3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » dim. sept. 13, 2020 9:56 am

ubo a écrit :
dim. sept. 13, 2020 9:02 am
Le seul petit bemol que j’aurais sur ce cadre c'est l’intégration des durites sur le haut.
Ils expliquent comment ce choix ?
Effectivement ça aurait été trop beau si toutes les gaines avaient été intégrées dans la potence puis la colonne de direction, j'imagine qu'il y a 4 ans il n'y avait pas cette "technologie" et ils ont choisi de les faire passer par le haut toujours dans l'optimisation aérodynamique.
C'est également le seul détail qui me gène un peu en comparaison des derniers modèles, mais ceci dit le montage s'en trouve grandement facilité.

Petite photo illustrant ce passage disgracieux, j'ai essayé de rendre la chose pas si terrible :

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Maatt'
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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par Maatt' » lun. sept. 14, 2020 9:33 am

Excellent le 3T, j'ai failli en prendre un en second vélo, un des cadres les plus clivants à sa sortie (dans le sens qu'il a une vraie gueule et que soit on a adoré, soit on a détesté), mais je suis comme toi, je sors d'un externat et internat payé au lance-gravier et avec quelques projets en plus, un second vélo de route faisait un peu trop !!

En tout cas félicitations pour le montage, très cohérent et bon choix pour la transmission.



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » lun. sept. 14, 2020 10:04 am

ubo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 5:58 pm
Ca manque un peu de poids ce sujet ! ;) te rappelles tu le poids du kit cadre ?
Je me rattrape, voici le tableau avec les différents poids retrouvés ici et là sur la toile, complétés par les quelques uns que j'avais en stock.
Pour rêver, quelques optimisations pour donner une idée de ce vers quoi j'aimerais tendre : sub7 envisageable mais pas si simple :roll:
En priorité : la tige de selle qui est une enclume et pas simple d'utilisation (les avis sont unanimes là-dessus et visiblement Darimo aurait travaillé sur le sujet...). Pour le reste on attendra d'être riche :mrgreen:

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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » lun. sept. 14, 2020 10:09 am

Maatt' a écrit :
lun. sept. 14, 2020 9:33 am
Excellent le 3T, j'ai failli en prendre un en second vélo, un des cadres les plus clivants à sa sortie (dans le sens qu'il a une vraie gueule et que soit on a adoré, soit on a détesté), mais je suis comme toi, je sors d'un externat et internat payé au lance-gravier et avec quelques projets en plus, un second vélo de route faisait un peu trop !!

En tout cas félicitations pour le montage, très cohérent et bon choix pour la transmission.
Effectivement il ne fait pas l'unanimité, notamment pour le mono-plateau ! Venant du VTT ça aide sans doute à voir ça du bon oeil :)



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par ubo » lun. sept. 14, 2020 11:28 am

Ton sujet a attisé ma curiosité, je suis allé fouiller un peu sur le net. Effectivement il est clivant mais ne laisse pas indifférent.
Je pense que le mono ne se prête pas aux profils montagneux (tout comme vtt mais c'est moins grave pour le vtt).
Par contre il a l'air pas mal sur les profils avec petite bosses



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » lun. sept. 14, 2020 12:21 pm

ubo a écrit :
lun. sept. 14, 2020 11:28 am
Ton sujet a attisé ma curiosité, je suis allé fouiller un peu sur le net. Effectivement il est clivant mais ne laisse pas indifférent.
Je pense que le mono ne se prête pas aux profils montagneux (tout comme vtt mais c'est moins grave pour le vtt).
Par contre il a l'air pas mal sur les profils avec petite bosses
Exactement, à moins de changer le plateau comme en vtt pour être plus à l'aise en bosses, mais dans ce cas on se pénalise sur la descente...
Mais comme je ne roule pratiquement jamais en montagne ça me convient plutôt bien !

D'ailleurs petite question technique, savez-vous s'il est possible de retirer la palette de la manette gauche qui sert en général à descendre le plateau, et qui du coup m'est inutile ?
J'ai vu sur WW un gars le faire sur une Sram Red mais je n'ai rien trouvé à propos des Shimano.



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par guich59 » lun. sept. 14, 2020 4:37 pm

Tu es content de la cassette en 9/34 ? J'envisage un montage mono sur mon vélo de triathlon



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » lun. sept. 14, 2020 7:00 pm

guich59 a écrit :
lun. sept. 14, 2020 4:37 pm
Tu es content de la cassette en 9/34 ? J'envisage un montage mono sur mon vélo de triathlon
Pour le moment oui, avec un plateau de 44 je retrouve la même plage de braquet que mon ex double, et l'étagement reste correct.



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Message par xav » mar. sept. 15, 2020 7:59 am

Pas trop dur le passage du 11 au 9 ?
Ça fait un sacré gap ! J’ai eu la 3T ( qui a fini par prendre du jeu au niveau de l’accouplement surveille bien ce point) et le passage du 10 au 9 me faisait déjà un peu mal ...



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par xav » mar. sept. 15, 2020 8:07 am

ubo a écrit :Ton sujet a attisé ma curiosité, je suis allé fouiller un peu sur le net. Effectivement il est clivant mais ne laisse pas indifférent.
Je pense que le mono ne se prête pas aux profils montagneux (tout comme vtt mais c'est moins grave pour le vtt).
Par contre il a l'air pas mal sur les profils avec petite bosses
Je roule en mono sur mon route plateau de 44 , la montagne je fais ça avec une k7 10-36 ça passe plutôt bien dans l’ensemble ça commence à être a raide à partir de 12% danseuse obligatoire, arrivé à 15% de pente j’ai l’impression de faire du singlespeed ( col de Beyrède) .
Ce développement me fait monté à 200 - 215 watts de moyenne mini pour 58 kg sur le Tourmalet par exemple.



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par ubo » mar. sept. 15, 2020 8:39 am

Je pensais plutôt aux replats et partie plus rapide.
Ton retour montre que tu fais tout de même des compromis



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par 3al2v5 » mar. sept. 15, 2020 9:19 am

RobinRLS a écrit :
ven. sept. 11, 2020 8:38 pm

Les roues

Mon choix s'est porté sur des jantes Light Bicycle AR46 en 28mm de largeur externe et 22,5mm interne (hookless), 46mm de hauteur pour un poids de 435g. Pas des plus légères donc, mais c'est justement ce que je recherchais pour donner suffisamment d'inertie à la roue.
Au niveau des moyeux j'étais initialement parti sur des Novatec D411/D412 en straightpull, très légers pour le coup, mais j'ai voulu me faire plaisir et rester cohérent avec le standing de ce vélo en optant pour des Tune King/Kong en 28/24.
Le tout est assemblé avec des rayons plats Pillar X-tra 1420 qui remplissent parfaitement leur rôle et sont clairement au niveau des Cx-ray pour moitié moins chers.
Je ne suis pas spécialiste mais vraiment beau montage et dans un budget cohérent :respect:
Question de néophyte, pourquoi du 28 rayons à l'arrière ?


En bonne santé et ça me va bien !

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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par splitwee » mar. sept. 15, 2020 9:50 am

44/36, ca correspond à 34/28 ou 39/32.

C'est un bon developpement de coursier pour la montagne, par contre ce n'est pas adapté pour te faire 3 cols HC dans la journée si t'as pas 80 de VO2Max...
Et au plat, ca équivaut à un 48/11, ce qui est quand même vite limite.

Du coup, ca passe, mais c'est quand même un peu moins polyvalent et ça a de gros trous dans les rapports par rapport à être en double...



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » mar. sept. 15, 2020 10:50 am

xav a écrit :
mar. sept. 15, 2020 7:59 am
Pas trop dur le passage du 11 au 9 ?
Ça fait un sacré gap ! J’ai eu la 3T ( qui a fini par prendre du jeu au niveau de l’accouplement surveille bien ce point) et le passage du 10 au 9 me faisait déjà un peu mal ...
Etant donné que j'utilise ces pignons uniquement en descentes ou faux-plats vent de dos (à 100 tours/min ça fait du 51km/h avec le 11 et 62km/h avec le 9) ça ne me dérange pas plus que ça d'avoir une cadence légèrement différente, à ces vitesses-là le braquet s'emmène quand même beaucoup mieux.
Après je dois reconnaître que je ne suis pas difficile concernant les étagements, je regarde principalement la plage d'utilisation dont j'ai besoin et après je m'adapte aux changements de pignon.



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » mar. sept. 15, 2020 10:55 am

3al2v5 a écrit :
mar. sept. 15, 2020 9:19 am
Je ne suis pas spécialiste mais vraiment beau montage et dans un budget cohérent :respect:
Question de néophyte, pourquoi du 28 rayons à l'arrière ?
Pour avoir suffisamment de rigidité, par expérience je trouve que 24 à l'arrière est un peu trop faible pour encaisser efficacement les changements de rythme. Je ne suis pas des plus légers, en vtt je roule en 32 à l'arrière systématiquement (28 à l'avant sur mes roues carbone et 32 également sur mes alu) donc 24/28 me convient bien en route à disques.



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Message par xav » mar. sept. 15, 2020 11:15 am

splitwee a écrit :44/36, ca correspond à 34/28 ou 39/32.

C'est un bon developpement de coursier pour la montagne, par contre ce n'est pas adapté pour te faire 3 cols HC dans la journée si t'as pas 80 de VO2Max...
Et au plat, ca équivaut à un 48/11, ce qui est quand même vite limite.

Du coup, ca passe, mais c'est quand même un peu moins polyvalent et ça a de gros trous dans les rapports par rapport à être en double...
Mes dernière sorties montagne étaient de 5h 5h30 , avec 3 cols HC , VO2Max 71...et 58 kg
Avec le 44/10 je roule à 55 - 60 km/h ça me suffit largement sur le plat , en descente je tiens bien les 120 rpm ce qui fait 68 km/h.

Pour ce qui est des trous en début de k7 il n’y en a pas et ça va très bien dans les descentes et vallée à la montée en col je ne ressent pas de trous: 10-11-12-13-15-17-19-21-24-28-32-36.

Sinon par chez moi je roule en 10-28 c’est parfait.



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par faber » mar. sept. 15, 2020 11:52 am

@xav quel est le modèle de ta k7 10-36?



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par splitwee » mar. sept. 15, 2020 12:03 pm

Le poids n'intervient pas, il est déjà prix en compte dans ta VO2Max... ;)
Par contre, avec une VO2Max comme ça, tu n'es pas du tout dans le commun des mortels et on peut vraiment pas dire que tes développements soient utilisables par tout le monde.
De même pour l'efficacité du pédalage à 120 trs/min, j'ai un peu des doutes sur la puissance que tu arrives à sortir à cette cadence, mais le principal est que tu sois content.



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Message par xav » mar. sept. 15, 2020 12:05 pm

Merci pour l’info poids V02 Max je ne savais pas, bon d’être léger ça aide à monter

Je suis à l’aise en i3 i4 en descente a cette cadence à i5 ça dure pas longtemps à 120 rpm, mais bon j’y vois pas l’interêt en descente, i3 c’est bien.
Modifié en dernier par xav le mar. sept. 15, 2020 12:05 pm, modifié 1 fois.



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Message par xav » mar. sept. 15, 2020 12:06 pm

faber a écrit :[mention]xav[/mention] quel est le modèle de ta k7 10-36?
Force AXS



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par faber » mar. sept. 15, 2020 12:07 pm

xav a écrit :
mar. sept. 15, 2020 12:06 pm
faber a écrit :@xav quel est le modèle de ta k7 10-36?
Force AXS
Ah ok merci, en fait je pensais que tu parlais de k7 11 vitesses ;)



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » mar. sept. 15, 2020 1:00 pm

A ma connaissance il n'existe que la cassette Aliexpress en 10-36 et 11 vitesses, elle m'aurait bien intéressé mais j'ai trouvé trop peu de retours dessus.



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par Boushty23 » ven. mars 18, 2022 11:13 am

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur ce forum et intéressé par certains échanges, je vous souhaite de belles parties de manivelles pour cette année.
Je reprends le fil de ce post pour avoir un retour sur le 3T Strada en version monoplateau. Je suis triathlète et ce vélo me fait de l’œil depuis pas mal de temps. En version monoplateau, il est très intéressant en config Campa Ekar (44 et 9-36 pour moi) ou Sram Force axs (48 ou 44 et 10-36 selon le terrain). Pourrai-je avoir un retour sur son comportement global (très exigeant ou non notamment) ? Y-a-t-il des points de vigilance au niveau de l'usure (tige de selle ou autre) ? Merci d'avance !



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par Boushty23 » ven. mars 18, 2022 11:56 am

Je rajoute (après discussion avec un vélociste proposant la marque) qu’un nouveau cadre Strada devrait arriver sous peu. La mise à jour concernerait les coloris et l’intégration de la câblerie. Des montages 2x et 1x devrait être proposé. Je ne suis pas adepte du tout intégré… C’est pourquoi les modèles proposés actuellement sur le site 3T sont en promo.



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Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par machfive » ven. mars 18, 2022 5:09 pm

Boushty23 a écrit :
ven. mars 18, 2022 11:13 am
Nouvellement inscrit sur ce forum
Je reprends le fil de ce post pour avoir un retour sur le 3T Strada en version monoplateau.
Salut,

Je ne serais répondre à ta question,mais par contre je t'invite à faire un petit tour par ici: viewforum.php?f=21


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