Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
miniping
Membre actif
Messages : 702
Enregistré le : mar. mars 05, 2019 10:22 am
5

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par miniping » ven. avr. 14, 2023 5:34 pm

ça me faisait des crevaisons avec des Panaracer Gravelking slick quand je n'avais plus de préventif dedans. Il faut noter qu'ils me buvaient le préventif à une vitesse autrement supérieure à des Hutchinson Overide.



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » ven. avr. 14, 2023 6:02 pm

Rogntudju a écrit :
ven. avr. 14, 2023 5:28 pm
Je ne sais ce que cela peut provoquer sur le pneu à la longue…
Il est souvent dit que l'ammoniac déforme certains pneus à la longue.

Il faut voir ceux qui font eux-mêmes leur préventif..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » sam. avr. 15, 2023 10:22 pm

Merci JeanJacques ( RL a toujours été très inspirant même si j ai jamais été minimaliste sur le gr20 ou la west highland trail ;-) , merci Rogntudju , Ubo, machfive et miniping.

Informations intéressantes pour les RH … et les gravel King slick étaient dans ma short list en 32mm ou 35 mm …
…compliqué… c est toujours impressionnant de voir un RH extraligth en 44mm a 2.3 bar se classer en deuxième position sur rolling résistance gravel , tandis que le meme pneu en version standard ou endurance recule dans le classement ( et évidemment ce n est pas une question de masse de pneu ;-) …. Tandis que le Gravelking se place pas très bien , bien que sortant de la même usine … un jour je me paierai pour quelques euro l accès complet à rolling résistance…

En attendant, «  i m not a lucky punk » suite…. Petit souvenir du Danemark découvert ce matin ( mais j avais bien compris au dk que j avais une fuite) … c est même pas du verre … fuite au delà de 6 bar sinon plutôt stable…tentative de réparation avec le Dart no tube …erreur…deux fois les pointes plastiques traversent et restent a l intérieur mais les étoiles caoutchouc restent en dehors du pneu … j avais pas de dynaplug pour essayer un autre kit réparation et pas envie de charcuter avec une mèche vtt ….je me dis que je vais tenter avec du lait … je tente dans un premier temps avec une version latex => ok jusque 6bar après je repeint le sol… réessaie avec du lait no tube … ce la pisse un peu mais cela tient à 7bar… je pars rouler ….mais cela suinte et je perds de la pression tout en terminant la sortie … ce soir montage d une chambre pour la sortie de demain matin avec quelques gros rouleurs (25k km/an)

La suite on verra… par défaut je vais continuer sur les michelins…si les mauvaises expériences se poursuivent malgré les 2.4mm d épaisseur…je serai à la recherche de plus solide pour être plus tranquille sur les sorties plus longues que j ai envie de faire.

Image

Retour à la maison … avec les vergers déjà en fleurs … et un pneu qui fait des bulles

Image



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9797
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par ubo » sam. avr. 15, 2023 10:25 pm

C'est sec tu peux retirer tes vilains garde boue



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » sam. avr. 15, 2023 10:40 pm

ubo a écrit :
sam. avr. 15, 2023 10:25 pm
C'est sec tu peux retirer tes vilains garde boue
:-) demain on commence sous la pluie d après les modèles météo….

Mais je les aime bien ces GB ;-) ( et en montage tubeless c est presque un « must have » ;-b )



Avatar du membre
jeanjacques
Membre
Messages : 20
Enregistré le : mer. oct. 19, 2016 3:07 pm
7

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par jeanjacques » lun. avr. 17, 2023 10:31 am

Logos a écrit :
sam. avr. 15, 2023 10:22 pm
c est toujours impressionnant de voir un RH extraligth en 44mm a 2.3 bar se classer en deuxième position sur rolling résistance gravel , tandis que le meme pneu en version standard ou endurance recule dans le classement. Tandis que le Gravelking se place pas très bien , bien que sortant de la même usine …
Influencé par les articles de Jan Heine avec ses tests (ici ou par exemple), j'ai longtemps cru que la résistance au roulement pouvait se résumer à la finesse des flancs. Le corollaire de cette finesse étant la souplesse et le confort garantie.
Mais en suivant de près BRR, WW et grâce à la diffusion des capteurs de puissance, je vois aujourd'hui que des pneus plus épais s'en sortent mieux que des plus fins. Autant sur les flancs que sur l'épaisseur de gomme (un GravelKing ayant 1mm et quelques ne roule pas mieux qu'un Compass à plus de 2mm).

En mixte gravel/route, l'exemple du TerraSpeed (et d'autres mais le TS est le plus diffusé) est éloquent, les retours d'utilisateurs avec capteur de puissance montrent que ce n'est pas du ressenti, ce pneu roule plus vite malgré des caractéristiques banales sur le papier. Idem avec le GP4000 ou GP5000, même si certains arguent pour dire que ces pneus sont faits pour faire de bon score sur banc de test (magazine Tour notamment qui a pignon sur rue) avec des largeurs plus grandes que sur le papier et des flancs assez rigides, on remarque tout de même que cela donne de très bon résultat sur route en terme de rendement mais pas en sensation/confort, les deux pourraient donc ne pas être liés.

Je suppose qu'ici ou sur WW un auteur calé a dû donné la solution de ce mystère mais elle n'a pas encore assez percolé ! Peut être une piste, j'ai souvenir d'avoir lu à une heure tardive un débat sur WW sur les pertes par hystérèse vs celles par rebonds, Jan Heine défend la seconde (cf article cité au 1er §) et la première est peu étudiée, l'idée serait que c'est la déformation du matériau qui engendre les pertes et là pour le dire grossièrement, un flanc qui se déforme (la gomme aussi d'ailleurs ?) comme il faut aurait un meilleur rendement qu'un flanc fin tissé très serré comme les Panaracer.

La théorie de la rigidité des flancs qui soutiendrait le pneu est aussi étonnante, c'est elle qui conduit en partie à l'utilisation des jantes à l'intérieur large afin que les flancs soient plus droits, assez dur à croire (pour moi en tout cas) mais quand on voit Pogacar gagner les Flandres avec 3,6 bars arrière et 3,4 bars avant en GP5000 TL 30mm sur Enve sans crochet 25mm interne, cela semble fonctionner (ok, d'autres ont eu de belles chutes avec cette combinaison !). Et quand moi je mets 4,5 bars dans mes Stampede pass EL 32c sur jante à crochets de 20mm interne, le pneu s'écrase, fait un bruit pas possible et j'ai l'impression de coller à la route... Après c'est du ressenti, je n'ai pas fait de comparaison avec capteur mais les sensations ne sont absolument pas là !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9797
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par ubo » lun. avr. 17, 2023 10:52 am

Merci Jean-Jacques.
Ce sujet mérite d'être discuté dans le sujet pneus afin de capitaliser cet échange de qualité

viewtopic.php?f=41&t=1510&p=135887#p135887

J'ai copié ta réponse à l'intérieur , ceux qui veulent parler du vélo de logos restent ici, ceux qui veulent approfondir et débattre du rendement, basculent côté forum technique :occasion14:

Merci



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » dim. juin 04, 2023 8:00 pm

Merci JeanJacques.=> Très intéressant. Je comprends qu il y a mystère et qu on n a pas fini de ne pas comprendre :-)

Ces derniers temps j ai un peu pratiqué les basiques: inspirer expirer recommencer …

et comme je n arrive pas dégager des we complets, je me délecte de balades au pieds de la porte … hier l idée était de profiter du soleil très matinal et de voir où cela me mènerait…. finalement malgré des problèmes de digestion dès 130km, j ai terminé ma journée à 300km pour 3000m de d+ par curiosité … l occasion de confirmer que j ai pas une appétence énorme pour le très long…

En optimisation, je me suis forcé un peu mais j ai enlevé les garde boues :-)

Et une des blagues de la journée était le deuxième michelin déchiré à 240 km ( ils sont tous les deux balafrés et en chambre maintenant )

Bon ride à tous.

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » dim. juin 04, 2023 9:03 pm

Logos a écrit :
dim. juin 04, 2023 8:00 pm
Et une des blagues de la journée était le deuxième michelin déchiré à 240 km
Soit vraiment pas de chance,soit vraiment très fragile..


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » lun. juil. 03, 2023 12:48 am

Changement de pneus et montage de sacoches pour un petit bike, boy , wine trip de 260 km en deux jours ce we, du côté allemand de la moselle avant qu elle se jette dans le Rhin.
Pluie samedi et dimanche très venteux.

RAS:
- Le cadre factor ls retrouve le temps d un we son terrain de jeu normal : le gravel…
- hutchinson overdrive bien roulants ( aussi la route ) mais dépassés le samedi dans la boue et passages humides… pas de surprises…
- Développement 33x36 un peu « raide » quand même sur de la pente à +15% et avec les sacoches …

Ps: bientôt normalement un nouveau post de montage gravel ( quand j aurais le temps …)

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » lun. juil. 03, 2023 11:01 am

Logos a écrit :
lun. juil. 03, 2023 12:48 am
dimanche très venteux.
Salut Logos,

Un grand vent latéral est très certainement une contrainte importante pour garder le cap avec cet équipement ?

Suivant le périple tu remplaces tds et selle pour plus de confort ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » lun. juil. 03, 2023 1:35 pm

Hello Machfive ,

J ai vérifié la météo ( dans le passé ) : on a eu entre 20-30 km/h de vent ( force 3 qui se rapproche des 4 par moment)
Même s il y a évidemment une différence sacoche pas de sacoche . J ai jamais eu d écart et les corrections de guidon étaient vraiment minimes ( toujours aussi agréablement surpris sur ce point . ma plus mauvaise expérience vent en dehors de la pluie a l horizontale en montagne étant un essai de roues Chinoises en 90mm : une horreur)

Le vent je l ai surtout subi parce qu on l’a eu de face sur 65 km en étant pas mal exposé … un ancien coureur 1ere catégorie notamment nous a bien tracté…

Pour la tds, pas d échange régulier, c est juste j aurais dû mettre à déport dès le premier montage ;-)



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par edokoi » lun. juil. 17, 2023 4:03 pm

Toutes les différentes configurations sont chouettes :occasion14: et surtout adaptées à ce que tu en fais.
Il a vu du pays ce Factor ! Que penses-tu de son comportement en version "route" (avec de vrais pneus route comme les Michelin) en comparaison avec un cadre route, du style O2 pour rester chez Factor, sans taper dans la gamme VAM. :?: :idea:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kgnTi

Message par Logos » sam. nov. 04, 2023 9:02 pm

Hello,

Des petites news, le vélo était monté en gravel tout l été après les sorties routes hivernales et du printemps.

Retour des pneus étroits et des gardes boues avec une nouvelle paire de roues d’occasion qui est bien dans l esprit du forum :

Des duke baccara ultra sls2 en 36mm avec moyeux dt240 SP et EXP et rayons Dt aerolite.

La personne me les a donné à 1187g mais j ai un doute quand même … je vérifierai plus tard, à l occasion, parce que j avais envie de les rouler en l état avec les pneus continental 5000s TR et les chambres tubolito.

En quelques mots:
C est bien , bien rigide verticalement et latéralement. Très vif , un bonheur en relance et un pousse au crime.
J ai pas encore tenté le long avec mais pour les sorties courtes c est pas avare en sensation. Pour le long, j essaierai évidemment ( mais ce n est pas pour tout de suite un nouveau 300km) mais je pense déjà pouvoir dire que les Dt erc1100 seront( sont? ) plus agréables…

Aujourd’hui c etait sous la pluie et dans le vent … je trouve les erc1100 en 47mm extrêmement saine mais pas de doute en 36mm la rafale on la sent que dans les oreilles :-) … en revanche la rigidité et la légèreté de la roue avant la rends aussi très « vive »

@edokoi : merci je n ai pas beaucoup d expérience en vélo route ( peu d essai ) et mon seul vélo route non TT qui sortait de temps en temps avant le factor est le JRD ….
Aussi en deux mots sur le factor ls qui est donc un cadre gravel à la base , les bases sont en (#EDIT) 420 mm ( un crux 425mm) tandis que le JRD a des bases en (#EDIT) 403 mm ( un tarmac 410mm) .
Pas de surprise, à la relance en danseuse cela se sent un peu et la sensation de facilité en danseuse est plus importante avec le JRD

Après, avec des roues comme les baccara cela change un peu la donne en termes de sensation ( et j apprécie ) mais pas de doute comme sur un vélo de tt ou un en longue sortie vtt , j aime bien lisser l’effort … et un petit confort :-)


Ps : sur le retour , de nuit, je suis passé par une bosse qui comporte une rampe de 100m de D+ entre 15 et 23 % ( c est le panneau de la voirie qui le dit …assis dans le 23% avec une roue pareille , la roue avant se lève à chaque coup de pédale malgré les 420mm de base … :-)

Image
Modifié en dernier par Logos le mer. déc. 06, 2023 9:34 pm, modifié 2 fois.



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » dim. nov. 05, 2023 1:38 pm

Quelques chiffres sur le factor ls et un peu de blabla…

Disclaimer : Comme écrit plus haut je n ai pas beaucoup d’expérience en route et pas d ambition sportive en route ( si ce n est de faire des sorties longues de temps en temps et me défouler si j ai 1h ou 2 h devant moi…je ne parle pas des sorties « groupes » où, à la fin, on a pas foutu grand chose à moins de rester devant… )

Ps : suis pas fan de GCN en général, mais les propos de Tom Sturdy ne me semblent pas inintéressants… surtout quand on ne fait pas le Tour de France

Image






Avatar du membre
ocus
Membre actif
Messages : 1089
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 11:29 am
9

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par ocus » mar. nov. 14, 2023 11:41 am

Logos a écrit :
lun. juil. 03, 2023 12:48 am

Image

Image
Hello,

Tu l'as peut etre donné précédemment, mais quel est le modèle de garde boue utilisé sur ton gravel ?

Merci d'avance ;-)



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » dim. nov. 19, 2023 10:36 pm

Hello Ocus, désolé pour le retour tardif.

Les gb sur le montage version gravel sont les sks speedrocker ( je conseille )

J en profite pour dire que hier et aujourd’hui les gb anglais route crud road racer commence à montrer des signes de faiblesses au niveau des scratch plastiques à l avant … un peu fatigué d un côté de la Fourche => plusieurs solutions sont possibles , pas encore mise en œuvres..
Je les recommande néanmoins pour l efficacité, la légèreté , la discrétion

Sinon petit retour sur les roues duke récupérées récemment.
=> même si baccara sls ultra 36 de 2020 => 1327 g en corps de roue libre shimano en 240 exp center lock 24 et 28 rayons SP en Dt aerolite

En quelques mots je les trouve faciles à vivre
- vives a la relance
- insensible au vents
- agréables même entre 35-45km/h
- pas inconfortables
- et les jambes ne sont pas cramées après 3h

Beaucoup de plaisir donc samedi (1h40 sous la pluie et retour de nuit ) et dimanche 3h avec un peu de bruine mais aussi du soleil )

Image

Samedi sous la pluie et le bonheur de petites routes normalement interdîtes a la circulation …. C est gras et il y a même des pierres qui traînent :-)

Image


Cyclotourisme automnonale suite

Image

Image

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13813
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par machfive » dim. nov. 19, 2023 11:51 pm

Salut Logos,
Logos a écrit :
dim. nov. 19, 2023 10:36 pm
Samedi sous la pluie et le bonheur de petites routes normalement interdîtes a la circulation …. C est gras et il y a même des pierres qui traînent :-)
J'ai roulé samedi aprèm sur plusieurs portions dans le même état mais sans les pierres,ben pas fière du tout le gars.. :mrgreen:

Logos a écrit :
dim. nov. 19, 2023 10:36 pm
petit retour sur les roues duke récupérées récemment.
Certainement une bonne paire de roues,mais juste dommage cette grosse déco blanche.

Le gb arrière passe très proche de la roue,tellement qu'il paraît à peine :up:


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Ugo
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mer. nov. 22, 2023 10:43 am

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Ugo » jeu. nov. 23, 2023 1:23 pm

Je suis du même avis très sympas ces GB



tirep
Membre
Messages : 161
Enregistré le : lun. déc. 23, 2013 6:00 pm
10

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par tirep » jeu. nov. 23, 2023 7:23 pm

Logos a écrit :
dim. nov. 19, 2023 10:36 pm
Hello Ocus, désolé pour le retour tardif.

Les gb sur le montage version gravel sont les sks speedrocker ( je conseille )

J en profite pour dire que hier et aujourd’hui les gb anglais route crud road racer commence à montrer des signes de faiblesses au niveau des scratch plastiques à l avant … un peu fatigué d un côté de la Fourche => plusieurs solutions sont possibles , pas encore mise en œuvres..
Je les recommande néanmoins pour l efficacité, la légèreté , la discrétion

Sinon petit retour sur les roues duke récupérées récemment.
=> même si baccara sls ultra 36 de 2020 => 1327 g en corps de roue libre shimano en 240 exp center lock 24 et 28 rayons SP en Dt aerolite

En quelques mots je les trouve faciles à vivre
- vives a la relance
- insensible au vents
- agréables même entre 35-45km/h
- pas inconfortables
- et les jambes ne sont pas cramées après 3h

Beaucoup de plaisir donc samedi (1h40 sous la pluie et retour de nuit ) et dimanche 3h avec un peu de bruine mais aussi du soleil )

Image

Samedi sous la pluie et le bonheur de petites routes normalement interdîtes a la circulation …. C est gras et il y a même des pierres qui traînent :-)

Image


Cyclotourisme automnonale suite

Image

Image

Image
Il me semble que je connais ces routes.Ne serait ce pas dans le Mullhertal par hasard?



Logos
Membre actif
Messages : 454
Enregistré le : jeu. mars 15, 2018 5:55 pm
6

Re: Factor ls ( cadre gravel - montage route ) < 7.5kg

Message par Logos » jeu. nov. 23, 2023 7:56 pm

Merci machfive, Ugo, Tirep

@machfive , @Ugo : quand un garde boue sait se faire oublier , pourquoi s en priver :-) ? ( sur le semita j y arrive quand même pas : démonté… Halloween c est fini.. :-)

@Tirep : cyclotourisme ;-)



Répondre