Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Posté : jeu. déc. 07, 2023 5:35 pm
Il vient juste de rentrer dans la charte, mais ce fut dur!
Donc voilà un projet un peu atypique.
Il y a quelques mois, en allant sur LBC sans rien chercher, je tombe sur un Willier commuter à 40 balles. Je n'en ai pas besoin mais ça fera un réservoir de pièces ou un vélotaf de secours.
J'envoie un mail pour le prendre, réponse dans la foulée, c'est bon.
Le temps de passer de la messagerie aux PA, je vois un TCR carbone à 95€! Et c'est la même personne qui le vend.
Nouveau mail, je vous prends le TCR aussi!
RDV le lendemain à 5 bornes de chez moi pour récupérer les deux vélos.
Je ne sais pas ce que je vais en faire de ce TCR mais en ayant possédé 5 ou 6, je pense me faire un montage sympa.
D'origine il est en Ultegra 10v avec manettes 105 et bonne surprise des étriers Mavic SSC (j'en ai cherché un moment à l'époque avant de lâcher l'affaire). Pour le reste, tige de selle carbone, pédales Look Keo, potence et selle incongrues (de type urbain on va dire), cintre ITM carbone (qui va s'avérer fissuré) et enfin roues Mavic Aksium quasi neuves.
Cerise sur le gâteau, deux portes bidons carbone, un GPS Bryton et une sacoche de selle avec outil, caa et demontes pneus.
J'avais un très bon souvenir de ce vélo et les premiers tours de roues m'ont confirmé Le bien que j'en pensais.
La base n'étant pas trop mal, reste à l'optimiser pour l'alléger un peu.
Bon, de fil en aiguille j'ai tout changé!
Le cahier des charges était de dépenser le moins possible pour tenter le sub 7.
Voilà donc le montage final:
Tige de selle: Ax Lightness (récup)
Selle: Ax Lightness (récup)
Collier de selle: Ali (5€)
Roues: Spinergy Rev-x (récup)
CAA: Vittoria latex (récup)
Pneu: Michelin Power Road 23 (récup)
Serrages: Tune Slyline (récup)
Potence: Lyti 100mm (récup)
Cintre: Easton EC90 (récup)
Etriers: Sram Red (45€)
Manettes: Sram Red 10v (150€)
Dérailleur arrière: Sram Red 10v (compris dans le prix des manettes)
Dérailleur avant: Sram Red 22 (récup)
Chaîne : Ultegra 10v (récup)
Pédales : Look Keo (récup)
Cassette: Sram Red 10v (60€)
Boitier: Rotor (récup)
Manivelles: Rotor 3d+ (65€)
Plateaux: Tune 50x34 (récup)
Portes bidons: Zefal (récup).
Épandeur et capot: Ali-Extralite (récup).
Guidoline: Velox (5€).
Coût total: 425€
Vente des Aksium: 70€.
Coût final: 355€ (sans compter les autres éléments que je n'ai pas mis en vente encore).
J'avais mis les Spinergy juste pour voir et je pensais les laisser dessus mais au final elles retourneront sur le Klein. Il faut que je trouve une paire de roues carbone à boyaux pas chère pour rester dans l'esprit du montage.
Sinon après quelques centaines de bornes avec, je le trouve vraiment trop souple au niveau de la direction, il manque clairement de rigidité. En descente c'est assez dérangeant. Pour le reste il va bien, ça répond instantanément et c'est super confortable même en 23mm.
Photo lors de l'achat et maintenant:
Donc voilà un projet un peu atypique.
Il y a quelques mois, en allant sur LBC sans rien chercher, je tombe sur un Willier commuter à 40 balles. Je n'en ai pas besoin mais ça fera un réservoir de pièces ou un vélotaf de secours.
J'envoie un mail pour le prendre, réponse dans la foulée, c'est bon.
Le temps de passer de la messagerie aux PA, je vois un TCR carbone à 95€! Et c'est la même personne qui le vend.
Nouveau mail, je vous prends le TCR aussi!
RDV le lendemain à 5 bornes de chez moi pour récupérer les deux vélos.
Je ne sais pas ce que je vais en faire de ce TCR mais en ayant possédé 5 ou 6, je pense me faire un montage sympa.
D'origine il est en Ultegra 10v avec manettes 105 et bonne surprise des étriers Mavic SSC (j'en ai cherché un moment à l'époque avant de lâcher l'affaire). Pour le reste, tige de selle carbone, pédales Look Keo, potence et selle incongrues (de type urbain on va dire), cintre ITM carbone (qui va s'avérer fissuré) et enfin roues Mavic Aksium quasi neuves.
Cerise sur le gâteau, deux portes bidons carbone, un GPS Bryton et une sacoche de selle avec outil, caa et demontes pneus.
J'avais un très bon souvenir de ce vélo et les premiers tours de roues m'ont confirmé Le bien que j'en pensais.
La base n'étant pas trop mal, reste à l'optimiser pour l'alléger un peu.
Bon, de fil en aiguille j'ai tout changé!
Le cahier des charges était de dépenser le moins possible pour tenter le sub 7.
Voilà donc le montage final:
Tige de selle: Ax Lightness (récup)
Selle: Ax Lightness (récup)
Collier de selle: Ali (5€)
Roues: Spinergy Rev-x (récup)
CAA: Vittoria latex (récup)
Pneu: Michelin Power Road 23 (récup)
Serrages: Tune Slyline (récup)
Potence: Lyti 100mm (récup)
Cintre: Easton EC90 (récup)
Etriers: Sram Red (45€)
Manettes: Sram Red 10v (150€)
Dérailleur arrière: Sram Red 10v (compris dans le prix des manettes)
Dérailleur avant: Sram Red 22 (récup)
Chaîne : Ultegra 10v (récup)
Pédales : Look Keo (récup)
Cassette: Sram Red 10v (60€)
Boitier: Rotor (récup)
Manivelles: Rotor 3d+ (65€)
Plateaux: Tune 50x34 (récup)
Portes bidons: Zefal (récup).
Épandeur et capot: Ali-Extralite (récup).
Guidoline: Velox (5€).
Coût total: 425€
Vente des Aksium: 70€.
Coût final: 355€ (sans compter les autres éléments que je n'ai pas mis en vente encore).
J'avais mis les Spinergy juste pour voir et je pensais les laisser dessus mais au final elles retourneront sur le Klein. Il faut que je trouve une paire de roues carbone à boyaux pas chère pour rester dans l'esprit du montage.
Sinon après quelques centaines de bornes avec, je le trouve vraiment trop souple au niveau de la direction, il manque clairement de rigidité. En descente c'est assez dérangeant. Pour le reste il va bien, ça répond instantanément et c'est super confortable même en 23mm.
Photo lors de l'achat et maintenant: