Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.0kg

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.0kg

Message par Arthur Petit » jeu. avr. 08, 2021 3:40 pm

Bonjour bonjour, après avoir vendu mon Open UP (géométrie trop agressive pour ma souplesse inexistante), j'ai longuement hésité sur mon futur Gravel. Sur-mesure titane cintre plat ? Ou cintre route ? Ou le SC Stigmata ? Ou le Open WI.DE ? Grosses hésitations, et finalement je suis parti sur ... un Cycles Leon Larage en cintre plat. La production va commencer dans les prochains jours / prochaines semaines, et le montage risque d'être le suivant :

- Cadre Leon Larage géométrie cintre plat : tube de selle 510mm, top tube de 585mm, douille 44mm en 140mm, angles 74.5 et 71.5

- Fourche Open U-Turn non peinte

- BB Chris King T47 X 30mm

- JDD White Industries

- Groupe Shifter XT 8100, dérailleur XTR 9100 SGS avec cassette Rotor 12v 11-52

- Pédalier Cane Creek eeWings Allroad avec plateau rond taille à définir (42 ou 44)

- Roues jantes GrigioCarbonio T1000 en taille 700, moyeux inconnus, rayons Sapim CX-Ray,

- Pneus Tufo 700x40 mais j'hésite entre les deux modèles

- Freins : Magura MT8 SL flatmount

- Disques : à voir

- Tige de selle Enve 31,6mm droite ou autre modèle orienté light

- Potence Zipp SL Speed 70mm

- Cintre sûrement FSA K-Force d'il y a 10 ans recoupé en 58 ou 56mm, backsweep 6° sans rise

- Spirgrips

- Prolongateur qui sera occasionnellement monté : Syntace C6 carbone

- Pédales KCNC AM Trap axes titane

- Selle SQ Lab 611 Ergowave Active Carbone

Bref, ça va être ma petite bombe...

EDIT : je pensais partir que la cassette 13v de Rotor. Mais ils ne font aucun moyeu Rotor 12x142, 28 trous avec le CRL 13v. Donc ce sera leur cassette 12v sur Corps Shimano.

EDIT 2 : je viens d'apprendre que la cassette Rotor 12v est compatible avec toutes les transmissions 12v. Donc adios le groupe Rotor 1x13, je reviens à mes premières amours avec le groupe XT / XTR 12v..
Modifié en dernier par Arthur Petit le ven. avr. 09, 2021 9:29 pm, modifié 4 fois.



machfive
Membre actif
Messages : 13758
Enregistré le : jeu. oct. 17, 2013 11:37 pm
10
Localisation : FORT BOYARD

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par machfive » jeu. avr. 08, 2021 8:05 pm

Arthur Petit a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 3:40 pm
Cadre Leon Larage géométrie cintre plat
Bienvenue au club ;)

David t'a informé si il a déjà produit un gravel avec un cintre plat ?


"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"

Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par ubo » jeu. avr. 08, 2021 8:33 pm

Ca représente quelle taille ?



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par Arthur Petit » jeu. avr. 08, 2021 9:00 pm

Ca représente une taille M



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par Arthur Petit » jeu. avr. 08, 2021 9:00 pm

machfive a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 8:05 pm
Arthur Petit a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 3:40 pm
Cadre Leon Larage géométrie cintre plat
Bienvenue au club ;)

David t'a informé si il a déjà produit un gravel avec un cintre plat ?
Je n'en ai pas vu passer sur leur page fb, et quand j'en ai parlé avec lui à l'atelier il ne m'en a pas parlé non plus



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2037
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
10
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par klarf » jeu. avr. 08, 2021 10:27 pm

Un gravel à cintre plat. C'est un vtt c'est ça ?



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par ubo » jeu. avr. 08, 2021 10:38 pm

C'est un peu pour cela que j ai demandé la taille.
Le top tube est grosso merdo un s-m vtt, le seatube un 51/s route, un truc un peu hybride. A voir.



Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par Arthur Petit » ven. avr. 09, 2021 6:34 am

Si tu te fies au top tube, effectivement c'est un hybride. Si tu te fies au tube de selle, à l'angle de direction, au BB Drop (75mm), aux bases (415mm), c'est un Gravel ;)

Ma logique pour partir en cintre plat : je fais beaucoup de D+. Et qui a les mains en position basse dans le D+ ?
Cela signifie que je fais aussi beaucoup de D-. Et qui préfère les cintres route ou Gravel plutôt qu'un cintre plat dans les descentes pour la maniabilité et le freinage ?

J'ai oublié une chose importante dans ma liste : les Spirgrips ! Sur un cintre en 58cm, ils sont espacés de 34cm, je gagne en aero vs un cintre route position haute.

Pour le plat .. quand je vois mes performances et mon confort lors de mon dernier voyage en Suède à l'automne dernier, cintre plat 635mm et Spirgrips, je ne suis pas inquiet. Et le prolongateurs sera monté si besoin.



sts
Membre actif
Messages : 1748
Enregistré le : lun. sept. 15, 2014 3:52 pm
9

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par sts » ven. avr. 09, 2021 7:19 am

klarf a écrit :
jeu. avr. 08, 2021 10:27 pm
Un gravel à cintre plat. C'est un vtt c'est ça ?
Ah enfin un qui suit un peu :D



Avatar du membre
smarties
Membre actif
Messages : 3758
Enregistré le : jeu. déc. 20, 2018 1:54 pm
5
Localisation : Le Plessis Pâté (91)

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par smarties » ven. avr. 09, 2021 8:16 am

Arthur Petit a écrit :
ven. avr. 09, 2021 6:34 am
Si tu te fies au top tube, effectivement c'est un hybride. Si tu te fies au tube de selle, à l'angle de direction, au BB Drop (75mm), aux bases (415mm), c'est un Gravel ;)

Ma logique pour partir en cintre plat : je fais beaucoup de D+. Et qui a les mains en position basse dans le D+ ?
Cela signifie que je fais aussi beaucoup de D-. Et qui préfère les cintres route ou Gravel plutôt qu'un cintre plat dans les descentes pour la maniabilité et le freinage ?

J'ai oublié une chose importante dans ma liste : les Spirgrips ! Sur un cintre en 58cm, ils sont espacés de 34cm, je gagne en aero vs un cintre route position haute.

Pour le plat .. quand je vois mes performances et mon confort lors de mon dernier voyage en Suède à l'automne dernier, cintre plat 635mm et Spirgrips, je ne suis pas inquiet. Et le prolongateurs sera monté si besoin.
C'est cohérent.

Mais dans ce cas, pourquoi ce choix hybride avec "géo" typée cx/gravel sur le triangle arrière plutôt que vtt tout rigide ? Que va t'apporter ce triangle arrière en bikepacking ?

Mise à part la géo, ça va beaucoup ressembler à mon tout rigide hivernal/vélotaf de fait avec le cintre droit



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par ubo » ven. avr. 09, 2021 8:31 am

C’est une randonneuse en fait que tu fais ?
Y’a tellement de vélo qui rentre dans le terme gravel qui faut parfois creuser pour bien comprendre le projet.
Donc pas de notion de performance/ vitesse, juste le souci d’avoir un outil confortable pour effectuer des voyages sur plusieurs jours ?!

Le triangle te sert à intégrer une sacoche dans le triangle avant ?



3al2v5
Membre
Messages : 119
Enregistré le : lun. avr. 13, 2015 4:28 pm
8
Localisation : IDF

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par 3al2v5 » ven. avr. 09, 2021 8:45 am

Arthur Petit a écrit :
ven. avr. 09, 2021 6:34 am
Si tu te fies au top tube, effectivement c'est un hybride. Si tu te fies au tube de selle, à l'angle de direction, au BB Drop (75mm), aux bases (415mm), c'est un Gravel ;)

Ma logique pour partir en cintre plat : je fais beaucoup de D+. Et qui a les mains en position basse dans le D+ ?
Cela signifie que je fais aussi beaucoup de D-. Et qui préfère les cintres route ou Gravel plutôt qu'un cintre plat dans les descentes pour la maniabilité et le freinage ?

J'ai oublié une chose importante dans ma liste : les Spirgrips ! Sur un cintre en 58cm, ils sont espacés de 34cm, je gagne en aero vs un cintre route position haute.

Pour le plat .. quand je vois mes performances et mon confort lors de mon dernier voyage en Suède à l'automne dernier, cintre plat 635mm et Spirgrips, je ne suis pas inquiet. Et le prolongateurs sera monté si besoin.
Projet un peu particulier mais je trouve que ta réflexion à du sens.

Sur ma dernière ballade en Bikepacking dans le Puy-De-Dôme, faute de monture j'étais parti avec mon 29 en TR.
Les Spirgrips auraint été les bien venu sur les parties roulantes, qui n'ont pas été si nombreuses que ça ...
Mais dans le D+ et D- j'étais tout de même mieux que mes compères en gravel.

Mais ce montage reste lié à une pratique bien définie tout comme le vrai gravel ;)


En bonne santé et ça me va bien !

Arthur Petit
Membre actif
Messages : 542
Enregistré le : mar. janv. 30, 2018 9:08 am
6

Re: Leon Larage - cintre plat - estimation < 7.5kg

Message par Arthur Petit » ven. avr. 09, 2021 4:04 pm

smarties a écrit :
ven. avr. 09, 2021 8:16 am
Arthur Petit a écrit :
ven. avr. 09, 2021 6:34 am
Si tu te fies au top tube, effectivement c'est un hybride. Si tu te fies au tube de selle, à l'angle de direction, au BB Drop (75mm), aux bases (415mm), c'est un Gravel ;)

Ma logique pour partir en cintre plat : je fais beaucoup de D+. Et qui a les mains en position basse dans le D+ ?
Cela signifie que je fais aussi beaucoup de D-. Et qui préfère les cintres route ou Gravel plutôt qu'un cintre plat dans les descentes pour la maniabilité et le freinage ?

J'ai oublié une chose importante dans ma liste : les Spirgrips ! Sur un cintre en 58cm, ils sont espacés de 34cm, je gagne en aero vs un cintre route position haute.

Pour le plat .. quand je vois mes performances et mon confort lors de mon dernier voyage en Suède à l'automne dernier, cintre plat 635mm et Spirgrips, je ne suis pas inquiet. Et le prolongateurs sera monté si besoin.
C'est cohérent.

Mais dans ce cas, pourquoi ce choix hybride avec "géo" typée cx/gravel sur le triangle arrière plutôt que vtt tout rigide ? Que va t'apporter ce triangle arrière en bikepacking ?

Mise à part la géo, ça va beaucoup ressembler à mon tout rigide hivernal/vélotaf de fait avec le cintre droit
Oui, et ça va beaucoup ressembler à mon Leon Torrentibus que j'ai toujours laissé en TR jusqu'ici. D'où l'achat sur RCZ il y a quelques mois d'une DT Swiss Race Carbon avec 100mm de débattement.

J'ai eu un Open UP pendant quelques mois, c'était un vélo monstrueux. J'avais l'impression de donner 100% et d'en récupérer 120 en retour. J'étais en pneus 42mm, puis 50mm, c'était une tuerie. Cintre 40mm externe, le Haero Carbon 380 TR SL, super souple. Sa souplesse corrigeait les défauts d'un cintre aussi étroit en descente. Mais il me manquait toujours quelque chose en descente (la vitesse sûrement ..). Et la géo du cadre était trop agressive pour moi. Mais bon, c'est sûr que passer une pente à 20% méga accidentée en 40x42 sans avoir l'impression de fournir un effort hors du commun, ça va me manquer ..

De fait, comme le mentionne Ubo à demie-raison, je ne me base pas QUE sur la vitesse. Sur le plat, j'y perdrai quoiqu'il en soit, je le sais (sauf si je monte le prolongateur). Je me base sur mes expériences qu'elles soient de bikepacking ou de sortie à la demie-journée, d'un point de vue confort / besoin.
Je me vois encore en Suède, les mains agrippées sur les fourreaux de ma fourche titane sur la route pour gagner en aéro aha. D'où l'envie du prolongateur.



Répondre