Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » jeu. déc. 02, 2021 2:47 pm

Je profite de l'ouverture de la charte aux vélos lourds pour présenter le petit dernier, acheté sur un coup de tête uniquement pour la déco du cadre.
A la base je n'aime pas du tout Spe, ou plutôt si. J'aime la marque en tant que boîte de comm et de marketing car au fil des ans j'ai l'impression que c'est ce qu'elle est devenue avec une maîtrise totale de son sujet. Pour le reste, rien ne me fait rêver dans leur production.
Si j'ai pris un Langster, c'est parce que c'est le seul fixe sur le marché (hormis le Vigorelli et le CAAD Track, introuvables à prix décent) à être utilisable sur route (géométrie, possibilité de mettre deux freins, plots pour deux portes bidons).
Le Rio a aussi la décence de ne pas afficher la marque en placard publicitaire sur le tube diagonal, juste le S caractéristique sur la douille de direction.
J'en repère un sur TV, bon prix, pas à ma taille dans la description mais la photo semble dire le contraire. Coup de fil au vendeur, prise des mesures et finalement c'est pile ce qu'il me faut.
Le vélo est une deuxième main, n'a jamais roulé sur route, les deux précédents propriétaires ne l'ayant utilisé que sur le vélodrome de Saint Quentin. Il est nickel (juste les autocollants légèrement abîmés près du pédalier).
Quelques photos prises par le vendeur:

Image

Image

Image

Image

Image

Par chance, un copain peut me le récupérer et me le descendre.
Les premiers tours de roues ont été fait sans modifications, c'est à dire que j'ai juste mis une paire de pédales et en avant!
J'ai roulé deux trois sorties sans freins (les roues n'ayant de toute manière pas de piste de freinage!) et avec un 50x14 (j'étais persuadé que c'était un 13...).
Rouler brakeless est très grisant voire limite addictif, c'est pour ça que j'ai vite laissé tomber. Le point positif c'est qu'on roule beaucoup plus prudemment!

Image

Image

Passé l'euphorie de ces sorties où j'ai clairement vu le potentiel de la bête: cadre rigide, ça gicle bien comme il faut; je l'ai civilisé et allégé un peu quand même.
Au programme, changement des périphs:
-ensemble cintre et potence Lity
-tige de selle carbone Hylix
-selle San Marco Super Leggera
-collier de selle KCNC
Rajout de pédales, des Keo max que je voulais essayer à la place des Speedplay.
Rajout aussi d'un frein avant: leviers TRP et étrier Sram Apex.
Mise en place des roues du JRD (moyeux Paul, pignon de 15 et jantes Venn en 35mm) en attendant les définitives.

Image

Dans cette configuration j'ai pu le tester sur des parcours plus vallonnés: entre 100 et 200 kms pour un ratio de 1000 à 1200m pour 100 bornes.
Et là j'avoue que le 50x15 a été un peu une révélation!! Je n'ai jamais roulé aussi vite sur route quel que soit le vélo (fixe ou à vitesses). J'ai bouclé un 200 à 30 de moyenne (2300m), chose que je ne m'imaginai pas capable de faire.
Le vélo ne demande qu'à accélérer et ce braquet oblige tellement à avoir une vitesse minimum pour tourner correctement les jambes que les vitesses augmentent significativement. Une roue libre et une cassette sont finalement un frein dans la progression (je parle pour moi qui suis un peu fainéant de base et qui cède trop rapidement à la facilité).

Arrive enfin la dernière version avec les roues définitives.
J'aurai bien monté des moyeux Mack mais les 12 semaines de délai m'ont refroidi.
Du coup, un copain m'a orienté vers une petite marque de moyeux européens, MentalBMX qui correspondent à mon cahier des charges, à savoir pas trop chers et surtout avec un serrage par clé six pans au lieu d'une clé de 15 (que je n'ai pas envie de me trimballer en cas de crevaison).
Bon, c'est pas du léger (210 et 240 grs) et j'ai pris ce qui leur restait (silver double fixe en 20-24).
Pour le reste du classique: cx ray et jantes Venn 507. J'ai cédé à François car finalement sur ce vélo le gain en efficacité aero sera supérieur au gain de quelques dizaines de grammes de moins.
Au final la paire pèse quand même 1640 grs 'avec valves et scotch quand même...).
Du coup le vélo est à 7,05 kgs.
Je peux gagner du poids en mettant des GP5000 TLR au lieu des TL et j'ai une paire de Keo ti qu'il faut que je monte. Il sera sub 7.

Image

Image

Image

Dans cette configuration j'ai roulé deux trois fois dans du roulant et un peu de moyenne montagne (la dernière avec 3700m de d+ sur 230 bornes).
J'ai eu un petit temps d'adaptation lors de la première utilisation: un manque de maniabilité par rapport aux 35 mais qui s'oublie dès la seconde sortie.
La mise sur l'angle est aussi plus brutale, le vélo "tombe" d'un coup mais reste hyper stable. C'est cette stabilité d'ailleurs qui m'a impressionné dans le vent. Bon, je l'ai testé dans seulement 50 à 60 km/h, mais elles sont imperturbables et passent mieux que des jantes plus basses.
Dans les bosses je n'ai pas trop senti de différences avec les 35, ce braquet obligeant à garder une certaine vitesse.

Conclusion, pour un vélo dont je n'avais aucune utilité, et qui était même voué à remplacer mon vélotaf, je pense qu'il va me faire franchir un palier. Quand je reprends mes autres montures je vais aussi plus vite qu'avant.
Du coup ça remet en question pas mal de choses quand je vois l'efficacité d'un tel braquet dans des sorties un peu montagneuses, le peu que l'on perd dans les bosses est largement compensé par le gain en descente et sur le plat (fatigue et confort).
Faut que je le teste dans du 200-4000 pour voir comment ça passe.



bilute37000
Membre actif
Messages : 429
Enregistré le : jeu. oct. 11, 2018 3:42 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par bilute37000 » jeu. déc. 02, 2021 3:07 pm

moi je l'avais repéré 'juste' pour sa déco qui me faisait de l'oeil :-D



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3844
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par faber » jeu. déc. 02, 2021 5:16 pm

Merci pour ton CR détaillé Paul, le montage est superbe, tes performances toujours aussi impressionnantes...

Tu n'as pas eu envie de mettre un frein arrière tant qu'à faire ? Je pense notamment aux descentes en PF, un peu de force de freinage "extérieure" en plus ne doit pas être du luxe !



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » jeu. déc. 02, 2021 5:28 pm

Je n'ai pas mis de frein car à la base il n'était pas voué à aller tâter des cols.
J'ai juste raté un virage sur une route pourrie (sans conséquence) en étant un peu optimiste.
Mais bon, il va rester ainsi, ça m'obligera à garder une marge de sécurité.

@Bilute, c'était presque le seul critère de cet achat compulsif!



splitwee
Membre actif
Messages : 1972
Enregistré le : ven. juin 24, 2016 2:30 pm
7

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par splitwee » jeu. déc. 02, 2021 6:00 pm

Mais du coup, quand tu descends à 60km/h, tu es à 140 trs/min. Ca t'explose pas les jambes au bout de 5sec?



Avatar du membre
edokoi
Membre
Messages : 159
Enregistré le : mer. juil. 28, 2021 2:10 pm
2
Localisation : Auvergne

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par edokoi » jeu. déc. 02, 2021 6:08 pm

Superbe montage ! Je comprends tes sensations du PF, à moindre niveau car vu tes sorties tu dois sacrément envoyer :oops: , et ça me fait regretter le mien :sad:
Amuse toi bien, hâte de voir les prochaines touches d'évolutions :yo:


En gravel, en Rapha et avec des tatouages, mais sans barbe :emo:

polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » jeu. déc. 02, 2021 6:20 pm

splitwee a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 6:00 pm
Mais du coup, quand tu descends à 60km/h, tu es à 140 trs/min. Ca t'explose pas les jambes au bout de 5sec?
Je prends rarement 60 quand même (quel que soit le vélo), les routes ici sont assez tortueuses et au revêtement "tiers mondesque" on va dire.
Et venant du 39x15, c'est assez confortable le 50!
En 39x15 effectivement ça chauffait beaucoup plus, j'ai pris 200 tours une fois dans une descente mais ça sautait de partout.
Avec le 50 c'est confort jusqu'à 60, oui.
Après depuis plus de 4ans de pratique, j'ai plus de 40000 bornes de fixe dans les jambes donc le corps s'est habitué à ces cadences un peu extrêmes.



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » jeu. déc. 02, 2021 6:23 pm

edokoi a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 6:08 pm
Superbe montage ! Je comprends tes sensations du PF, à moindre niveau car vu tes sorties tu dois sacrément envoyer :oops: , et ça me fait regretter le mien :sad:
Amuse toi bien, hâte de voir les prochaines touches d'évolutions :yo:
C'est un formidable outil pour progresser je trouve.
En plus, le Langster coûte que dalle en occase et encore moins en entretien.
Un pote vient d'en acheter un en super état pour 420 balles. J'ai payé le mien à peine plus cher avec deux jeux de roues.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par machfive » jeu. déc. 02, 2021 7:26 pm

polo66 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 6:23 pm
En plus, le Langster coûte que dalle en occase
C'est vrai qu'il est sorti en 2016 à à peine plus de 1000 balles :mrgreen:

Ca donne quoi ce cadre alu et fourche carbone niveau comportement ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » jeu. déc. 02, 2021 7:33 pm

L'ensemble est cohérent. Après je n'ai plus trop de repères étant donné que je ne roule que sur acier ou titane...
L'ensemble est quand même bien rigide et doit être un peu bousculé en tirer parti, ce qui n'est pas le cas de mes autres vélos de cyclotouriste.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par sts » jeu. déc. 02, 2021 7:55 pm

polo66 a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 6:23 pm
edokoi a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 6:08 pm
Superbe montage ! Je comprends tes sensations du PF, à moindre niveau car vu tes sorties tu dois sacrément envoyer :oops: , et ça me fait regretter le mien :sad:
Amuse toi bien, hâte de voir les prochaines touches d'évolutions :yo:
C'est un formidable outil pour progresser je trouve.
En plus, le Langster coûte que dalle en occase et encore moins en entretien.
Un pote vient d'en acheter un en super état pour 420 balles. J'ai payé le mien à peine plus cher avec deux jeux de roues.
c'est clair ça donne envie
https://www.troc-velo.com/velo-route-pi ... 124908.htm

il y a déja pour plus de 100 euros de pneus dessus



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » jeu. déc. 02, 2021 8:58 pm

Attention car le Pro est plus orienté piste que le "classique".
La géométrie n'est pas la même, on ne peut pas monter de frein derrière et je ne suis pas sûr qu'il y ait des plots pour les portes bidons.

Édit : pas de frein avant non plus puisque la fourche n'est pas percée.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par sts » jeu. déc. 02, 2021 9:08 pm

bien vu



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par machfive » jeu. déc. 02, 2021 9:48 pm

sts a écrit :
jeu. déc. 02, 2021 7:55 pm
c'est clair ça donne envie
https://www.troc-velo.com/velo-route-pi ... 124908.htm
Ouais,tout proche de chez moi : https://www.velopage.com/card/langster-rio


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » sam. déc. 04, 2021 4:20 pm

Il y en a un neuf sur Troc Vélo à 550€.



Avatar du membre
boulie.p
Membre
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 31, 2020 10:16 am
3

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par boulie.p » jeu. déc. 16, 2021 2:20 pm

On est tous mordu de ce vélo

le miens à peine plus lourd

Image



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par machfive » jeu. déc. 16, 2021 5:23 pm

Avec cet équipement il fait carrément rétro le tien.

C'est un quelle année ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
boulie.p
Membre
Messages : 65
Enregistré le : ven. juil. 31, 2020 10:16 am
3

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par boulie.p » ven. déc. 17, 2021 10:56 am

machfive a écrit :
jeu. déc. 16, 2021 5:23 pm
Avec cet équipement il fait carrément rétro le tien.

C'est un quelle année ?
Il est de 2009.



Sylvert
Membre
Messages : 59
Enregistré le : ven. déc. 03, 2021 1:44 am
2

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par Sylvert » ven. déc. 17, 2021 6:36 pm

D'la merde ces bikes ! Ça fait mal à des muscles que je connaissait pas !!!
Image



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par Tib » ven. déc. 17, 2021 7:44 pm

Ça fait même mal à des muscles que t'as pas !

Kestufoulà sinon ?

;-)


No pain no Brain.

polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » sam. déc. 18, 2021 3:35 pm

😂
Le bleu, il va moins vite.
Ça doit venir des gaines roses sûrement.



Sylvert
Membre
Messages : 59
Enregistré le : ven. déc. 03, 2021 1:44 am
2

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par Sylvert » dim. déc. 19, 2021 2:01 pm

Tib a écrit :
ven. déc. 17, 2021 7:44 pm

Kestufoulà sinon ?

;-)
Ben je cherchais des info sur mon cadre et je suis tombé (merci gougleu) sur le vélo à Polo (c'est pas une faute , c'est comme pour la capsule).
Mais vu mes vélos , j'ai vraiment rien à foutre ici c'est clair !!! :lol: :lol: :lol: :lol:
En même temps , j'ai vu que si t'as des grosses corones , mais que derrière un clavier , y'a un bon client sur votre forum !!! :mrgreen:



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par polo66 » dim. mai 22, 2022 5:15 pm

Ce week-end c'était Bordeaux-Paris en fixe!
Je me suis régalé mais là je suis un peu explosé...CR à venir.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par sts » dim. mai 22, 2022 6:20 pm

polo66 a écrit :
dim. mai 22, 2022 5:15 pm
Ce week-end c'était Bordeaux-Paris en fixe!
Je me suis régalé mais là je suis un peu explosé...CR à venir.
:eek:



Avatar du membre
Tib
Membre actif
Messages : 6372
Enregistré le : lun. oct. 20, 2014 9:54 pm
9
Localisation : Houston ? On a un problème !

Re: Specialized Langster Rio-2016-7 kgs

Message par Tib » dim. mai 22, 2022 7:04 pm

Avec un résultat charentais, si je ne dis pas de bêtise. Énorme, bravo à toi Polo !


No pain no Brain.

Répondre