Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » dim. déc. 26, 2021 9:22 pm

Pour 2022 j'ai pour projet de remplacer le SL6 Quickstep par un SL7.
Le SL7 est moins polivalent et moins facile quand ça grimpe longtemps, mais l'Aethos est là dans ce cas

Cadre commandé il y a... quelques temps(covid oblige. Initialement prévu début septembre) et arrivé vers la mi-novembre
A la commande je pensais à un cadre carbone nu avec une déco blanc spectraflair.
A l'arrivée c'est un cadre peint spectraflair mat (les nuances spectraflair sont donc quasiment invisibles) avec des autocollants alu brossé (qualité percue que je trouve décevante)
Le montage restera identique à celui du SL6 (transfert d'organes) hormis pour la potence qui est incontournable
Voici le cadre à la réception
Image
Image
Direction Gramont pour une peinture un peu plus pétillante et vive. Le cadre va probablement prendre une centaine de gramme de couleur (j'espère moins :-)
Le précédent étant quickstep, je décide de rester dans la même crémerie
On gardera le spectraflair, mais avec un vernis brillant en faisant de nouvelles inscriptions, la petite tête de loup et les couleurs UCI du beau cadre de Julian Alaphilippe. Tout en simplifiant le graphisme d'origine que je trouve trop complexe.
Le cadre est peint et je le récupère en millieu de semaine pour montage.



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par Cedric » dim. déc. 26, 2021 9:51 pm

Tu peux mettre une potence standard sur le SL7, 50g environ de gagné au passage



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » dim. déc. 26, 2021 10:00 pm

Cedric a écrit :
dim. déc. 26, 2021 9:51 pm
Tu peux mettre une potence standard sur le SL7, 50g environ de gagné au passage
Merci
J’y réfléchis surtout qu’il m’en reste une belle et légère en carbone.
Je présenterai le tout à blanc une fois je cadre récupéré
Si je garde l’originale je monterai un porte gps imprimé 3D que j’avais pris pour le diverge. Le spé est une enclume.
Je ne monterai pas de guidon aéro que je trouve inconfortable.



Cedric
Membre actif
Messages : 814
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2017 7:50 pm
7
Localisation : Paris

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par Cedric » dim. déc. 26, 2021 11:42 pm

Effectivement, le porte gps d’origine est très lourd aussi



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9770
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par ubo » lun. déc. 27, 2021 12:45 pm

Encore un beau montage en perspective, je ne savais pas à quoi correspondait la couleur "spectraflair" , effectivement je pense qu’en gloss ça sera plus sympa qu’en mat !
tortor a écrit :
dim. déc. 26, 2021 9:22 pm
Pour 2022 j'ai pour projet de remplacer le SL6 Quickstep par un SL7.
Le SL7 est moins polivalent et moins facile quand ça grimpe longtemps, mais l'Aethos est là dans ce cas
Sont forts quand même chez specialized, te faire remplacer un vélo à +10k€ par 2 vélos à +10k€ :mrgreen:
la petite tête de loup et les couleurs UCI du beau cadre de Julian Alaphilippe.
Gaffe de pas recevoir des bouteilles de bière lors de tes sorties :occasion14:



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » lun. déc. 27, 2021 1:21 pm

ubo a écrit :
lun. déc. 27, 2021 12:45 pm
Encore un beau montage en perspective, je ne savais pas à quoi correspondait la couleur "spectraflair" , effectivement je pense qu’en gloss ça sera plus sympa qu’en mat !
tortor a écrit :
dim. déc. 26, 2021 9:22 pm
Pour 2022 j'ai pour projet de remplacer le SL6 Quickstep par un SL7.
Le SL7 est moins polivalent et moins facile quand ça grimpe longtemps, mais l'Aethos est là dans ce cas
Sont forts quand même chez specialized, te faire remplacer un vélo à +10k€ par 2 vélos à +10k€ :mrgreen:
la petite tête de loup et les couleurs UCI du beau cadre de Julian Alaphilippe.
Gaffe de pas recevoir des bouteilles de bière lors de tes sorties :occasion14:
Merci
Pour le spectraflair, j’ai demandé une couche légère afin de laisser le carbone apparent. Le mirror Sagan était trop chargé à mon goût.
Ça s’appelle le miracle de Noël :-)
Si la bière est bonne ça ira :-) Au cdm certains en avaient abusé et probablement frustrés du pétard mouillé wva 😁
Julian est très apprécié en Belgique. Si tous les pros pouvaient avoir son mental :-)



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » mar. déc. 28, 2021 7:41 pm

Cadre SL7 récupéré à Grammont
Niveau poids, la fourche pivot non coupé et le cadre sont moins lourds respectivement de 1gr et de 31gr après peinture (368 et 771gr en taille 56). Je n'imaginais pas ça mais plutôt une centane de plus :-)
Montage prochain avec l'ensemble des équipements du SL6(excepté la potence)

Image
Image
Image
Image
Image



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par machfive » mar. déc. 28, 2021 10:52 pm

Sympa avec ces touches de couleurs et la finition brillante.
tortor a écrit :
mar. déc. 28, 2021 7:41 pm
Niveau poids, la fourche pivot non coupé et le cadre sont moins lourds respectivement de 1gr et de 31gr après peinture
Que du bon alors !!


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par centaur » mer. déc. 29, 2021 9:24 am

Très beau montage en perspective !



Gui
Membre
Messages : 38
Enregistré le : sam. nov. 27, 2021 10:56 am
2
Localisation : Suisse

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par Gui » jeu. déc. 30, 2021 10:35 am

Joli le bandeau noir de l'arc en ciel qui est le prolongement du haubans.

J'ai un ami qui a une potence extralite sur son sl7, l'intégration va plutôt bien sur ce cadre.



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » jeu. déc. 30, 2021 10:54 am

Gui a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 10:35 am
Joli le bandeau noir de l'arc en ciel qui est le prolongement du haubans.

J'ai un ami qui a une potence extralite sur son sl7, l'intégration va plutôt bien sur ce cadre.
Merci
Je vais surveiller ce qui se fait en potence classique sur sl7.
Oui je leur avais demandé de bien faire attention à rester dans le prolongement des haubans, de ne pas mettre de noir mais de garder la teinte de base spectraflair et aussi de prolonger la couleur de base à l’arrière de la tige de selle (plutôt que le bleu et le rouge)

J’ai commencé le montage hier soir.
Pour respecter La hauteur maximum de 35mm d’entretoises, j’ai baissé le cockpit de 5mm. La potence faisant 125 plutôt que 120 annoncés, je vais l’échanger par une 110(qui fera 115) pour obtenir la longueur qui me convient. Le drop supplémentaire de 5mm ne me gêne pas. Je suis assez souple à ce niveau.
Par contre, bien que ce n’était pas le premier, le montage du cockpit intégré reste une galère. Pas d’erreur permise sous peine de tout redemonter, voire de changer les durites. Surtout dans le cas présent d’un passage interne dans le cintre pro (les 8 orifices donf étroits). Un shallow bend avec passage externe doit faciliter les corrections ou erreurs

Image
Image
Image
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par Tib » jeu. déc. 30, 2021 11:06 am

Sublime ! c'est un défaut ou un reflet entre le jaune et le rouge au centre du tube supérieur ?


No pain no Brain.

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » jeu. déc. 30, 2021 11:13 am

Tib a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 11:06 am
Sublime ! c'est un défaut ou un reflet entre le jaune et le rouge au centre du tube supérieur ?
Merci
C’est la couleur spectraflair
Sans lumière vive, c’est anthracite/noir
Au soleil ou sous le néon apparaît une couleur irisée qui montre le spectre de lumière
Voici le rendu extrême sous un flash

Image



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » jeu. déc. 30, 2021 11:39 am

Tib a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 11:06 am
Sublime ! c'est un défaut ou un reflet entre le jaune et le rouge au centre du tube supérieur ?
Je viens de comprendre ta remarque ☺️
Non ce n’est pas un défaut, c’est la soudure carbone nu qui apparaît sous la find couche spectraflair
Il y a de très nombreuses marques de ce type. Ça vient du fait que j’ai demandé une couche très fine de peinture laissant entrevoir la construction carbone. Suivant l’angle de vision c’est visible ou non



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par sts » jeu. déc. 30, 2021 12:18 pm

tortor a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 11:39 am
Tib a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 11:06 am
Sublime ! c'est un défaut ou un reflet entre le jaune et le rouge au centre du tube supérieur ?
Je viens de comprendre ta remarque ☺️
Non ce n’est pas un défaut, c’est la soudure carbone nu qui apparaît sous la find couche spectraflair
Il y a de très nombreuses marques de ce type. Ça vient du fait que j’ai demandé une couche très fine de peinture laissant entrevoir la construction carbone. Suivant l’angle de vision c’est visible ou non
ce matin j'ai roulé avec un pote qui roule un"vieux " sl5 sworks raw et il a exactement le même "défaut"mais plus vers le tube de direction c''est agaçant quand tu fais une fixation dessus :lol:

les bordures des couleurs sont parfaitent :yo:
Image



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4646
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par Lafoy » jeu. déc. 30, 2021 12:23 pm

Superbe personnalisation ça fait envie,
Quand tu dis que l intégration est compliqué, c est à dire qu’il faut être sûr de la longueur des durites? Le cintre specialized a l air plus tolérant non?



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6376
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par Tib » jeu. déc. 30, 2021 12:23 pm

La peinture et le déco dont absolument sublimes, encore bravo ! Et merci pour les explications.


No pain no Brain.

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » jeu. déc. 30, 2021 12:40 pm

sts a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 12:18 pm
tortor a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 11:39 am
Tib a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 11:06 am
Sublime ! c'est un défaut ou un reflet entre le jaune et le rouge au centre du tube supérieur ?
Je viens de comprendre ta remarque ☺️
Non ce n’est pas un défaut, c’est la soudure carbone nu qui apparaît sous la find couche spectraflair
Il y a de très nombreuses marques de ce type. Ça vient du fait que j’ai demandé une couche très fine de peinture laissant entrevoir la construction carbone. Suivant l’angle de vision c’est visible ou non
ce matin j'ai roulé avec un pote qui roule un"vieux " sl5 sworks raw et il a exactement le même "défaut"mais plus vers le tube de direction c''est agaçant quand tu fais une fixation dessus :lol:

les bordures des couleurs sont parfaitent :yo:
Le raw carbone moderne donne souvent cet effet de plastique fondu et ressoudé 😁
Il y a quelques années je trouvais ça assez laid mais on s’habitue. Aujourd’hui je trouve démodé le 3k ou le 1k. Comme quoi tout n’est que conditionnement souvent marketing 🙃
Effectivement le travail de masquage est parfait. Au départ, je pensais qu’ils n’allait que greffer de la couleur et des inscriptions sur le spectraflair mat existant. Ils m’ont dit que non, tout allait être enlevé et refait. J’aurais tendance à confirmer vu la perte de poids de 31gr. Sur l’aethos prêt à peindre carbone nu, la couche de vernis satiné et les inscriptions blanches vernies brillant pesaient 17gr
Lafoy a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 12:23 pm
Superbe personnalisation ça fait envie,
Quand tu dis que l intégration est compliqué, c est à dire qu’il faut être sûr de la longueur des durites? Le cintre specialized a l air plus tolérant non?
Merci
Exact
Il faut même essayer de pousser dans le cintre, le cadre et ma fourche 2-3 cm de durite supplémentaire.
Pour pouvoir enlever la fourche, il faut sortir du cintre les durites. Comme elles sont internes au cintre, il faut couper 3cm au niveau des leviers. Vis de compression, olive et pin ne passant pas tel quel dans le cintre. Si tu as 3cm de réserve de chaque côté, il y a peut être une chance de ne pas changer les durites au remontage ☺️
Avec un cintre rond shallow bend, les durites sont externes sous la guideline. Il suffit donc de détacher les leviers pour libérer le tout.
Au montage, il ne faut rien oublier et tout revérifier avant l’étape suivante (direction, rehausse, potence, durites dans le pivot et je cintre, câble Di2 avec gaine thermo. En cas d’oubli, il y a fort risque de devoir refaire une bonne partie :-)
C’est un vélo qu’il vaut mieux ne pas trop faire rouler à la pluie vu le travail requis pour changer je roulement inférieur.
Tib a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 12:23 pm
La peinture et le déco dont absolument sublimes, encore bravo ! Et merci pour les explications.
Merci



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » jeu. déc. 30, 2021 9:20 pm

Je viens de terminer le montage, purge, réglages et mise aux cotes. S'il fait sec demain j'essayerai de terminer l'année par un essai sur l'heure de midi.
Le poids est comme espéré. 6816gr en pesant successivement avant et arrière. 6,8kg avec une balance vélo(tolérance 50gr)
Comme sur le SL6, j'ai préféré garder le bouton contrôleutr DI2 dans le cintre. C'est accessible en roulant et plus esthétique par raport àune installation dans la tige de selle. J'ai également installé le support GPS imprimé 3D

Détail du Montage
Kit Cadre Tarmac SL7 taille 56 avec Tige de selle recul 20mm
Groupe complet Di2 9170 avec contrôleur en bout de guidon et ew111 abt+/Bluetooth
Patte de dérailleur arrière sigeyi direct mount
pédalier 172,5 50-34 Dual side Stages
K7 12-28 D-A
Disques AFs02 campa 160 et 140mm Centerlock
Boîtier de pédalier BSA shimano DA 9000
Pédales Speedplay Titane
Potence Spé Tarmac 120mm
Cintre Pro Vibe Super light carbone (passages internes)
Guidoline Bontrager
Selle Romin S-Works 130gr
2 Porte-Bidon Spé S-works Rib-cage III
Axes de roues Spé
Roues Roval Rapide CLX (1440gr)
Pneus Specialized Turbo Cotton noirs Limited 26mm
CAA wolfpack (24gr chacune)
Chaine Dura ace

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par tortor le jeu. déc. 30, 2021 10:50 pm, modifié 1 fois.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par sts » jeu. déc. 30, 2021 10:33 pm

Pneus Specialized Turbo Cotton noirs Limited 20mm ?

encore un montage parfait ! allez , pour pinailler , juste un rappel (type liseret )des couleurs uci sur la fourche



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » jeu. déc. 30, 2021 10:49 pm

sts a écrit :
jeu. déc. 30, 2021 10:33 pm
Pneus Specialized Turbo Cotton noirs Limited 20mm ?

encore un montage parfait ! allez , pour pinailler , juste un rappel (type liseret )des couleurs uci sur la fourche
Autant pour moi 😁
J’ai fourché, il fallait lire 26mm

On aurait pu aussi faire la fourche
Mais J’ai déjà 2 autres vélos avec les liserés uci
Mon Colnago master neo rétro
Et mon Rossin record de 1979 (Velo avec lequel je roulais en débutant)
Qui a dit que j’aime le noir 🙃
Image
Image



Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » ven. déc. 31, 2021 2:17 pm

Première sortie ensoleillée sur le temps de midi.
Clairement le cadre a un rendement supérieur au Sl6 et Aethos. A voir comment gérer la bête une fois fatigué.
Je trouvais la potence 120 longue. 1cm plus long que l’aethos avec une autre 120. Sur le velo, je ne sens bien. A confirmer



machfive
Membre actif
Messages : 13766
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par machfive » ven. déc. 31, 2021 2:38 pm

tortor a écrit :
ven. déc. 31, 2021 2:17 pm
Clairement le cadre a un rendement supérieur au Sl6 et Aethos.
La paire de roues te parait en accord ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
tortor
Membre actif
Messages : 547
Enregistré le : mer. oct. 23, 2013 4:16 pm
10

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par tortor » ven. déc. 31, 2021 2:44 pm

machfive a écrit :
ven. déc. 31, 2021 2:38 pm
tortor a écrit :
ven. déc. 31, 2021 2:17 pm
Clairement le cadre a un rendement supérieur au Sl6 et Aethos.
La paire de roues te parait en accord ?
Je les utilisais déjà sur le SL6 depuis 1 an. A mon grand étonnement quand je les ai reçues, je ne les trouvais pas pénalisantes quand ça monte, ni dans le vent. Je les appréciait plus sur le SL6 que les Alpinist. Par contre en montagne c'est un autre scenario

Edit : QUelques photos prises au soleil
Image
Image
Image



centaur
Membre
Messages : 143
Enregistré le : mer. mai 18, 2016 3:17 pm
7

Re: Tarmac SL7 2022 objectif poids sub 6.8

Message par centaur » ven. déc. 31, 2021 4:56 pm

Superbe.
Vivement un feed-back une fois que ce dernier aura plus de bornes et avec la comparaison avec l’Aethos



Répondre