Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par Scottie » lun. juil. 12, 2021 6:39 pm

Sinon, quelques mots sur le vélo. Bah rien de neuf, retour en terrain connu: super réactif à la relance, rendement au top, bon confort même si ça filtre différemment d’un acier, et un comportement télépathique en descente, un régal à placer en courbe. Le Ritchey et lui se complètent super bien en fait.



MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par MaxBre » lun. juil. 12, 2021 8:59 pm

Scottie a écrit :
lun. juil. 12, 2021 6:39 pm
Sinon, quelques mots sur le vélo. Bah rien de neuf, retour en terrain connu: super réactif à la relance, rendement au top, bon confort même si ça filtre différemment d’un acier, et un comportement télépathique en descente, un régal à placer en courbe. Le Ritchey et lui se complètent super bien en fait.
Est-ce que toi aussi, le boîtier de pédalier est assez mobile/mou ?
Quand je mets les watts, j’ai souvent les plateaux qui frolent la fourchette de dérailleur.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par Scottie » lun. juil. 12, 2021 9:22 pm

Mobile, mou... je n’irais pas jusque là. Suis pas super puissant non plus. Sur home traîner on voit que ça bouge un peu mais C’est suffisamment rigide je trouve, pas de frottement chez moi.



Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par Scottie » mar. juil. 13, 2021 9:05 am

MaxBre a écrit :
lun. juil. 12, 2021 11:38 am
machfive a écrit :
dim. juil. 11, 2021 11:02 pm
ubo a écrit :
dim. juil. 11, 2021 10:57 pm
les craquements c'est un peu la marque de fabrique de l’hollogram !
Seulement un tout petit peu..... :D
J'ai trouvé la solution sur un forum anglais/us et testé avec succès.
Le bruit vient de l'étoile sur la manivelle. Il faut appliquer de la loctite 242 entre l'étoile et la manivelle comme indiqué dans cette notice : https://www.cannondale.com/-/media/file ... r_1012.pdf

Le manuel de montage du pedalier pour l'ordre des rondelles ;) : https://www.cannondale.com/-/media/file ... ent_en.pdf
J'avais déjà lu cette recommandation pour le montage du spidering à la Loctite 242, je la garde en réserve si les craquements persistent avant de changer les roulements; mais comme le pédalier est neuf et récent, je doute que ça vienne de là.
Par contre, concernant ton plan de montage, je pense qu'il est daté. Sur ce plan, l'axe comporte un épaulement côté gauche et les shims/washer se montent côté transmission. Or sur les pédaliers récents, pas d'épaulement (axe "lisse""), et la rondelle ondulée vient côté opposé transmission, directement contre le cache du roulement (ou shims si il y en a) :
101685_01_d.jpg
C'est ce plan que j'ai suivi pour le montage.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par seb@bes » mar. juil. 13, 2021 10:08 am

Pour ma part le jour ou j ai vire la rondelle ondulée pour remplacer par le système sram plus aucun soucis de bruit ou de jeu à outrance a bouffer les portées de l axe.
Donc maintenant je conseille de monter le système cane creek.
Inconvénient faut un axe plus long pour caser tout ca.
Teste et validé sur vtt hivernal boue chaque semaine 2 hivers...j ai flingué pf30 chris king et nombres d axe sur mon titane 100% été avec config cannondale.
Pour moi ca n a jamais été mecanique leur rondelle elastique....

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par Scottie » mer. juil. 14, 2021 10:06 am

bbr.png



Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par Rogntudju » mer. juil. 14, 2021 11:03 am

MaxBre a écrit :
machfive a écrit :
dim. juil. 11, 2021 11:02 pm
ubo a écrit :
dim. juil. 11, 2021 10:57 pm
les craquements c'est un peu la marque de fabrique de l’hollogram !
Seulement un tout petit peu..... :D
J'ai trouvé la solution sur un forum anglais/us et testé avec succès.
Le bruit vient de l'étoile sur la manivelle. Il faut appliquer de la loctite 242 entre l'étoile et la manivelle comme indiqué dans cette notice : https://www.cannondale.com/-/media/file ... r_1012.pdf

Le manuel de montage du pedalier pour l'ordre des rondelles ;) : https://www.cannondale.com/-/media/file ... ent_en.pdf
Rien de nouveau, c’est indiqué sur le manuel des Hollowgram depuis toujours.

C’est indispensable mis hélas pas suffisant. Les craquement finissent toujours par revenir. Plus ou moins rapidement, j’imagine en fonction des tolérances de fabrication des empreintes. C’est quand même dingue, là ou l’interface sram à 3 vis ne fait aucun bruit. Sans compter la rondelle filetée a serrer en mode bourrin.

Ca a fini par me fatiguer, et j’ai progressivement lourdé les 3 Hollowgram que j’avais. Super manivelles, mais beaucoup trop d’entretien.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par machfive » mer. juil. 14, 2021 11:44 am

Rogntudju a écrit :
mer. juil. 14, 2021 11:03 am
Ca a fini par me fatiguer, et j’ai progressivement lourdé les 3 Hollowgram que j’avais.
Il y a quand même à prendre en compte le fait de l'utilisation d'un Hollowgram.

Autant en vtt il y a un entretien "régulier" à effectuer pour l'oublier lors de son utilisation,sur la route il y a une grosse différence lié je pense aux contraintes différentes.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Rogntudju
Membre actif
Messages : 1318
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 9:29 am
10

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par Rogntudju » mer. juil. 14, 2021 2:14 pm

machfive a écrit :
Rogntudju a écrit :
mer. juil. 14, 2021 11:03 am
Ca a fini par me fatiguer, et j’ai progressivement lourdé les 3 Hollowgram que j’avais.
Il y a quand même à prendre en compte le fait de l'utilisation d'un Hollowgram.

Autant en vtt il y a un entretien "régulier" à effectuer pour l'oublier lors de son utilisation,sur la route il y a une grosse différence lié je pense aux contraintes différentes.
Chacun place le curseur où bon lui semble. Perso je n’ai ni l’envie ni le temps de mécaniquer « pour rien ».

Là où les Hollowgram requièrent un entretien fréquent, les sram (par exemple, et parce que c’est ce que j’ai installé depuis) n’en requièrent aucun.

Je suis le premier à le déplorer.


Only a fool will look for logic in the chambers of the human heart...

MaxBre
Membre actif
Messages : 1081
Enregistré le : mar. oct. 17, 2017 6:14 pm
6

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par MaxBre » mer. juil. 14, 2021 2:17 pm

Rogntudju a écrit :
mer. juil. 14, 2021 11:03 am
MaxBre a écrit :
machfive a écrit :
dim. juil. 11, 2021 11:02 pm

Seulement un tout petit peu..... :D
J'ai trouvé la solution sur un forum anglais/us et testé avec succès.
Le bruit vient de l'étoile sur la manivelle. Il faut appliquer de la loctite 242 entre l'étoile et la manivelle comme indiqué dans cette notice : https://www.cannondale.com/-/media/file ... r_1012.pdf

Le manuel de montage du pedalier pour l'ordre des rondelles ;) : https://www.cannondale.com/-/media/file ... ent_en.pdf
Rien de nouveau, c’est indiqué sur le manuel des Hollowgram depuis toujours.

C’est indispensable mis hélas pas suffisant. Les craquement finissent toujours par revenir. Plus ou moins rapidement, j’imagine en fonction des tolérances de fabrication des empreintes. C’est quand même dingue, là ou l’interface sram à 3 vis ne fait aucun bruit. Sans compter la rondelle filetée a serrer en mode bourrin.

Ca a fini par me fatiguer, et j’ai progressivement lourdé les 3 Hollowgram que j’avais. Super manivelles, mais beaucoup trop d’entretien.
Je touche du bois, le bruit n'est pas revenu pour le moment, je précise que j'ai un hollowgram SI et j'ai eu un SISL sur mon scapel.
Mais c'est vrai que depuis j'ai le oiz avec le raceface, c'est bien plus simple question outillage et pas de bruit. Et pourtant l'interface axe et manivelle est très semblable à celui du cannondale.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par seb@bes » mer. juil. 14, 2021 7:53 pm

Parce que la mise sous precharge roulement est "mecanique" et fiable (a la tête de vis un poil fragile pres).
Le top du top restant shimano mais en axe 24 certes rien n est plus fiable et lourd

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par dedge » mer. juil. 14, 2021 9:32 pm

Shimano le plus fiable? Bof, côté axe c'est un peu mieux certes, mais pour le reste... On compte plus les Dura-ace "décollés", et j'ai voilé mon GRX alors que je suis loin du gabarit sprinter



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par machfive » mer. juil. 14, 2021 10:40 pm

Pour en revenir à ton montage Scottie,ta potence est une 0° ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par Scottie » jeu. juil. 15, 2021 2:32 am

machfive a écrit :
mer. juil. 14, 2021 10:40 pm
Pour en revenir à ton montage Scottie,ta potence est une 0° ?
Non c’est une New Ultimate Evo en -6 (ou -7) degrés



seb@bes
Membre actif
Messages : 1050
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
10

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par seb@bes » ven. juil. 16, 2021 9:33 am

dedge a écrit :Shimano le plus fiable? Bof, côté axe c'est un peu mieux certes, mais pour le reste... On compte plus les Dura-ace "décollés", et j'ai voilé mon GRX alors que je suis loin du gabarit sprinter
Combien de 7700 7800 xtr 986 987 encore vaillants pour combien de race face et hollowgram endommagés ?
Oui mon propos concernait d abord la partie axe et boitier.
Quantitativement shimano est forcément plus fiable que tu le veuilles ou non par contre oui comme bcp je constate une dérive liée à l obsolescence programmée les nouveautés sont moins fiables sur l hôtel du progrès soit disant de la rigidité +30% et de la légèreté -20% ImageImage

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk




Avatar du membre
Scottie
Membre actif
Messages : 1585
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2016 12:53 pm
7

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par Scottie » ven. juil. 23, 2021 8:52 am

Après démontage, graissage et remontage du pédalier, c’est déjà beaucoup mieux, il subsiste l’un ou l’autre petit grincement de temps en temps mais je pense que ça vient des roulements qui sont pressés dans le cadre depuis 2 ans (bien qu’ils soient comme neuf). Je verrai cela au prochain entretien sauf si ça empire. J’ai parfois un bruit plus important quand le vélo tape sur route défoncée mais après m’être demandé si tout était bien serré je me suis rendu compte que cela venait du passage intégré des câbles, j’envisagerai de placer une mousse anti bruit lors du prochain changement de câbles (si c’est réalisable). De même que j’ajouterai un liner au câble du frein arrière pour diminuer les frictions. C’est là que je me dis que les gaines et cables en externe comme sur le Ritchey acier ça a du bon.



machfive
Membre actif
Messages : 13764
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par machfive » ven. juil. 23, 2021 7:53 pm

Scottie a écrit :
ven. juil. 23, 2021 8:52 am
j’envisagerai de placer une mousse anti bruit lors du prochain changement de câbles (si c’est réalisable).
Perso j'avais trouvé le truc de mettre trois quatre petits colliers Colson sans couper la languette et ça fait très bien le taf.


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

dedge
Membre actif
Messages : 1434
Enregistré le : lun. oct. 14, 2019 11:37 am
4

Re: Cannondale caad12 2017 peinture perso - 6,83kg

Message par dedge » ven. juil. 23, 2021 9:33 pm

[*]C’est ce que je fais aussi, sur les cadres qui ont de larges ouvertures. Shimano préconise même cette pratique avec le Di2
J’avais trouvé un fournisseur de mousse, mais il fallait commander une grosse quantité. Sinon on en trouve sur R2 mais le prix pique pour ce que c’est



Répondre