(Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
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Cette section est dédiée à la présentation de vos montages personnels.
Chaque montage est présenté par son auteur, dans un sujet dédié. La présentation de vélos de tiers est proscrite. La présentation d'un montage par un professionnel doit être explicitement précisée à l'aide de la balise [PRO] en début de sujet.
Chaque sujet s'intitule selon : "Marque - Modèle - Diamètre des roues - Année - Poids entre paranthèses" (exemple : [PRO] Merlin - Extralite - 26" - 2005 (7kg) )
Chaque sujet doit comporter une description détaillée des composants du montage : cadre/fourche, roues, transmission, freins & périphériques.
Les photos sont indispensables pour présenter le montage dans son ensemble ainsi que sa pesée.
Un courte description du terrain de jeu du propriétaire et du but de son montage est grandement appréciée.
Utilisez light-bikes.fr pour faire découvrir vos plus beaux montages, votre matériel le plus performant, et profitez-en au passage pour expliquer ce qui a motivé vos choix. Bien sûr nous vous encourageons aussi vivement à exposer vos retours d'expérience et vos appréciations sur l'utilisation de ce beau matos, que ce soit en course, en randonnée ou même en ballade !
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(Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
J'ai décidé depuis quelques temps de me monter un vélo "hybride" - non, non, pas avec un guidon plat ! - c'est à dire qui me permette de quitter le goudron pour les chemins (gravel), voire emprunter des parcous de VTT light.
L'idée est donc d'utiliser un cadre prévu pour freinage disque pour une meilleure efficacité de freinage en toutes conditions et afin d'interchanger mes roues VTT 29". J'ai d'abord roulé sur une première mouture avec freins à disque mécanique, presque essentiellement en mode cross. Je n'ai pas noté de soucis de performance, mais ces freins pesaient une tonne, 220g par étrier... Puis je suis tombé sur une bonne occasion et j'ai migré sur des freins SRAM Red Hydro.
Concernant les braquets, pour une utilisation en sorties courtes, typées cross, le mono avec un plateau de 42 fait très bien l'affaire. Les choses se compliquent cependant quand on veut avaler certaines montées longues où on passe avec son VTT... Même avec un giant cog de 40, pas évident de grimper tout ça avec 42x40 Sur route, c'est le problème inverse, le 42 couplé à une cassette 11-40 montre vite les limites que ce soit pour rouler bien en rythme ou en descente... Pour plus de polyvalence, je suis donc revenu à une transmission double classique SRAM Red.
Côté roues, deux paires :
- jantes à boyaux BOR, rayons Cx Ray et moyeux Novatec
- jantes à pneus tubeless ready Ryde Pulse Comp Disc, rayons Cx Ray et moyeux Hope Pro II
Voici les photos :
Et voici le descriptif :
Cadre Litespeed CX
Fourche Columbus Mud Disc
Pedalier Sram Red BB30, plateaux d'origine
Boîtier PF30 BBB
Shifters et leviers de frein SRAM Red 22
Derailleur AR SRAM Red 10v Wifli
Derailleur AV SRAM Red
Chaine KMC 10s
Cassette SRAM 11-32
Tds Engage Revit
Cintre 3T Ergonova LTD
Potence Extralite
Collier de selle carbone
JDD Hope conique
Expandeur Extralite, cap ENVE
Entretoises carbone
Selle C64 like by thieryll
Pédale Speedplay Ti
Frein étriers SRAM Red Hydro
Guidoline FSA Roubaix
Embout de cintre Cinelli
Serrage Rapide av Carbon Ti
Serrage Rapide ar Hope
Porte bidon Saso carbone
Support compteur Garmin 17
Poids total 7,76kg vérifiés
Je ne serais pas contre gratter encore quelques grammes, ce serait possible avec la k7 et les plateaux par exemple, mais le gain sera de toutes façon borné par le cadre, qui est plutôt lourdaud.
L'idée est donc d'utiliser un cadre prévu pour freinage disque pour une meilleure efficacité de freinage en toutes conditions et afin d'interchanger mes roues VTT 29". J'ai d'abord roulé sur une première mouture avec freins à disque mécanique, presque essentiellement en mode cross. Je n'ai pas noté de soucis de performance, mais ces freins pesaient une tonne, 220g par étrier... Puis je suis tombé sur une bonne occasion et j'ai migré sur des freins SRAM Red Hydro.
Concernant les braquets, pour une utilisation en sorties courtes, typées cross, le mono avec un plateau de 42 fait très bien l'affaire. Les choses se compliquent cependant quand on veut avaler certaines montées longues où on passe avec son VTT... Même avec un giant cog de 40, pas évident de grimper tout ça avec 42x40 Sur route, c'est le problème inverse, le 42 couplé à une cassette 11-40 montre vite les limites que ce soit pour rouler bien en rythme ou en descente... Pour plus de polyvalence, je suis donc revenu à une transmission double classique SRAM Red.
Côté roues, deux paires :
- jantes à boyaux BOR, rayons Cx Ray et moyeux Novatec
- jantes à pneus tubeless ready Ryde Pulse Comp Disc, rayons Cx Ray et moyeux Hope Pro II
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Et voici le descriptif :
Cadre Litespeed CX
Fourche Columbus Mud Disc
Pedalier Sram Red BB30, plateaux d'origine
Boîtier PF30 BBB
Shifters et leviers de frein SRAM Red 22
Derailleur AR SRAM Red 10v Wifli
Derailleur AV SRAM Red
Chaine KMC 10s
Cassette SRAM 11-32
Tds Engage Revit
Cintre 3T Ergonova LTD
Potence Extralite
Collier de selle carbone
JDD Hope conique
Expandeur Extralite, cap ENVE
Entretoises carbone
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Frein étriers SRAM Red Hydro
Guidoline FSA Roubaix
Embout de cintre Cinelli
Serrage Rapide av Carbon Ti
Serrage Rapide ar Hope
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Poids total 7,76kg vérifiés
Je ne serais pas contre gratter encore quelques grammes, ce serait possible avec la k7 et les plateaux par exemple, mais le gain sera de toutes façon borné par le cadre, qui est plutôt lourdaud.
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Ah depuis le temps qu'on l'attendait ! J"aime beaucoup ce genre de vélo , polyvalent qui moyennant changement de roues et plateaux pourquoi pas , peut remplir plusieurs usages !
quand tu dis lourd c'est à quel point ?
quand tu dis lourd c'est à quel point ?
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Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Quel modèle et section de pneus avec cette paire de roues ?faber a écrit :- jantes à pneus tubeless ready Ryde Pulse Comp Disc, rayons Cx Ray et moyeux Hope Pro II
"Donnez moi la force de changer ce qui peut être changé,d'accepter ce qui ne peut pas être changé,et la sagesse de faire la différence entre les deux"
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Superbe.
Très bon choix de composants.
Le red hydro fonctionne correctement?
Si tu cherches une paire de rara pour cx, il me reste une paire la maison.
Très bon choix de composants.
Le red hydro fonctionne correctement?
Si tu cherches une paire de rara pour cx, il me reste une paire la maison.
Seven Mudhoney SL 2015 Disc di2
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Les pneus sont des Conti 28 avec protection Vectran, je les trouve nuls, très peu de souplesse, mauvais rendement.
J'ai pas encore fait de descente de col avec ces freins, mais a priori ça freine fort... Je trouvais la course un peu longue, mais en fin de compte c'est pas plus mal pour doser. Le shifting est très franc, parfait.
J'ai pas encore fait de descente de col avec ces freins, mais a priori ça freine fort... Je trouvais la course un peu longue, mais en fin de compte c'est pas plus mal pour doser. Le shifting est très franc, parfait.
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Tu as trouvé des jantes de route percées à 32 trous ?
Modifié en dernier par PapyTA le sam. janv. 10, 2015 11:34 pm, modifié 1 fois.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
- klarf
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Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Ça te semble si difficile à trouver ? Pourtant c'est facile à trouver.
Montage tubeless prévu Fabrice ?
Montage tubeless prévu Fabrice ?
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Superbe montage et belle réflexion dans le choix des composant comme d hab
Par contre le choix des speedplay te limite quand même un peu dans la pratique, il suffit de poser le pieds dans la boue et tu ne pourras plus clipser, tu as j imagine d autres solutions sous la main?
Par contre le choix des speedplay te limite quand même un peu dans la pratique, il suffit de poser le pieds dans la boue et tu ne pourras plus clipser, tu as j imagine d autres solutions sous la main?
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Oui les Speedplay c'est route only ! Pour le reste j'utilise mes bonnes vieilles Quartz...Lafoy a écrit :Superbe montage et belle réflexion dans le choix des composant comme d hab
Par contre le choix des speedplay te limite quand même un peu dans la pratique, il suffit de poser le pieds dans la boue et tu ne pourras plus clipser, tu as j imagine d autres solutions sous la main?
PapyTA, des jantes route 32 trous il y en a des tonnes, surtout en alu, presque toutes les marques auxquelles tu pourras penser en font... il y a même encore du 36
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
J'avais fait une recherche rapide sur le site Asterion il y a quelques mois, dans le but de rétrofiter des moyeux VTT en usage route, et les perçages disponibles pour des jantes route étaient 20, 24 et 28 dents. Pas plus. Donc j'avais laissé tomber. Merci de l'info.
depfeleschiesser, mais alors franchement de moins en moins
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Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
PapyTA a écrit :...les perçages disponibles pour des jantes route étaient 20, 24 et 28 dents...
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Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Week-end chargé Papy,coup de fatigue ?
Quelle taille Fab ton cadre "lourdossss" ?
Quelle taille Fab ton cadre "lourdossss" ?
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Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Taille M (54)machfive a écrit :Quelle taille Fab ton cadre "lourdossss" ?
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Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Et cela t'est bénéfique à l'usage quand ça "tabasse" ou alors il manque de souplesse ?faber a écrit : le cadre, qui est plutôt lourdaud.
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Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Il est plutôt confortable en mode cross, mais c'est surtout du aux boyaux. J'ai l'impression que le cadre fait partie des ti qu'il faut brusquer et amener à un certain régime avant que son caractère ne se "révèle", ça me rappelle les Moots 29" que j'ai pu avoir... Aucun rapport avec le comportement subtil du T3, par exemple. Dommage qu'il n'existe pas en disque. Si c'était possible ça vaudrait presque le coup de lui faire souder une patte disque.
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Levacon , atelier titane ou d'autre devrait pouvoir te faire cà non ?
pck ca me fait mal coeur de le voir à ce prix
pck ca me fait mal coeur de le voir à ce prix
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Oui mais c'est une des dures lois du marché : il n'est jamais bon de revendre quelque chose de cher trop tôt...
Une modif n'est pas envisageable pour deux raisons :
1/ entraxe arrière route 130 vs 135 pour des moyeux disque
2/ et pas assez de place pour faire passer des boyaux de 33
Une modif n'est pas envisageable pour deux raisons :
1/ entraxe arrière route 130 vs 135 pour des moyeux disque
2/ et pas assez de place pour faire passer des boyaux de 33
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Bon je n'ouvre pas un nouveau post mais le velo de faber a changé de mains
Peu de changement
J ai acheter cadre fourche levier+freins et roues a faber
J ai rajouté der avt et arr sram red 22
Pedalier sram red 22
Pédale exustar 215 ti
Potence ritchey Classic alu
Cintre salsa woodclipper
TDS brontager xxx
Selle fizik antares
Pneus cross notube raven 700x35
Pneu "route specialized trigger pro 700x33"
Le tout en tubeless bien sur
Le poids est de 8,080gr
Comportement exceptionnel avec les raven a 2,5kg sa passe bien partout meme sur des parcours Vtt light
Avec les pneus spé se sera parfais pour Paris/Roubaix
Le cintre a la forme particulière demande un temps d adaptation et pas mal d essai réglage mais la position mais cocote et surtout mains en bas donne un vrai sentiment de sécurité en descente cassante ou abrupt
Le cadre comme l à déjà dis faber est bien raide ( plus que mon moots compact sl par ex)
Mais le confort est quand même bien présent verticalement sûrement grâce aux roues et au tubeless
Peu de changement
J ai acheter cadre fourche levier+freins et roues a faber
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Pédale exustar 215 ti
Potence ritchey Classic alu
Cintre salsa woodclipper
TDS brontager xxx
Selle fizik antares
Pneus cross notube raven 700x35
Pneu "route specialized trigger pro 700x33"
Le tout en tubeless bien sur
Le poids est de 8,080gr
Comportement exceptionnel avec les raven a 2,5kg sa passe bien partout meme sur des parcours Vtt light
Avec les pneus spé se sera parfais pour Paris/Roubaix
Le cintre a la forme particulière demande un temps d adaptation et pas mal d essai réglage mais la position mais cocote et surtout mains en bas donne un vrai sentiment de sécurité en descente cassante ou abrupt
Le cadre comme l à déjà dis faber est bien raide ( plus que mon moots compact sl par ex)
Mais le confort est quand même bien présent verticalement sûrement grâce aux roues et au tubeless
Modifié en dernier par Lafoy le lun. mars 09, 2015 8:10 am, modifié 1 fois.
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Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
Pour l'usage dont le cadre a été fait (CX !) ce n'est pas un peu dommage ?Lafoy a écrit :Le cadre comme l à déjà dis faber est bien raide ( plus que mon moots compact sl par ex
Litespeed actuellement a complétement changé d'esprit. Avant leur vélo avait un rapport rigidité/confort (ou tolérance) proportionné pour un pilote "classique" (pas un américain de 100kg).
Aujourd'hui on dirait que tous leurs vélos sont dimensionnés pour être "dur".
Je suivrais ton retex au fur à mesure.
La jante très étroite ne choque pas un peu avec le pneu ? Le pneu n'a pas tendance a rouler sous la jante quand il est peu gonflé ?
Re: (Hybride) Litespeed CX - 2014 - 7,76kg
c'est pas un peu tendu des pulse disk en cx lafoy ? tu fais quel poids ?