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Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Posté : mer. août 10, 2022 8:53 pm
par Scottie
rush a écrit :
mer. août 10, 2022 4:01 pm
Scottie a écrit :
mer. août 10, 2022 3:07 pm
Passage sous la barre des 7,2kg à venir avec les modifications suivantes :
- étriers de frein Shimano Dura Ace BR-R9270 (gain de 20-25g par étrier) : 84g/pcs + 18g/pcs pour les plaquettes
- guidoline Zipp Service course car oui, la supacaz est belle mais pour le reste... : environ 60g recoupée
IMG_4198.JPG
Je suis aussi interressé par ton retour sur le fonctionnement des étriers versions 12v avec des manettes 11v.
Si il y a le même feeling ou inversement au fait des versions.
J'avais trouvé un retour positif sur starbike weighweenies, donc je tente le coup. Evidemment je ferai un retour ;-)

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Posté : mer. août 10, 2022 10:48 pm
par klarf
J'ai déjà fait plusieurs montages d'étirer 12v sur levier 11v.
Ca fonctionne bien. Si le cadre ou la fourche a une patte mal aligné c'est par contre pas toujours plus facile à régler...

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Posté : jeu. août 11, 2022 9:32 am
par Cedric
Je roule aussi avec des étriers 12v sur des leviers 11v, ça fonctionne parfaitement, je n’ai pas senti de gain de puissance par contre.

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Posté : jeu. oct. 13, 2022 8:40 am
par Scottie
rush a écrit :
mer. août 10, 2022 4:01 pm
Scottie a écrit :
mer. août 10, 2022 3:07 pm
Passage sous la barre des 7,2kg à venir avec les modifications suivantes :
- étriers de frein Shimano Dura Ace BR-R9270 (gain de 20-25g par étrier) : 84g/pcs + 18g/pcs pour les plaquettes
- guidoline Zipp Service course car oui, la supacaz est belle mais pour le reste... : environ 60g recoupée
IMG_4198.JPG
Je suis aussi interressé par ton retour sur le fonctionnement des étriers versions 12v avec des manettes 11v.
Si il y a le même feeling ou inversement au fait des versions.
Je viens seulement de monter les étriers :oops:
2 sorties au compteur, ça fonctionne :
- effectivement les plaquettes frottent moins facilement le disque
- sensation d'un peu plus de modulation et un peu moins de mordant mais ça reste suffisamment puissant.
- course du levier plus longue (ce qui explique le point précédent ?)
j'ai trouvé la toucher un peu plus "mou" mais peut-être est-ce dû à la purge de montage , je les ferai repurger dans quelques semaines pour confirmer ces impressions. Actuellement 7,195kg avec la guido Supacaz "lourde".

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Posté : jeu. oct. 13, 2022 8:41 am
par Scottie
Cedric a écrit :
jeu. août 11, 2022 9:32 am
Je roule aussi avec des étriers 12v sur des leviers 11v, ça fonctionne parfaitement, je n’ai pas senti de gain de puissance par contre.
Et tu as senti une course du levier plus longue ? c'est quoi comme mix étrier/levier que tu utilises ?

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Posté : jeu. oct. 13, 2022 2:06 pm
par krystau
Les pistons des étriers sont de diamètre différents ( entre 11V et 12 V ) ?
Même question sur les diamètres de pistons des M/Cyl ?

Sinon une petite précision attention, le mordant soit l'attaque au freinage d'un système de frein, ne dit rien sur la puissance du système effective frein ! ;-) (beaucoup le confonde => une attaque violente peut ce transformer en un frein qui s'effondre sous une sollicitation plus longue ..)

Pour le frottement des plaquettes en "roulage", c'est souvent un de ces deux problèmes :
1 Mauvais centrage d'étrier
2 Mauvais retour des pistons (étriers (pistons) sales, voire l'intérieur de l'étirer un peu contaminé, voire aussi trop de liquide frein dans le circuit) ! Pour info les pistons une fois la pression relâchée, doivent faire un petit recul ! Les joints des étriers jouent ce rôle par élasticité !

Donc le fait de simplement monter des étriers neufs et donc a priori bien centrés etc, peut expliquer que les plaquettes frottent moins ! :-)


Explication du principe ici : ( source : https://www.26in.fr/news/50877-comprend ... e-vtt.html)


Image

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Posté : jeu. oct. 13, 2022 6:31 pm
par Cedric
Scottie a écrit :
jeu. oct. 13, 2022 8:41 am
Cedric a écrit :
jeu. août 11, 2022 9:32 am
Je roule aussi avec des étriers 12v sur des leviers 11v, ça fonctionne parfaitement, je n’ai pas senti de gain de puissance par contre.
Et tu as senti une course du levier plus longue ? c'est quoi comme mix étrier/levier que tu utilises ?
J’utilise des leviers grx810 et des étriers durace 9200, la course des leviers est parfaite.

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 3:25 pm
par Scottie
Dernières évolutions, version "montagne" dirons nous (même si il n'a jamais vu un col lol) :
- retour sur les étriers Dura Ace BR R-9170 car j'avais trop de course avec les BR R-9270
- plateaux ovals Absolute Black 52/36 (+20g par rapport aux plateaux Dura Ace). Déjà en oval en VTT, je voulais tester sur route et j'aime bien les sensations. Je ne m'hasarderai pas à quantifier le moindre gain par contre.
- roues RAR Even 40 avec moyeux Acros Nineteen - 1390g la paire avec fond de jante - super polyvalentes, faciles à emmener
- pneus Michelin Power Cup 25mm (qui taillent 28,5 sur mes RAR de 21mm interne) - 211 et 215g - aussi essayé en 28mm mais ça commençait à faire beaucoup (30,7mm sur mes roues) je les ressortirai en hiver.
- disques Galfer Wave road 160mm avec visserie titane rainbow (-45g par rapport aux disques XTR centerlock) - très agréablement surpris par le freinage alors que la version VTT ne m'avait pas emballé plus que ça.
- cassette Dura Ace 11v 11/30 (+10g par rapport à la 10/28)
Tel quel à 7,07 kg
Parfois il me prend l'envie de le remplacer, mais pourquoi? (Il marche tellement bien... ) Et surtout pour quoi ? (je ne vois pas mieux en terme de rapport poids/prix/performance)

Prochaine (et dernière?) évolution : passage au Dura Ace DI2 11v ?
AD3.jpg

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 3:26 pm
par Scottie
AD4.jpg

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 3:27 pm
par Scottie
galfer1.jpg

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 5:10 pm
par lebad
Tu m'intéresses, quelles plaquettes tu utilises avec tes disques Galfer ? Peux tu comparer avec disques shimano + shimano L05A si tu as déjà eu cette combinaison ?
Merci

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 8:40 pm
par vinssout
lebad a écrit :
sam. sept. 02, 2023 5:10 pm
Tu m'intéresses, quelles plaquettes tu utilises avec tes disques Galfer ? Peux tu comparer avec disques shimano + shimano L05A si tu as déjà eu cette combinaison ?
Merci
Je suis passé des galfer + L05A aux disques shimano dura ace CL900.

Le freinage est plus puissant, on utilise toute la bande de freinage. Je ne pense pas revenir aux disques Galfer mais la puissance était largement suffisante pour mes 65 kilos donc pour toi, ça sera OK.

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 10:13 pm
par Scottie
Aucune perte de puissance avec les disques galfer et plaquettes L05A pour ma part, par rapport aux disques XTR, et ce malgré mes 85kg. Ni vibration ou autre désagrément. Je ne peux pas juger de la résistance à la chaleur par contre, ça ne descend jamais assez longtemps chez moi.

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : sam. sept. 02, 2023 10:26 pm
par lebad
Merci à vous deux ! Je testerai d'ici quelques moi, je pense.

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : lun. sept. 18, 2023 11:22 am
par Scottie
Après avoir rangé au placard mes envies de changer de kit cadre, j'ai finalement mis les €€ épargnés dans une seconde paire de roues et une transmission DI2 12 vitesses (mix de Shimano Ultegra et Dura Ace) :
- roues Wheel-Tec Tailwind ULS 55 avec moyeux Hope Pro 5 : 1560g la paire avec fond de jante. Je voulais une paire de roues complémentaires aux RAR 40mm typées polyvalence et montagne, les tailwind 45 SLS m'avaient donné toute satisfaction donc je suis reparti sur le même modèle mais en 55mm de haut et version ULS (plus légère et largeur interne 23mm).
- Transmissions Shimano DI2 12 vitesse : leviers/étriers et dérailleur avant ultegra 8150, dérailleur arrière , cassette, chaine Dura ace 9200
tailwind 55 1.jpg

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : lun. sept. 18, 2023 11:23 am
par Scottie
tailwind 55 2.jpg
Montées avec chambres TPU barbieri NXT et pneus Michelin Power Cup 25mm (qui taillent 28,6 sur les jantes).
Je n'ai que 2 sorties au compteur avec ces roues mais que du bon pour le moment : gain sur le plat (meilleur maintien de la vitesse), pas pénalisante en montée tant que ça reste des pourcentages "normaux" (max 12% on va dire) pour mon style de pédalage (au train), et peu sensibles au vent latéral pour le profil (à peine plus que les RAR), elles ne se montrent jamais trop exigeantes ("bridées") même si les jambes sont moyennes. Et que dire des moyeux Hope dont je suis tombé sous le charme sur route. C'est d'une fluidité, en statique ou en charge, incroyable...

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : lun. sept. 18, 2023 11:39 am
par Scottie
aldhu.jpg
584g avec manivelles 175mm (259g seules), axe standard (99g), étoile + visserie + plateaux Qring 52/36 (226g)
Monté avec le boîtier de pédalier CyclingCeramic PF4130 qui va bien, pesé à 55g avec tunnel.
Je pouvais gagner une bonne vingtaine de grammes avec le spidering directmount mais le magasin spécialisé rotor (Velo-perso.com) m'a dit que le shifting 12v était meilleur avec étoile+plateaux qu'avec le directmount qui demandait un réglage tip top.
N'ayant pas testé les 2, je ne peux pas juger mais je peux dire que ça fonctionne au top dans ma configuration. Impossible de quantifier un éventuel gain avec l'oval et/ou le boitier céramique, en tout cas c'est super fluide au pédalage et ça ne craque pas (ma crainte avec Rotor) pourvu que ça dure.
D'ailleurs, l'amélioration du shifting au niveau du dérailleur avant DI2 12v est vraiment le point le plus notable de ma nouvelle transmission. C'est d'une précision, vitesse et onctuosité incroyable (venant d'un dura ace 9100 méca). L'autre point d'amélioration est le freinage, qui était déjà très bon en 9100 méca, mais qui devient encore plus puissant et plus dosable. A l'arrière le dura ace DI2 , rien à dire , ça se fait oublier (très doux dans le shifting, je m'attendais à plus "brutal").
Des photos du vélo complet et mise à jour du poids total bientôt.

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : lun. sept. 18, 2023 1:06 pm
par Stumpjumper
J'avoue ne pas trop comprendre l'interêt d'une paire de 40 et 55.
Dans le Hainaut avec une paire de 50 tu serais bien non? Bien assez polyvalent si tu ne vas pas trop en montagne.

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : lun. sept. 18, 2023 1:20 pm
par Scottie
tu as tout à fait raison, si je ne devais avoir qu'une paire, ce serait un profil compris entre 45-50mm
Les RAR 40 étaient une belle opportunité.

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : mar. sept. 19, 2023 3:39 pm
par Scottie
7,09kg avec roues wheel-tec 55mm (et cassette dura ace 11/30) :
di2 dura ace 1.jpg

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : mar. sept. 19, 2023 3:41 pm
par Scottie
6,935kg avec roues RAR 40mm (et cassette Ultegra 11/30) :
di2 dura ace 6.jpg

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 7,07 kg

Posté : mer. sept. 20, 2023 10:46 am
par kaillou38
lebad a écrit :
sam. sept. 02, 2023 5:10 pm
Tu m'intéresses, quelles plaquettes tu utilises avec tes disques Galfer ? Peux tu comparer avec disques shimano + shimano L05A si tu as déjà eu cette combinaison ?
Merci
Je roule aussi comme ça avec plaquettes L05A.
Puissance de freinage OK, pas de soucis.
se voilent très facilement
n'usent pas les plaquettes, 10000km /180000 de d+ à l'avant, en cours à l'arrière, elles vont faire probablement autours de 15000.
Par contres s'usent vite, au changement de plaquette, je me suis tâté de changer le disque, il est usé en vague, et donc rodage long et durée de vie en baisse pour le deuxième set de plaquettes. Aucune chance que je fasse 3 jeux de plaquettes avec un disque.

Faudrait que je vois des ultegra (parce que payer le double pour la couleur de l'étoile), mais vu les durées de vie très faible en moyenne des disques shimano, pas sur que ce soit mieux

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 6,94 kg

Posté : mer. sept. 20, 2023 11:08 am
par Scottie
Apparemment les disques Swissstop Catalyst sont très bien, mais pas hyper light

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 6,94 kg

Posté : mer. sept. 20, 2023 11:29 am
par kaillou38
vu le poids des bestiaux, je crois que pas grand monde va les monter sur ce forum (+80gr par rapport aux galfer; +50 par rapport aux shim)

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - 6,94 kg

Posté : mer. sept. 20, 2023 1:48 pm
par Scottie
oui c'est vrai qu'ils sont plus lourds, surtout en CL