Encore un, oui, un aethos. Ce cadre devient un grand classique pour montage léger en disque.
Venant d’un tarmac sl5 puis sl6, l’aethos m’avait fait de l’oeil depuis sa sortie. Cadre de forme assez sobre et classique, slopping, disque et léger.
J’ai décidé de revendre mon cadre s-works sl6 patin (complet à 6,42kg) pour un cadre aethos pro, le s-works n’étant pas dans mon budget (sachant que j’avais les roues à changer + étriers de freins et manettes)
Ayant vendu assez rapidement le kit cadre sl6 avec roues et freins, je me suis mis en quête d’un cadre aethos.
D’abord essayé les occases sur troc-vélo, mais les tailles 58 ne courent pas les rues.
J’ai finalement pu négocier un prix sur un kit cadre aethos pro blanc « abalone » de 2021 en stock que le magasin venait de recevoir il y a une semaine avant (alors qu’il avait commandé le cadre depuis 1 an!)
Le projet est de remonter le maximum de pièces du sl6 (dura ace di2 9100)
J’ai pu trouver les ensembles manettes di2 9170 + étriers avant qu’il ne reste plus rien en stock…
Pour les roues, en attendant (hiver, budget et juste pour le rouler un peu), j’ai récupéré une paire de Dt swiss 470db sur moyeux formula (montages sur spécialized « basiques ») pour fort peu cher mais pour 1835g (mais roues carbones bien légères prévues plus tard!)
![Image](https://i.ibb.co/7jgFMyT/IMG-9864.jpg)
début du remontage / cablage. Cadre nu sans pates de dérailleur ni roulements à 790g. fourche avec pivot coupé à 308g
![Image](https://i.ibb.co/c6Lc283/IMG-0296.jpg)
cintre enve compact en 42cm comme neuf trouvé en occasion. Pas ce qu'il se fait de plus léger (213g) mais bonne forme et surtout cablage interne des câbles di2 (un peu fastidieux à faire mais au mois pas de petit boitier de jonction moche sous le guidon)
![Image](https://i.ibb.co/sHNF2r4/IMG-0177.jpg)
montage tel quel à 7100g avec les roues bien lourdes
![Image](https://i.ibb.co/Y0j9gcp/IMG-0249.jpg)
premier roulage tranquille un vrai régal...
> les prochaines étapes de pertes de poids:
- remplacement de la selle specialized romain evo carbon à 210g par une lupina padded à 99g > 111g de gagné
- remplacement du pédalier dura ace avec capteur de puissance à 706g par un ensemble sram red dub + capteur de puissance sigeyi et plateaux dura ace 9170. poids estimé 587g > 119g de gagné