Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Il vient juste de rentrer dans la charte, mais ce fut dur!
Donc voilà un projet un peu atypique.
Il y a quelques mois, en allant sur LBC sans rien chercher, je tombe sur un Willier commuter à 40 balles. Je n'en ai pas besoin mais ça fera un réservoir de pièces ou un vélotaf de secours.
J'envoie un mail pour le prendre, réponse dans la foulée, c'est bon.
Le temps de passer de la messagerie aux PA, je vois un TCR carbone à 95€! Et c'est la même personne qui le vend.
Nouveau mail, je vous prends le TCR aussi!
RDV le lendemain à 5 bornes de chez moi pour récupérer les deux vélos.
Je ne sais pas ce que je vais en faire de ce TCR mais en ayant possédé 5 ou 6, je pense me faire un montage sympa.
D'origine il est en Ultegra 10v avec manettes 105 et bonne surprise des étriers Mavic SSC (j'en ai cherché un moment à l'époque avant de lâcher l'affaire). Pour le reste, tige de selle carbone, pédales Look Keo, potence et selle incongrues (de type urbain on va dire), cintre ITM carbone (qui va s'avérer fissuré) et enfin roues Mavic Aksium quasi neuves.
Cerise sur le gâteau, deux portes bidons carbone, un GPS Bryton et une sacoche de selle avec outil, caa et demontes pneus.
J'avais un très bon souvenir de ce vélo et les premiers tours de roues m'ont confirmé Le bien que j'en pensais.
La base n'étant pas trop mal, reste à l'optimiser pour l'alléger un peu.
Bon, de fil en aiguille j'ai tout changé!
Le cahier des charges était de dépenser le moins possible pour tenter le sub 7.
Voilà donc le montage final:
Tige de selle: Ax Lightness (récup)
Selle: Ax Lightness (récup)
Collier de selle: Ali (5€)
Roues: Spinergy Rev-x (récup)
CAA: Vittoria latex (récup)
Pneu: Michelin Power Road 23 (récup)
Serrages: Tune Slyline (récup)
Potence: Lyti 100mm (récup)
Cintre: Easton EC90 (récup)
Etriers: Sram Red (45€)
Manettes: Sram Red 10v (150€)
Dérailleur arrière: Sram Red 10v (compris dans le prix des manettes)
Dérailleur avant: Sram Red 22 (récup)
Chaîne : Ultegra 10v (récup)
Pédales : Look Keo (récup)
Cassette: Sram Red 10v (60€)
Boitier: Rotor (récup)
Manivelles: Rotor 3d+ (65€)
Plateaux: Tune 50x34 (récup)
Portes bidons: Zefal (récup).
Épandeur et capot: Ali-Extralite (récup).
Guidoline: Velox (5€).
Coût total: 425€
Vente des Aksium: 70€.
Coût final: 355€ (sans compter les autres éléments que je n'ai pas mis en vente encore).
J'avais mis les Spinergy juste pour voir et je pensais les laisser dessus mais au final elles retourneront sur le Klein. Il faut que je trouve une paire de roues carbone à boyaux pas chère pour rester dans l'esprit du montage.
Sinon après quelques centaines de bornes avec, je le trouve vraiment trop souple au niveau de la direction, il manque clairement de rigidité. En descente c'est assez dérangeant. Pour le reste il va bien, ça répond instantanément et c'est super confortable même en 23mm.
Photo lors de l'achat et maintenant:
Donc voilà un projet un peu atypique.
Il y a quelques mois, en allant sur LBC sans rien chercher, je tombe sur un Willier commuter à 40 balles. Je n'en ai pas besoin mais ça fera un réservoir de pièces ou un vélotaf de secours.
J'envoie un mail pour le prendre, réponse dans la foulée, c'est bon.
Le temps de passer de la messagerie aux PA, je vois un TCR carbone à 95€! Et c'est la même personne qui le vend.
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Je ne sais pas ce que je vais en faire de ce TCR mais en ayant possédé 5 ou 6, je pense me faire un montage sympa.
D'origine il est en Ultegra 10v avec manettes 105 et bonne surprise des étriers Mavic SSC (j'en ai cherché un moment à l'époque avant de lâcher l'affaire). Pour le reste, tige de selle carbone, pédales Look Keo, potence et selle incongrues (de type urbain on va dire), cintre ITM carbone (qui va s'avérer fissuré) et enfin roues Mavic Aksium quasi neuves.
Cerise sur le gâteau, deux portes bidons carbone, un GPS Bryton et une sacoche de selle avec outil, caa et demontes pneus.
J'avais un très bon souvenir de ce vélo et les premiers tours de roues m'ont confirmé Le bien que j'en pensais.
La base n'étant pas trop mal, reste à l'optimiser pour l'alléger un peu.
Bon, de fil en aiguille j'ai tout changé!
Le cahier des charges était de dépenser le moins possible pour tenter le sub 7.
Voilà donc le montage final:
Tige de selle: Ax Lightness (récup)
Selle: Ax Lightness (récup)
Collier de selle: Ali (5€)
Roues: Spinergy Rev-x (récup)
CAA: Vittoria latex (récup)
Pneu: Michelin Power Road 23 (récup)
Serrages: Tune Slyline (récup)
Potence: Lyti 100mm (récup)
Cintre: Easton EC90 (récup)
Etriers: Sram Red (45€)
Manettes: Sram Red 10v (150€)
Dérailleur arrière: Sram Red 10v (compris dans le prix des manettes)
Dérailleur avant: Sram Red 22 (récup)
Chaîne : Ultegra 10v (récup)
Pédales : Look Keo (récup)
Cassette: Sram Red 10v (60€)
Boitier: Rotor (récup)
Manivelles: Rotor 3d+ (65€)
Plateaux: Tune 50x34 (récup)
Portes bidons: Zefal (récup).
Épandeur et capot: Ali-Extralite (récup).
Guidoline: Velox (5€).
Coût total: 425€
Vente des Aksium: 70€.
Coût final: 355€ (sans compter les autres éléments que je n'ai pas mis en vente encore).
J'avais mis les Spinergy juste pour voir et je pensais les laisser dessus mais au final elles retourneront sur le Klein. Il faut que je trouve une paire de roues carbone à boyaux pas chère pour rester dans l'esprit du montage.
Sinon après quelques centaines de bornes avec, je le trouve vraiment trop souple au niveau de la direction, il manque clairement de rigidité. En descente c'est assez dérangeant. Pour le reste il va bien, ça répond instantanément et c'est super confortable même en 23mm.
Photo lors de l'achat et maintenant:
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Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Belle bécane !
Beaucoup plus racé
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
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Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Avec les Reynolds 32 je descends à 6,17 kgs.
Concernant le comportement, c'est un vélo agréable qui répond bien, reste très confortable mais comme je le soulignais, le manque flagrant de rigidité a niveau de la direction limite les envies de sprint et demande de la vigilance en descente, c'est dommage.
Maintenant j'aimerai trouver des roues à boyaux en 38mm pour l'alléger un peu.
Concernant le comportement, c'est un vélo agréable qui répond bien, reste très confortable mais comme je le soulignais, le manque flagrant de rigidité a niveau de la direction limite les envies de sprint et demande de la vigilance en descente, c'est dommage.
Maintenant j'aimerai trouver des roues à boyaux en 38mm pour l'alléger un peu.
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Belle perf! La trame carbone 3k est du plus bel effet et avec l'ensemble tds/selle c'est vraiment canon.
Qu'utilises-tu comme porte-bidons sur la dernière photo?
Qu'utilises-tu comme porte-bidons sur la dernière photo?
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Très beau !
Il me rappelle mon ancien XTC qui avait la même finition. J'espère le retrouver un jour.
Tu as un entrepôt pour tous ces vélos
Il me rappelle mon ancien XTC qui avait la même finition. J'espère le retrouver un jour.
Tu as un entrepôt pour tous ces vélos
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Moins de 15 gr! intéressant, tu aurais le modèle s'il te plait?
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
C'est le Pulse L2.
Celui que j'ai pesé est un proto, il est à 13 grs.
Ceux de série sont donnés à 18 grs.
Si tu veux je peux peser le deuxième.
Celui que j'ai pesé est un proto, il est à 13 grs.
Ceux de série sont donnés à 18 grs.
Si tu veux je peux peser le deuxième.
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Merci, c'est une belle alternative (surtout en version proto ) le deuxième est de série? si oui ça m'intéresse bien le poids, mais si c'est fiable vu le tarif c'est top
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Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Vojo a fait un article dessus : https://www.vojomag.com/test-porte-bido ... us-encore/Ugo a écrit :Merci, c'est une belle alternative (surtout en version proto ) le deuxième est de série? si oui ça m'intéresse bien le poids, mais si c'est fiable vu le tarif c'est top
J'en ai deux. J'en suis content mais il ne faut pas les utiliser avec des bidons Camelback car ces derniers sont plus fins que d'autres et ils bougent plus.
Avec mes autres bidons, le maintien est top.
Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
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Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
J'adore, bravo pour ce beau montage. Comment tu expliques ce manque de rigidité ?
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Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Fourche molasse ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Non, la fourche est suffisamment rigide, c'est le cadre qui est vraiment souple au niveau de la douille et du triangle avant. C'est un peu dommage car l'arrière est rigide mais sans excès.
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Vis ma vie
Tu as une potence chewing gum aussi, et tu as vérifié que le pivot de la fourche n'était pas fendu ? Après une mésaventure avec un Look 481 en phase de décollage, je suis un peu moins confiant sur le vintage...Sinon après quelques centaines de bornes avec, je le trouve vraiment trop souple au niveau de la direction, il manque clairement de rigidité. En descente c'est assez dérangeant.
Sinon le résultat est bien sûr magnifique
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Très beau montage !
j'en ai un similaire que j'utilise en mulet l'hiver, monté en rival 10v de recup, ksyrium ssc...etc il doit faire moins de 7.5kg^^ il fait toujours son petit effet !
Par contre je suis étonné de ton CR sur le comportement, certes il est plutot souple de l'avant comparé à un vélo moderne, mais ça ne m'a jamais dérangé ou fait peur en descente !
par mesure de sécurité, démonte ta fourche et verifie douille, pivot..etc
j'en ai un similaire que j'utilise en mulet l'hiver, monté en rival 10v de recup, ksyrium ssc...etc il doit faire moins de 7.5kg^^ il fait toujours son petit effet !
Par contre je suis étonné de ton CR sur le comportement, certes il est plutot souple de l'avant comparé à un vélo moderne, mais ça ne m'a jamais dérangé ou fait peur en descente !
par mesure de sécurité, démonte ta fourche et verifie douille, pivot..etc
Re: Giant TCR Composite, 2006 (?), 7 kgs.
Je vais démonter la fourche, vous me faites un peu flipper là! Je n'ai aucun craquement pourtant...
La potence est certes souple mais je ne pense pas que ça vienne de là car j'ai la même sur le Langster sans rencontrer de soucis particulier.
La potence est certes souple mais je ne pense pas que ça vienne de là car j'ai la même sur le Langster sans rencontrer de soucis particulier.