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Levacon titane- 2022- 6,83kgs

Posté : jeu. juil. 02, 2020 3:30 pm
par polo66
Voilà, il est dans les tuyaux depuis l'an dernier, là il se concrétise clairement!
Pourquoi T3?
T comme titane et 3 comme troisième titane (route).
Le T1 étant mon Skyde, le T2 mon Litespeed, le T3 sera français, fait à Marcilly.
Suite à une cyclosportive l'an dernier où j'ai pu rouler avec un possesseur d'un Levacon, je me suis décidé à passer commande.
Depuis quelques temps je cherchais à monter un autre titane avec les critères suivants: en disques, plus sportif que le Skyde
Se faire construire un vélo c'est finalement comme une maison, il en faut en avoir fait deux ou trois avant d'en avoir une parfaite (ou du moins qui s'en approche).
A la base j'étais parti sur un truc exotique fait aux US ou en Australie. Déjà le prix final m'a bien calmé (au moins 6000€ le cadre nu livré en France avec le package de taxes) et ensuite, mon anglais étant assez limité j'ai eu peur d'avoir du mal à communiquer avec mon éventuel cadreur.
Le Litespeed T1 SL m'a fait aussi de l’œil mais payer un cadre de série aux prix d'un sur mesures me chiffonnait un peu quand même...
Du coup, pas 36 solutions: CMT, Grade 9 ou Levacon.
Des échos de casse sur les CMT et l'absence de retour sur Grade 9 m'ont naturellement tourné vers Levacon dont les clients sont satisfaits à 100%.
Prise de commande en mars 2019, versement de l'acompte comme il se doit puis attente. Avec Jean Pierre on n'a pas évoqué de délai, de toute manière je ne suis pas pressé, j'ai d'autres vélos, et ça me laisse le temps de réfléchir au projet et de réunir le budget.
Une prise de contact récente avec Jean Pierre pour faire le point et me voilà après quelques (milliers) de coups de pédales dans son atelier.
Là le plan est finalisé et marque le début de la dernière ligne droite!

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Voilà le détail du montage:
cadre ti Levacon
fourche Enve disc
Roues Neo Wheels avec moyeux Tune, rayons Cx Ray, jantes LB 45mm
pneus Continental GP 5000 TLR 25mm
Serrage avant Enve et arrière DT
collier de selle Aliexpress
Tige de selle Darimo T1 Loop 31,6 300mm
Selle Gelu A1
Potence Extralite 100mm
Support GPS Extralite
cintre Darimo 420mm
Groupe Sram Red AXS 48-35 et 10-28
pédales Speedplay ti plaquettes ti
Guidoline Sram
Jeu de direction Deda
Expandeur et capot Cane Creek ee
portes bidons génériques carbone

Re: Projet T3

Posté : jeu. juil. 02, 2020 4:13 pm
par lebad
Ahah, nouveau projet qui fait du bien aux yeux, super !

Géométrie très proche du mien, d'ailleurs. Indépendamment de ça, je suis convaincu que tu en seras heureux. Plus le temps, plus j'adore le mien. Un rail en toute circonstance et une vraie sensation d'efficacité. Sorties courtes ou longues (pour moi), tout passe comme si le vélo était fait pour.

Re: Projet T3

Posté : jeu. juil. 02, 2020 4:42 pm
par polo66
Tu es en full Reynolds? Je ne me souviens plus.
Pour le mien on est parti sur du Reynolds sauf les bases en Dedacciai pour une meilleure réactivité dans les bosses.

Re: Projet T3

Posté : jeu. juil. 02, 2020 5:55 pm
par lebad
Oui, Reynolds.

Re: Projet T3

Posté : jeu. juil. 02, 2020 6:06 pm
par 3al2v5
Beau projet à la hauteur de tes capacités :hello2:

Re: Projet T3

Posté : lun. juil. 06, 2020 9:22 am
par polo66
Pour les caractéritiques, il sera donc en Reynolds et Dedacciai, douille conique Paragon, boîtier T47.
Le passage de la durite sera interne (d'où le T47).
Le but sera d'être sous les 7 kgs.
Concernant le groupe, je suis encore indécis. Après plus de dix ans en Sram j'avoue que leur nouveau groupe ne me plaît guère.
J'étais parti sur un Super Record EPS disque mais j'ai peur de la fiabilité de l'électrique chez Campa.
Je vais donc voir ce que va sortir Shimano pour me décider.
Pour les périphs, ce sera du "classique" européen: potence Extralite, cintre et tige Darimo, selle Gelu.
Le pédalier sera sûrement un Clavicula (à voir si je récupère celui du Litespeed ou si j'en achète un autre).
Concernant les roues, Topwheels, pour le moment je pars sur des moyeux Carbon-ti, du CX Ray et des jantes en 36 (Duke) en tubeless. A voir avec François pour affiner la chose.

Re: Projet T3

Posté : ven. juil. 17, 2020 5:18 pm
par romalor
Tu n'es pas bien grand mais gaffe aux bases courtes 405 mm vs 410 415mm qui sont la norme en route disques ...
Niveau ldc

Si je fais faire un titane custom ( mais comme tu les dis les maitres sont peu nombreux levacon , certains aux US, et un australie )
J'essayerais de faire un vrai arrière asymétrique à la FKC pour meilleur équilibre avec un parapluie de moyeu arrière symétrique , et ligne de chaine au top , ou comme cannondale avait fait )

Fais gaffe niveau entrée cablerie electronique et durite , un ami a un levacon all road routes gros pneus, très content
sauf niveau des entrées , l'une et super loin de l'autre , pas comme prévu et ça fait bien moche et pas possible de regrouper le tout en gaine thermo comme prévu

Re: Projet T3

Posté : ven. juil. 17, 2020 6:30 pm
par polo66
Je voulais des bases courtes justement. A la base elles étaient en 415 et je les ai raccourcies. Avec un angle de 74° ça passe.
Pour l'entrée des câbles et durite je n'ai pour le moment rien décidé car je ne sais pas encore quel groupe monter.
Je ne suis pas trop fan du Sram (départ 10 dents, sans fil à la fiabilité douteuse) et le Campa me fait peur niveau fiabilité.
J'attends en fait le nouveau Dura Ace.

Re: Projet T3

Posté : ven. juil. 17, 2020 8:25 pm
par teamdindon
romalor a écrit :
ven. juil. 17, 2020 5:18 pm
Tu n'es pas bien grand mais gaffe aux bases courtes 405 mm vs 410 415mm qui sont la norme en route disques ...
Niveau ldc
405 mm, ça passe chez Sram, aussi bien en mono qu'en double.
cf page 18 : https://www.servicearchive.sram.com/sit ... road_0.pdf

Re: Projet T3

Posté : dim. sept. 27, 2020 4:31 pm
par polo66
Doucement je commence à réunir les pièces du puzzle:

potence et support de GPS Extraite:

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pédales Speedplay axes et plaquettes ti:

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Re: Projet T3

Posté : dim. sept. 27, 2020 11:13 pm
par machfive
Il est réglable en inclinaison ce support GPS ?

Re: Projet T3

Posté : lun. sept. 28, 2020 3:44 pm
par polo66
Et non, il est fixe sans possibilité de réglage.

Re: Projet T3

Posté : mar. juil. 26, 2022 8:17 pm
par polo66
Ça avance un peu!
Cintre Darimo, selle Gelu, tige de selle MCFK et fourche Enve.
Pour le groupe, après pas mal d'hésitations ce sera un Sram Red AXS.
JP à commencé à souder le cadre aujourd'hui.
Il le finira en rentrant de vacances.

Re: Projet T3

Posté : mar. juil. 26, 2022 8:27 pm
par Tib
Rapide ! Encore une machine de dingue que tu nous prépares là.

Re: Projet T3

Posté : mar. juil. 26, 2022 8:50 pm
par fredo31
Je me suis perdu dans tes posts: ça sera un titane (cf ton post #1) ou un acier (cf ton post #3) ?


Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk


Re: Projet T3

Posté : mar. juil. 26, 2022 9:06 pm
par polo66
Les deux!
L'acier est fait, il a déjà plus de 3000 bornes.
Là c'est un titane classique (l'acier est un pignon fixe).

Re: Projet T3

Posté : mar. juil. 26, 2022 9:43 pm
par fredo31
Ok, merci !

Envoyé de mon SM-F711B en utilisant Tapatalk


Re: Projet T3

Posté : mar. juil. 26, 2022 9:48 pm
par polo66
D'ailleurs j'ai changé quelques trucs sur le cadre.
J'ai fait rehausser le boîtier car à force de rouler en fixe je touche les pédales en virage sur un vélo classique.
Le boîtier sera en PF30 finalement et les tubes ont été augmentés en section: 35 en top tube et tupe de selle.

Re: Projet T3

Posté : mer. juil. 27, 2022 3:04 pm
par polo66
Quelques photos:

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Re: Projet T3

Posté : mer. juil. 27, 2022 3:13 pm
par xav
polo66 a écrit :Ça avance un peu!
Cintre Darimo, selle Gelu, tige de selle MCFK et fourche Enve.
Pour le groupe, après pas mal d'hésitations ce sera un Sram Red AXS.
JP à commencé à souder le cadre aujourd'hui.
Il le finira en rentrant de vacances.
Tu vas rouler avec quel développement ?

Re: Projet T3

Posté : mer. juil. 27, 2022 3:54 pm
par polo66
Je pars sur un 48x35 devant et 10x26 derrière.
Sur mon route de montagne je suis en 50x36 et 11x26 donc ça correspond à peu près.
Au pire si je roule chargé (mais ça m'étonnerai, je garde le Skyde pour cet usage) je monterai une 10x28.

Re: Projet T3

Posté : mer. juil. 27, 2022 10:13 pm
par machfive
Toujours impressionnant de voir l'assemblage sur le marbre qui est une étape cruciale..

Re: Projet T3

Posté : jeu. juil. 28, 2022 2:36 pm
par zeonjapan
Pourquoi le choix du Press Fit vs du T47 ?

Re: Projet T3

Posté : ven. juil. 29, 2022 9:39 am
par polo66
J'en suis satisfait sur mes gravel, donc je tente le coup.

Re: Projet T3

Posté : ven. juil. 29, 2022 11:23 am
par stefptitmollet
Le pressfit bien réalisé-roulements bien parallèles et boite aux cotes reste une solution légère et fiable.
Connaissant le travail de JP,tu ne seras pas décu je pense.
et en aparté,je suis toujours stupéfait de la qualité d'ajustement des tubes avant soudage