Scott Addict RC Pro 7,5kg en cours d'optimisation
Posté : mar. juin 20, 2023 3:37 pm
Bonjour à tous,
Après 18 mois sans vélo, me revoilà avec un nouveau projet qui je l'espère, sera validé par mon séant. Pour mémoire, j'ai été contraint de vendre mon Aethos en novembre 2020 à cause d'une boule dans la fesse gauche (viewtopic.php?f=42&t=2706). Avant de passer à la description du montage, je vous annonce que je n'ai toujours pas de diagnostic de cette pathologie. Vraisemblablement il y a un conflit entre mon ischion gauche, un nerf et un ligament. L'ischion apparait légèrement aplati à l'échographie et génère une inflammation puis un oedem sous la pression. Le seul médecin qui a pris la peine de m'aidé m'a conseillé d'essayer de prendre du muscle sur le fessier pour faire bouger légèrement le nerf de l'emprise de l'ischion. Après quelques mois de renforcement musculaire, de course à pied ( pour laquelle je n'éprouve aucun plaisir malgré un temps de 1h25 au semi), je réitère l'expérience puisque je ne ressens plus cette gêne en position assise.
Ne voulant pas remettre 10k€ dans le commerce et au vu de l'inflation des tarifs, j'ai pas mal farfouillé pour finir par m'arrêter sur un cadre Scott Addict RC pro en taille L. J'ai également trouvé un groupe ultégra DI2 12V en Allemagne avec un tarif bien placé (1600 euros complet)
Voila le descriptif du montage qui, à 50 gr prêt est hors charte. Les axes speedplay titane sont en commande et devrait me permettre de me mettre dans les clous du forum. Viendra ensuite le sujet de la selle. J'essaie une fizik Vento Argo large qui pèse 230 gr.
Cadre Scott Addict RC pro T56 (pattes dérailleurs et visseries PB= 913 gr
Collier TDS= 15 gr
Fourche Pivot coupé= 399 gr
Tige de selle Syncros= 162 gr
Selle ARGO Vento = 230 -> à optimiser
JDD + CAP + entretoises + expendeur = 152gr
Boitier Ultegra = 63gr
Combo Syncros Creston 110 / 42 = 342 gr
Guidoline pro = 60 gr
Roue avant Prime Primavera 44 mm TL = 690 gr
Roue arrière Prime Primavera 44 mm TL = 839 gr
Pneu Pirelli zero race 28mm = 259 gr
Pneu Pirelli zero race 28mm = 259 gr
Chambre Pirelli TPU valve 60 = 37 gr
Chambre Pirelli TPU valve 60 = 37 gr
Levier Avant ultegra + étrier = 368 gr non recoupé
Levier Arrière ultegra + étrier = 370 gr non recoupé
Disque ultegra 160 + écrou = 120 gr
Disque ultegra 140 + écrou = 101 gr
Axes syncros = 60 gr
Cassette ultegra 11/34 = 348 gr ( à optimiser par une DA - 125 gr)
Chaine ultegra = 261 gr non recoupée
Déraileur avant ultegra di2 12v = 109 gr
Déraileur arrière ultegra di2 12v= 261 gr
Pédalier ultegra 52/36 - 175mm= 713 gr
Pédale speedplay = 236 gr ( à optimiser avec axe titane - 50 gr)
Portes Bidons Zéfal = 40 gr
Batterie DI2 et cables x2= 67 gr
Insert TDS batterie DI2= 11 gr
Tout cela me donne un poids de 7,55 kilos. Sans a avoir à passer sur du dura ace, j'ai identifié 3 gains assez simple pour environ 200 gr :
- les axes titanes pour les pédales : -50 gr
- une cassette 11/30 Dura ace : - 125 gr
- une selle carbone (identique Vento) - 50 gr
Si mon séant me permet de rouler, il y aura d'autre piste comme le pédalier et son boîtier par exemple et une paire de roues artisanale.
en attendant, 3 photos peu flatteuses du montage:
Après 18 mois sans vélo, me revoilà avec un nouveau projet qui je l'espère, sera validé par mon séant. Pour mémoire, j'ai été contraint de vendre mon Aethos en novembre 2020 à cause d'une boule dans la fesse gauche (viewtopic.php?f=42&t=2706). Avant de passer à la description du montage, je vous annonce que je n'ai toujours pas de diagnostic de cette pathologie. Vraisemblablement il y a un conflit entre mon ischion gauche, un nerf et un ligament. L'ischion apparait légèrement aplati à l'échographie et génère une inflammation puis un oedem sous la pression. Le seul médecin qui a pris la peine de m'aidé m'a conseillé d'essayer de prendre du muscle sur le fessier pour faire bouger légèrement le nerf de l'emprise de l'ischion. Après quelques mois de renforcement musculaire, de course à pied ( pour laquelle je n'éprouve aucun plaisir malgré un temps de 1h25 au semi), je réitère l'expérience puisque je ne ressens plus cette gêne en position assise.
Ne voulant pas remettre 10k€ dans le commerce et au vu de l'inflation des tarifs, j'ai pas mal farfouillé pour finir par m'arrêter sur un cadre Scott Addict RC pro en taille L. J'ai également trouvé un groupe ultégra DI2 12V en Allemagne avec un tarif bien placé (1600 euros complet)
Voila le descriptif du montage qui, à 50 gr prêt est hors charte. Les axes speedplay titane sont en commande et devrait me permettre de me mettre dans les clous du forum. Viendra ensuite le sujet de la selle. J'essaie une fizik Vento Argo large qui pèse 230 gr.
Cadre Scott Addict RC pro T56 (pattes dérailleurs et visseries PB= 913 gr
Collier TDS= 15 gr
Fourche Pivot coupé= 399 gr
Tige de selle Syncros= 162 gr
Selle ARGO Vento = 230 -> à optimiser
JDD + CAP + entretoises + expendeur = 152gr
Boitier Ultegra = 63gr
Combo Syncros Creston 110 / 42 = 342 gr
Guidoline pro = 60 gr
Roue avant Prime Primavera 44 mm TL = 690 gr
Roue arrière Prime Primavera 44 mm TL = 839 gr
Pneu Pirelli zero race 28mm = 259 gr
Pneu Pirelli zero race 28mm = 259 gr
Chambre Pirelli TPU valve 60 = 37 gr
Chambre Pirelli TPU valve 60 = 37 gr
Levier Avant ultegra + étrier = 368 gr non recoupé
Levier Arrière ultegra + étrier = 370 gr non recoupé
Disque ultegra 160 + écrou = 120 gr
Disque ultegra 140 + écrou = 101 gr
Axes syncros = 60 gr
Cassette ultegra 11/34 = 348 gr ( à optimiser par une DA - 125 gr)
Chaine ultegra = 261 gr non recoupée
Déraileur avant ultegra di2 12v = 109 gr
Déraileur arrière ultegra di2 12v= 261 gr
Pédalier ultegra 52/36 - 175mm= 713 gr
Pédale speedplay = 236 gr ( à optimiser avec axe titane - 50 gr)
Portes Bidons Zéfal = 40 gr
Batterie DI2 et cables x2= 67 gr
Insert TDS batterie DI2= 11 gr
Tout cela me donne un poids de 7,55 kilos. Sans a avoir à passer sur du dura ace, j'ai identifié 3 gains assez simple pour environ 200 gr :
- les axes titanes pour les pédales : -50 gr
- une cassette 11/30 Dura ace : - 125 gr
- une selle carbone (identique Vento) - 50 gr
Si mon séant me permet de rouler, il y aura d'autre piste comme le pédalier et son boîtier par exemple et une paire de roues artisanale.
en attendant, 3 photos peu flatteuses du montage: