3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)
Posté : ven. sept. 11, 2020 8:38 pm
Salut à tous, je me lance dans la présentation de mon nouveau destrier, monté sur la base du kit cadre 3T Strada Team (pas si courant puisque c'est le premier sur le forum si je ne m'abuse ). Au niveau du montage rien de bien fou, mais il a le mérite de sortir de l'ordinaire c'est pourquoi je me permets de lui faire une petite place parmi les bijoux de ce post. Pour poser le contexte, à noter que je suis un pauvre étudiant en médecine payé 1,27€ de l'heure à bac+4 ( ) et que j'ai essayé de limiter les coûts au maximum.
Le kit cadre
Il s'agit donc du 3T Strada Team en taille L, conçu par Gerard Vroomen qui est l'ancien designer de Cervélo, et actuel propriétaire de Open et donc 3T.
Le concept de ce cadre est axé autour du monoplateau, des gros pneus, des disques et de l'aéro. Exactement ce que j'attendais de mon vélo de route idéal
Le tout livré avec une tige de selle spécifique en forme de D, une belle fourche bien aéro, et des axes traversants Syntace bien light.
Les roues
Mon choix s'est porté sur des jantes Light Bicycle AR46 en 28mm de largeur externe et 22,5mm interne (hookless), 46mm de hauteur pour un poids de 435g. Pas des plus légères donc, mais c'est justement ce que je recherchais pour donner suffisamment d'inertie à la roue.
Au niveau des moyeux j'étais initialement parti sur des Novatec D411/D412 en straightpull, très légers pour le coup, mais j'ai voulu me faire plaisir et rester cohérent avec le standing de ce vélo en optant pour des Tune King/Kong en 28/24.
Le tout est assemblé avec des rayons plats Pillar X-tra 1420 qui remplissent parfaitement leur rôle et sont clairement au niveau des Cx-ray pour moitié moins chers.
Les pneus sont des Schwalbe One TLE "classic skin" en 28, montés en tubeless sans préventif (ce n'est pas ce qui était prévu mais à mon grand étonnement ils sont étanches d'origine). J'ai également pensé aux nouveaux Veloflex ce qui m'aurait fait gagner autour des 200g, mais j'ai préféré jouer la sécurité sur ce poste là, et verrai par la suite quand viendra le moment de les remplacer.
Les disques sont des Dura Ace en 160/140, eux aussi probablement remplacés à terme par leurs cousins XTR un peu plus light et rigides visiblement.
Le groupe
Voilà le poste qui m'a donné le plus de fil à retordre, et de loooongues soirées de réflexion !
Pour résumer, je souhaitais un groupe monoplateau qui ne me pénalise pas par rapport au double, sans avoir les inconvénients mécaniques d'un gros plateau associé à une grosse cassette (j'ai testé plusieurs combinaisons sur feu mon Sunn Special et il s'est avéré que ça grattait à chaque fois sur le haut de cassette malgré un plateau au plus proche de la base).
Je suis donc parti sur une cassette E-13 en 9-34 (de même conception que les 3T développées spécifiquement pour ce vélo, mais qui ne sont dispo qu'en 9-32), associée à un plateau Garbaruk en 44 dents fixé par 8 vis à un pédalier Sram Red BB386. Je trouve l'ensemble magnifique et en plus difficile de faire plus light
Au sujet des remarques que j'ai pu lire concernant le pignon de 9, je n'ai pas du tout ressenti la perte de rendement évoquée, en partie lié au fait que c'est surtout pour accompagner le pédalage en descente.
La transmission est composée de manettes Ultegra hydrauliques classiques (j'ai longtemps hésité avec les nouvelles GRX dispo en version mono, mais je les trouvais trop massives déjà que les Ultegra non di2 sont à la limite pour moi), avec étriers Ultegra flatmount, et dérailleur Ultegra RX qui est l'option la plus légère pour une utilisation en mono. J'aurais peut-être pu me passer du clutch (je ne l'active jamais et le plateau maintient bien la chaîne) mais j'ai là aussi joué là sécurité.
Finalement pour rester dans le full black, je suis parti sur une chaîne KMC X11 SL noire, ce qui m'a également permis d'assurer une bonne compatibilité malgré le panachage des composants.
Les périphériques
Au niveau des pédales, j'ai voulu tester autre chose que les Look Keo et j'ai installé des Speedplay zero que je compte optimiser par la suite avec des axes et plaques en titane. Très satisfait de ce choix, avec un bon transfert de puissance malgré l'à-priori que j'avais, et des possibilités de réglage très (presque trop) nombreuses.
Pour la selle, j'ai installé la même que sur mon VTT à savoir une "power-like" générique, tout en carbone avec un revêtement en simili cuir bien fini.
Potence Uno en 90mm et vis titane noires, cintre 3T Ergonova en 440mm, support Garmin déporté en carbone de très bonne facture en provenance de Chine, et guidoline Supacaz pour le côté bling-bling mais qui est aussi incroyable confort pour le coup, avec de beaux bouchons de cintre à visser.
Les porte-bidon sont de la même marque que le support GPS, en carbone et avec une chouette finition, je viens juste de les installer donc pas de retour sur le maintien, en statique ils font le job sans être ultra ajustés comme mes décat' en plastique que j'adore en VTT.
Tout ce beau monde pour au final passer juste en dessous de la charte, avec pour objectif d'aller chatouiller le sub7 dans un futur plus ou moins proche, mais je vais d'abord commencer à prendre du plaisir avec avant de penser à le faire maigrir
Le kit cadre
Il s'agit donc du 3T Strada Team en taille L, conçu par Gerard Vroomen qui est l'ancien designer de Cervélo, et actuel propriétaire de Open et donc 3T.
Le concept de ce cadre est axé autour du monoplateau, des gros pneus, des disques et de l'aéro. Exactement ce que j'attendais de mon vélo de route idéal
Le tout livré avec une tige de selle spécifique en forme de D, une belle fourche bien aéro, et des axes traversants Syntace bien light.
Les roues
Mon choix s'est porté sur des jantes Light Bicycle AR46 en 28mm de largeur externe et 22,5mm interne (hookless), 46mm de hauteur pour un poids de 435g. Pas des plus légères donc, mais c'est justement ce que je recherchais pour donner suffisamment d'inertie à la roue.
Au niveau des moyeux j'étais initialement parti sur des Novatec D411/D412 en straightpull, très légers pour le coup, mais j'ai voulu me faire plaisir et rester cohérent avec le standing de ce vélo en optant pour des Tune King/Kong en 28/24.
Le tout est assemblé avec des rayons plats Pillar X-tra 1420 qui remplissent parfaitement leur rôle et sont clairement au niveau des Cx-ray pour moitié moins chers.
Les pneus sont des Schwalbe One TLE "classic skin" en 28, montés en tubeless sans préventif (ce n'est pas ce qui était prévu mais à mon grand étonnement ils sont étanches d'origine). J'ai également pensé aux nouveaux Veloflex ce qui m'aurait fait gagner autour des 200g, mais j'ai préféré jouer la sécurité sur ce poste là, et verrai par la suite quand viendra le moment de les remplacer.
Les disques sont des Dura Ace en 160/140, eux aussi probablement remplacés à terme par leurs cousins XTR un peu plus light et rigides visiblement.
Le groupe
Voilà le poste qui m'a donné le plus de fil à retordre, et de loooongues soirées de réflexion !
Pour résumer, je souhaitais un groupe monoplateau qui ne me pénalise pas par rapport au double, sans avoir les inconvénients mécaniques d'un gros plateau associé à une grosse cassette (j'ai testé plusieurs combinaisons sur feu mon Sunn Special et il s'est avéré que ça grattait à chaque fois sur le haut de cassette malgré un plateau au plus proche de la base).
Je suis donc parti sur une cassette E-13 en 9-34 (de même conception que les 3T développées spécifiquement pour ce vélo, mais qui ne sont dispo qu'en 9-32), associée à un plateau Garbaruk en 44 dents fixé par 8 vis à un pédalier Sram Red BB386. Je trouve l'ensemble magnifique et en plus difficile de faire plus light
Au sujet des remarques que j'ai pu lire concernant le pignon de 9, je n'ai pas du tout ressenti la perte de rendement évoquée, en partie lié au fait que c'est surtout pour accompagner le pédalage en descente.
La transmission est composée de manettes Ultegra hydrauliques classiques (j'ai longtemps hésité avec les nouvelles GRX dispo en version mono, mais je les trouvais trop massives déjà que les Ultegra non di2 sont à la limite pour moi), avec étriers Ultegra flatmount, et dérailleur Ultegra RX qui est l'option la plus légère pour une utilisation en mono. J'aurais peut-être pu me passer du clutch (je ne l'active jamais et le plateau maintient bien la chaîne) mais j'ai là aussi joué là sécurité.
Finalement pour rester dans le full black, je suis parti sur une chaîne KMC X11 SL noire, ce qui m'a également permis d'assurer une bonne compatibilité malgré le panachage des composants.
Les périphériques
Au niveau des pédales, j'ai voulu tester autre chose que les Look Keo et j'ai installé des Speedplay zero que je compte optimiser par la suite avec des axes et plaques en titane. Très satisfait de ce choix, avec un bon transfert de puissance malgré l'à-priori que j'avais, et des possibilités de réglage très (presque trop) nombreuses.
Pour la selle, j'ai installé la même que sur mon VTT à savoir une "power-like" générique, tout en carbone avec un revêtement en simili cuir bien fini.
Potence Uno en 90mm et vis titane noires, cintre 3T Ergonova en 440mm, support Garmin déporté en carbone de très bonne facture en provenance de Chine, et guidoline Supacaz pour le côté bling-bling mais qui est aussi incroyable confort pour le coup, avec de beaux bouchons de cintre à visser.
Les porte-bidon sont de la même marque que le support GPS, en carbone et avec une chouette finition, je viens juste de les installer donc pas de retour sur le maintien, en statique ils font le job sans être ultra ajustés comme mes décat' en plastique que j'adore en VTT.
Tout ce beau monde pour au final passer juste en dessous de la charte, avec pour objectif d'aller chatouiller le sub7 dans un futur plus ou moins proche, mais je vais d'abord commencer à prendre du plaisir avec avant de penser à le faire maigrir