3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » ven. sept. 11, 2020 8:38 pm

Salut à tous, je me lance dans la présentation de mon nouveau destrier, monté sur la base du kit cadre 3T Strada Team (pas si courant puisque c'est le premier sur le forum si je ne m'abuse :hello4: ). Au niveau du montage rien de bien fou, mais il a le mérite de sortir de l'ordinaire c'est pourquoi je me permets de lui faire une petite place parmi les bijoux de ce post. Pour poser le contexte, à noter que je suis un pauvre étudiant en médecine payé 1,27€ de l'heure à bac+4 ( :mrgreen: ) et que j'ai essayé de limiter les coûts au maximum.

Image

Le kit cadre

Il s'agit donc du 3T Strada Team en taille L, conçu par Gerard Vroomen qui est l'ancien designer de Cervélo, et actuel propriétaire de Open et donc 3T.
Le concept de ce cadre est axé autour du monoplateau, des gros pneus, des disques et de l'aéro. Exactement ce que j'attendais de mon vélo de route idéal :hello2:
Le tout livré avec une tige de selle spécifique en forme de D, une belle fourche bien aéro, et des axes traversants Syntace bien light.

Image

Les roues

Mon choix s'est porté sur des jantes Light Bicycle AR46 en 28mm de largeur externe et 22,5mm interne (hookless), 46mm de hauteur pour un poids de 435g. Pas des plus légères donc, mais c'est justement ce que je recherchais pour donner suffisamment d'inertie à la roue.
Au niveau des moyeux j'étais initialement parti sur des Novatec D411/D412 en straightpull, très légers pour le coup, mais j'ai voulu me faire plaisir et rester cohérent avec le standing de ce vélo en optant pour des Tune King/Kong en 28/24.
Le tout est assemblé avec des rayons plats Pillar X-tra 1420 qui remplissent parfaitement leur rôle et sont clairement au niveau des Cx-ray pour moitié moins chers.
Les pneus sont des Schwalbe One TLE "classic skin" en 28, montés en tubeless sans préventif (ce n'est pas ce qui était prévu mais à mon grand étonnement ils sont étanches d'origine). J'ai également pensé aux nouveaux Veloflex ce qui m'aurait fait gagner autour des 200g, mais j'ai préféré jouer la sécurité sur ce poste là, et verrai par la suite quand viendra le moment de les remplacer.
Les disques sont des Dura Ace en 160/140, eux aussi probablement remplacés à terme par leurs cousins XTR un peu plus light et rigides visiblement.

Image

Le groupe

Voilà le poste qui m'a donné le plus de fil à retordre, et de loooongues soirées de réflexion !
Pour résumer, je souhaitais un groupe monoplateau qui ne me pénalise pas par rapport au double, sans avoir les inconvénients mécaniques d'un gros plateau associé à une grosse cassette (j'ai testé plusieurs combinaisons sur feu mon Sunn Special et il s'est avéré que ça grattait à chaque fois sur le haut de cassette malgré un plateau au plus proche de la base).
Je suis donc parti sur une cassette E-13 en 9-34 (de même conception que les 3T développées spécifiquement pour ce vélo, mais qui ne sont dispo qu'en 9-32), associée à un plateau Garbaruk en 44 dents fixé par 8 vis à un pédalier Sram Red BB386. Je trouve l'ensemble magnifique et en plus difficile de faire plus light :yo:
Au sujet des remarques que j'ai pu lire concernant le pignon de 9, je n'ai pas du tout ressenti la perte de rendement évoquée, en partie lié au fait que c'est surtout pour accompagner le pédalage en descente.

Image

La transmission est composée de manettes Ultegra hydrauliques classiques (j'ai longtemps hésité avec les nouvelles GRX dispo en version mono, mais je les trouvais trop massives déjà que les Ultegra non di2 sont à la limite pour moi), avec étriers Ultegra flatmount, et dérailleur Ultegra RX qui est l'option la plus légère pour une utilisation en mono. J'aurais peut-être pu me passer du clutch (je ne l'active jamais et le plateau maintient bien la chaîne) mais j'ai là aussi joué là sécurité.
Finalement pour rester dans le full black, je suis parti sur une chaîne KMC X11 SL noire, ce qui m'a également permis d'assurer une bonne compatibilité malgré le panachage des composants.

Image

Les périphériques

Au niveau des pédales, j'ai voulu tester autre chose que les Look Keo et j'ai installé des Speedplay zero que je compte optimiser par la suite avec des axes et plaques en titane. Très satisfait de ce choix, avec un bon transfert de puissance malgré l'à-priori que j'avais, et des possibilités de réglage très (presque trop) nombreuses.
Pour la selle, j'ai installé la même que sur mon VTT à savoir une "power-like" générique, tout en carbone avec un revêtement en simili cuir bien fini.
Potence Uno en 90mm et vis titane noires, cintre 3T Ergonova en 440mm, support Garmin déporté en carbone de très bonne facture en provenance de Chine, et guidoline Supacaz pour le côté bling-bling mais qui est aussi incroyable confort pour le coup, avec de beaux bouchons de cintre à visser.
Les porte-bidon sont de la même marque que le support GPS, en carbone et avec une chouette finition, je viens juste de les installer donc pas de retour sur le maintien, en statique ils font le job sans être ultra ajustés comme mes décat' en plastique que j'adore en VTT.

Image

Tout ce beau monde pour au final passer juste en dessous de la charte, avec pour objectif d'aller chatouiller le sub7 dans un futur plus ou moins proche, mais je vais d'abord commencer à prendre du plaisir avec avant de penser à le faire maigrir :)

Image
Modifié en dernier par RobinRLS le ven. sept. 25, 2020 10:09 am, modifié 2 fois.



zeonjapan
Membre
Messages : 183
Enregistré le : sam. août 24, 2019 7:03 pm
4

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par zeonjapan » ven. sept. 11, 2020 8:45 pm

très joli spad, le 3T est l'un des cadres carbone qui m'attire le plus,
Je croise de temps en temps un gars par chez moi qui en possède un dans sa livrée bleue : esthétiquement le vélo est vraiment très réussi.



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par ubo » ven. sept. 11, 2020 8:56 pm

Il claque bien ce montage !!
Tu passes juste sous la charte, c’est quoi qui te plombe ? Tout à l’air déjà bien optimisé !?



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4644
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par Lafoy » ven. sept. 11, 2020 9:00 pm

Superbe , original , racé , belle description
Bravo



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par faber » ven. sept. 11, 2020 9:18 pm

Ah oui ! Excellent, merci pour cette superbe présentation !

J'ai failli craquer quand ils sont passés sur RCZ, mais - en plus d'une pratique totalement anecdotique sur route - j'ai eu peur que le cadre n'accepte pas de "gros" pneus à l'arrière. Tu as de la place ? Pas peur que des gravillons viennent ruiner le SIF de ton cadre ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » ven. sept. 11, 2020 9:24 pm

zeonjapan a écrit :
ven. sept. 11, 2020 8:45 pm
très joli spad, le 3T est l'un des cadres carbone qui m'attire le plus,
Je croise de temps en temps un gars par chez moi qui en possède un dans sa livrée bleue : esthétiquement le vélo est vraiment très réussi.
C'est vrai que depuis sa sortie il m'a toujours fasciné, jamais je n'aurai imaginé rouler avec un jour ! Puis RCZ est passé par là...



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par ubo » ven. sept. 11, 2020 9:27 pm

P’tain oui j’avais pu vu l’espace restant :shock:
T’es pas loin de toucher à l’avant, tu as combien ? Gaffe au freinage avec le mouvement arrière de la fourche ! :grattelatete:



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par rush » ven. sept. 11, 2020 9:27 pm

Il est superbe ce vélo et joli pour le budget contenu.
Il court pas les rues et pour sûr, le cadre est vraiment bien travaillé.
Je ne vois pas non plus le pourquoi tu arrives a ce poids.
Qu'en est il de son comportement?

Pour les veloflex, je my suis essayé pour le tubless, si tu mets pas direct du produit préventif, le pneu ne tient pas la pression, il fuit de partout.
J'ai remis du coup mon schwalbe, par contre a l'avant avec une chambre, niveau adhérence en courbe, il est très rassurant.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » ven. sept. 11, 2020 9:29 pm

Lafoy a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:00 pm
Superbe , original , racé , belle description
Bravo
Merci beaucoup, et pour ne rien gâcher c'est une bombe ! Je ferai un CR quand j'aurai plus de kilomètres mais le peu que j'ai roulé avec me donne la banane comme jamais je ne l'ai eue en route :hello2:



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par faber » ven. sept. 11, 2020 9:30 pm

rush a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:27 pm
Je ne vois pas non plus le pourquoi tu arrives a ce poids.
Le groupe, les roues... Sub 7 en disques c'est pas évident...



Avatar du membre
rush
Membre actif
Messages : 1226
Enregistré le : dim. déc. 29, 2019 12:30 pm
4

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par rush » ven. sept. 11, 2020 9:33 pm

faber a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:30 pm
rush a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:27 pm
Je ne vois pas non plus le pourquoi tu arrives a ce poids.
Le groupe, les roues... Sub 7 en disques c'est pas évident...
Et ton cadre nu, tu as pu le peser avant montage?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » ven. sept. 11, 2020 9:33 pm

ubo a écrit :
ven. sept. 11, 2020 8:56 pm
Il claque bien ce montage !!
Tu passes juste sous la charte, c’est quoi qui te plombe ? Tout à l’air déjà bien optimisé !?
Les roues sortent à 1500g tout rond, il y aurait un peu à aller chercher ici mais c'est pas vraiment au programme.
Les pneus sont plutôt lourds, les manettes aussi je pense (je n'ai pas regardé la différence de poids avec les dura ace), mais c'est surtout le kit cadre qui plombe l'ensemble. Je suis dégouté j'ai perdu les photos des éléments sur la balance et je ne me souviens plus du tout du poids nu...



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » ven. sept. 11, 2020 9:36 pm

faber a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:18 pm
Ah oui ! Excellent, merci pour cette superbe présentation !

J'ai failli craquer quand ils sont passés sur RCZ, mais - en plus d'une pratique totalement anecdotique sur route - j'ai eu peur que le cadre n'accepte pas de "gros" pneus à l'arrière. Tu as de la place ? Pas peur que des gravillons viennent ruiner le SIF de ton cadre ?
Avec plaisir, merci pour cet acceuil !

De la place pas vraiment, tu sens que le cadre a vraiment été dessiné autour de pneus en 28, je sais que du 30 passe mais 32 pas sûr du tout. Pour moi c'est déjà un gros pas en avant de passer du 25 au 28 donc je ne verrai pas mettre plus large, et tant mieux car en effet ça pourrait rayer la carosserie !



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » ven. sept. 11, 2020 9:42 pm

ubo a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:27 pm
P’tain oui j’avais pu vu l’espace restant :shock:
T’es pas loin de toucher à l’avant, tu as combien ? Gaffe au freinage avec le mouvement arrière de la fourche ! :grattelatete:
À l'avant il y a 5mm, c'est le même espace que dans la fourche et le début du tube diagonal s'enroule légèrement autour du pneu comme à l'arrière. Par contre à l'arrière justement c'est plus serré il y a entre 3 et 4mm de libre, pour ces pneus qui ont un ballon de 31mm.
Pour cette raison je vais essayer de ne pas rouler sous la pluie et dans les chemins avec ce vélo, bien que certains font du Gravel léger avec...



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par faber » ven. sept. 11, 2020 9:48 pm

RobinRLS a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:42 pm
bien que certains font du Gravel léger avec...
J'ai vu ça dans la story de 3T sur Instagram... une femme qui n'avait pas peur d'aller sur chemins avec ce bike :shock:



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » ven. sept. 11, 2020 9:51 pm

rush a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:27 pm
Il est superbe ce vélo et joli pour le budget contenu.
Il court pas les rues et pour sûr, le cadre est vraiment bien travaillé.
Je ne vois pas non plus le pourquoi tu arrives a ce poids.
Qu'en est il de son comportement?

Pour les veloflex, je my suis essayé pour le tubless, si tu mets pas direct du produit préventif, le pneu ne tient pas la pression, il fuit de partout.
J'ai remis du coup mon schwalbe, par contre a l'avant avec une chambre, niveau adhérence en courbe, il est très rassurant.
Le poids est un peu anecdotique sur ce vélo, tant l'aéro et la rigidité le rendent performant même en bosses.
Pour le moment j'ai fait 3 ou 4 sorties courtes avec, et une cyclosportive (la Jalabert dans le Tarn pour ceux qui connaissent) avec 3000m de D+, mais ce qui ressort c'est vraiment sa facilité à rouler vite et maintenir une vitesse élevée sans forcer, il rend vraiment bien en bosses pour peu qu'on ait les jambes (les dernières bosses de la cyclo m'ont fait mal clairement), il est super agile dans les courbes et couplé aux freins et aux pneus je descends bien plus fort qu'avec mon autre route devenu mulet.

Merci pour le retour sur les Veloflex, c'est vrai que finalement l'ajout du préventif comblerait une bonne partie de l'avantage qu'ils ont sur le poids brut.
Tes Schwalbe sont les One ou Pro One ? Car si les Pro One tiennent la pression sans ajout de liquide, ça peut être une bonne option également.
Modifié en dernier par RobinRLS le ven. sept. 11, 2020 9:59 pm, modifié 1 fois.



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » ven. sept. 11, 2020 9:55 pm

faber a écrit :
ven. sept. 11, 2020 9:48 pm
J'ai vu ça dans la story de 3T sur Instagram... une femme qui n'avait pas peur d'aller sur chemins avec ce bike :shock:
Oui c'est là que j'ai vu ça, je ne m'y risquerai pas ! D'autant plus que l'Exploro est là pour ça et il a l'air d'être excellent lui aussi, sans doute le vélo qui pourrait me convertir au Gravel ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par ubo » sam. sept. 12, 2020 1:40 pm

Pour ton combo plateau/ manivelle , ce sont des manivelles classiques qui peuvent faire double ou mono ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » sam. sept. 12, 2020 3:08 pm

ubo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 1:40 pm
Pour ton combo plateau/ manivelle , ce sont des manivelles classiques qui peuvent faire double ou mono ?
Oui, j'ai d'ailleurs acheté le pédalier alors qu'il était monté en double avec une étoile "power ready", justement pour avoir la possibilité d'y monter un plateau direct-mount.



polo66
Membre actif
Messages : 1145
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par polo66 » sam. sept. 12, 2020 5:19 pm

Je le trouve magnifique ce 3T!



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par ubo » sam. sept. 12, 2020 5:58 pm

Ca manque un peu de poids ce sujet ! ;) te rappelles tu le poids du kit cadre ?



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » sam. sept. 12, 2020 6:38 pm

polo66 a écrit :
sam. sept. 12, 2020 5:19 pm
Je le trouve magnifique ce 3T!
Merci, c'est vrai que les finitions sont excellentes et je n'arrive pas à faire ressortir en photo la couleur qui est juste top !



Avatar du membre
RobinRLS
Membre actif
Messages : 952
Enregistré le : lun. nov. 07, 2016 9:52 am
7

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par RobinRLS » sam. sept. 12, 2020 6:40 pm

ubo a écrit :
sam. sept. 12, 2020 5:58 pm
Ca manque un peu de poids ce sujet ! ;) te rappelles tu le poids du kit cadre ?
Et non justement, comme je le disais plus haut j'ai perdu pratiquement toutes les photos des pièces sur la balance et je ne me souviens plus du poids du cadre :evil:
Je vais essayer de retrouver ces infos pour faire un beau tableau !



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 9766
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par ubo » dim. sept. 13, 2020 9:02 am

Le seul petit bemol que j’aurais sur ce cadre c'est l’intégration des durites sur le haut.
Ils expliquent comment ce choix ?



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 3842
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
10

Re: 3T - Strada Team - 2020 (7,495kg)

Message par faber » dim. sept. 13, 2020 9:55 am

ubo a écrit :
dim. sept. 13, 2020 9:02 am
Le seul petit bemol que j’aurais sur ce cadre c'est l’intégration des durites sur le haut.
Ils expliquent comment ce choix ?
Aero... En tout cas sur les Cervélo série S c'était une "innovation" de Vroomen, qui est aussi le concepteur du Strada.

Image



Répondre