Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Règles du forum
Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.

Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
Répondre
polo66
Membre actif
Messages : 1275
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par polo66 » dim. mars 17, 2019 6:21 pm

Voilà la présentation de mon Litespeed.
C'est un cadre que j'ai acheté sur troc vélo, le vendeur l'ayant lui même acheté aux US.
Ce cadre est une énigme pour moi car il est stické ICON T1 alors que l'ICON est normalement le T2.
A la réception j'ai eu l'agréable surprise de le peser à 1190 grs (en 54) avec les cuvettes du JDD (CK).
C'est un vélo que je réserve aux sorties en montagne de par sa réactivité et son faible poids.
Voilà un détail du montage:
cadre Litespeed Icon
fourche Easton EC90
JDD CK (fourni avec le cadre)
potence Uno (la seule tache du montage!)
cintre New Ultimate
groupe Sram Red 11v
pédalier THM Clavicula
pédales Speedplay ti
roues Reynolds 32mm boyaux
boyaux Continental Sprinter 22mm
tige de selle Ritchey Superlogic
selle carbone artisanale (dans les 75 grs)
serrages KCNC
étriers Zero Gravity

Le poids final est juste sous les 5,9 kgs.
C'est un vélo très réactif qui aime bien les changements de rythme. Il est souple et j'ai justement mis un Clavicula pour gagner en rigidité par rapport au Red GXP que j'avais avant.

Image
Modifié en dernier par polo66 le lun. févr. 03, 2025 2:59 pm, modifié 3 fois.



Pat2A
Membre actif
Messages : 2227
Enregistré le : dim. avr. 13, 2014 8:41 am
10

Re: Litespeed Icon

Message par Pat2A » dim. mars 17, 2019 7:22 pm

Il faut que tu mettes les titres de tes sujets aux normes des "Règles du forum" sinon tu vas te faire gronder. ;)



Avatar du membre
ubo
Membre actif
Messages : 10458
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 10:38 am
11

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,9 kgs)

Message par ubo » lun. mars 18, 2019 7:42 am

A une époque Litespeed savait faire des cadres extrêmement léger, ton cadre en est la preuve !



polo66
Membre actif
Messages : 1275
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,9 kgs)

Message par polo66 » lun. mars 18, 2019 10:50 am

Oui, c'est clair! Bon, la contrepartie c'est qu'il manque un peu de rigidité mais comme je ne suis pas très puissant, ça passe. Le même cadre avec un boîtier PF30 et une douille conique serait parfait.



Avatar du membre
Maatt'
Membre actif
Messages : 526
Enregistré le : dim. août 13, 2017 10:53 pm
7

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,9 kgs)

Message par Maatt' » lun. mars 18, 2019 1:23 pm

Très beau montage, tu penses que c'est le cadre qui manque de rigidité ? Les roues touchent les patins ou c'est une sensation que tu as en général sur le vélo ? Tout est top et bien réfléchis sur ce bike !



polo66
Membre actif
Messages : 1275
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,9 kgs)

Message par polo66 » lun. mars 18, 2019 2:23 pm

Les roues ne touchent pas les patins, non. Mais le cadre est souple au niveau du boîtier.



Avatar du membre
Lafoy
Membre actif
Messages : 4850
Enregistré le : jeu. janv. 30, 2014 9:09 pm
11

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,9 kgs)

Message par Lafoy » lun. mars 18, 2019 2:34 pm

marrant ce que tu dis sur le pédalier j ai fais le chemin inverse sur mon vélo j avais un pedalier clavicula SE et je l ai revendu pour manque de rigidité (peu etre les plateaux en cause) et remplacé par la dernière version du sram red gxp qui me donne entière satisfaction :roll:
le shifting est amélioré et les sensations en danseuse aussi



polo66
Membre actif
Messages : 1275
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,9 kgs)

Message par polo66 » lun. mars 18, 2019 3:25 pm

Au niveau du shifting, les plateaux Sram sont top. Là sur le Clavicula ce sont des plateaux Tune, mais je pense monter des Sram. La rigidité du Clavicula est meilleure que le Sram que j'avais (pas la version Exogram mais un des tout premiers Red.
Faudra que je mette un exogram dessus pour comparer.



polo66
Membre actif
Messages : 1275
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,9 kgs)

Message par polo66 » lun. févr. 03, 2025 2:56 pm

Image

Suite à l'arrivée du Ghisallo, le T1 a un peu évolué.
Roues en 44mm et passage sur une tige de selle droite.
5970grs.



Avatar du membre
faber
Membre actif
Messages : 4013
Enregistré le : ven. oct. 04, 2013 1:44 pm
11

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par faber » lun. févr. 03, 2025 4:14 pm

Magnifique ! Tu as pu comparer les deux ?



Avatar du membre
klarf
Membre actif
Messages : 2185
Enregistré le : lun. oct. 14, 2013 11:10 am
11
Localisation : 26 & 38
Contact :

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par klarf » lun. févr. 03, 2025 6:36 pm

Jolie la tige de selle, c'est quel marque ?
Les 2 montages sont proche. Le comportement du cadre doit trancher un peu entre les 2?



polo66
Membre actif
Messages : 1275
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par polo66 » lun. févr. 03, 2025 6:46 pm

La tige de selle est une Schmolke (fissurée...)
Pour le comportement, grosso modo il est quand même identique, le Ghisallo étant un poil plus rigide peut être.



seb@bes
Membre actif
Messages : 1091
Enregistré le : mer. oct. 16, 2013 6:20 pm
11

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par seb@bes » mar. févr. 04, 2025 7:58 am

Hello beau montage ti old school !
1190g avec jdd oui c du light et pour du titane c trop light pour rester efficace (en taille 50 52), un peu plus de 1200-1250g pour un rider de 65 70kg 250 300W à Iso construction (bsa, 1"1/8) me semble plus body builde
Une remarque mon expérience la easton ec 90slx est trop souple (même si je distingue mal logo slx), une 90sl était mieux mais une enve 1.0 était le bon compromis masse rigidité confort.
Allez amuse toi bien


Envoyé de mon SM-A356B en utilisant Tapatalk




polo66
Membre actif
Messages : 1275
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par polo66 » mar. févr. 04, 2025 2:42 pm

Oui, j'ai remarqué une différence de rigidité entre les deux fourches (Easton et Enve).
Sinon, c'est pas très efficace comme vélo par rapport à un modèle plus récent mais vraiment plaisant à rouler je trouve.
Pour ma faible puissance et mon poids (320w sur 20min, 63kgs), ça fait le job.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 879
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
10

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par nicolas3334 » mer. févr. 05, 2025 8:34 am

polo66 a écrit :
mar. févr. 04, 2025 2:42 pm
c'est pas très efficace comme vélo par rapport à un modèle plus récent mais vraiment plaisant à rouler je trouve.
Tu peux développer svp?



polo66
Membre actif
Messages : 1275
Enregistré le : dim. mars 10, 2019 10:25 pm
5

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par polo66 » jeu. févr. 06, 2025 8:47 pm

Et bien le manque de rigidité est quand même flagrant par rapport à mon Levacon par exemple.
Dans les bosses ce n'est pas pénalisant, il reste bien efficace, les changements de rythme sont plaisants à son guidon. En descente et sur le plat c'est pas la même histoire, il demande beaucoup d'énergie pour garder de la vitesse et les trajectoires demandent beaucoup plus de finesse pour rester dans le rythme.



Avatar du membre
nicolas3334
Membre actif
Messages : 879
Enregistré le : jeu. sept. 04, 2014 12:19 pm
10

Re: Litespeed Icon année inconnue (5,97 kgs)

Message par nicolas3334 » ven. févr. 07, 2025 12:00 pm

Merci ;)



Répondre