Page 4 sur 7

Re: Freins à disque

Posté : mar. déc. 22, 2020 1:09 pm
par tortor
klarf a écrit :
mar. déc. 22, 2020 1:07 pm
tortor a écrit :
mar. déc. 22, 2020 10:49 am
Pour mon route, je ne suis pas trop satisfait du retrait des pistons sur les étriers Dura ace. Il semble que le nouveau groupe 2021 a été pas mal retravaillé sur le sujet.
Je me demande si des étriers Campa flat mount(by magura) seraient compatibles avec les leviers shimano. Les 2 utilisant de l'huile minérale. Le retrait des pistons campa étant facilité par un système magnétique.
J'ai pas vérifier le côté magnétique des pistons sur les derniers modèles campa, mais les plaquettes ne sont plus des magura, et il y a bien un ressort entre les plaquettes.
Sur le shimano il ne faut pas hésiter à nettoyer et lubrifier régulièrement les pistons (avec de l'huile minéral).
Merci. oui je pense que c'est la solution.
Espérons que comme annoncé, shimano à bien retravaillé ce point pour le D-A 2021

Re: Freins à disque

Posté : mar. déc. 22, 2020 1:42 pm
par laurent.a
Aucun souci après 10000km sur mon dura ace. Pour l'instant 🙂

Re: Freins à disque

Posté : mar. déc. 22, 2020 5:23 pm
par B3njam1
tortor a écrit :
mar. déc. 22, 2020 11:12 am
ubo a écrit :
mar. déc. 22, 2020 11:09 am
Je trouve que c’est large le retrait !
perso j’ai des disques hope race saw ep 1.8
Par temps sec, ça fonctionne assez bien. A la pluie c'est moins bien. ça touche très vite
J’ai eu le coup Samedi en fin de sortie. Après un carrefour où j’ai dû ralentir, j’ai entendu le disque frotter.
Je me suis dit que ça n’allait pas durer... sauf que 2km plus loin ça chantais encore. :x

J’en ai eu marre, j’ai mis un bon coup de frein et ensuite, plus rien. :nesaitpas:

Je penche plus pour une accumulation de saleté au niveau de l’étrier qui viennent se coller sur les plaquettes quand on fait lécher légèrement.
Sur l’avant je suis plutôt on/off, je n’ai pas de bruit pour autant.

Re: Freins à disque

Posté : mar. déc. 22, 2020 6:44 pm
par machfive
A ne pas faire,c'est polluer le disque avec du latex Notubes,là ça chante très très aigu :@

Re: Freins à disque

Posté : mer. déc. 23, 2020 7:12 am
par Lafoy
tortor a écrit :
mar. déc. 22, 2020 1:09 pm
klarf a écrit :
mar. déc. 22, 2020 1:07 pm
tortor a écrit :
mar. déc. 22, 2020 10:49 am
Pour mon route, je ne suis pas trop satisfait du retrait des pistons sur les étriers Dura ace. Il semble que le nouveau groupe 2021 a été pas mal retravaillé sur le sujet.
Je me demande si des étriers Campa flat mount(by magura) seraient compatibles avec les leviers shimano. Les 2 utilisant de l'huile minérale. Le retrait des pistons campa étant facilité par un système magnétique.
J'ai pas vérifier le côté magnétique des pistons sur les derniers modèles campa, mais les plaquettes ne sont plus des magura, et il y a bien un ressort entre les plaquettes.
Sur le shimano il ne faut pas hésiter à nettoyer et lubrifier régulièrement les pistons (avec de l'huile minéral).
Merci. oui je pense que c'est la solution.
Espérons que comme annoncé, shimano à bien retravaillé ce point pour le D-A 2021
Que 3 sorties (260 kms) avec les Campagnolo c est évidemment non significatif mais pas de bruit malgré les routes bien sales , effectivement les plaquettes ressemble à des magura mais n en sont pas , après rodages les freins sont puissant mais reste dosable sans surprise

Re: Freins à disque

Posté : mer. juin 02, 2021 9:02 pm
par ubo
Je constate une augmentation progressive de la garde de mes force : c’est normal, vous purgez souvent ?
Lorsque j’ai monté l’open , j'ai fait une petite purge des leviers puisqu'ils avaient étédéconnectés, il y’ avait comme des petites paillettes blanches qui sont remontées : c'est le vieillissement classique du dot ?
J'ai toujours eu des freins en huile minérale, cette inconstance est nouvelle pour moi :?
Sinon le freinage est puissant, le toucher est franc, juste que plus ça va plus ça se rapproche de mon cintre !

Re: Freins à disque

Posté : mer. juin 02, 2021 10:37 pm
par machfive
ubo a écrit :
mer. juin 02, 2021 9:02 pm
il y’ avait comme des petites paillettes blanches qui sont remontées : c'est le vieillissement classique du dot ?
Pas du tout.
Le Dot brunit en vieillissant.

Les "paillettes" ce n'était pas de très fines limailles de métal des fois ?

Re: Freins à disque

Posté : mer. juin 02, 2021 10:40 pm
par ubo
Non non limite plus proche d’un pastis qui a été mis au froid (pour les connaisseurs)

Re: Freins à disque

Posté : mer. juin 02, 2021 10:45 pm
par machfive
Alors le coup du Pastis au frais je connais,mais le Dot avec qque chose de "similaire" jamais vu.

Re: Freins à disque

Posté : mer. juin 02, 2021 10:48 pm
par lebad
Ca me fait penser, quel intérêt pour le DOT par rapport à un liquide minéral comme Shimano, Magura ?
A part devoir changer l'huile/purger plus souvent (^^), je comprends pas pourquoi les constructeurs font ce choix technique.

Re: Freins à disque

Posté : mer. juin 02, 2021 11:13 pm
par splitwee

Re: Freins à disque

Posté : mer. juin 02, 2021 11:16 pm
par machfive
Une amorce de réponse à ta question.

https://youvelo.fr/blog/article/12-choi ... disque-vtt

Re: Freins à disque

Posté : mer. juin 02, 2021 11:34 pm
par klarf
Tu utilises la grosse vis "pads in" sous la cocotte tout en haut de la manette ?

Re: Freins à disque

Posté : jeu. juin 03, 2021 8:12 am
par ubo
Salut Rémi

Non je ne l’utilise pas (réglé pour avoir la garde au plus court)

Re: Freins à disque

Posté : jeu. juin 03, 2021 8:53 am
par lebad
Merci pour vos liens clairs, chacun peut se forger sa préférence.

Re: Freins à disque

Posté : jeu. juin 03, 2021 9:05 am
par klarf
Tu as purgé tes freins avec la vis "pads in" dévissé ? (pour avoir le maximum de liquide avec les pistons repoussé à fonds) ?

Car c'est normal que la course (pas la garde) évolue un petit peu, surtout quand les plaquettes commencent à être en fin de vie. La vis de réglage "pads in" est justement utile à ce moment là.

Re: Freins à disque

Posté : jeu. juin 03, 2021 10:08 am
par ubo
klarf a écrit :
jeu. juin 03, 2021 9:05 am

Car c'est normal que la course (pas la garde) évolue un petit peu, surtout quand les plaquettes commencent à être en fin de vie. La vis de réglage "pads in" est justement utile à ce moment là.
Oui excuse moi, la course.
Effectivement mes plaquettes s’usent, mais elles ne sont pas en fin de vie.

Par contre je comprends ta remarque sur la vis de réglage mais ca va à l’inverse des préconisations constructeur puisque tu mettrais en surpression le circuit, avec quelles conséquences ? Je t’ai fait un petit message pour en parler ;)

Re: Freins à disque

Posté : lun. juin 07, 2021 8:29 pm
par ubo
Pour ceux que ça intéressent le changement des plaquettes à solutionné le problème.
Sachant que mes plaquettes mesuraient 3,6mm pour 2,9mm limite préconisée par le fabricant ça questionne sur la qualité du rattrapage d’usure.

Re: Freins à disque

Posté : lun. juin 07, 2021 8:52 pm
par dedge
Tu avais re-purgé avec tes plaquettes un peu usées?

Re: Freins à disque

Posté : lun. juin 07, 2021 9:24 pm
par ubo
Nop, j'ai le kit , j’utilise la cale prévue pour.

Re: Freins à disque

Posté : lun. juin 07, 2021 9:57 pm
par jemfr59
ubo a écrit :
mer. juin 02, 2021 9:02 pm
Je constate une augmentation progressive de la garde de mes force : c’est normal, vous purgez souvent ?
Lorsque j’ai monté l’open , j'ai fait une petite purge des leviers puisqu'ils avaient étédéconnectés, il y’ avait comme des petites paillettes blanches qui sont remontées : c'est le vieillissement classique du dot ?
Je ne sais pas si tu as eu ta réponse pour les "paillettes" mais j'ai constaté la même chose. Je ne veux pas dire de conneries, mais il me semble que c'est la graisse préconisée par SRAM pour le montage de ses freins qui, au serrage de l'olive, entre en partie dans la durite et se mélange au DOT.

;)

Re: Freins à disque

Posté : lun. juin 07, 2021 10:13 pm
par ubo
Merci pour cette information

Re: Freins à disque

Posté : lun. juin 07, 2021 10:49 pm
par machfive
jemfr59 a écrit :
lun. juin 07, 2021 9:57 pm
mais il me semble que c'est la graisse préconisée par SRAM pour le montage de ses freins qui, au serrage de l'olive, entre en partie dans la durite et se mélange au DOT.
Se mélange mais ne se dilue pas alors.

C'est bon cette mixture pour un freinage efficace :grattelatete:

Re: Freins à disque

Posté : mar. juin 08, 2021 5:45 pm
par dedge
ubo a écrit :
lun. juin 07, 2021 9:24 pm
Nop, j'ai le kit , j’utilise la cale prévue pour.
Donc ça doit être la membrane qui fait dépression et rappelle trop les pistons.
Avec les réservoirs microscopiques qu’on a sur les vélos, la membrane fait vite ventouse dans le maître-cylindre et tu finis par avoir une longue garde.
Si tu veux y échapper, il faut finir la purge avec les plaquettes en place. Mais le risque c’est que si tu dois remettre des plaquettes neuves en pleine pampa : tu pourras pas repousser suffisamment les pistons. Un choix à faire!

Re: Freins à disque

Posté : mar. juin 08, 2021 5:49 pm
par machfive
dedge a écrit :
mar. juin 08, 2021 5:45 pm
Un choix à faire!
P....n c'était bien les cantilever :mrgreen: