Saint-Martin 650c - 7,4kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par faber » sam. juin 11, 2022 4:30 pm

Il y a longtemps que je n'avais pas crée de sujet pour un nouveau montage... voici donc le petit dernier, un vélo de route avec un cadre réalisé à l'origine pour la femme de @willight en acier inox Reynolds 953. Pour mon 1,72m un vélo avec des roues de 650c prend tout son sens, même s'il est vrai qu'aujourd'hui la raison commandait de prendre un vélo en 650c avec freinage disque pour bénéficier de tous les standards, technos et pneumatiques actuels. Mais bon, il reste qu'un cadre en 953 sur mesure coûte la peau des coui...s (cf. Victoire), donc vu ma pratique modérée, on va dire que ce superbe cadre soudé par Saint-Martin de Bordeaux fera parfaitement l'affaire.

Voici les détails du montage :

Cadre - Saint-Martin acier Reynolds 953
Fourche - carbone Look HSC3
Jdd - Chris King, cap Tune carbone, vis ergal, entretoise 5mm carbone, support plastique Garmin
Collier de selle - BBB
Tige de selle - Engage carbone
Selle - San Marco Shortfit, rails manganèse
Cintre - FSA SLK carbone, ruban FSA gel, bouchons Deda
Potence - MSC alu
Freins - SRAM Force, patins Swissstop Black Prince
Shifters - SRAM Force eTap AXS
Dérailleur av - SRAM Red eTap AXS
Collier der - BBB
Dérailleur ar - SRAM Force eTap AXS
Chaîne - SRAM Rival Flat Top
Cassette provisoire - Shimano Ultegra 12v 11-34, je passerai sur une SRAM 12v une fois que j'aurai reçu le CRL XDR
Pédalier - SRAM Force eTap AXS 48-35
Pédales - Speedplay axe titane
Roues - moyeux Poweray, rayons Sapim Cx Ray, jantes 38mm 650c à pneus
Pneus - Schwalbe One 650c
Serrages av/ar - Carbon Ti
Portes bidons - Tune carbone

J'arrive à 7,4kg avec ce montage. Il serait possible de gratter au niveau des étriers de freins, du pédalier, des roues, de la selle, etc. Je m'y collerai si jamais la sauce prend sur ce format. Une contrainte cependant au niveau des pneumatiques : visiblement le cadre a une clearance très faible à l'arrière, je dirais 25mm grand max... mais de toutes façons on ne trouve rien d'autre que du 23 en pneus 650c actuellement. Il serait possible de passer en boyaux (FMB en fabrique), mais il faudrait trouver les jantes, refaire des roues, etc.

Reste aussi à tester les braquets, aucune idée de ce que ça va donner avec les dentures actuelles.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par faber » sam. juin 11, 2022 4:37 pm

Image

Image

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



polo66
Membre actif
Messages : 1151
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par polo66 » sam. juin 11, 2022 5:05 pm

Il est magnifique, très bien proportionné pour un 650!
J'attends ton retour avec impatience.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par faber » sam. juin 11, 2022 5:56 pm

Merci Polo !



Avatar du membre
koololev
Membre actif
Messages : 443
Enregistré le : dim. déc. 24, 2017 2:04 pm
6

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par koololev » sam. juin 11, 2022 6:54 pm

Joli !!!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9795
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par ubo » sam. juin 11, 2022 7:07 pm

Il est chouette mais sa femme mesure 1,52 m :grattelatete: :mrgreen:
Son litespeed est sympa aussi



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4676
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par Lafoy » dim. juin 12, 2022 11:29 am

Très joli c est vrai que la douille est bien proportionnée pour un 650 et joli montage !
L inox c est pas spécialement tolèrent ni confortable tu nous fera un retour ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par faber » dim. juin 12, 2022 11:32 am

ubo a écrit :Il est chouette mais sa femme mesure 1,52 m :grattelatete: :mrgreen:
Oui parfait Image Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par faber » dim. juin 12, 2022 11:34 am

Lafoy a écrit :Très joli c est vrai que la douille est bien proportionnée pour un 650 et joli montage !
L inox c est pas spécialement tolèrent ni confortable tu nous fera un retour ?
En effet, j'ai juste fait un mini tour de réglages, c'est très "dynamique", effet combiné du cadre et des mini roues, sans doute. En tout cas les tubes ont l'air d'une finesse hallucinante, je serais curieux de connaître leur épaisseur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



kommando52
Membre
Messages : 76
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 6:01 pm
8

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par kommando52 » dim. juin 12, 2022 7:56 pm

Possesseur d'un Levacon "RZ" 650c 953 j'attends ton retour avec impatience !
Personnellement je relèverai juste la fourche qui fait peut-être un peu massive par rapport aux tubes mais c'est un détail mineur par rapport à l'impression d'équilibre général.
Je ne connaissais pas ce cadreur et me suis depuis renseigné, dommage qu'il ait arrêté (enfin la marque) car il y avait une belle histoire derrière.

J'ai couru hier pour la première fois depuis 3 ans avec mon vélo sur un criterium. Eh bien je ne regrette toujours pas du tout mon choix ! Bien que trop juste physiquement je m'amusais à regarder la trajectoire des 700 par rapport à la mienne. Mes petites roues de cadets de permettaient de virer 10x mieux et de sortir plus vite des virages.

Amuse toi bien avec je suis sûr que tu prendras du plaisir avec !



Avatar du membre
poilopate77
Membre actif
Messages : 1332
Enregistré le : sam. déc. 28, 2013 12:11 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par poilopate77 » dim. juin 12, 2022 8:52 pm

Chouette montage .. pas commun et visuellement très sympa



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par faber » lun. juin 13, 2022 11:38 am

J’ai fait un premier tour de chauffe ce matin, un peu plus de 50km sur terrain mixte : 40% plat, faux plat et 60% vallonné. Bon c’était pas nécessairement la grande forme ni les super conditions avec cette moiteur tropicale…

Première impression, déjà relevée lors de mes réglages et confirmée : trop de drop. Évidemment ça va influer sur tout et notamment sur le confort. Bizarrement c’était pas si catastrophique avec les pneus de 23mm et le petites roues carbone. On est loin du confort Pullman des boyaux Dugast, mais ça passe sur cette distance, il faudra voir sur plus long. L’inconfort était essentiellement le fruit de la position trop plongeante pour moi… avec ses conséquences sur le périnée, les cervicales, les coudes, etc.

Pour le cadre, j’avoue que je ne sais pas encore trop quoi en dire… Sur le plat j’étais perturbé par les braquets, difficile de me caler, je crois qu’il va falloir adapter les plateaux. Les sensations en montée sont très bonnes, excellentes même, tout comme en descente, je dirais qu’on peut le classer dans la catégorie des cadres « sportifs » mais je préfère attendre d’avoir résolu le problème de positionnement avant de me prononcer, car ça empêche de se concentrer sur les subtilités.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



kommando52
Membre
Messages : 76
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 6:01 pm
8

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par kommando52 » lun. juin 13, 2022 11:44 am

J'ai moi-même mis une potence Easton 0° pour compenser le drop. Et au niveau des braquets j'ai un pédalier Dura-Ace 53-39 pour retrouver le 50-36 à peu de choses près ce que j'avais en 700.



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par edokoi » mer. juin 15, 2022 9:41 pm

Très beau montage, soigné comme à l'accoutumé :P Ca faisait un bail que je n'avais pas vu de montage en 650, visuellement c'est équilibré, j'ai hâte d'avoir ton retour sur plus long terme en comparaison avec du 700 :idea:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par faber » jeu. juin 16, 2022 8:39 am

Merci Marie, c’est sûr que pour un nain comme moi, ça change !

Après deux autres sorties, je suis toujours assez mitigé. En inversant la potence, la position me convient bien mieux qu’avant, mais avec cette réserve qu’en général les douleurs apparaissent chez moi au delà de 2h30-3h de roulage, et je n’ai pas encore eu l’occasion de rouler plus de 2h jusqu’a présent…

Je commence aussi à mieux cerner ce vélo et son comportement. En fait, moins que les braquets, j’ai réalisé que ce qui me perturbait était plutôt la plus faible inertie, notamment sur le plat, avec une impression d’être toujours en prise. En contrepartie, le vélo est ultra maniable, explosif en montée, mais ce ne sont pas vraiment des qualités que je suis en mesure d’exploiter avec ma manière de rouler plutôt linéaire, pour ne pas dire pépère. L’augmentation des braquets changera peut-être cette perception.

Ce qui m’amène au second point : le confort. J’ai déjà remplacé les pneus Schwalbe mesurant 22mm réels par des Conti à un peu plus de 23mm et on ressent immédiatement le surplus de confort. Car le cadre est très raide. Là encore je ne pense pas avoir les capacités requises pour pleinement apprécier le matériau… Pour le dire autrement je ressens trop rarement cet effet élastique-magique de l’acier.

Par contre, tout ceci mis à part, si je me base sur mes temps de « référence » j’ai à chaque fois fait mieux sur les trois sorties et sans me déchirer, comme quoi il y a toujours un compromis à trouver entre perception et performance.

Voilà les premiers retours. Tout ceci reste à creuser sur la distance, mais comme je le redoutais, la combinaison pneus fins et vélo rigide ne vont pas plaider dans le bon sens à terme.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk



kommando52
Membre
Messages : 76
Enregistré le : dim. sept. 27, 2015 6:01 pm
8

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par kommando52 » jeu. juin 16, 2022 11:18 am

Je partage assez ton retour et c'est la conclusion que j'avais eue à l'encontre du mien sur le bleu : le compromis performance/confort est encore plus crucial que sur un 700.
J'avais choisi l'inox pour une question de durabilité mais JPLV m'avais mis en garde contre le choix de tubes trop massifs ! D'ailleurs n'était-ce pas un reproche entendu notamment par l'Acheteur cycliste à l'encontre des FKC ("trop rigide") ?

je pense en effet que le surcroît de rigidité apporté par les roues doit être compensé par des solutions adaptées sur le cadre (diamètres raisonnables, mixage de matériaux comme un acier plus confortable sur le triangle arrière etc etc) ou les roues (choix de roues et pneus adaptés, bien que l'offre se réduise drastiquement dernièrement de ce côté). Etant coursier cela ne me pose pas problème (j'ai même fait des 200 bornes en solo sans trop souffrir) mais je peux comprendre qu'avec un pratique moins axée performance cela puisse gêner.

Hormis cet aspect confort, cela n'enlève rien aux qualités intrinsèques de ce format ! Et de ce côté je me permets de faire une petite digression
sur un sujet que je n'ai jamais abordé sur les différents forum pour ne pas polémiquer : l'aéro ! tout le monde avance les gains aérodynamiques sur les cadres modernes, mais peu font la critique de la perte sur les roues depuis le passage aux disques et l'augmentation de fait du nombre de rayons ; quand maintenant le 24/24 est la norme moi je roule en 16/20 sans problème du fait du petit diamètre et de la rigidité des roues (encore augmenté par la roue arrière symétrique qui, je pense, me permettrait même de passer en 18 rayons) soit 12 rayons d'écart ! Je sais que ce gain est en partie perdu par le fait que des 650 tournent plus vite que des 700 (perte en partie compensée par la longueur moindre des rayons) mais il doit bien en rester une bonne partie de cet "avantage" tout de même !

Concernant l'effet "toujours en prise", je le ressentais sur mon 1er 650 il y a 25 ans mais plus sur l'actuel. Peut-être en effet est-ce dû de ton côté aux petits développements employés mais de mon côté je pense que la géométrie RZ du mien a grandement pallié ce ressenti.

Après 4 ans d'utilisation je sais qu'il faut bien choisir ses pneus (de ce côté je ne regretterai pas la disparition des Conti GP4000 qui, bien qu'increvables, étaient très raides ; je vais tester d'autres pneus d'un bon petit stock que je me constitue au gré de mes recherches) et surtout bien adapter sa pression. Idem pour les roues, où, pour le coup, je trouve que mes ZIPP 404 boyaux en 58 sont plus confortables que mes chinoises en 50 pneus (je n'ai pas encore testé mes ZIPP 303) mais moins que mes Asterion alu.

Et du côté des "plus" je ne peux que louer la facilité de relance (surtout en course) lors d'attaques, de sorties de virage, où la prise de trajectoires qui seraient plus risquées en 700.

Je repasse de temps en temps en 700 pour tester le vélo de copains et la première impression est toujours "la roue avant est lourde à pousser" !

Bref, chaque format à ses avantages et ses inconvénients mais je trouve dommage qu'on l'abandonne alors que pour des personnes de nos gabarits ( moins de 1,73) il avait toute sa place.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3866
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Saint-Martin 650c - 7,4kg

Message par faber » jeu. juin 16, 2022 12:12 pm

Merci pour tous ces détails ! Ca me donne envie de poursuivre les tests !



Répondre