Cela fait quelque temps que j'y pensais : passer au disque sur mon vélo de route.
J'attendais que Moots propose un vélo avec durites 100% intégrées. Cela fait un an qu'il a été annoncé, j'ai attendu un peu le temps de me faire à l'idée d'être en freins à disque et de réfléchir sur le montage.
Commandé début octobre, je l'ai reçu juste avant Noël. J'ai récupéré les pièces pour le monter au fur à mesure, fin janvier, il était prêt à rouler !
Choisi en taille 55 stock, il a les mêmes côtes que mon Vamoots CR à part le tube de selle, rallongé de 2cm, tant pis, l'option sur mesure est hors de prix, avec mes jambes de poney j'aurais une plus petite sortie de tige de selle. En option j'ai choisi la finition Trans AM et la douille de direction gravée, ce qui me permet de gagner un peu de poids face au headbadge en métal
Le résultat est à tomber :
J'ai hésité à attendre un nouveau groupe Sram Red, mais il fallait bien se décider. J'adore mon groupe red etap pour le fonctionnement des manettes, mais mon dura ace di2 pourtant ancienne génération marche bien, avec les boutons pour gérer le GPS en plus
Le montage sans fil était trop facile, j'ai câblé les manettes pour augmenter l'autonomie et pouvoir faire les mises à jour des manettes avec le téléphone. J'ai utilisé un câble de 1400mm jusqu'à la potence, et j'ai coupé un câble de 1200mm en 2 que j'ai soudé au câble qui sort de la potence pour aller au manette. Rien de bien compliqué face a ce que j'ai pu faire sur mes anciens di2. Dans l'affaire je prends 20g.
J'ai voulu éviter tout compromis sauf sur un point : le capteur de puissance. Hors de question de prendre le capteur shimano, lourd, peu esthétique, utilisant un aimant façon année 2000, je voulais quelque chose de plus moderne avec la mesure de l'équilibre D/G. Très content de mon Quarq actuel, je repars sur le même en version DUB pour les manivelles et pour les plateaux, il me fallait du rigide pour aller avec le di2 12v, je suis parti donc chez Carbon Ti après moult recherches d'un produit atypique qui fonctionne bien.
Dans mon benchmark des capteur de puissances, j'avais retenu :
- Dura ace r9200-P (modèle à battre) = 745g
- Dura ace r9200 avec stages = 720g -> plutôt lourd
- Sram red dub + quarq 5 branches + carbon ti = 608g (vérifié) -> solution retenue
- Sram red dub + quarq 4 branches + carbon ti = ~660g -> l'étoile 4 branches est plus lourde
- SRM Power THM + carbon ti 4 branches = ~610g (dur de trouver un poids vérifié) -> hors de prix et au poids du Quarq...
- THM Clavicula SE + carbon ti 5 branches = 470g -> inégalable niveau poids, je n'ai pas de retour sur le capteur, hors de prix par contre (mais compatible avec les plateaux que j'ai )
Le montage en détail :
Poids vérifié, avec le porte bidon titane en plus.
Question roues, je repars sur des produits que je connais : moyeux Chris King R45D avec roulements céramiques première fois que je prends l'option céramique sur les moyeux CK), rayons CX-Ray ligaturés et jantes Duke Baccara 36c Ultra SLR2. À ~300g pièce, je voulais essayer ce que donnent ces jantes très légères. J'ai cherché des CX-super en rayons pour avoir vraiment un montage très léger, mais c'est introuvable et la souplesse de la jante sera compensée légèrement par des rayons un peu plus rigides. À confirmer sur de plus longues sorties. Poids sans scotch ni valves.
Pour essayer de gagner du poids pour compenser le passage au disque, j'ai essayé de gratter de partout :
visserie titane sur beaucoup de choses : les raccords de durite étrier et levier, vis de purge des leviers, fixations étriers flatmount (avec la sécurité shimano), fixation des leviers sur le cintre, butées des dérailleurs, rondelles pédales, ainsi que les classiques : fixation dérailleur avant, collier de selle, potence en noir (vis couleur titane d'origine), fixation et réglage du support GPS (5 vis en tout).
Visserie en alu sur les fixations porte bidon et visserie nylon noire sur les fixations garde boue de la fourche. Je ne met pas toutes les photos, mais voici l'exemple du gain qu'on peut avoir sur la partie durite/fixation manette :
Pour le moment je n’ai pas beaucoup de recul, j'ai enchainé beaucoup d'entrainement home trainer, je recommence juste à sortir un peu quand il fait beau. Les sensations sont bonnes, je ne suis pas déçu par le comportement sur les quelques sorties que j'ai faites. Le vélo reste vivant malgré les axes de roues traversants. Les roues ne sont pas trop souples, le freinage est convaincant, mais pas bruyant. À voir sur des sorties plus longues, je vais enchainer comme l'année dernière des sorties de +200km cet été.
Trêve de blabla, voici mon nouveau jouet !