Scott Addict RC 40 - 2022 - 6,94 kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Scott Addict RC 40 - 2022 - 6,94 kg

Message par Scottie » dim. juin 05, 2022 3:22 pm

Salut,
Ce n'était pas vraiment prévu mais voilà, il était là, tout beau tout chaud dans le showroom et après quelques discussions, le temps de reporter mes cotes pour valider la taille, j'ai directement mis l'acompte pour le réserver. Par les temps qui courent il faut savoir se décider rapidement...
Une semaine plus tard, j'en prenais possession, le temps de lui trouver une paire de roues à la hauteur et de récupérer quelques pièces : pédalier, cassette, dérailleurs Dura ace (ex Caad12), selle, rotors XTR/dura ace, ... et de monter tout ça.
Il remplacera mon caad12, déjà vendu, qui est un excellent vélo mais j'avais poussé son optimisation au max et j'avais l'impression d'en avoir fait le tour, je voulais essayer autre chose, et puis il n'y a rien à faire : le freinage disque s'impose de plus en plus...
Ca peut sembler bizarre comme choix : je garde mon Ritchey acier (7,65kg)et je revends le Caad12 (6,8kg), pourtant plus performant et que j'avais patiemment personnalisé (peinture, déco etc). L'idée en fait est de garder un vélo à patin "simple" (cablerie externe, boitier vissé, etc) et "increvable" (merci l'acier), aux lignes classiques et intemporelles et d'avoir un second vélo dit "moderne" (carbone, aéro, disques, intégration etc). Bref le ying et le yang quoi. L'autre raison est plus pragmatique : le caad 12 avait une certaine cote à la revente, le Ritchey j'étais parti pour le brader, sauf à tomber sur LE passionné bien éclairé.
Par rapport au montage d'origine (que je n'ai pas pesé mais vérifié à 8,3kg en taille 58/XL), voici ce qui a été changé :
- roues Shimano Ultegra C50 R8170 : 1605g vérifié avec fond de jante tubeless (718 + 887g)
- pneus Pirelli P-zero velo 25mm (209 et 215g) et chambres Pirelli Smartube (2x38g)
- cassette dura ace 11-28
- chaine KMC X11 EL
- dérailleurs dura ace 9100
- pédalier dura ace 9000 52-26 en 175mm
- rotors shimano dura ace/XTR 160mm
- selle Italia SLR boost kit carbonio superflow
- pédales Time XPRO 12 (188g) et portes bidon (35g)
IMG_4087.JPG
J'aurais pu partir sur un montage de roues à la carte et gagner un bon 100g mais je n'avais pas envie d'attendre des semaines (il me fallait qqch de dispo rapidement) et puis j'ai trouvé cette paire de Shimano Ultegra sur le net à prix vraiment attractif. Sur le papier elles semblent bien foutues (50mm de profil, 21mm interne, 28mm externe, roulement cone cuvettes fiables à souhait et fluide, tubeless ready of course) donc je tente le coup.
Mon bouclard avait la C60 est stock et je l'ai trouvée très sympa visuellement, mais c'était trop haut pour moi.

Avec ce montage je suis à 7,52 kg (j'avais estimé 100g de plus donc content :) )
Je ferai bien sûr un tableau récapitulatif des poids mais pas mal seront "estimés"
Modifié en dernier par Scottie le mar. sept. 19, 2023 3:44 pm, modifié 4 fois.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » dim. juin 05, 2022 3:25 pm

La peinture, qui est vraiment WAOUUUUUHH en vrai et qui a grandement contribué au coup de coeur :
IMG_4091.JPG
On dirait les écailles bleues aux reflets iridescents d'un piranha 8-)



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » dim. juin 05, 2022 3:35 pm

Actuellement, je dois peaufiner les réglages (hauteur de selle, recul, hauteur de guidon, longueur potence etc), je n'ai pas encore testé sur route.
NIveau géométrie, on pourrait penser à la vue de la photo (qui accentue l'impression de sortie de selle) que le vélo est trop petit pour moi. Je fais 1m84 et 89cm d'EJ (ma hauteur de selle est 79cm et je dois être à 79,5 sur la photo), Scott me met sur du L sans discussion possible. Dans les faits, à la lecture de la géométrie et si je compare avec mon ex caad12 (taille 58) et le Ritchey (taille 57), je suis vraiment entre le L (56) et le XL (58). Mais comme ce vélo aura pour vocation un usage sportif, j'ai préféré prendre la taille en dessous. Il est par contre très probable que je passe à une potence de 120mm et cintre de 44 de large, j'en profiterai donc pour passer sur un combo creston iC SL pour gagner environ 300g. Pour le nombre d'entretoise sous la potence, je dois tester différentes configurations avant de décider, il est probable qu'il y en a 1cm de trop, mais l'intégration rend l'opération compliquée donc je vais faire quelques essais et puis tout faire d'un coup (installation combo + coupe du pivot de fourche).



sneak
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par sneak » dim. juin 05, 2022 4:58 pm

Ce vélo me faisait de l'oeil l'année dernière, les peintures sont en effet très belles chez Scott.
Du coup, c'est un L que tu as pris?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » dim. juin 05, 2022 6:03 pm

oui c'est bien un L (56)



Avatar du membre
tom34
Membre actif
Messages : 1075
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 3:20 pm
6
Localisation : Dans les cailloux de l'Hérault

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par tom34 » dim. juin 05, 2022 6:22 pm

Il est beau mais je trouve que la géométrie n'est pas optimale pour ta morphologie


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par rush » dim. juin 05, 2022 6:57 pm

Superbe couleur.
Les lignes sont très belles. Mais la grosseur des entretoises au niveau de la douille.
C'est limite une faute professionnelle avec ce qu'il se fait de nos jours.



sneak
Membre actif
Messages : 265
Enregistré le : ven. févr. 19, 2021 8:01 pm
3

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par sneak » dim. juin 05, 2022 8:07 pm

Une fois la position déterminée, tu prends un combo Syncros Creston sur proownedcycling et visuellement la douille sera moins chargée.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » dim. juin 05, 2022 8:12 pm

tom34 a écrit :
dim. juin 05, 2022 6:22 pm
Il est beau mais je trouve que la géométrie n'est pas optimale pour ta morphologie
1er test demain matin, je prends la clé dynamo car à mon avis il faudra chipoter un peu mais je serai vite fixé.
Il y a pas mal de marques / modèles avec lesquels je suis entre 2 tailles. Dans le cas présent, c'est surtout le stack agressif qui va me changer de mes vélos précédents. Il est prévu que j'enlève 1 entroise (1cm) voire 2 donc ce sera déjà plus joli visuellement



kikad
Membre
Messages : 133
Enregistré le : ven. oct. 18, 2013 6:49 pm
10

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par kikad » lun. juin 06, 2022 8:44 am

sneak a écrit :
dim. juin 05, 2022 8:07 pm
Une fois la position déterminée, tu prends un combo Syncros Creston sur proownedcycling et visuellement la douille sera moins chargée.
et surtout tu gagnes presque 250grs!
Cet ensemble pèse une tonne.

C'est sans doute la futur optimisation sur le miens pour lui faire baisser le poids significativement sur la balance
Modifié en dernier par kikad le lun. juin 06, 2022 4:21 pm, modifié 1 fois.



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par B3njam1 » lun. juin 06, 2022 9:14 am

:roll: 350… faut pas exagérer non plus.

La potence d’origine en 100mm c’est 275 grammes…
Le poids du cintre fait un peu moins que le poids du combo.

Donc on est plus proche des 250g de gagné que des 350.



Avatar du membre
XTCalex
Membre actif
Messages : 1002
Enregistré le : mer. mai 04, 2016 7:45 pm
7
Localisation : 59

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par XTCalex » lun. juin 06, 2022 10:53 am

Très joli ! Les peintures Scott sont vraiment magnifiques, assez sobres de loin mais quand on se rapproche on a des paillettes dans les yeux :mrgreen: :lol:

Tu n'envisages pas le passage au tubeless vu que les roues sont compatibles ?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » lun. juin 06, 2022 2:38 pm

B3njam1 a écrit :
lun. juin 06, 2022 9:14 am
:roll: 350… faut pas exagérer non plus.

La potence d’origine en 100mm c’est 275 grammes…
Le poids du cintre fait un peu moins que le poids du combo.

Donc on est plus proche des 250g de gagné que des 350.
oui je serai entre 250 et 300g de gagné en comptant le pivot recoupé et l'entretoise en moins. D'où les 7,2kg atteignable



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » lun. juin 06, 2022 2:44 pm

XTCalex a écrit :
lun. juin 06, 2022 10:53 am
Très joli ! Les peintures Scott sont vraiment magnifiques, assez sobres de loin mais quand on se rapproche on a des paillettes dans les yeux :mrgreen: :lol:

Tu n'envisages pas le passage au tubeless vu que les roues sont compatibles ?
c'est exactement ça, sur photo c'est sympa ,à la lumière réelle c'est magnifique.

je suis moyennement convaincu par le tubeless sur route. OK, plus de crevaisons par pincette, ok le rendement, le confort et le grip sont top mais en cas de crevaison par perforation, aux pressions utilisées, ça ne colmate pas, il faut quand même mettre une chambre et pas toujours évident de remonter des pneus tubeless sur la jante au bord de la route... d'autant qu'avec mes chambres et pneus PIrelli j'arrive à des sensations vraiment proches du tubeless et je gagne 100g. Je pense néanmoins réessayer d'où le fait que j'ai quand même voulu des roues qui me donnent le choix



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » mar. juin 07, 2022 10:55 am

Première essai sur 100km hier. Evidemment trop tôt pour tirer des conclusions mais bien certaines impressions :
1) c'est la bonne taille ! j'ai dû m'arrêter 1x pour avancer la selle de 4-5mm et puis c'est tout ! J'ai fait ma sortie sans douleur particulière et avec la sensation que les jambes tournaient bien. Je n'ai pas de capteur de puissance, mais ma FC et vitesse moyenne correspondent à une sortie habituelle, dans la bonne moyenne même. J'aurais pu prendre le 58 et mettre une TDS avec moins de recul et une potence 110 et enlever 2-3 entretoises mais je n'aurais pas eu un vélo aussi vif or je voulais précisément un vélo plus "agressif".

2) la vivacité/maniabilité du vélo justement est quelque chose qui m'a sauté aux yeux. Il répond à la moindre sollicitation de la direction ou des épaules, c'est impressionnant et cela demande un peu d'adaptation et un peu plus d'attention. Le caad12 était un peu plus sage tout en restant très agile et précis. Mieux ou moins bien ? je n'ai pas d'avis pour le moment. Mais différent, sans aucun doute et je voulais de la nouveauté donc...

3) Le poste de pilotage est 1 bon cm trop haut, ça m'a fait bizarre au début, surtout avec les mains à plat sur le guidon. Il faudra que j'enlève 1 entretoise et recoupe le pivot en conséquence ce qui n'est pas une opération anodine avec l'intégration. Par contre, même si je suis un peu moins allongé sur le vélo, je me pose la question de la pertinence d'une potence de 120mm (au lieu de 110mm) et surtout d'un cintre en 44cm (au lieu de 42). J'était à priori persuadé que cela s'imposerait mais la sortie d'hier a remis cela en question. J'ai l'impression que le cintre plus étroit participe à cette sensation de vitesse en diminuant la surface frontale. Mais un cintre de 44cm permet un meilleur contrôle. L'erreur ne serait-elle pas de vouloir reproduire ce que je connais alors que ce vélo est justement différent de ce que je connais ? une potence plus longue sera-t-elle nécessaire après avoir baissé le poste de pilotage ? Calmera-t-elle la direction sans devoir recourir à un cintre plus large ? Bref, à voir avec plus de recul.

4) les freins à disque, bah c'est le top, y a rien à ajouter !

5) les roues Ultegra font bien le job, je ne les ai pas trouvées dures à emmener même en côte, elles se montrent fluides et se comportent très bien dans le vent. Au-delà de 35kmh on sent bien le gain aéro mais difficile à isoler puisque je teste un nouveau vélo en même temps.

6) c'est un vélo vraiment orienté performance, ça se sent au premier coup de pédale. CA va vite, très vite même, et plus tu mets les watts mieux c'est. Difficile de juger l'effet gain aéro par rapport au caad mais je ne vais pas moins vite ! Je pense même que je vais plus vite, sauf peut-être quand ça grimpe au délà de 10%, mais c'est difficilement démontrable de manière objective sans capteur de puissance et Strava. Entre le cadre carbone, le boitier et le direction oversize, les axes traversants, les roues de 50mm etc on a vraiment une sensation de rigidité uniforme dans tout le vélo, sans pour autant être bout de bois ou inerte. J'ai malgré tout les disques qui viennent lécher sur de grosses relances debout. Réglage étriers ? roues ? cadre (fourche) ? difficile à dire mais ça reste un phénomène très limité heureusement. Le confort global est correct, mais je pense pouvoir un peu baisser en pression. L'arrière se montre plus tolérant que l'avant, sans doute à cause de l'ensemble cintre potence en alu en plomb massif, le combo carbone devrait mieux filtrer.

Pour une première je pouvais difficilement en demander plus : j'ai été tranquille toute la sortie. Pas de bruit parasite, de réglages intempestifs, pas de douleur, j'ai pu rouler efficacement et l'esprit tranquille de la 1ere à la dernière minute. Je voulais quelque chose de différent et je l'ai. Et impossible de revenir au freinage patin sur jantes carbone.

EDIT : j'ai juste un bruit de gaine qui frotte dans le tube diagonale quand je tourne la direction à l'arrêt sur le pied d'atelier. En roulant, pas de bruit



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par ubo » mar. juin 07, 2022 11:40 am

Scottie a écrit :
mar. juin 07, 2022 10:55 am
J'aurais pu prendre le 58 et mettre une TDS avec moins de recul
Je ne comprends pas ta remarque. L'angle de selle est différent entre un 56 et 58 ? (C'est cela qui détermine le recul de selle (par rapport à la position de la boîte ) pas la taille du cadre )



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » mar. juin 07, 2022 11:49 am

oui: 73,3 pour le 56 et 73 pour le 58
d'ailleurs je crois que c'est une TDS avec 5mm de recul sur le 58 d'origine contre 20mm sur le 56



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par centaur » mar. juin 07, 2022 3:08 pm

Très beau vélo Scottie !
La couleur est vraiment sympa.
Scott reste encore une marque avec un rapport Q/P correct.
J'ai l'impression que tu fais plus de route que de TT non ?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » mar. juin 07, 2022 3:23 pm

Non, je dirais 50/50
mais je ne fais assez ni de l'un ni de l'autre ça c'est sûr !!



Avatar du membre
nicoL
Membre actif
Messages : 631
Enregistré le : jeu. mai 03, 2018 12:02 am
5

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par nicoL » mar. juin 07, 2022 7:36 pm

Bien sympa cet Addict rc !
Au final tu en as eu pour combien de l'ensemble ? Tu n'as repris que les dérailleurs et manettes du caad ?

Il me fait de l'oeil, mais quasiment 4000e pour avoir un groupe R8000 et des roues alu bas de gamme ca fait mal...
PS : Je sais que ce sont les prix du marché actuel...



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » mer. juin 08, 2022 8:16 am

Pour 4000€ prix catalogue, tu n'as plus grand chose actuellement... (valable pour le VTT aussi)
Comme le disait Centaur, Scott reste pas trop mal placé niveau rapport Q/P par rapport à d'autres marques "premium".



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par sts » mer. juin 08, 2022 1:09 pm

4000 balles j'ai pris un giant tcr( r8000 roues carbones capteur de puissance ) après il faut accepter de rouler sur une marque non premium c'est certain, et un peu moins "sexy"que le Scott ,très beau au demeurant



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » mer. juin 08, 2022 1:35 pm

Le TCR advanced pro arrivait second dans ma shortlist ;) Il offrait des avantages : possibilité de monter la potence et cintre de mon choix facilement, et rapport Q/P encore supérieur au Scott (roues carbone de qualité et capteur de puissance !) Je n'ai lu que des avis positifs à son sujet. Là aussi j'étais entre 2 tailles (M/L et L).
Mais impossible de trouver le advanced pro 1 de stock quelque part, j'avais juste réussi à trouver le modèle 2021 (couleur aubergine) neuf en L aux Pays-Bas mais j'avais un doute sur la couleur sans l'avoir vu... J'avais aussi certaines appréhensions, peut-être infondées, concernant l'utilisation de pneus classiques + chambre avec les jantes hookless, je n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire sur le sujet.
Je n'aurais eu aucun mal à rouler sur un Giant (ou Merida, ou Orbea, ou BH etc), ils ont quand même une belle image et une longue histoire dans le vélo haut de gamme, surtout sur route.



B3njam1
Membre actif
Messages : 315
Enregistré le : mar. juin 02, 2020 11:35 am
3

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par B3njam1 » mer. juin 08, 2022 6:57 pm

nicoL a écrit :
mar. juin 07, 2022 7:36 pm
Bien sympa cet Addict rc !
Au final tu en as eu pour combien de l'ensemble ? Tu n'as repris que les dérailleurs et manettes du caad ?

Il me fait de l'oeil, mais quasiment 4000e pour avoir un groupe R8000 et des roues alu bas de gamme ca fait mal...
PS : Je sais que ce sont les prix du marché actuel...
Et on a quoi pour ce tarif chez la concurrence? Des roues carbone bas de gamme qui sont là pour faire illusion parce que plus lourdes qu’une bonne paire de roue alu et un cadre un cran en dessous de ce que propose le Addict.

Il ne faut pas oublier que comparé à l’Emonda par exemple, sur le milieu de gamme, le cadre est bien plus lourd. (Émonda Sl alors que l’addict peu largement être comparé au SLR)
Idem chez Orbea, si tu compare à un OMR forcément le Scott paraît sous équipé… compare le à un OMX et la donne change déjà.

Franchement, je trouve l’addict absolument génial pour le prix… à tel point que je ne vois absolument ce qui pourrait le remplacer. (Sauf un acier sur mesure… mais pour recréer le même comportement c’est compliqué)

Et pour les roues… quand on traine ici, qui n’a de toute façon pas une bonne paire de roue légère de toute façon en complément?



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Scott Addict RC 40 - 2022 - obj 7,2kg

Message par Scottie » jeu. juin 09, 2022 6:55 am

Savez-vous si le combo creston iC SL du foil est le même que pour l'addict rc ? (et les entretoises aussi)
Syncros ne précise rien sur son site



Répondre