BMC SLR01 2019 - 7150g
Posté : dim. mai 08, 2022 11:32 am
Ouverture d'un sujet de présentation d'un montage qui remplace mon très vieux Cannondale SuperSix Evo de 2016
Les raisons du changement :
- Le Cannondale est au bout de son évolution
- Je suis persuadé de l'apport en performance de certaines évolutions de ces derniers temps comme l'intégration, l'aéro et le freinage disque
- Envie de changement
- Bonnes occasions sur une partie du montage (voir plus bas)
En gros, ça faisait bien 2 ans que je regardais les différents kits et évolutions en me faisant une liste des modèles compatibles avec mes côtes de position et les caractéristiques que je voulais : intégration câbles, profil polyvalent, freinage disques, achat en occasion avec possibilité de le voir en vrai avant achat (il n'y aurait pas de souci à prendre un neuf mais j'aime tout faire moi-même et les délais actuellement...)
Un kit cadre BMC génération 2018 s'est présenté pas si loin de mon lieu de travail, il correspondait à mes côtes et on a bien accroché en discutant avec le vendeur. J'ai donc craqué et rapporté à la maison ça :
Le cadre est à 983g avec les vis PB, la patte de dérailleur, les différentes trappes/plaques protection et le roulement inférieur du JDD :
La fourche est à 407g, le reste des éléments du JDD fait 77g. Les axes pèsent 55g la paire. Le tout est un poil plus lourd que ce que je m'imaginais mais ça reste correct pour cette gamme et pour le prix payé.
Par contre le combo potence/cintre/support compteur fait 488g :
Je suis parti sur un groupe Sram Red AXS, trouvé à bon prix en occasion, état correct. Mes autres montages sont en Etap/AXS et je souhaite ne pas multiplier les standards/consommables et surtout j'adore le fonctionnement simple Etap/AXS.
Le montage du passage de durites :
Raccourcissement des durites, purge, installation des roulements du boitier de pédalier, installation transmission, mention spéciale pour le pédalier Red DUB AXS en 170mm :
Auquel il faut ajouter 245g pour le combo de couronnes 48/35.
Pour les roues, je suis reparti avec François de TopWheels qui m'a de nouveau orienté vers les jantes Venn VAR507 que je connaissais en version patin et qui ont toutes les qualités pour moi. Elles sont montées avec rayons Pillar et sur des moyeux Erase disque CL que je voulais essayer. La paire fait 683g Av + 794 Ar = 1477g avec fond de jante et valve pour un montage direct en tubeless, le tout pour une parfaite polyvalence.
Le reste du montage comprend des pneus Continental GP5000S TR en 25mm montés avec un peu de liquide préventif Effetto Mariposa, une selle Gelu K4, un PB Fidlock et une paire de Speedplay/Wahoo Powrlink dual upgradées avec les plaques Ti, le tout de chez Dulight.
Le poids final est de 7,15kg et le montage final ressemble à ça :
Après 3 semaines à le rouler, dont une belle course sur l'arrière pays Perpignanais, je note :
- Pas de différence ressentie sur le kg supplémentaire en relance
- Vélo globalement plus confortable
- Plus stable mais un peu moins maniable
- J'ai eu les Speedplay à peu près en même temps, c'est que du bonheur de pouvoir passer un capteur de puissance d'un vélo à l'autre en 2 coups de clé
J'aimerai le passer sous les 7kg et peut-être me rapprocher des 6,8kg mais ça va être très difficile. Mes premiers axes de recherche :
- J'ai commandé une tige de selle Darimo T1 loop, celle d'origine faisant 196g et avec un recul de 15mm, j'espère gagner un peu et pouvoir avancer encore un peu ma selle car là je suis limite vers l'avant
- Axes de serrage, je ne suis pas du tout au point là dessus, pensez-vous que je puisse gagner quelque chose ?
- Passage en disques un peu plus lights et en 140mm arrière, le 160 actuel freinant déjà très fort pour moi
- Le sujet le plus compliqué serait de travailler pour un combo cintre/potence plus light mais est ce que le nouveau combo actuel tout en un est compatible avec l'ancienne génération et peut remplacer celui que j'ai là ?
Merci de votre patience pour la lecture de ce monstrueux pavé, je vais bientôt faire le tableau récapitulatif des poids si vous le souhaitez.
Les raisons du changement :
- Le Cannondale est au bout de son évolution
- Je suis persuadé de l'apport en performance de certaines évolutions de ces derniers temps comme l'intégration, l'aéro et le freinage disque
- Envie de changement
- Bonnes occasions sur une partie du montage (voir plus bas)
En gros, ça faisait bien 2 ans que je regardais les différents kits et évolutions en me faisant une liste des modèles compatibles avec mes côtes de position et les caractéristiques que je voulais : intégration câbles, profil polyvalent, freinage disques, achat en occasion avec possibilité de le voir en vrai avant achat (il n'y aurait pas de souci à prendre un neuf mais j'aime tout faire moi-même et les délais actuellement...)
Un kit cadre BMC génération 2018 s'est présenté pas si loin de mon lieu de travail, il correspondait à mes côtes et on a bien accroché en discutant avec le vendeur. J'ai donc craqué et rapporté à la maison ça :
Le cadre est à 983g avec les vis PB, la patte de dérailleur, les différentes trappes/plaques protection et le roulement inférieur du JDD :
La fourche est à 407g, le reste des éléments du JDD fait 77g. Les axes pèsent 55g la paire. Le tout est un poil plus lourd que ce que je m'imaginais mais ça reste correct pour cette gamme et pour le prix payé.
Par contre le combo potence/cintre/support compteur fait 488g :
Je suis parti sur un groupe Sram Red AXS, trouvé à bon prix en occasion, état correct. Mes autres montages sont en Etap/AXS et je souhaite ne pas multiplier les standards/consommables et surtout j'adore le fonctionnement simple Etap/AXS.
Le montage du passage de durites :
Raccourcissement des durites, purge, installation des roulements du boitier de pédalier, installation transmission, mention spéciale pour le pédalier Red DUB AXS en 170mm :
Auquel il faut ajouter 245g pour le combo de couronnes 48/35.
Pour les roues, je suis reparti avec François de TopWheels qui m'a de nouveau orienté vers les jantes Venn VAR507 que je connaissais en version patin et qui ont toutes les qualités pour moi. Elles sont montées avec rayons Pillar et sur des moyeux Erase disque CL que je voulais essayer. La paire fait 683g Av + 794 Ar = 1477g avec fond de jante et valve pour un montage direct en tubeless, le tout pour une parfaite polyvalence.
Le reste du montage comprend des pneus Continental GP5000S TR en 25mm montés avec un peu de liquide préventif Effetto Mariposa, une selle Gelu K4, un PB Fidlock et une paire de Speedplay/Wahoo Powrlink dual upgradées avec les plaques Ti, le tout de chez Dulight.
Le poids final est de 7,15kg et le montage final ressemble à ça :
Après 3 semaines à le rouler, dont une belle course sur l'arrière pays Perpignanais, je note :
- Pas de différence ressentie sur le kg supplémentaire en relance
- Vélo globalement plus confortable
- Plus stable mais un peu moins maniable
- J'ai eu les Speedplay à peu près en même temps, c'est que du bonheur de pouvoir passer un capteur de puissance d'un vélo à l'autre en 2 coups de clé
J'aimerai le passer sous les 7kg et peut-être me rapprocher des 6,8kg mais ça va être très difficile. Mes premiers axes de recherche :
- J'ai commandé une tige de selle Darimo T1 loop, celle d'origine faisant 196g et avec un recul de 15mm, j'espère gagner un peu et pouvoir avancer encore un peu ma selle car là je suis limite vers l'avant
- Axes de serrage, je ne suis pas du tout au point là dessus, pensez-vous que je puisse gagner quelque chose ?
- Passage en disques un peu plus lights et en 140mm arrière, le 160 actuel freinant déjà très fort pour moi
- Le sujet le plus compliqué serait de travailler pour un combo cintre/potence plus light mais est ce que le nouveau combo actuel tout en un est compatible avec l'ancienne génération et peut remplacer celui que j'ai là ?
Merci de votre patience pour la lecture de ce monstrueux pavé, je vais bientôt faire le tableau récapitulatif des poids si vous le souhaitez.