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Specialized Tarmac SL6 Disc (6,67-6,850kg)

Posté : jeu. janv. 23, 2020 9:42 am
par tortor
Bonjour,

Je me suis décidé difficilement au passage disque sur un de mes 2 vélos.
Pour remplacer un Emonda SLR H2 taille 58 par un Tarmac SL6 Disc taille 56 (le 58 étant trop long et haut. Je me suis entre temps habitué à une géométrie Trek H1 (3cm plus basse)

J'ai choisi le coloris Quickstep (vernis sur carbone nu avec du bleu sur l'arrière).
Le montage sera classique avec un groupe complet Dura-Ace 9100-9170 Di2, y compris double capteur de puissance sur le pédalier D-A. Le groupe sera transféré de l'Emonda excepté leviers et étriers de freins qui sont remplacés.

Au niveau des roues. Soit du CLX-32 (version 2021 prochainement annoncées - les 2020 sont hors stock), soit Asterion E-One 30.
Je dois avouer que dans un contexte light, c'est un fameux retour en arrière :-) L'Emonda avec le même groupe et des roues montagne (Aeolus XXX boyaux) pèse 5,85 kg tout compris.

Voici les premiers clichés :

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Fouche Pivot non coupé
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Première optimisation - Remplacement capot alu par un Hopp Carbone
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Montage février ou mars. Fonction disponibilité des roues

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : ven. janv. 24, 2020 2:46 pm
par Benoitgir
Tu devrais passer la barre des 6.8 sans soucis. Je suis à 6.8 en ultegra et cadre non sworks (mais t52).

J'aime bien ce capot carbone, je vais m'en prendre un pour le fun je crois :D

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : ven. janv. 24, 2020 8:28 pm
par tortor
Benoitgir a écrit :
ven. janv. 24, 2020 2:46 pm
Tu devrais passer la barre des 6.8 sans soucis. Je suis à 6.8 en ultegra et cadre non sworks (mais t52).

J'aime bien ce capot carbone, je vais m'en prendre un pour le fun je crois :D
On va voir. J'espère ne pas trop perdre sur L'Emonda.
Oui Hopp carbone fais de belles pièces ne faisait pas toujours gagner beaucoup de poids mais donnant une touche,... on dira moins standard. Le capot existe en mat ou en vernis brillant. Le cône de direction étant mat, j'ai pris cette version. Le cas échéant, c'est plus simple de vernir en brillant.

Je suis impatient de voir la nouvelle version CLX 32 (peut-être autre dénomination). C'est pour très bientôt.

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : jeu. févr. 06, 2020 9:06 pm
par tortor
Roues Roval bien légères commandées :D
choix de la selle Toupe S-works 143mm
Cintre Pro Vibe superlight avec passages internes Di2 et durites commandé 44 (c-c)
La potence est une Bontrager d'origine qui est customisée.
Reste à choisir les pneus (probablement Veloflex Corsa 25mm cotton) et les disques (probablement D-A 140mm)

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : jeu. févr. 06, 2020 9:39 pm
par Lafoy
Tu as commandé les nouvelles roval qui sortent en avril?

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : jeu. févr. 06, 2020 10:26 pm
par tortor
:roll:

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : ven. févr. 07, 2020 9:34 am
par ToMmY!
le retour des Roval Alpin Disc?

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : dim. févr. 09, 2020 1:52 pm
par tortor
Je viens de commencer le montage
Cintre Pro vibe carbone superlight 44c-c pesé 189 gr
Récupération potence xxx bontrager 120mm
Mise à nu du carbone. Stickers spé découpés. 4 couches vernis 2k.
115 gr avec support garmin greffé au capot avec une vis (trou et taraudage fillet)
Au passage, vernis 2k sur le cône de direction et l’insert hopp. Entretoises et bouchon déjà vernis d’origine bontrager.
Manquait gaine thermo pour terminer le contre. Le wifi ew111 sera dans le cintre. Auparavant caché près du boîtier de pédalier de l’emonda.

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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : dim. févr. 09, 2020 1:57 pm
par ubo
J'aime bien les personnes qui ajoutent comme tu le fais des modifications perso à leurs composants/vélos.

Tu peux peut-être mettre un pas de visserie titane ou alu black sur le capuchon de serrage jdd et la potence.

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : dim. févr. 09, 2020 2:10 pm
par tortor
ubo a écrit :
dim. févr. 09, 2020 1:57 pm
J'aime bien les personnes qui ajoutent comme tu le fais des modifications perso à leurs composants/vélos.

Tu peux peut-être mettre un pas de visserie titane ou alu black sur le capuchon de serrage jdd et la potence.
Merci.
Oui la vis de capot est une gitane 4 gr plus légère que la spé. Elle sera remplacée par une noire aussi légère.
Les autres vis de la potence seront remplacées par des noires.
Je galère un peu au niveau des passages di2 dans le cintre
Soit mes câbles sont trop courts soit il y en a trop.
Je n’utiliserai pas le câble ‘Y’ prévu par shimano. Un peu court pour mon cintre 44.

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : dim. févr. 09, 2020 9:19 pm
par Blackstar
tortor a écrit :
dim. févr. 09, 2020 2:10 pm
Oui la vis de capot est une gitane[. ..]
Maïs ou normale ?

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : lun. févr. 10, 2020 7:27 am
par klarf
Met une vis alu noir pour le capot de direction, c'est amplement suffisant !

Pour le di2, pourquoi tu galère dans le cintre ? C'est quoi ton setup ? (boitier de contrôle en bout de cintre ? trou dans le cintre à quel niveau, cocottes ? en bas du cintre ?)

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : lun. févr. 10, 2020 2:07 pm
par tortor
Blackstar a écrit :
dim. févr. 09, 2020 9:19 pm
tortor a écrit :
dim. févr. 09, 2020 2:10 pm
Oui la vis de capot est une gitane[. ..]
Maïs ou normale ?
oups :-)
Toujours pareil avec le correcteur du téléphone :D

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : lun. févr. 10, 2020 2:22 pm
par tortor
klarf a écrit :
lun. févr. 10, 2020 7:27 am
Met une vis alu noir pour le capot de direction, c'est amplement suffisant !

Pour le di2, pourquoi tu galère dans le cintre ? C'est quoi ton setup ? (boitier de contrôle en bout de cintre ? trou dans le cintre à quel niveau, cocottes ? en bas du cintre ?)
Salut Rémi,

J'ai un pro vibe superlight carbone avec 8 trous sur la partie horizontale.
Les trous sont assez bien orientés, donc difficile de faire partir le connecteur di2 vers la gauche si le trous prévoit un départ à droite.
J'ai tout le matos parktool pour tirer les câbles, mais quand même...

J'ai bien un ew-9150 contrôleur embout de guidon. La difficulté est de faire partir vers le bas du cintre un câble di2 venant du sti.
Comme je m'ai pas trop envie de dissimuler le câble sous la guidoline et de trouer le cintre près du bouchon. Peu risqué, mais pas très élégant.

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : lun. févr. 10, 2020 11:00 pm
par tortor
J’y suis enfin arrivé sans percer le cintre près du bouchon, mais beaucoup de patience requise :-)
J’avais pris l’habitude d’enrouler la guidoline à partir du haut du cintre afin d’éviter le scotch. Ici pas possible avec les bouchons shimano qui sont autour du cintre et non dans le cintre. Tant pis...
Reste à chauffer la gaine thermo pour la rétrécir.

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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 11, 2020 7:34 am
par klarf
Il n'y avait pas de raison de ne pas y arriver, cela évite en effet d'avoir le câble di2 qui court du bas du cintre jusqu'à la manette...
Tu n'as pas retiré la déco du cintre pro ?
Pour la guidoline, il faut mieux la monter de bas en haut, elle tient plus longtemps. J'utilise un scotch fin pour faire la finition en haut (tu peux aussi utiliser de la gaine thermo mais a chaque changement bonjour !!)

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 11, 2020 2:11 pm
par tortor
klarf a écrit :
mar. févr. 11, 2020 7:34 am
Il n'y avait pas de raison de ne pas y arriver, cela évite en effet d'avoir le câble di2 qui court du bas du cintre jusqu'à la manette...
Tu n'as pas retiré la déco du cintre pro ?
Pour la guidoline, il faut mieux la monter de bas en haut, elle tient plus longtemps. J'utilise un scotch fin pour faire la finition en haut (tu peux aussi utiliser de la gaine thermo mais a chaque changement bonjour !!)
Pas évident de la retirer le marquage sans poncer je pense.
Oui, la guido à partir du haut est plus esthétique mais s'use plus vite vu le recouvrement inverse. C'est vrai.
J'aime bien le format du cintre par rapport à mes Bontrager xxx VR-C. Je perds 5mm de reach (80 au lieu de 85) et je gagne en drop (130 au lieu de 125, par contre le cintre la section du tube supérieur reste proche de 31.8 sur toute la largeur. Donc plus confortable. J'ai aussi gardé mes 2 insert gel Iso donnant du moelleux. Je gargnerai ces quelques grammes ailleurs :-)
Ce soir je récupère un décapeur thermique pour rétrécir la gaine (le mien est hs et le sèche cheveux n'est pas assez chaud. C'est de la gaine thermo d'électricien avec un facteur de rétrécissement beaucoup plus important que la gaine de magasin de bricolage)

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 11, 2020 8:16 pm
par Renorr
Méfie toi avec l'ew111 dans le cintre, les connections sont pas terribles je trouve.
Sur le miens il s'est déja déconnecté plusieurs fois pendant des voyages, avec le vélo démonté dans une housse et le cintre braqué.
Si il se déconnecte une fois dedans t'es cuit !
Ils auraient du faire un système vissé.

Mais je salue l'exploit, sur mon pro vibe aero rien que passer les fiches était une galère !!

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 11, 2020 8:43 pm
par vinssout
Yep j'ai fait pareil sur le Enve SES aero de ma copine.
Une bonne heure à galérer mais le résultat est top

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 11, 2020 9:56 pm
par tortor
Renorr a écrit :
mar. févr. 11, 2020 8:16 pm
Méfie toi avec l'ew111 dans le cintre, les connections sont pas terribles je trouve.
Sur le miens il s'est déja déconnecté plusieurs fois pendant des voyages, avec le vélo démonté dans une housse et le cintre braqué.
Si il se déconnecte une fois dedans t'es cuit !
Ils auraient du faire un système vissé.

Mais je salue l'exploit, sur mon pro vibe aero rien que passer les fiches était une galère !!
Merci pour le conseil, j’ai laissé bcp de moux et le module est enrobé de mousse anti bruit et de chatterton tissus pour tenir le tout et éviter le bruit.
Les orifices sont directionnels ce qui rend le passage difficile. Passer un connecteur di2 lorsqu’un autre câble di2 est déjà présent nécessite patience et un peu de lubrifiant (touche de savon)

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : ven. févr. 14, 2020 8:32 pm
par tortor
On avance

Montage selle Toupe S-Works (150gr)
2 porte bidon Rib Cage II (38gr) (préférence pour les II - ancien modèle par rapport aux nouveaux rib cage III)
sans chaine ni roues, le tout est pesé 4300 gr. Je pense à un poids total en ordre de marche entre 6600 (roues 40mm boyaux montage avec jantes clx 40 pesées à 355gr, cx-ray moyeux arrière Roval 2018 moyeu avant dt240sSP - Je ne trouve pas de moyeu avant roval type afd1 à partir de 2016-17) et 6650 roues à pneus (type clx 32)
Les disques sont arrivés : paire de 140mm D-A pour les CLX 40 et paire de campagnolo AFS 140 pour les roues 32mm


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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 18, 2020 5:00 pm
par tortor
J'ai craqué pour une selle très légère réputée pour son confort
68gr annoncés
Si mes calculs sont bons, avec cette celle et le montage boyaux clx40 "custom rayons Cx-Ray", cassette 9100 11-28 et chaine D-A, on devrait avoisiner 6450gr complet. A vérifier à la réception des roues.
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Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 18, 2020 5:12 pm
par poilopate77
c'est quoi son ptit nom à cette selle stp ?

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 18, 2020 5:20 pm
par tortor
poilopate77 a écrit :
mar. févr. 18, 2020 5:12 pm
c'est quoi son ptit nom à cette selle stp ?
"Bontrager XXX" :-)
J'en ai entendu beaucoup de bien. Mon Emonda est aussi équipé d'une Paradigm XXX (modèle précédent)
J'ai essayé la Toupe S-works, mais ne convient pas à ma morphologie.

Re: Specialized Tarmac SL6 Disc (objectif sous 6.8)

Posté : mar. févr. 18, 2020 5:52 pm
par laurent.a
Superbe selle, j'en ai une sur chaque velo !