sortie de 85K pour un retour de sensations : https://www.strava.com/activities/10923806438

Deux petits cols au programme : le premier avec du 5-7%, le deuxième avec du 8-10%. Forme moyenne après un entraînement fractionné long 2 jours avant.
Premières sensations au départ assez bluffantes, le vélo paraît facile et surtout très confortable. Il était équipé des Princeton Peak 4550 en boyaux VeloFlex Pro Tour 25 gonflés à 7/6.5 bars pour mes 71 kgs. Je ferai une sortie avec les BikeBeat équipées en pneus VeloFlex Corsa Race 25 et chambres à air S-Tubo Road pour comparer avec l'Aethos. Idem avec les Extralite C338 en boyaux VeloFlex Pro Tour 25.

Je confirme que le pilotage est précis et agréable, très gros progrès par rapport à l'Aethos.
En ascension on est pas très loin de l'aisance de l'Aethos qui est une référence...En descente pur régal avec des prises de virages faciles et précises.
Le cintre Roval Cockpit est confortable et bien rigide. Pas la peine de mettre 900€ dans un Darimo 90/420 qui sera livré dans 3-4 mois (dixit Bastien)!
Sur le plat il va vite et s'apprécie au-dessus de 35 km/h.
Un peu cuit en fin de sortie car c'était ma première sortie extérieure et longue. Le vélo ne m'a pas pénalisé sur la fin.

Très satisfait de mon investissement :D

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : lun. mars 11, 2024 10:36 am
par Le Baron Noir
sts a écrit :
mer. févr. 21, 2024 12:36 pm
Pas de souci avec la chappe absolut ,?
des connaissances y sont revenus après casses successives, le commercial de la marque ne la met plus vraiment en avant non plus depuis quelques temps
C'est dommage l'objet est très sympa


PS vélo de dingue encore une fois 😎😎😎
Je confirme, le bruit des galets se fait entendre et ce n'est pas agréable. J'ai trouvé un CeramicSpeed sur le Troc :)

Re: Specialized - Tarmac SL8 - 2024 - 5.35 kg

Posté : lun. mars 11, 2024 4:07 pm
par klarf
Attends la nouvelle version de la ceramic speed, l'ancienne a été très très contrefaite. Puis l'ancienne est souple, cela donne un mauvais shifting...