Enve Melee Sub7

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » ven. déc. 23, 2022 9:00 am

Mes vélos depuis une dizaine d'années :
KTM revelator Ultegra meca / full enve. Vélo nerveux répond bien, très vif en descente.
Look 795 aerolight. plus stable, plus rigide, mais un poil plus confort. Moins fun en descente
Look 795 blade RS. Entre les deux en comportement, regagné en nervosité. beaucoup plus confort que ce qu'il laissait présager vu les tubes
Enve. Clairement le plus fun, très bon en descente, dans le serré, et en même temps bien stable. pour le confort, J'ai pas encore enchainé les grosses sorties, mais une de 220km la semaine dernière, très très bien passé. Pour point de comparaison, c'est le seul que j'ai pas roulé avec les même enve 34 boyaux, vu que c'étaient des patins.
L'an dernier, j'ai eu un tarmac SL6 pendant deux mois. Une patate. Le vélo était affreux, absolument pas sécurisant en descente, survirant un max. j'arrivais pas à rentrer dans les courbes avec. En plus , le plus inconrfortable que j'ai pu avoir, avec un avant trop rigide. J'ai détesté ce vélo. J'ai pas testé de SL7.

J'avais mis ça parce que on me demande souvent ce que c'est, si c'est un tarmac. Ca ressemble beaucoup esthetiquement, ca n'a pas grand chose à voir dans le comportement



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Enve Melee Sub7

Message par tom34 » ven. déc. 23, 2022 9:33 am

kaillou38 a écrit :
ven. déc. 23, 2022 9:00 am
Mes vélos depuis une dizaine d'années :
KTM revelator Ultegra meca / full enve. Vélo nerveux répond bien, très vif en descente.
Look 795 aerolight. plus stable, plus rigide, mais un poil plus confort. Moins fun en descente
Look 795 blade RS. Entre les deux en comportement, regagné en nervosité. beaucoup plus confort que ce qu'il laissait présager vu les tubes
Enve. Clairement le plus fun, très bon en descente, dans le serré, et en même temps bien stable. pour le confort, J'ai pas encore enchainé les grosses sorties, mais une de 220km la semaine dernière, très très bien passé. Pour point de comparaison, c'est le seul que j'ai pas roulé avec les même enve 34 boyaux, vu que c'étaient des patins.
L'an dernier, j'ai eu un tarmac SL6 pendant deux mois. Une patate. Le vélo était affreux, absolument pas sécurisant en descente, survirant un max. j'arrivais pas à rentrer dans les courbes avec. En plus , le plus inconrfortable que j'ai pu avoir, avec un avant trop rigide. J'ai détesté ce vélo. J'ai pas testé de SL7.

J'avais mis ça parce que on me demande souvent ce que c'est, si c'est un tarmac. Ca ressemble beaucoup esthetiquement, ca n'a pas grand chose à voir dans le comportement
Ca reste très subjectif et la perception de la rigidité, stabilité etc....est très variable d'une personne à l'autre.
Tu compares des vélos avec probablement des périphériques et des roues différentes, je ne trouve pas tes comparaisons de vélos pertinentes.


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » ven. déc. 23, 2022 9:46 am

Euh ben bien sur qu'un ressenti c'est subjectif, c'est lié à la morphologie, à la façon de rouler, à ce qu'on aime comme comportement. Mais si on me demande pourquoi j'ai préféré un vélo plutôt qu'un autre, ce n'est certainement pas une valeur sur un peson, ou une valeur de déformation sous charge qui va jouer.

Donc je ne trouve pas tes remarques pertinentes



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Enve Melee Sub7

Message par Lafoy » ven. déc. 23, 2022 9:51 am

Oui étonnant ton jugement sur les vélos,
Tu compare surtout le comportement en descente,
alors que beaucoup ce qui les intéressent c est la facilité en relance , le comportement au plat au train, la faculté a monté en jouant du braquet ect
Pour le tarmac sl6 que je connais bien c est pour moi un des meilleurs velo que j ai possédé ( pas du point de vue sentimental le moots compact sl était loin devant)
Il remplit toutes les cases du comportement que je souhaite (c est personnel hein)
Pour le sl6 en descente il est oui très vif mais le passage en pneus de 28 à 5,5 bars a été une révélation !
Cependant je te concède que l avant des derniers vélos specialized ( sl6/7-aethos ) n est pas spécialement confort



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Enve Melee Sub7

Message par klarf » ven. déc. 23, 2022 11:22 am

En monté et sur le plat kaillou est trop fort déjà. C'est pour ça qu'il ne compare qu'en descente ou il va déjà très (trop) vite 😂

Il y avait combien de dénivelé sur ta sortie de 220km du tour de l'île de la Réunion ?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4645
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Enve Melee Sub7

Message par Lafoy » ven. déc. 23, 2022 11:52 am

Le tour de l îles ça dépend du piton pour le chrono 🤣



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » ven. déc. 23, 2022 12:09 pm

Lafoy a écrit :
ven. déc. 23, 2022 9:51 am
Oui étonnant ton jugement sur les vélos,
Tu compare surtout le comportement en descente,
alors que beaucoup ce qui les intéressent c est la facilité en relance , le comportement au plat au train, la faculté a monté en jouant du braquet ect
Pour le tarmac sl6 que je connais bien c est pour moi un des meilleurs velo que j ai possédé ( pas du point de vue sentimental le moots compact sl était loin devant)
Il remplit toutes les cases du comportement que je souhaite (c est personnel hein)
Pour le sl6 en descente il est oui très vif mais le passage en pneus de 28 à 5,5 bars a été une révélation !
Cependant je te concède que l avant des derniers vélos specialized ( sl6/7-aethos ) n est pas spécialement confort
alors, quand je parle de nerveux, c'est à la relance. Je parle beaucoup de descente parce que je trouve que les comportements des vélos se marient plus à bonne vitesse, et j'ai pas les jambes pour rouler en continu à 45 :cry:

Pour l'avant trop rigide, j'ai quand même essayé pire, le nouveau xelius. Assez sympa par ailleurs quand même.


Mais oui le sl6, ça me convient pas du tout du tout. Heureusement, sinon tout le monde roulerait en spe



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » lun. déc. 26, 2022 4:32 pm

Bon, j'ai fini par trouver le craquement. Ca m'a couté un boitier chris king, mais bon...

quand on serre la bague de compression, elle se déforme, et vient toucher l'axe. Enfin quand je parle de serrage, on est de l'ordre de 1Nm.
Je m'en suis aperçu en démontant la manivelle, je pouvais pas la sortir sans dévisser la vis de serrage de la bague. Avec un serrage tres light, plus de bruit. bon sauf que rien qu'en tapotant la bague je la fais tourner la...

Va falloir enlever un peu de matière au niveau du serrage, et ca devrait être bon logiquement.
Et c'etait pas un soucis de montage, de serrage, de couple, etc, mais pour moi on est dans la conception. la bague sram en plastique peut pas faire ca



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » jeu. déc. 29, 2022 7:15 pm

D'ailleurs si quelqu'un connait une solution pour le passer en mono, j'ai rien trouvé compatible rotor, et le mono rotor n'est pas compatible avec la chaine dura ace 12. j'ai testé, elle rentre pas dans les dents :dentsdelapin:



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Enve Melee Sub7

Message par stefptitmollet » jeu. déc. 29, 2022 8:19 pm

kaillou38 a écrit :
lun. déc. 26, 2022 4:32 pm
Bon, j'ai fini par trouver le craquement. Ca m'a couté un boitier chris king, mais bon...

quand on serre la bague de compression, elle se déforme, et vient toucher l'axe. Enfin quand je parle de serrage, on est de l'ordre de 1Nm.
Je m'en suis aperçu en démontant la manivelle, je pouvais pas la sortir sans dévisser la vis de serrage de la bague. Avec un serrage tres light, plus de bruit. bon sauf que rien qu'en tapotant la bague je la fais tourner la...

Va falloir enlever un peu de matière au niveau du serrage, et ca devrait être bon logiquement.
Et c'etait pas un soucis de montage, de serrage, de couple, etc, mais pour moi on est dans la conception. la bague sram en plastique peut pas faire ca
conclusion,mets un pédalier shimano ;)
ou si tu peux te le permettre,un clavicula se..sur un cadre de cette classe ça aurait de la gueule ;)



JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Enve Melee Sub7

Message par JBFR17 » jeu. déc. 29, 2022 8:36 pm

kaillou38 a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 7:15 pm
D'ailleurs si quelqu'un connait une solution pour le passer en mono, j'ai rien trouvé compatible rotor, et le mono rotor n'est pas compatible avec la chaine dura ace 12. j'ai testé, elle rentre pas dans les dents :dentsdelapin:
Normalement il y a des nouveaux plateaux fin janvier qui seront compatibles mono 12v



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Enve Melee Sub7

Message par sts » jeu. déc. 29, 2022 9:40 pm

Chez garbaruk il n'y à pas ça ?



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » jeu. déc. 29, 2022 9:59 pm

stefptitmollet a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 8:19 pm
conclusion,mets un pédalier shimano ;)
ou si tu peux te le permettre,un clavicula se..sur un cadre de cette classe ça aurait de la gueule ;)
Oui, mais c'est moche :shock:
Et surtout pour moi un SE, ca se monte pas en mono, sauf a avoir une ligne de chaine pourrie
il y a l'easton qui existe avec des plateau mono adaptable (garbaruk), mais ca fait cher les 5gr...
JBFR17 a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 8:36 pm
Normalement il y a des nouveaux plateaux fin janvier qui seront compatibles mono 12v
Je les ai mailé le mois dernier, ils m'avaient répondu rien de prévu :roll:
Mais c'est cool. gain de poids, environ 120gr :D
sts a écrit :
jeu. déc. 29, 2022 9:40 pm
Chez garbaruk il n'y à pas ça ?
nop, pas de rotor chez garbaruk, et pareil, pas prévu d'en faire



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Enve Melee Sub7

Message par stefptitmollet » ven. déc. 30, 2022 9:22 am

pour un montage en mono léger et efficace,il te reste plus que Sram
https://r2-bike.com/SRAM-RED-1-DUB-Cran ... speed-Aero
il pourrait etre en rapport avec le style de ton enve



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Enve Melee Sub7

Message par klarf » ven. déc. 30, 2022 9:56 am

Le soucis restera le même, il faut que ce soit compatible avec la chaine Shimano 12v !
La solution raceface/easton me parait plutôt pas mal. L'empreinte est toujours plus standard que l'empreinte rotor.

Au final ce pédalier rotor, il reste sympa au niveau de la conception (plateau pris en sandwich entre la manivelle droite et un épaulement sur l'axe), mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'empreinte est spécifique et utilisé que par rotor, que le montage reste facile mais demande des ajustements qui ne devrait pas avoir lieu sur un produit de ce prix.



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Enve Melee Sub7

Message par stefptitmollet » ven. déc. 30, 2022 11:53 am

j'ai pas trop suivi toutes les histoires de compatibilité.
la chaine Shimano 12v est incompatible avec un plateau Sram?sur k7 sram 12v,oui il faut une chaine flattop mais quid sur un plateau??



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Enve Melee Sub7

Message par ubo » ven. déc. 30, 2022 11:58 am

Avec un pédalier red tu peux choisir un plateau garbaruk/alugear/ .... et assurer la compatibilité



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » ven. déc. 30, 2022 12:00 pm

J'ai déjà essayé une chaîne Shimano 12v sur un plateau SRAM mono, j'ai vite rechangé, ça faisait du bruit (et accessoirement, c'était pas méga fluide sur la cassette non plus)

Alors j'ai déjà pensé au pédalier sram avec un plateau garbaruk ou autre, mais démonter le boîtier pour quand je veux changer de config mono ou double, je suis pas chaud...



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Enve Melee Sub7

Message par klarf » ven. déc. 30, 2022 1:25 pm

De l'axe de 30 au dub tu changes que les entretoises du chris king ! J'en ai un jeu d'avance si tu veux 😅



stefptitmollet
Membre actif
Messages : 808
Enregistré le : ven. févr. 28, 2014 7:02 pm
10

Re: Enve Melee Sub7

Message par stefptitmollet » ven. déc. 30, 2022 6:16 pm

compliquée ton histoire..un coup double,un coup mono....c'est quoi l'intéret?



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » mer. janv. 04, 2023 3:08 pm

pouvoir changer en fonction des profils des courses. Le mono, c'est sympa, c'est ce que j'ai sur le clm, ca permet de gratter un peu, mais sur certains profils, ca passe pas



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Enve Melee Sub7

Message par tom34 » mer. janv. 04, 2023 7:20 pm

kaillou38 a écrit :
mer. janv. 04, 2023 3:08 pm
pouvoir changer en fonction des profils des courses. Le mono, c'est sympa, c'est ce que j'ai sur le clm, ca permet de gratter un peu, mais sur certains profils, ca passe pas
je n'ai pas compris l'intérêt de rouler en mono pour les courses ?


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

JBFR17
Membre
Messages : 191
Enregistré le : lun. nov. 28, 2022 10:46 pm
1

Re: Enve Melee Sub7

Message par JBFR17 » mer. janv. 04, 2023 9:25 pm

kaillou38 a écrit :
mer. janv. 04, 2023 3:08 pm
pouvoir changer en fonction des profils des courses. Le mono, c'est sympa, c'est ce que j'ai sur le clm, ca permet de gratter un peu, mais sur certains profils, ca passe pas
En fait il te faut une transmission avec le moyeu Classified :mrgreen:



kaillou38
Membre
Messages : 92
Enregistré le : mar. janv. 07, 2020 12:46 pm
4

Re: Enve Melee Sub7

Message par kaillou38 » lun. mars 20, 2023 10:26 am

Montage de prolongateurs pour un triathlon roulant, alors que j'ai pas le cervelo sous la main.

barres Enve, supports Ritchey, c'est la combinaison la plus légère que j'ai. mais il a fallu sortir la meuleuse pour faire passer les plats du cintre dans le support arrondi. Et comme c'était pas le cintre que j'allais meuler...
j'ai gagner plus de 20gr dans l'histoire :D

Image

le résultat est bon, j'ai du découper les repose coude pour les placer le plus possible sur l'intérieur aussi.

Image

Je ferai probablement des repose coude en impression 3D en rentrant, la, ils remontent pas assez haut, c'est un peu craignos sur les chocs, l'avant bras a tendance a sortir sur l'extérieur...



Répondre