Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Hello tutti,
Proprio d'un Scott Addict SL de 2008 (?), qui tournait autour des 6,3 kg en roues alu à pneus, j'ai depuis longtemps envie de me monter un vélo "moderne", avec un développement un peu plus polyvalent (52/36 - 11/26) et surtout avec un bonne paire de roues carbone à pneus et des freins à disques.
Je voulais un cadre très léger, mais pour un budget raisonnable. Les vélo "design" aéro étant souvent plus lourd, le full intégré dans la potence trop chiant pour un montage perso, et mon terrain de jeu étant la montagne (Vosges).
Je visais un BH ultralight disc ou G6 disc, ou autre sous le kilo. J'ai failli craquer pour le mérida scultura disc ou un SL6-like chez les chinois, mais j'ai finalement profité d'un déstockage RCZ, sur le top de la gamme Argon 18, que je connaissais de nom, très présente en triathlon, mais assez rare sur nos route (vélos d'Astana les années précédentes).
Le cadre est là, reste le groupe et les roues.
Proprio d'un Scott Addict SL de 2008 (?), qui tournait autour des 6,3 kg en roues alu à pneus, j'ai depuis longtemps envie de me monter un vélo "moderne", avec un développement un peu plus polyvalent (52/36 - 11/26) et surtout avec un bonne paire de roues carbone à pneus et des freins à disques.
Je voulais un cadre très léger, mais pour un budget raisonnable. Les vélo "design" aéro étant souvent plus lourd, le full intégré dans la potence trop chiant pour un montage perso, et mon terrain de jeu étant la montagne (Vosges).
Je visais un BH ultralight disc ou G6 disc, ou autre sous le kilo. J'ai failli craquer pour le mérida scultura disc ou un SL6-like chez les chinois, mais j'ai finalement profité d'un déstockage RCZ, sur le top de la gamme Argon 18, que je connaissais de nom, très présente en triathlon, mais assez rare sur nos route (vélos d'Astana les années précédentes).
Le cadre est là, reste le groupe et les roues.
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Au moins, ils assument l'origine du cadre
Particularité du cadre, le jdd "3D" propriétaire qui permet de faire une sorte de bloc unifié de la direction et des cales sous la potence, afin de renforcer la rigidité de la direction.
Je m'en passerai, bcp trop lourd.
L'autre, ce sont les axes traversants, qui utilisent un système breveté de serrages rapides, qui à l'usage sont très pratiques, mais apportent en contrepartie un surpoids et sont surtout indissociables du cadre, donc impossibilité de monter des axes standards. C'est la grosse mauvaise surprise, mais on fera avec et cimme dit avant, ils sont pratiques.
Particularité du cadre, le jdd "3D" propriétaire qui permet de faire une sorte de bloc unifié de la direction et des cales sous la potence, afin de renforcer la rigidité de la direction.
Je m'en passerai, bcp trop lourd.
L'autre, ce sont les axes traversants, qui utilisent un système breveté de serrages rapides, qui à l'usage sont très pratiques, mais apportent en contrepartie un surpoids et sont surtout indissociables du cadre, donc impossibilité de monter des axes standards. C'est la grosse mauvaise surprise, mais on fera avec et cimme dit avant, ils sont pratiques.
Modifié en dernier par ocus le lun. avr. 27, 2020 8:26 am, modifié 1 fois.
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Petite question a la communauté.
Je vais prendre un groupe mecanique ultegra, finance oblige, et je dois commander les rotors à part. J'ai envie de prendre des RT99 (ancien xtr) , qui sont moins cher que les actuels durace et olus légers.
Je voudrais prendre du 140mm avant/arriere.
Cela vous parait raisonnable?
Je fais 74kg (181cm) et j'ai.un bon coup de guidon de VTTiste avec des freinages courts, mais appuyés (Je descends plutot vite et freine tard).
Je vais prendre un groupe mecanique ultegra, finance oblige, et je dois commander les rotors à part. J'ai envie de prendre des RT99 (ancien xtr) , qui sont moins cher que les actuels durace et olus légers.
Je voudrais prendre du 140mm avant/arriere.
Cela vous parait raisonnable?
Je fais 74kg (181cm) et j'ai.un bon coup de guidon de VTTiste avec des freinages courts, mais appuyés (Je descends plutot vite et freine tard).
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Sympa comme base ! Tu l'as reçu en combien de temps de RCZ ? J'en ai également un en commande, j'espère qu'ils ne vont pas me l'annuler celui-là...
Au sujet des disques, j'assurerais le coup en mettant un 160 à l'avant. Nous avons exactement les mêmes caractéristiques (je fais 1m82 et 74kg, également les mêmes façons de descendre) et je n'aurais pas imaginé un 140 à l'avant, celui à l'arrière était limite quelques fois lors des longues descentes. Je me demande même si je ne vais pas passer en 160 avant/arrière...
Au sujet des disques, j'assurerais le coup en mettant un 160 à l'avant. Nous avons exactement les mêmes caractéristiques (je fais 1m82 et 74kg, également les mêmes façons de descendre) et je n'aurais pas imaginé un 140 à l'avant, celui à l'arrière était limite quelques fois lors des longues descentes. Je me demande même si je ne vais pas passer en 160 avant/arrière...
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
3 ou 4 semaines je crois.
Juste après, il y a eu la super promo sur le modèle "Mercedes Benz" full chrome
Juste après, il y a eu la super promo sur le modèle "Mercedes Benz" full chrome
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Je vais partir sur du 160mm devant alors.
En 140 derriere, ca devrait le faire en shimano avec les radiateurs.
En 140 derriere, ca devrait le faire en shimano avec les radiateurs.
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
J'ai le même profil et je ne prendrais pas de disque 140 à l'avant. Sauf si tu ne fais que tu ne fais que du plat. Mais dans ce cas-là, je pense que t'aurais pris un autre cadre.
J'ai déjà fait chauffer mes 105 à plaquettes Ice Tech organique et disque XT RT76 (sans technologie particulière pour dissiper la chaleur). C'était sur des longs cols difficiles. Je n'ai pas senti de grosse perte de puissante. C'était juste du bruit et un glaçage qui part aux freinages suivants.
Modifié en dernier par ronan le dim. avr. 26, 2020 6:09 pm, modifié 1 fois.
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Il est sympa et light, dommage ces standards propriétaires qui sont légion en route et se multiplient en VTT
Bientôt on ne pourra plus rien changer !
Bientôt on ne pourra plus rien changer !
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
J'ai eu mis un sram 140mm à lavant pour 78kg pour essayer.
Par chez moi a 1000m, il y a pas des masses de plat.
Le disque a fini bleu à la première sortie.
Le feeling est moins sécurisant. Meme si ça ma pas empêcher de faire ma sortie normalement.
Je l'avais fais pour gratter du poids mais au final, le support de l'étrier flatmout reste, seulement, on dois le tourner.
Donc gratter 15 gr mais ne plus avoir de marge de freinage, surtout à l'avant, j'ai remis un xt devant que je changerais pour un Hope une fois le shimano finis.
Toujours en 160mm
Jolie base pour un route disc.
Par chez moi a 1000m, il y a pas des masses de plat.
Le disque a fini bleu à la première sortie.
Le feeling est moins sécurisant. Meme si ça ma pas empêcher de faire ma sortie normalement.
Je l'avais fais pour gratter du poids mais au final, le support de l'étrier flatmout reste, seulement, on dois le tourner.
Donc gratter 15 gr mais ne plus avoir de marge de freinage, surtout à l'avant, j'ai remis un xt devant que je changerais pour un Hope une fois le shimano finis.
Toujours en 160mm
Jolie base pour un route disc.
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Sur mon orbea orca, il se démonte pas. De sur vu que j'ai fait la manipulation.
Cette cale un angle de 6°, j'étais aussi persuadé de pouvoir l'enlever.
Mais non
Cette cale un angle de 6°, j'étais aussi persuadé de pouvoir l'enlever.
Mais non
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Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Au cas où t'aurais besoin d'un Nième confirmation... Te connaissant, aucun doute : 160 mm devant !
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Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
+1,il y a des innovations qui brident le fait de pouvoir monter du matériel standard et light.
La durite passe bien dans la fourche ?
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Oui.machfive a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 7:15 pmLa durite passe bien dans la fourche ?
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
lebad a écrit : ↑dim. avr. 26, 2020 7:06 pm
Au cas où t'aurais besoin d'un Nième confirmation... Te connaissant, aucun doute : 160 mm devant !
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Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Petite question, les entretoises surdimensionnées sous la potence elles sont dispos à l'achat ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
- tom34
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Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Merci mais je n'ai pas trouvé
As-tu un lien ?
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Dans les pièces détachées SAV:
https://www.argon18.fr/sav-pieces-detachees-0
https://www.argon18.fr/sav-pieces-detachees-0
- tom34
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Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Yes merci
A force d'alléger nos montures on va finir par ne plus rien avoir entre les jambes !!
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
beau projet ! tu vas mettre quoi comme roues?
je viens de regarder la finition Mercedes, en effet la peinture semble bien travaillée
je viens de regarder la finition Mercedes, en effet la peinture semble bien travaillée
Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Sur ce poste, je me suis lâché... Asterion E-One carbon 30 tubeless
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Re: Argon 18 - Gallium Pro Disc (in progress)
Très bon choix de cadre, il est très très bon. Je l’ai eu en modèle à patins, cadre top niveau et avec le prix rcz c’est une très bonne affaire