Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
laurent.a
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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par laurent.a » jeu. nov. 18, 2021 8:14 pm

pat49374 a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:12 pm


Et non, jantes non compatibles tubeless !
Et de toute façon, autant c'est indispensable en vtt, en route je n'en vois pas spécialement l'utilité...
Confort / Poids / rendement / Securité , mais chacun fais en fonction de son utilisation/experience ;)


Spe Aethos SW Disc Di2: 5.96kg
Kona Heihei CR: 10.2kg

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pat49374
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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg

Message par pat49374 » jeu. nov. 18, 2021 8:18 pm

tortor a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 7:09 pm

Ce n'est pas qu'une question de poids. Les TPU donnent aux Turbo cotton un comportement vraiment très proche des boyaux au contraire des butyl. Si les 24,5gr te font peur, essaye les Schwalbe à 45gr. J'en ai entendu du bien.
Cet été un copain ne roulant que sur boyaux a acheté des alpinist CLX pour le voyage en montagne. Après un premier essai (Turbo sworks non cotton et butyl, il était vraiment déçu). Simple changement des chambres par des schwalbe TPU et il a complètement changé d'avis retrouvant les sensasion du boyau.
Par contreje te déconseille les Tubolito plus fragiles et n'apportant pas ce moelleux sur le macadam.
Ce n'est pas que j'ai peur des 24.5g, mais de la solidité des chambres TPU en général, quelque soit la marque, ou le poids...
Mais j'essayerai un jour pour me faire ma propre expérience...
Je vais d'abord essayer tel quel, en butyl, puis j'essayerai en latex puisque je les ai, et puis en TPU ensuite...
Ou les achètes-tu ?



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par pat49374 » jeu. nov. 18, 2021 8:20 pm

laurent.a a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:14 pm

Confort / Poids / rendement / Securité , mais chacun fais en fonction de son utilisation/experience ;)
De toute façon, la question ne se pose pas, impossible ici, et d'ailleurs, certains fabricants en reviennent du tubeless...



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) Objectif 6.5kg

Message par tortor » jeu. nov. 18, 2021 8:25 pm

pat49374 a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:18 pm
tortor a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 7:09 pm

Ce n'est pas qu'une question de poids. Les TPU donnent aux Turbo cotton un comportement vraiment très proche des boyaux au contraire des butyl. Si les 24,5gr te font peur, essaye les Schwalbe à 45gr. J'en ai entendu du bien.
Cet été un copain ne roulant que sur boyaux a acheté des alpinist CLX pour le voyage en montagne. Après un premier essai (Turbo sworks non cotton et butyl, il était vraiment déçu). Simple changement des chambres par des schwalbe TPU et il a complètement changé d'avis retrouvant les sensasion du boyau.
Par contreje te déconseille les Tubolito plus fragiles et n'apportant pas ce moelleux sur le macadam.
Ce n'est pas que j'ai peur des 24.5g, mais de la solidité des chambres TPU en général, quelque soit la marque, ou le poids...
Mais j'essayerai un jour pour me faire ma propre expérience...
Je vais d'abord essayer tel quel, en butyl, puis j'essayerai en latex puisque je les ai, et puis en TPU ensuite...
Ou les achètes-tu ?
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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par laurent.a » jeu. nov. 18, 2021 8:40 pm

pat49374 a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:20 pm
laurent.a a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:14 pm

Confort / Poids / rendement / Securité , mais chacun fais en fonction de son utilisation/experience ;)
De toute façon, la question ne se pose pas, impossible ici, et d'ailleurs, certains fabricants en reviennent du tubeless...
:?:


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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par pat49374 » jeu. nov. 18, 2021 8:51 pm

laurent.a a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:40 pm

:?:
La preuve avec Spé, leurs jantes haut de gamme ne le sont pas, et ça n'est pas les seuls...
Donc, quand tu parles d'être moderne, dis-toi bien que la chambre à air est bien loin de disparaitre en route...
Bon, je ne suis pas un spécialiste de la route, mais c'est ce que j'entends ou je lis...



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par ubo » jeu. nov. 18, 2021 8:55 pm

pat49374 a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:20 pm
laurent.a a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 8:14 pm

Confort / Poids / rendement / Securité , mais chacun fais en fonction de son utilisation/experience ;)
De toute façon, la question ne se pose pas, impossible ici, et d'ailleurs, certains fabricants en reviennent du tubeless...
Fabricant sur route je suppose ? Quelles sont tes sources ?
Je ne suis pas loin d’être d’accord, j'ai pu le constater moi même le tubeless se marie mal avec les fortes pression, sur de la route pure petite section forte pression ça ne marche pas super bien.

Si l'on parle de pression plus faible ça ne se discute même pas ;)



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par pat49374 » jeu. nov. 18, 2021 9:05 pm

Sur route exclusivement bien sûr !
Source, mon magasin, et différentes choses que j'ai pu lire à droite ou à gauche...

Quand on pense que beaucoup roulent encore en chambre en vtt, alors en route, n'en parlons même pas :D



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par klarf » jeu. nov. 18, 2021 9:18 pm

Forcément, specialized revient en arrière en disant que leurs roues ne sont pas compatible tubeless. Certainement des problèmes de compatibilité avec des pneus tubeless avec des risques de déjanter.

Mavic est à fond tubeless, campagnolo et dt swiss aussi. Le tubeless perdurera. Le client lui choisi, sur une roue tubeless on peur monter une chambre à air et un pneu classique.



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par pat49374 » jeu. nov. 18, 2021 9:25 pm

klarf a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 9:18 pm
Forcément, specialized revient en arrière en disant que leurs roues ne sont pas compatible tubeless. Certainement des problèmes de compatibilité avec des pneus tubeless avec des risques de déjanter.

Mavic est à fond tubeless, campagnolo et dt swiss aussi. Le tubeless perdurera. Le client lui choisi, sur une roue tubeless on peur monter une chambre à air et un pneu classique.
Spe dit qu'ils arrivent à faire des jantes avec des flancs plus fins en traditionnel, donc plus légères...
Bon chacun fait comme il le sent, mais moi de toute façon, je n'en vois pas l'utilité en route.
Et puis, quand je vois comme ça bouffe les têtes de rayons à la longue avec le préventif :x



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par polo66 » jeu. nov. 18, 2021 9:29 pm

Perso je ne vois pas l'intérêt de rouler avec des chambres à air, mais bon, chacun son point de vue.



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par pat49374 » jeu. nov. 18, 2021 9:34 pm

polo66 a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 9:29 pm
Perso je ne vois pas l'intérêt de rouler avec des chambres à air, mais bon, chacun son point de vue.
Explique ça à tous ceux que je croise arrêtés en forêt en vtt, en train de changer leur chambre à air :lol:



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par ubo » jeu. nov. 18, 2021 9:36 pm

Je n'ai jamais eu de problème de préventif avec toutes les jantes que j’ai eu et je n’ai pas lu beaucoup de commentaires sur ce problème sur d’autres jantes que les roval...

Quant à leurs roues haut de gamme non tubeless "à flancs fins plus légères" elles sortent à 60gr de plus que mes gravels complètes qui ont un profil plus haut.
Du bon gros marketing



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par pat49374 » jeu. nov. 18, 2021 9:46 pm

ubo a écrit :
jeu. nov. 18, 2021 9:36 pm
Je n'ai jamais eu de problème de préventif avec toutes les jantes que j’ai eu et je n’ai pas lu beaucoup de commentaires sur ce problème sur d’autres jantes que les roval...

Quant à leurs roues haut de gamme non tubeless "à flancs fins plus légères" elles sortent à 70gr de plus que mes gravels complètes qui ont un profil plus haut.
Du bon gros marketing
Oh que si, des têtes de rayons bouffés sur d'autres roues que des Roval, il suffit parfois d'enlever le fond de jante pour se rendre compte des dégats !

Je n'ai pas dit que Spe avait raison dans ses commentaires ;)
Tes gravels font quel poids ?



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par ubo » jeu. nov. 18, 2021 9:48 pm

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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par pat49374 » jeu. nov. 18, 2021 9:49 pm

Pas mal, ça c'est bien light ! ;)



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par stefptitmollet » ven. nov. 19, 2021 8:14 pm

sans relancer un débat sans fin,amha sur route,on a pas encore fait mieux que le boyau



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par Le Baron Noir » dim. nov. 21, 2021 4:51 pm

stefptitmollet a écrit :
ven. nov. 19, 2021 8:14 pm
sans relancer un débat sans fin,amha sur route,on a pas encore fait mieux que le boyau
Je confirme, sur route le boyau c'est le top ! Aucun soucis depuis de très longues années (1 crevaison lente en 8 ans).
En descente les virages sont un régal et on se sent bien plus en sécurité.
En VTT le tubeless me semble bien approprié s'il est bien monté.



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par pat49374 » dim. nov. 21, 2021 4:56 pm

Pour le néophyte de la route que je suis, en quoi le boyau est-il mieux ?



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par laurent.a » dim. nov. 21, 2021 5:30 pm

pat49374 a écrit :
dim. nov. 21, 2021 4:56 pm
Pour le néophyte de la route que je suis, en quoi le boyau est-il mieux ?
Le prestige de rouler sur une technologie désuète en voie d'extinction ;) :D


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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par faber » dim. nov. 21, 2021 5:39 pm

pat49374 a écrit :
dim. nov. 21, 2021 4:56 pm
Pour le néophyte de la route que je suis, en quoi le boyau est-il mieux ?
Confort, adhérence en courbe, pas de risque de déjantage si crevaison, utilisation de jantes plus légères... mais tous les boyaux ne se valent pas non plus. Le plus sympas à rouler si tu veux essayer sont les Veloflex (par ex. le modèle Carbon) ou Dugast ou FMB. Même en 23 tu seras surpris du confort par rapport à la même section en pneus.



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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par tom34 » dim. nov. 21, 2021 5:45 pm

pat49374 a écrit :
dim. nov. 21, 2021 4:56 pm
Pour le néophyte de la route que je suis, en quoi le boyau est-il mieux ?
Choisi un modèle avec caa latex.
Le boyau est collé à la jante et non plaqué sur ses crochets par des tringles comme les pneus. Ca permet de répartir la pression sur une plus grande surface. Il absorbe ainsi mieux les imperfections de la route, il peut être gonflé à plus haute pression qu'un pneu (10 bars).


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par machfive » dim. nov. 21, 2021 6:29 pm

tom34 a écrit :
dim. nov. 21, 2021 5:45 pm
il peut être gonflé à plus haute pression qu'un pneu (10 bars).
Justement,n'ayant jamais testé un boyau et pour donner une idée,à équivalence de 6 bars pour un pneu tu mets combien avec la même section pour un boyau ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par tom34 » mar. nov. 23, 2021 3:20 pm

machfive a écrit :
dim. nov. 21, 2021 6:29 pm
tom34 a écrit :
dim. nov. 21, 2021 5:45 pm
il peut être gonflé à plus haute pression qu'un pneu (10 bars).
Justement,n'ayant jamais testé un boyau et pour donner une idée,à équivalence de 6 bars pour un pneu tu mets combien avec la même section pour un boyau ?
6 bars
Lorsque je roule en pneus (continental gp) j'ai l'impression d'avoir des tuyaux d'arrosage sur mes roues :lol:


A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!

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Re: Specialized Aethos SW (Un de plus) - 6.680 kg

Message par machfive » mar. nov. 23, 2021 11:29 pm

tom34 a écrit :
mar. nov. 23, 2021 3:20 pm

machfive a écrit : ↑dim. nov. 21, 2021 7:29 pm

tom34 a écrit : ↑dim. nov. 21, 2021 6:45 pm
il peut être gonflé à plus haute pression qu'un pneu (10 bars).

Justement,n'ayant jamais testé un boyau et pour donner une idée,à équivalence de 6 bars pour un pneu tu mets combien avec la même section pour un boyau ?

6 bars
Alors je viens d'apprendre qque chose.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

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