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Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.0kg

Posté : jeu. avr. 08, 2021 3:40 pm
par Arthur Petit
Bonjour bonjour, après avoir vendu mon Open UP (géométrie trop agressive pour ma souplesse inexistante), j'ai longuement hésité sur mon futur Gravel. Sur-mesure titane cintre plat ? Ou cintre route ? Ou le SC Stigmata ? Ou le Open WI.DE ? Grosses hésitations, et finalement je suis parti sur ... un Cycles Leon Larage en cintre plat. La production va commencer dans les prochains jours / prochaines semaines, et le montage risque d'être le suivant :

- Cadre Leon Larage géométrie cintre plat : tube de selle 510mm, top tube de 585mm, douille 44mm en 140mm, angles 74.5 et 71.5

- Fourche Open U-Turn non peinte

- BB Chris King T47 X 30mm

- JDD White Industries

- Groupe Shifter XT 8100, dérailleur XTR 9100 SGS avec cassette Rotor 12v 11-52

- Pédalier Cane Creek eeWings Allroad avec plateau rond taille à définir (42 ou 44)

- Roues jantes GrigioCarbonio T1000 en taille 700, moyeux inconnus, rayons Sapim CX-Ray,

- Pneus Tufo 700x40 mais j'hésite entre les deux modèles

- Freins : Magura MT8 SL flatmount

- Disques : à voir

- Tige de selle Enve 31,6mm droite ou autre modèle orienté light

- Potence Zipp SL Speed 70mm

- Cintre sûrement FSA K-Force d'il y a 10 ans recoupé en 58 ou 56mm, backsweep 6° sans rise

- Spirgrips

- Prolongateur qui sera occasionnellement monté : Syntace C6 carbone

- Pédales KCNC AM Trap axes titane

- Selle SQ Lab 611 Ergowave Active Carbone

Bref, ça va être ma petite bombe...

EDIT : je pensais partir que la cassette 13v de Rotor. Mais ils ne font aucun moyeu Rotor 12x142, 28 trous avec le CRL 13v. Donc ce sera leur cassette 12v sur Corps Shimano.

EDIT 2 : je viens d'apprendre que la cassette Rotor 12v est compatible avec toutes les transmissions 12v. Donc adios le groupe Rotor 1x13, je reviens à mes premières amours avec le groupe XT / XTR 12v..

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : jeu. avr. 08, 2021 8:05 pm
par machfive
Arthur Petit a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 3:40 pm
Cadre Leon Larage géométrie cintre plat
Bienvenue au club ;)

David t'a informé si il a déjà produit un gravel avec un cintre plat ?

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : jeu. avr. 08, 2021 8:33 pm
par ubo
Ca représente quelle taille ?

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : jeu. avr. 08, 2021 9:00 pm
par Arthur Petit
Ca représente une taille M

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : jeu. avr. 08, 2021 9:00 pm
par Arthur Petit
machfive a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 8:05 pm
Arthur Petit a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 3:40 pm
Cadre Leon Larage géométrie cintre plat
Bienvenue au club ;)

David t'a informé si il a déjà produit un gravel avec un cintre plat ?
Je n'en ai pas vu passer sur leur page fb, et quand j'en ai parlé avec lui à l'atelier il ne m'en a pas parlé non plus

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : jeu. avr. 08, 2021 10:27 pm
par klarf
Un gravel à cintre plat. C'est un vtt c'est ça ?

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : jeu. avr. 08, 2021 10:38 pm
par ubo
C'est un peu pour cela que j ai demandé la taille.
Le top tube est grosso merdo un s-m vtt, le seatube un 51/s route, un truc un peu hybride. A voir.

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : ven. avr. 09, 2021 6:34 am
par Arthur Petit
Si tu te fies au top tube, effectivement c'est un hybride. Si tu te fies au tube de selle, à l'angle de direction, au BB Drop (75mm), aux bases (415mm), c'est un Gravel ;)

Ma logique pour partir en cintre plat : je fais beaucoup de D+. Et qui a les mains en position basse dans le D+ ?
Cela signifie que je fais aussi beaucoup de D-. Et qui préfère les cintres route ou Gravel plutôt qu'un cintre plat dans les descentes pour la maniabilité et le freinage ?

J'ai oublié une chose importante dans ma liste : les Spirgrips ! Sur un cintre en 58cm, ils sont espacés de 34cm, je gagne en aero vs un cintre route position haute.

Pour le plat .. quand je vois mes performances et mon confort lors de mon dernier voyage en Suède à l'automne dernier, cintre plat 635mm et Spirgrips, je ne suis pas inquiet. Et le prolongateurs sera monté si besoin.

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : ven. avr. 09, 2021 7:19 am
par sts
klarf a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 10:27 pm
Un gravel à cintre plat. C'est un vtt c'est ça ?
Ah enfin un qui suit un peu :D

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : ven. avr. 09, 2021 8:16 am
par smarties
Arthur Petit a écrit :
ven. avr. 09, 2021 6:34 am
Si tu te fies au top tube, effectivement c'est un hybride. Si tu te fies au tube de selle, à l'angle de direction, au BB Drop (75mm), aux bases (415mm), c'est un Gravel ;)

Ma logique pour partir en cintre plat : je fais beaucoup de D+. Et qui a les mains en position basse dans le D+ ?
Cela signifie que je fais aussi beaucoup de D-. Et qui préfère les cintres route ou Gravel plutôt qu'un cintre plat dans les descentes pour la maniabilité et le freinage ?

J'ai oublié une chose importante dans ma liste : les Spirgrips ! Sur un cintre en 58cm, ils sont espacés de 34cm, je gagne en aero vs un cintre route position haute.

Pour le plat .. quand je vois mes performances et mon confort lors de mon dernier voyage en Suède à l'automne dernier, cintre plat 635mm et Spirgrips, je ne suis pas inquiet. Et le prolongateurs sera monté si besoin.
C'est cohérent.

Mais dans ce cas, pourquoi ce choix hybride avec "géo" typée cx/gravel sur le triangle arrière plutôt que vtt tout rigide ? Que va t'apporter ce triangle arrière en bikepacking ?

Mise à part la géo, ça va beaucoup ressembler à mon tout rigide hivernal/vélotaf de fait avec le cintre droit

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : ven. avr. 09, 2021 8:31 am
par ubo
C’est une randonneuse en fait que tu fais ?
Y’a tellement de vélo qui rentre dans le terme gravel qui faut parfois creuser pour bien comprendre le projet.
Donc pas de notion de performance/ vitesse, juste le souci d’avoir un outil confortable pour effectuer des voyages sur plusieurs jours ?!

Le triangle te sert à intégrer une sacoche dans le triangle avant ?

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : ven. avr. 09, 2021 8:45 am
par 3al2v5
Arthur Petit a écrit :
ven. avr. 09, 2021 6:34 am
Si tu te fies au top tube, effectivement c'est un hybride. Si tu te fies au tube de selle, à l'angle de direction, au BB Drop (75mm), aux bases (415mm), c'est un Gravel ;)

Ma logique pour partir en cintre plat : je fais beaucoup de D+. Et qui a les mains en position basse dans le D+ ?
Cela signifie que je fais aussi beaucoup de D-. Et qui préfère les cintres route ou Gravel plutôt qu'un cintre plat dans les descentes pour la maniabilité et le freinage ?

J'ai oublié une chose importante dans ma liste : les Spirgrips ! Sur un cintre en 58cm, ils sont espacés de 34cm, je gagne en aero vs un cintre route position haute.

Pour le plat .. quand je vois mes performances et mon confort lors de mon dernier voyage en Suède à l'automne dernier, cintre plat 635mm et Spirgrips, je ne suis pas inquiet. Et le prolongateurs sera monté si besoin.
Projet un peu particulier mais je trouve que ta réflexion à du sens.

Sur ma dernière ballade en Bikepacking dans le Puy-De-Dôme, faute de monture j'étais parti avec mon 29 en TR.
Les Spirgrips auraint été les bien venu sur les parties roulantes, qui n'ont pas été si nombreuses que ça ...
Mais dans le D+ et D- j'étais tout de même mieux que mes compères en gravel.

Mais ce montage reste lié à une pratique bien définie tout comme le vrai gravel ;)

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Posté : ven. avr. 09, 2021 4:04 pm
par Arthur Petit
smarties a écrit :
ven. avr. 09, 2021 8:16 am
Arthur Petit a écrit :
ven. avr. 09, 2021 6:34 am
Si tu te fies au top tube, effectivement c'est un hybride. Si tu te fies au tube de selle, à l'angle de direction, au BB Drop (75mm), aux bases (415mm), c'est un Gravel ;)

Ma logique pour partir en cintre plat : je fais beaucoup de D+. Et qui a les mains en position basse dans le D+ ?
Cela signifie que je fais aussi beaucoup de D-. Et qui préfère les cintres route ou Gravel plutôt qu'un cintre plat dans les descentes pour la maniabilité et le freinage ?

J'ai oublié une chose importante dans ma liste : les Spirgrips ! Sur un cintre en 58cm, ils sont espacés de 34cm, je gagne en aero vs un cintre route position haute.

Pour le plat .. quand je vois mes performances et mon confort lors de mon dernier voyage en Suède à l'automne dernier, cintre plat 635mm et Spirgrips, je ne suis pas inquiet. Et le prolongateurs sera monté si besoin.
C'est cohérent.

Mais dans ce cas, pourquoi ce choix hybride avec "géo" typée cx/gravel sur le triangle arrière plutôt que vtt tout rigide ? Que va t'apporter ce triangle arrière en bikepacking ?

Mise à part la géo, ça va beaucoup ressembler à mon tout rigide hivernal/vélotaf de fait avec le cintre droit
Oui, et ça va beaucoup ressembler à mon Leon Torrentibus que j'ai toujours laissé en TR jusqu'ici. D'où l'achat sur RCZ il y a quelques mois d'une DT Swiss Race Carbon avec 100mm de débattement.

J'ai eu un Open UP pendant quelques mois, c'était un vélo monstrueux. J'avais l'impression de donner 100% et d'en récupérer 120 en retour. J'étais en pneus 42mm, puis 50mm, c'était une tuerie. Cintre 40mm externe, le Haero Carbon 380 TR SL, super souple. Sa souplesse corrigeait les défauts d'un cintre aussi étroit en descente. Mais il me manquait toujours quelque chose en descente (la vitesse sûrement ..). Et la géo du cadre était trop agressive pour moi. Mais bon, c'est sûr que passer une pente à 20% méga accidentée en 40x42 sans avoir l'impression de fournir un effort hors du commun, ça va me manquer ..

De fait, comme le mentionne Ubo à demie-raison, je ne me base pas QUE sur la vitesse. Sur le plat, j'y perdrai quoiqu'il en soit, je le sais (sauf si je monte le prolongateur). Je me base sur mes expériences qu'elles soient de bikepacking ou de sortie à la demie-journée, d'un point de vue confort / besoin.
Je me vois encore en Suède, les mains agrippées sur les fourreaux de ma fourche titane sur la route pour gagner en aéro aha. D'où l'envie du prolongateur.