Ce n'était pas vraiment prévu mais voilà, il était là, tout beau tout chaud dans le showroom et après quelques discussions, le temps de reporter mes cotes pour valider la taille, j'ai directement mis l'acompte pour le réserver. Par les temps qui courent il faut savoir se décider rapidement...
Une semaine plus tard, j'en prenais possession, le temps de lui trouver une paire de roues à la hauteur et de récupérer quelques pièces : pédalier, cassette, dérailleurs Dura ace (ex Caad12), selle, rotors XTR/dura ace, ... et de monter tout ça.
Il remplacera mon caad12, déjà vendu, qui est un excellent vélo mais j'avais poussé son optimisation au max et j'avais l'impression d'en avoir fait le tour, je voulais essayer autre chose, et puis il n'y a rien à faire : le freinage disque s'impose de plus en plus...
Ca peut sembler bizarre comme choix : je garde mon Ritchey acier (7,65kg)et je revends le Caad12 (6,8kg), pourtant plus performant et que j'avais patiemment personnalisé (peinture, déco etc). L'idée en fait est de garder un vélo à patin "simple" (cablerie externe, boitier vissé, etc) et "increvable" (merci l'acier), aux lignes classiques et intemporelles et d'avoir un second vélo dit "moderne" (carbone, aéro, disques, intégration etc). Bref le ying et le yang quoi. L'autre raison est plus pragmatique : le caad 12 avait une certaine cote à la revente, le Ritchey j'étais parti pour le brader, sauf à tomber sur LE passionné bien éclairé.
Par rapport au montage d'origine (que je n'ai pas pesé mais vérifié à 8,3kg en taille 58/XL), voici ce qui a été changé :
- roues Shimano Ultegra C50 R8170 : 1605g vérifié avec fond de jante tubeless (718 + 887g)
- pneus Pirelli P-zero velo 25mm (209 et 215g) et chambres Pirelli Smartube (2x38g)
- cassette dura ace 11-28
- chaine KMC X11 EL
- dérailleurs dura ace 9100
- pédalier dura ace 9000 52-26 en 175mm
- rotors shimano dura ace/XTR 160mm
- selle Italia SLR boost kit carbonio superflow
- pédales Time XPRO 12 (188g) et portes bidon (35g)
J'aurais pu partir sur un montage de roues à la carte et gagner un bon 100g mais je n'avais pas envie d'attendre des semaines (il me fallait qqch de dispo rapidement) et puis j'ai trouvé cette paire de Shimano Ultegra sur le net à prix vraiment attractif. Sur le papier elles semblent bien foutues (50mm de profil, 21mm interne, 28mm externe, roulement cone cuvettes fiables à souhait et fluide, tubeless ready of course) donc je tente le coup.
Mon bouclard avait la C60 est stock et je l'ai trouvée très sympa visuellement, mais c'était trop haut pour moi.
Avec ce montage je suis à 7,52 kg (j'avais estimé 100g de plus donc content
![Smile :)](./images/smilies/icon_e_smile.gif)
Je ferai bien sûr un tableau récapitulatif des poids mais pas mal seront "estimés"