Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » dim. avr. 02, 2023 2:56 pm

Hello Logos,

Je vois que tu as rajouté une loupiote pour l'arrière,je suis comme toi plutôt prévoyant.

Par contre il existe bien plus petit comme modèle efficace et rechargeable..

Ce matin sortie sur le sec la route a eu le temps de sécher avec un grand vent.

Sinon,bon courage pour le nettoyage ;)


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » dim. avr. 02, 2023 3:10 pm

Merci machfive :-)

Suis intéressé par tes références de lampes.

Je double souvent ( avec une seule active ) et celles ci sont bien rechargeables ( lezyne de mémoire) . ( mais j ai une caisse pleine de lampes avec beaucoup de hs .. dont lezyne ancien modèle … le pompon étant le premier modèle lupine arrière : payé un bras et un hs rapidement… )
A l avant j ai mis aussi deux flash ( toujours une active de jour et de nuit ) … sur les cocottes : l élastique ne passent plus sur le haut du cintre du combo…
Modifié en dernier par Logos le mar. avr. 11, 2023 9:25 am, modifié 1 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » dim. avr. 02, 2023 3:30 pm

Logos a écrit :
dim. avr. 02, 2023 3:10 pm
Suis intéressé par tes références de lampes.
Je te ferai une photo,bizarement je ne la retrouve pas sur le site Dcat.

Logos a écrit :
dim. avr. 02, 2023 3:10 pm
A l avant j ai mis aussi deux flash ( toujours une active de jour et de nuit ) … sur les cocottes : l élastique ne passent plus sur le haut du cintre du combo…
Ouais j'ai vu ça aussi,tu es du genre prudent et c'est bien avec les barjes qu'il est possible de rencontrer sur nos routes..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par dedge » dim. avr. 02, 2023 4:11 pm

A l'arrière j'ai une Xlite 100 pour ma part. A la base je pensais acheter une chinoiserie comme une autre, au final c'est une super lampe entièrement en alu, super étanche, super autonomie et très discrète si installée sur les rails de la selle.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » lun. avr. 03, 2023 10:44 am

Merci dedge, merci machfive.

Je regarderai plus en détails la xlite qui a l air effectivement très sympa.
Pour info, j ai aussi une klamp arriere sympathique et pas très cher ( mais pas de retour de fiabilité pour l instant)
Ps1 : Sinon je confirme, que je fais un gros usage de ces loupiotes en velotaf et qu elles transitent suivant le vélo du jour avec effet sapin de noël garantit :-) ( et quelques fois le route … la mise en pause de la route en 2006 est liée à une voiture qui m a coupé la route 15m devant moi alors que j étais lancé à bonne allure sur le vélo de triathlon…. Pas de gros bobo mais j ai vu le dessous de la voiture de très près et je me suis retrouvé allongé sur la voie de gauche avec du monde qui venait en face … flash light systématique a l avant aussi depuis )

Ps2 : bonne expérience avec les klamps en éclairage principal. Juste dommage que , par défaut , qu il y a zéro témoin avertissement sur la batterie vide … il ne vaut mieux pas être en descente …



dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par dedge » lun. avr. 03, 2023 11:53 am

En vélotaf j'utlise aussi une Klamp, EXR1700 si je me trompe pas, elle me tient 2 semaines de trajet sans baisse notable de la puissance avec la batterie d'origine (soit environ 15h, à 20% de la puissance sauf par forte pluie et sur les portions un peu techniques) et je prends jamais le risque de tester l'autonomie maxi. Mais je suis privilégié, pour rejoindre mon taf j'ai 50% de chemins/piste en foret puis 50% de piste cyclable où je ne partage la route que sur 2km je pense (et encore je pourrais l'éviter sans gros détour), si un gars en caisse m'embarque un jour il est fort possible que je sois également en tort.
Déjà que je suis pas à l'aise sur les sorties routes suivant la météo (même en fluo), j'imagine même pas le faire en vélo de triathlon!



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » lun. avr. 03, 2023 5:12 pm

Voici le kit que je possède Logos.

Le chargeur est livré avec les deux leds.

https://www.decathlonpro.fr/kit-eclaira ... 84245.html


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » mar. avr. 04, 2023 7:56 am

Hello.

Merci machfive => le combo décathlon est propre , compact et pratique mais c est vrai que pour l arrière comme pour l avant en flash je préfère un peu plus de lumen ( tout en aillant conscience que , en milieu urbain surtout, trop de lumen peut être contre productif en générant potentiellement une petite animosité chez un conducteur qui est rarement déjà en train d ouvrir ses «  chakras » ;-)

Merci dedge , top => en condition idéale de velotaf comme pour toi c est toujours plus relaxant. en général j optimise aussi toujours le trajet avec le choix de la sécurité ( mais pas toujours ;-) . Pour la k-lamp avec la batterie 7000mAh que je met au chaud je me suis trouvé deux fois en rade cet hiver et littéralement l arrêt sans préavis est tellement brutal que je ne me vois plus l utiliser en lampe unique en forêt en hiver… ( toujours un petit truc au guidon en plus )

Sinon deux petites vidéos sympathiques .
( vous avez peut être vu que je n ai pas de porte bidon , depuis les triathlon long dans une autre vie j ai toujours une petit sac camelback 1.5l de running bien aéro d une époque où les bretelles n étaient pas encore des sapins de noel . Actuellement je cherche un peu plus grand car j aimerais un peu plus de place pour de la plus longue distance … et la première vidéo , postée hier…, n est pas dénuée d intérêt dans cette réflexion même si je prends toujours cela avec des pincettes… à la fin ce qui compte c est qu on soit confortable avec nos choix… )

Bonne journée à tous.






Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2049
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par klarf » mar. avr. 04, 2023 8:23 am

Tu avais le camelbak octane LR (environ 5L de contenance) qui était très bien.
Je l'utilises principalement en VTT mais ça m'arrive de le prendre en route quand j'ai besoin de prendre un peu plus avec moi.



roadrunner
Membre
Messages : 73
Enregistré le : mar. mars 09, 2021 5:56 pm
3
Localisation : derrière toi !!

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par roadrunner » mar. avr. 04, 2023 10:51 am

Perso j'ai ça quand je roule sur du long et je le trouve top

https://www.apidura.com/shop/racing-hydration-vest/

Bon il est pas donné mais la qualité est la



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6469
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Tib » mar. avr. 04, 2023 10:57 am

Cela fait bien longtemps que je n'utilise plus de Cambelbak, mais avant d'abandonner définitivement cette solution, j'utilisais un modèle ultra trail. Je trouvais les poches sur l'avant vraiment pratiques, pour stocker ce dont tu as besoin en roulant (pour ma part : les barres énergétiques et le téléphone). Le reste (dépannage, veste de pluie, couverture de survie...) était stocké dans les poches arrières. Le sac tenait bien sur le dos grâce aux larges bretelles et aux 2 ceintures pectorale et ventrale.

Depuis que je suis revenu aux bidons, je n'imagine pas un instant repasser sur un sac à dos.


No pain no Brain.

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par dedge » mar. avr. 04, 2023 11:01 am

Étant -naivement?- plutôt fidèle à Camelbak (mauvaises expériences avec d’autres poches…) j’ai également l’Octane LR pour les sorties moyennes, je savais pas qu’il était plus fabriqué c’est dommage.
J’ai aussi un Chase pour les sorties où il me faut un peu plus d’eau que ce que le bike peut porter, et pour porter un peu plus de bouffe ou une veste, ça ressemble beaucoup a l’Apidura, à l’USWE bien connu. A porter près du corps pour que ça tienne bien, mais du coup ça fait vachement transpirer



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » mer. avr. 05, 2023 6:58 pm

Merci klarf, merci roadrunner, merci Tib, merci dedge pour les retours.

Un peu «sous l eau » actuellement, je réponds bientôt :-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » sam. avr. 08, 2023 7:24 am

Bon week end pascal à tous.

Encore merci pour vos retours : suis pas encore figé sur ce que je vais faire, ou pas, pour mon petit problème de manque place dans mon vieux camelback dorsal 2l de running …

Mais salutations du Danemark (arrivé hier a 4h du matin…) 5 degrés sur la photo hier soir ….
… et du vent…
Image

La côte de Suède juste en face
Image


Non , la pêcherie juste derrière n est pas celle Jonas Vingegaard … ;-)
( La blague du jour : je ne sais si c est les assioma ou le Garmin qui a buggé mais il m a calculé automatiquement une FTP extravagante sur la sortie …à moins que ce soit le bon air de Danemark ? L eau du robinet ou le bon poisson du Danemark … ou les sticker du cadre d un ancien vainqueur de Tour de France qui ne gagne plus de Tour de France… => j adore l informatique ;-) heureusement ce n est pas un Airbus ou un Boeing )

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » sam. avr. 08, 2023 11:00 am

Logos a écrit :
sam. avr. 08, 2023 7:24 am
Bon week end pascal à tous.
Merci à toi aussi,au frais ;)

Elles sont comment tes sorties,gros D+,routes très praticables,circulation calme.....etc ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » dim. avr. 09, 2023 11:23 pm

Vendredi 45km avec 300m de d+ ( altitude min 5m , altitude max 50m ) ce matin 80km 430m de D+ avec le même min max d altitude.
Concrètement pas beaucoup de d+ mais l impression que rien n est plat: toujours en train de monter ou descendre sur du +- 2% avec des petites coups de cul de temps en temps et le vent qui se met en veilleuse rarement … …..parcours tracé au Komoot avec de belles surprises en termes de piste cyclable atténuées par le fait que les pistes sont souvent agrémentées de chicanes et de passage quasi à l arrêt… ( des passages à angle droit sur une piste large de 1,5 m : pas très sympa voir dangereux quand on est lancé … passage tellement improbables que j ai dû faire demi tour une dizaine de fois => Komoot obligatoire pour moi sur le vélo aussi ) … je ne parle pas non plus du revêtement ou de passages quasi gravel… mais être loin des automobiles n a pas de prix et dans ce cadre l automobiliste danois est infiniment plus bienveillant qu’en France même si je me suis fait frôlé deux fois aujourd’hui…par des … cons …

Stationnement rebelle…
Image

Le fjord de roskilde dans sa partie la plus étroite : ici piste cyclable 5 étoiles
Image

L entrée du fjord samedi soir
Image

Ps1: « do you feel lucky punk » suite => pas de crevaison avec le Veloflex mais montage du michelin Power cup à l arrière mais surtout remplacement de la valve par une DT à la bonne longueur qui procurent une excellente étanchéité avec un caoutchouc assez souple pour s écraser dans le creux de la jante ( l ancienne fuyait à ce niveau )
Ps2: petit bento box bolt on sur le top tube : assez étroite pour que les genoux ne viennent pas taper en danseuse…
Ps3: avant l été, j espère tenter un 320km … on verra

Image



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » jeu. avr. 13, 2023 12:57 pm

Hier matin « I like the Wind » suite avec des petites rafales à 50km/h. La deuxième apidura 4l ne m a pas gêné. Le vélo reste sain.
Dans le pré juste devant le moulin un lapin … qui n a pas vu de chasseur… 15 km avant pour la première fois de ma vie j ai failli écraser un faisandeau qui a décidé de traverser la route devant mes roues . Le faisan était avec ses deux petits déjà aussi gros que des poules …

Ce matin «  I like the rain » suite et «  I don t feel like a lucky punk » suite :
Veloflex avant 0 - Pierre sur la route qui n amasse pas mousse 1.
Coupé sur la bande roulement sur 8mm.

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » jeu. avr. 13, 2023 2:39 pm

Logos a écrit :
jeu. avr. 13, 2023 12:57 pm
15 km avant pour la première fois de ma vie j ai failli écraser un faisandeau qui a décidé de traverser la route devant mes roues ..
Tu aurais pu rapporter un souvenir........non j'déconne !

Pour le pneu pas bon alors au bout de si peu de km,ou c'est vraiment pas de chance..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » jeu. avr. 13, 2023 11:48 pm

machfive a écrit :
jeu. avr. 13, 2023 2:39 pm
Pour le pneu pas bon alors au bout de si peu de km,ou c'est vraiment pas de chance..
Merci machfive :-)
=> «  I m a punk «  …. Pas de chance dans ce virage à 90 sur cette petite route de campagne à éviter les nids de poules , le bas côté 14-18 à droite et la camionnette qui venait en face en coupant son virage … heureusement la pierre coupante , assez grosse, sur laquelle j ai roulé était en sortie de virage …
Après à 1.1mm sur la bande de roulement sur ces Veloflex record cela devait arriver un jour… c était écrit … même si j ai jamais eu de soucis avec des boyaux Veloflex montées sur des baccaras 45-55 , ou avec des rene herse en 26mm de large pas beaucoup plus épais …. ( je suis allé dire bonjour au Copenhague cycling club , un peu plus local dans l esprit que la boutique/event rapha mais qui s appuie aussi pour vivre sur un café et quelques produits exotiques vendus à prix d or … dont un joli stock de pneus rene herse.. => ils me confirment que « globalement » les routes et pistes cyclable danoises peuvent être assez agressives et que ils montent pour eux et les clients quasi exclusivement des Pneus rené herse en standard ou endurance… )
=> l entaille étant très généreuse mais la fuite modérée, je vais voir ce que je peux en faire …. Montage tubeless exclu mais avec un patch et une chambre il fera l affaire en pneu de secours à 170g ( dans la sacoche ce matin j avais le michelin … et pour les longues sorties j ai toujours amené un pneu de secours ) ou sur le vélo de ma fille très légère….



Avatar du membre
jeanjacques
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. oct. 19, 2016 3:07 pm
7

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par jeanjacques » ven. avr. 14, 2023 11:38 am

Logos a écrit :
jeu. avr. 13, 2023 11:48 pm
dont un joli stock de pneus rene herse.. => ils me confirment que « globalement » les routes et pistes cyclable danoises peuvent être assez agressives et que ils montent pour eux et les clients quasi exclusivement des Pneus rené herse en standard ou endurance…
Ce n'est pas très étonnant d'autant plus qu'il semble que les dernières fournées de Panaracer (Compass/Herse, Grand Bois, etc) soient particulièrement fragiles dans leur version extra légère. J'ai eu un Grand Bois changé après 100km pour les flancs qui se délitent, l'autre m'a fait pareil après moins de 1000km, finalement donné les deux à un copain pour qu'il teste du flanc souple...
Idem sur ma dernière paire de Stampede Pass 32c EL, les fils des flancs qui se coupent rapidement pour finalement laisser la chambre passée au travers. Les autres paires avaient pourtant été utilisé en gravel rude sans problème et avec une usure normale pour ce type de pneu léger.
Modifié en dernier par jeanjacques le ven. avr. 14, 2023 12:59 pm, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Rogntudju » ven. avr. 14, 2023 12:36 pm

J’ai acheté l’année dernière une paire de Panaracer Gravel King semi slick en version normale ( https://r2-bike.com/PANARACER-Reifen-Gr ... LC-schwarz ).

Sur le sec aucun souci de perforation, en revanche dès que ça s’est mis à l’humide à l’automne les perforations sont devenues assez fréquentes.

La version renforcée « plus » parait plus solide.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9802
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par ubo » ven. avr. 14, 2023 1:08 pm

Au point de creuver ?
Parce qu’il n’est pas très léger



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Rogntudju » ven. avr. 14, 2023 1:48 pm

Oui, 3 ou 4 vraies crevaisons


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » ven. avr. 14, 2023 3:34 pm

Ce n'est peut être pas la partie centrale la plus épaisse.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1322
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Rogntudju » ven. avr. 14, 2023 5:28 pm

A la décharge de Panaracer, ils déconseillent fortement l’utilisation de préventif à l’ammoniaque. Hors j’ai tout de même mis du Notubes qui en contient (il me semble).

Je ne sais ce que cela peut provoquer sur le pneu à la longue…


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

Répondre